Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.

Envoyé par Haifa 
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
03 août 2007, 10:26
Mous40,
excellent le dessin...
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
03 août 2007, 12:29
Berbero a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'insiste sur le fait que le maroc est une seule
> entité : DIEU PEUPLE ROI c'est d'ailleurs la
> devise, si tu t'attaques à l'une , tu t'attaques à
> toute l'entité.
> J'ai quitté le Maroc depuis 20 ans, j'ai voyagé
> partout, Amerqiue, asie europe, on peut te le juré
> que aucun pays ne vaut le Maroc et le peuple
> marocain est tellement bien apprécié sur tous les
> niveaux même au niveau politique surtout avec
> notre cher roi Mohamed 6.
> J'espére être enterré dans mon pays et être
> couvert par sa poussiére.
>
> Je repete, le Maroc on l'aime ou on le quitte.


bonsoir,

Il y a de quoi critiquer le Maroc. On critique le Maroc par ce que l’on voudrait le voir autrement : état de droit, démocratie représentative, développement économique, partage équitable des richesses, etc…enfin comme tout pays démocratique. La critique est constructive de ce point de vue. Seulement haifa semble et même souvent s’affirme expressément malin en prenant son propre pays pour un mouton à cinq pattes. Ce qui est inacceptable. Ajouter à cela le soutien inconditionnel à Israël. Sur dafina, personne ne semble s’attaquer à cet état. Donc à quoi bon de nous déclarer ce soutien ? C’est comme si nous voulions du mal à nos amis israéliens. Ce qui est inacceptable aussi.

bonne soirée
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
03 août 2007, 12:32
Pour Cigalou.
Je te remercie de devoiler enfin ta vraie pensee concernant le Maroc.

Tu voudrais le voir imiter la Turquie et devenir un Etat laic. D'autres avant toi ont egalement exprime ce souhait. Ils ont essaye d'imposer le "Dahir Berbere", premier pas vers une de-islamisation du Maroc et une christianisation rampante.

Mais voila: le Maroc est musulman depuis 14 siecles. C'est dans ce pays MUSULMAN que mes ancetres (et peut-etre aussi les tiens) ont trouve refuge quand l'Europe chretienne nous pourchassait, nous martyrisait, nous accusait de boire le sang des enfants et d'empoisonner les puits....

Pendant ces 14 siecles de cohabitation, nous avons vecu au Maroc "grosso modo" sans etre massacres dans des pogroms, sans etre pourchasses a cause de notre judeite. Ici ou la (sous les Almohades, sous le sultan Moulay Yazid) le Pouvoir Central (le Maghzen) a viole les lois de l'Islam et a ordonne la chasse aux juifs. Mais ce furent de courtes periodes.

Le reste du temps, nous vivions parmi nos compatriotes musulmans sans problemes, car proteges par des lois EDICTEES PAR LE CORAN.
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
03 août 2007, 12:46
Je m'adresse à ceux qui n'ont rien trouvé de mieux encore pour m'attaquer que de dire que je médis du roi du Maroc. Ce que je n'ai jamais fait. Je leur dis que cette chanson est vieille et n'a plus cours au Maroc d'aujourd'hui. C'était l'astuce du temps d'Oufkir, Basri et leurs valets. Les chioukhs et les mokkaddems étaient devenus maîtres en la science de te trouver une accusation.*


On parle de l'islam et des croyances stupides des musulmans et non du roi. Si tous les marocains musulmans pensaient comme les rois du Maroc, celà aurait été mieux pour nous.
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
03 août 2007, 14:09
Souiri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour Cigalou.
> Je te remercie de devoiler enfin ta vraie pensee
> concernant le Maroc.
>
> Tu voudrais le voir imiter la Turquie et devenir
> un Etat laic. D'autres avant toi ont egalement
> exprime ce souhait. Ils ont essaye d'imposer le
> "Dahir Berbere", premier pas vers une
> de-islamisation du Maroc et une christianisation
> rampante.
>
> Mais voila: le Maroc est musulman depuis 14
> siecles. C'est dans ce pays MUSULMAN que mes
> ancetres (et peut-etre aussi les tiens) ont trouve
> refuge quand l'Europe chretienne nous
> pourchassait, nous martyrisait, nous accusait de
> boire le sang des enfants et d'empoisonner les
> puits....
>
> Pendant ces 14 siecles de cohabitation, nous avons
> vecu au Maroc "grosso modo" sans etre massacres
> dans des pogroms, sans etre pourchasses a cause de
> notre judeite. Ici ou la (sous les Almohades, sous
> le sultan Moulay Yazid) le Pouvoir Central (le
> Maghzen) a viole les lois de l'Islam et a ordonne
> la chasse aux juifs. Mais ce furent de courtes
> periodes.
>
> Le reste du temps, nous vivions parmi nos
> compatriotes musulmans sans problemes, car
> proteges par des lois EDICTEES PAR LE CORAN.


Monsieur souiri,

J’ai beaucoup de respect par rapport à toi.

Cordialement,
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
03 août 2007, 14:46
Souiri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour Cigalou.
> Je te remercie de devoiler enfin ta vraie pensee
> concernant le Maroc.
>
> Tu voudrais le voir imiter la Turquie et devenir
> un Etat laic. D'autres avant toi ont egalement
> exprime ce souhait. Ils ont essaye d'imposer le
> "Dahir Berbere", premier pas vers une
> de-islamisation du Maroc et une christianisation
> rampante.
>
> Mais voila: le Maroc est musulman depuis 14
> siecles. C'est dans ce pays MUSULMAN que mes
> ancetres (et peut-etre aussi les tiens) ont trouve
> refuge quand l'Europe chretienne nous
> pourchassait, nous martyrisait, nous accusait de
> boire le sang des enfants et d'empoisonner les
> puits....
>
> Pendant ces 14 siecles de cohabitation, nous avons
> vecu au Maroc "grosso modo" sans etre massacres
> dans des pogroms, sans etre pourchasses a cause de
> notre judeite. Ici ou la (sous les Almohades, sous
> le sultan Moulay Yazid) le Pouvoir Central (le
> Maghzen) a viole les lois de l'Islam et a ordonne
> la chasse aux juifs. Mais ce furent de courtes
> periodes.
>
> Le reste du temps, nous vivions parmi nos
> compatriotes musulmans sans problemes, car
> proteges par des lois EDICTEES PAR LE CORAN.



Je ne ferai aucun commentaire. Mais j'invite Mmes et Mrs les membres de Dafina à se rendre sur le sujet "Y'a-t-il encore des dhimmis au Maroc", sujet initié par Souiri lui-même...
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
03 août 2007, 14:51
SOUIRI,
tu es la Madame "Soleil" de la plage de Sables d'or prés de RABAT...je te reconnais...Tu lis dans les pensées...Bravo...
Le probleme c'est que je n'ai jamais ecrit que, personnellement, je souhaitais que le Maroc devienne laic...tu prends tes désirs pour des réalités...La constitution marocaine dans laquelle il est précisé que la religion musulmane est la religion d'Etat ne me gène absolument pas ...Et si demain les marocains décident souverainement de modifierla constitution et que l'Etat devienne laic cela ne me gènera pas non plus...Cela est du ressort excusif des marocains...
Tu m'accuses sournoisement(je préfère les gens courageux qui attaquent frontalement Souiri)...D'etre favorable au "Dahir berbère", à une dé-islamisation du Maroc et une christianisation rampante du Maroc...
Madame "Soleil" a pris un coup de soleil...cela relève de la diffamation...
Dis moi Souiri c'est quoi ces accusations et ce procés? Tu te prends pour qui? Annonce clairement la couleur comme tu as su si bien le faire dans la rubrique "provinces de France", "Hamas-Fatah"et bien d'autres rubriques...tu veux que je te rafraîchisse la mémoire(ça fera du bien à ton insolation)...
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
03 août 2007, 17:45
Merci cher ami Cigalou pour ton soutien. Tu vois clairement que certains n'ont trouvé de mieux pour me faire taire encore que de m'entraîner sur un dossier que je n'ai jamais abordé et me coller des accusations gratuites. Vieux truc.
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
04 août 2007, 01:58
Pour Cigalou.

Ah! Qu'il est difficile de mener un debat d'idees sans y instiller des remarques personnelles qui se veulent perfides, mais qui font "plouf" comme une goutte d'eau sur un nenuphar...

Merci en tous cas de t'inquieter de mes problemes avec le soleil. C'est mon astre prefere, car (banaliteeye rolling smiley), sa lumiere est fecondante.

Quand tu ecris que le Maroc "pourrait voter pour une constitution laique" comme le Senegal et la Turquie, je suis legitimement enclin a penser que c'est un de tes souhaits. Tu le nie. Dont acte. J'accepte ta denegation, et n'en parlons plus.

Ceci dit, ces 14 siecles de cohabitation entre juifs et musulmans au Maroc ont ete marques par le statut de "dhimmis". Ce statut nous a proteges, nous a permis de survivre, et meme de faire naitre parmi les juifs-marocains des grands rabbins, des poetes, des artistes, des commercants internationaux. Ce statut de "dhimmis" a engendre un mode de vie particulier, dont les participants a Dafina ont la nostagie.

Mais aujourd'hui ce statut est inacceptable parceque les idees ont evolue. Les juifs-marocains ont appris de la France et de ses philosophes des Lumieres ce qu'est la liberte, l'egalite,la fraternite.

Rien ni personne ne m'empechera d'exprimer ma reconnaissance a l'Islam pour m'avoir permis d'EXISTER en tant que minorite "protegee".

(Ici, en Israel, j'entends tous les jours des recits epouvantables sur l'antisemitisme europeen-chretien d'avant Hitler et la Shoah. Rien de tel n'a eu lieu au Maroc/Maghreb. Grace a l'Islam)
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
04 août 2007, 04:04
Souiri, le problème souvent lorsqu'on évoque le statut de Dhimmi, c'est qu'on le compare aux standard démocratique actuel...

La valeur de tolérance est une valeur universelle extrêmement récente d'un point de vue historique, de même que la laïcité.
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
04 août 2007, 04:23
Souiri,
Tu esquives...Tu tentes de rebondir en parlant de dhimmis alors que cela n'a jamais été évoqué dans notre discussion...Tu m'accuses , à nouveau, d'etre pour un Maroc laic...Diffamation...Tu affirmes que j'ai ecrit que le Maroc "pourrait voter pour une constitution laique" comme la Turquie et le Senegal ...Mensonge...Je n'ai jamais ecrit cette phrase...
Par contre toi Souiri tu as bien ecrit "ton incommensurable dégout pour les provinces de France"...propos qui insultent la communauté française(rubrique provinces de France)...Tu as bien ecrit"sous hommes" en parlant des palestiniens (rubrique Hamas-Fatha)...tu as bien ecrit "animaux" en parlant des partisans du Hamas...précisant qu'il fallait les "exterminer"...
Tu as egalement relayé une intox de Telquel sur une trentaine de camps de concentration nazis au Maroc...Contre vérité...tu as ecrit qu'il y avait des Mellah chez les berbères au fin fond de l'Atlas...Contre vérité...C'est toi Souiri qui veut interdire les images de cochons...c'est toi qui parle des juifs et des musulmans ...Et qui parle des autres sous le vocable "Mangeurs de porc"...Propos insultants pour les chinois dont c'est l'année du cochon,insultants pour les indous dont l'une des représentations de Shiva est un cochon ...insultants pour tous les chrétiens...
Et c'est toi qui veut donner des leçons de morale ...c'est toi qui veut mener un "débat d'idées"...tu te moques de qui?
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
04 août 2007, 08:55
haifa

personne ne te reproche plus rien . des gens ont confondu tes remarques sur les musulmans car le Roi en est un alors maintenant tu as expliqué l'amalgame est levé. d'ailleur toi meme tu dis que tu es fils de makhzen et ton pere etait un homme important de l'Interieur ce n'est pas pour autant qu'on va te coller tout l'historique makhzenien sur le dos. chaque cas est unique.

Cigalou

tres belle analyse . chaque peuple merite son gouvernement et chaque peuple doit changer de lui meme. et la liberté de l'autre se termine la ou commence celui de l'autre

Souiri

bien vu . les juifs ont ete mieux traité par les musulmans si on compare avec les autres peuples ; mohamed V ; le bey de tunisie et aussi le turc yazid apres leur expulsion de l'andalousie
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
04 août 2007, 10:27
derka a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Elisabeth
> il ne s'agit pas d'un marché au sens ou on
> l'entend couramment mais d'aide. Au Souss (region
> d'Agadir) les gens sont tres avancés dans le
> domaine associatif, ils ont fait des assaociations
> et ils arrivent à obtenir des aides d'autres
> associations européennes pour des petits projets
> d'ordre humanitaires (electrifications,
> irrigation, construction de salles de classe,
> fournitures scolaires pour les pauvres à la
> rentrée etc...ils font un travail remarquable que
> d'autres regions au Mraoc jalousent.
> bien à toi


merci Derka de ces précisions, c'est vrai que les Associations humanitaires font beaucoup de bien; je suis lasse de lire les attaques verbale que notre ami Haifa reçoit, alors que nous savons bien qu'il a raison sur le fond. mais il n'y a pas de solution pour changer une petite lettre dans le Coran. Le Pape Jean XXIII a réuni le concil des evêques de l'Eglise catholique pour faire les changements que nous connaissons à propos de la responsabilité des juifs sur la crucification de Jesus. Mais l'Islam, si je comprends bien n'a pas de représentant, alors, laissons M. Souiri avec ses souvenirs de musulmans marocains. Gardons les bons souvenir de chaque homme, chaque femme, qui n'ont jamais eu de mauvaises paroles à notre égard; des Hommes comme Haifa et vous Derka vont se multiplier, car la raison et l'intelligence et l'amour vaincra.
j'y crois tres fort.

il y avait un jeune marocain qui m'avait bien fait rire, en disant "nous les musulmans nous ne naissons pas avec une puce programmée pour tuer les juifs à tout va" le libre arbitre est chez tout homme. et j'y crois.

Elisabeth
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
04 août 2007, 13:11
Pour Nicht.

Comme tu dois etre plus jeune que moi, je t'offre, en echange de ton respect, ma sincere amitie.
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
04 août 2007, 14:32
Je rougis de plaisir et de joie en lisant le post de Cigalou (4 aout,14.23).yawning smiley

Enfin! Apres avoir ecrit pendant de nombreuses annees des articles dans des journaux et revues au Maroc, en France et en Israel; apres avoir publie un livre et etre sur le point d'editer mon second ouvrage, enfin!! enfin!! un/une de mes lecteurs/trices decortique attentivement mes propos pour les citer de facon tronquee, pour les interpreter de facon partisane, pour me les jeter a la face avec un doigt accusateur!!!

C'est le signe que, ENFIN, je suis un vrai ecrivain!hot smiley

Tel l'albatros de Baudelaire, je suis l'objet de mille attaques...

Bien entendu, je pourrais re-expliquer pourquoi les fetes des Provinces de France m'agacaient profondement, moi, je petit "israelite marocain" venu en visite chez les Maitres incontestes du Maroc d'alors, c'est a dire les colons.

Je pourrais re-dire pourquoi les membres du Hamas sont des betes sauvages qu'il faut abattre sans hesitation ni pitie. Contrairement aux partisans de dialogue comme les membres de l'OLP.

Je pourrais re-expliquer pourquoi, sur un site JUIF-marocain, (yehoudi-maghrebi), publier la photo d'un porc est choquant, deplace, impoli, inutilement provocateur. Et pouruoi les "mangeurs de porc" sont pour moi des etrangers, que je respecte, en tant qu'ETRANGERS.

Mais a quoi bon?

Notre sort, a nous autres ecrivains, c'est d'etre incompris (voire detestes) par une partie de nos lecteurs. J'en assume l'augure.

(Toutes les lignes ci-dessus sont ecrites avec le detachement ironique et l'auto-derision que mes vrais amis ne manqueront pas de percevoir).
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
04 août 2007, 15:21
Cher ami Cigalou, lis ceci:

Pas plus tard que l'année dernière, Souiri écrit dans le sujet Hassan II:

"Je m'aperçois que le culte(posthume) de la personnalité de Hassan II a encore du succès sur ce forum. Je sais que dans son immense majorité, le Communauté juive-marocaine a apporté sa contribution à ce culte de la personnalité, et c'est historiquement fort explicable. Quand on est une minorité de dhimmis, avec une mentalité de dhimmis, on ne peut que louanger un Chef d'Etat qui a la bonté de vous laisser vivre à peu près en paix, en tant que communauté. Mais les mentalités ont évolué.Les juifs marocains vivent à 99% dans des pays démocratiques. Les yeux se sont ouverts.Les "faits du Prince" qui étaient chers à Hassan II sont, retrospectivement de moins en moins excusables.
Hassan II voulait devant lui (ou à ses pieds) une Communauté juive-marocaine obéissante, traditionnaliste, et, pour tout dire servile.Que des individualités(généralement de gauche) osent "lever la tête", c'est-à-dire demander des changements démocratiques, et le courroux royal s'abattait sur eux avec la même violence que sur leurs compatriotes musulmans".


Sur le même sujet, Souiri écrit le 03 janvier 2005 à 23h51:

"Un seul nom pour résumer tout le règne de Hassan II: Tazmamart, Tazmamart, nom qui entachera pour l'étérnité de sa fange indélébile cette noire période du Maroc.
Hassan II et ses acolytes savaient pour Tazmamart. Quand il mangeait ses petits fours accompagnés de coupes de Champagne à l'Elysée et à la Maison Blanche, il savait qu'à Tazmamart, des dizaines de citoyens grattaient leurs poux et avaient honte de leurs corps pourris par la vermine.
(...) Alors, arrêtons cet obscène culte de la personnalité. Si nous pardonnons Tazmamart, si nous tombons dans le piège des fastes de la Cour de Hassan II, nous jouons exactement son jeu. De même que dans les photos officielles, on a expurgé les photos d'Oufkir et de ses complices, de même il serait bon de laisser le temps effacer le souvenir du Roi de Tazmamart".
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
04 août 2007, 22:27
Encore un lecteur attentif (Haifa) de mes productions litteraires!

On me cite, on me recopie, on me commente, on polemique a mon sujet, on discute chaque virgule et chaque guillemet, on argumente sur chaque nuance de mes phrases!

Ouawwww!!smoking smiley Dafina aurait-il comme (modeste) membre un futur prix Nobel de litteraure?
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
04 août 2007, 23:43
saha alik haifa;;;;

bravo sur les commentaires que tu viens de citer
tu es plus royaliste que le roi

je t en felicite
laura
Utilisateur anonyme
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
05 août 2007, 02:31
Je lis cette rubrique régulièrement , c'est la plus intéressante de toutes les rubriques de ce site.

Je ne fais aucun commentaire mais mon cerveau travaille en vous lisant, je suis souvent d'accord avec une chose, et aussi d'accord avec son contraire, bizarre mais je suis formatée ainsi (rires); notamment au sujet du rôle de Hassan II dans le sort de son pays, j'ai aussi pu entendre au Maroc des avis diamétralement différents sur le personnage, au sein d'un même groupe social. Ce qui nous sépare des autres est le point de vue où nous sommes assis, Spinoza disait même que la différence que nous avons avec Dieu est affaire de point de vue, je crois que nous pouvons faire des tas de déclinaisons sur ce concept.

En tant que française née sous le Protectorat je ne me permettrai aucun avis, celui que je pourrais donner est très loin de ce que vous pourrez imaginer vu mon origine, mais j'ai aussi passé pas mal d'années parmi les Maos des Beaux Arts de Paris quand je faisais archi, participant activement au groupe tiers-monde d'Alexandroff... j'ai appris, et souvent j'ai tourné ma vision des choses à 180 degrés pour me recentrer ensuite souvent au fil du mûrissement des idées.

Je bois vos paroles, Haifa, Souiri, et Lison2 qui a un esprit d'analyse, une retenue et une sagesse que j'avais déjà pu remarquer ailleurs.

Je me prive des commentaires que mon esprit me dicte, n'étant habilitée à le faire puisque je n'ai aucune légitimité culturelle, mais je phagocyte vos paroles et elles font fermenter mes jugements.

Merci à vous.

Lili bent f Fransa, hlaqt fal Maghrib



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/2007 11:06 par jero.
Re: MON SOUTIEN INCONDITIONNEL A ISRAEL.
05 août 2007, 03:56
laura1501 a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> tu es plus royaliste que le roi
>
>

bonjour

nous sommes à l'an 2007... ( c.à.d 21è siècle )

Au plaisir
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved