Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MISE AU POINT.

Envoyé par Haifa 
MISE AU POINT.
28 juillet 2008, 14:05
Cette mise au point est spécialement déstinée à Rali qui,je ne le cache pas m'a beaucoup étonné par les propos qu'il a tenu à mon encontre,propos qui ne sont pas du tout loin des insultes.Rali à qui j'éprouve de la sympathie malgré nos divergences.

Les insultes..j'en ai essuyé depuis les premiers jours de mon entrée sur le forum.Il paraît même qu'on a demandé ma tête sur un forum marocain.On a parlé d'un certain Haifa,musulman sur un site juif...Des menaces,j'en ai reçu par mail et je me demande comment font les gens pour détecter votre adresse éléctronique...

Tout ce que pensent de moi nos amis musulmans sur le forum me fait rire,franchement.Celà me fait penser à l'affaire des caricatures du prophète du pauvre caricaturiste danois qui pensait que "l'affaire" était aussi simple.Rali m'a choqué quand il a dit "qu'il trouve curieuse ma motivation"...Il me taxe même d'hypocrisie! Moi hypocrite?! Je crois plutôt que l'hypocrite est bien celui qui sous-entend ces conneries des musulmans,ou qu'il a honte de les dévoiler,à moins qu'il ne les connait pas.On croit que par mon soutien à Israel et à tous les juifs du monde entier,je recherche quelque chose...Celà me fait rigoler.Qu'est-ce que je cherche? Un visa pour aller en Israel? Quoi encore? Si l'on se rappelle,j'ai répondu à un membre du forum qui se demandait la même chose que "je vais descendre avec mon chapeau faire le tour des gens pour ramasser des pièces d'or que les membres du forum voudront bien me donner".Rigolant.C'était la réponse à ses conneries. C'était moi qui ait flairé ce genre de type,ce connard qui a essayé d'émouvoir les gens en racontant que son fils était détenu au Maroc pour du hashish,qu'il était innocent,et qu'il lui fallait 60 millions pour extirper son fils de chez les marocains...Arnaque.Ce type a essayé d'arnaquer les gens purement et simplement.

Je suis capable d'aller en Israel par mes propres moyens comme justement Rali.Ce que j'ai été content de savoir lorsque je suis entrée sur Dafina que deux marocains sont allé en Israel! C'était les premiers posts que j'ai lu.Par hasard.J'étais ravi.Depuis ce jour,je voulais moi aussi aller en Israel.Voir le pays.Et de plus en plus quand j'ai commencé à avoir des amis en Israel.Et bien sûr revenir dans mon pays,le Maroc que je ne quitterais pas pour tout l'or du monde Je voyage très souvent. Je ne cherche rien du tout mes amis et je suis très très très bien là ou je suis.

Mon soutien à Israel et mon affection pour tous les juifs ne datent pas de mon entrée sur Dafina.Ne datent pas du jour ou j'ai connu le Dr Martel.Quand j'ai connu le Dr Martel,j'étais ravi.J'ai eu tout de suite beaucoup d'affection pour cet homme qui reflétait exactement mes idées et convictions.Ce bon Dr Martel qu'on prend pour un extrémiste!!Le Dr Martel un extrémiste? Le Dr Martel se fout de tout le monde,son unique et seul souci,c'est de le laisser vivre paisiblement sur la terre de ses ancêtres et cesser de crier "liahoud...liahoud.."comme il le dit si bien.J'avais une tante juive vous savez..Ma famille qui réside dans une grande ville du nord-ouest marocain me met toujours en garde quand je leur rend visite."Attention si tu discute avec quelqu'un,tu risque d'être lynchée si tu dévoiles au grand jour tes idées et convictions sur Israel et les juifs"me disent-ils...Mes idées ne datent pas d'aujourd'hui ou d'hier...Je n'insulte personne.Je n'ai jamais insulté les musulmans.Tout simplement,je milite pour que les musulmans cessent de penser ce qu'ils pensent des juifs,parce que c'est le noyau du problème.Pour que les musulmans adorent Dieu paisiblement,silencieusement comme tout le monde et cesser de croire qu'ils sont le peuple qui "voit clair en ce monde". Pour que les musulmans cessent de croire que toutes les religions sont fausses Je ne me renie pas.Je ne me renierai jamais.Chasser la naturel,il vous revient au galop. On ne peut jamais "jeter un pont" comme le souhaite Rali si l'on continue à penser ainsi.

Et je crois que l'être libre dont parle Rali,c'est plutôt moi.Moi qui vole au dessus des nuages et non pas en dessous.J'ai pris de l'altitude,le ciel est clair pour moi,le soleil éclatant.Visibilité impeccable,instruments de bord parfaits,vitesse de croisière parfaite.Ce qui veut dire en clair que je me suis élevé au dessus de ce qui suscite encore chez "nos amis musulmans modérés",un blocage mentale,une barrière mentale.L'esprit libre et non soumis n'est pas l'esprit qui,dès que l'on commence à décortiquer sa religion commence à crier ou refuser le dialogue.Il est temps de cerner le vrai du faux ou tout au moins "koula wahed idkhoul souk raso witlak men lihoud". Ce faux que je pense inventé par les hommes et qui est derrière bien des tragédies.Et ce n'est pas fini.

On a déjà évoqué le mot "tolérance".Dans les pays musulmans et surtout au Maroc,les juifs vivaient en parfaite harmonie avec les musulmans disent certains juifs et d'autres marocains musulmans.J'ai déjà dit que pour moi "tolérer quelqu'un" veut dire tout simplement que "c'est un indésirable,celà ne fait rien du moment qu'il se tient tranquille,il peut rester,je le tolère.."Tolérance et harmonie...D'accord,on ne vous jetait pas des kassams sur la tête,ni des attentats suicides à l'intérieur des mellahs(je n'aime pas ce mot),mais on pouvait voir quotidiennement un garçon ou même un adulte imprégné par toute cette littérature haineuse "jouer" à lancer des cailloux à l'aide d'une tirboulette(mokla3) sur la nuque d'un passant de confession juive.Ou arracher la kippa d'un vieux et se la passer l'un l'autre(il y a un témoignage dans ce sens sur le forum).Le juif restait toujours un citoyen de seconde catégorie.Il restait toujours "ihoudi".Celà m'a toujours fait mal au coeur.C'est à celà que je m'oppose.Je ne crois pas que Rali et ses amis comprennent bien ce que pensent les peuples arabes aujourd'hui.D'ailleurs si on ne vit pas à "l'intérieur",on ne peut comprendre.Pour quelqu'un qui vit en permanence à l'étranger,il ne sait rien de tout celà et s'en tient aux "affirmations officielles" qui ne reflètent pas l'avis des peuples.
Re: MISE AU POINT.
28 juillet 2008, 15:03
haïfa, je te présente tous mes respects, tu te donnes le droit de tout remettre en question, tu es libre, courageux, ce que j'appelle un homme, un vrai !
un peu d'indulgence envers rali, ce n'est pas si facile, à son âge, de se situer par rapport à ce qu'il apprend en france, le milieu tolérant dans lequel il a surement été élevé et les espoirs qu'il met pour un monde meilleur !
amicalement, noé

IL FAUT SAUVER GUILAD !
Re: MISE AU POINT.
28 juillet 2008, 15:48
LE soucis vient plus du fait que tantot, tu es très juste et je respecte totalement ta liberté, tantot tu fais des généralisations - chose que tu fais pas dans ce post.

J'ai expliqué ce que je laisserais jamais passer : les généralisations à forte connotation racistes et généralistes.

Ce forum n'est pas non plus un lieu de discussion de théologie pour savoir si l'interprétation des passages à tendance anti sémite du coran devait être interprété à la lettre ou pas. Ca divise trop pour être discuter en liberté. C'est pour ça que le trolling n'a pas sa place ici. Il était donc nécessaire de virer Martel... aussi admirable et admiré qu'il pouvait être. C'était juste impossible de la garder parmis nous.

Pour moi, un juif est une personne comme une autre. Ni plus ni moins. Idem pour Israël qui est un pays comme un autre.Ni plus ni moins. Ensuite, il y a ou pas de l'affectif qui peut rentrer en ligne de compte.

Oui, je voulais et je veux savoir ce que sont devenus les juifs marocains, oui j'adore une ville comme Tel Aviv, moins Jérusalem - même si il y a des choses magnifiques la bas.
J'admire certains achévement qu'ont pu faire les israeliens comme je suis géné et en desaccord par certaines choses aussi qui sont faites.

C'est ça ne pas être monolithique.
Re: MISE AU POINT.
28 juillet 2008, 20:26
moi qui ait connu rali je peux vous dire que c est un garcon charmant et bien eleve. et pour ma part meme si j ai des divergences de vues je suis contente qu il soit sur ce forum.
j ai eu la chamce de connaitre delui que vous appelez le dr martel et crois moi rali si tu l avais rencontre tu ne parlerias pas comme tu le fais. il ne fallait pas virer ce type de ce site c est une erreur ! il ne fallait pas non plus virer garvin grave erreur. il faut se rappeler que ce site est un site juif et que la sensibilite et les opinions des juifs doivent etre respectes.
le terrorisme islamique a fait que chaque sujet ou presque diverge vers l islam. .. c est comme ca on n y peut rien.


haifa est un type bien et tres courageux et j espere bien qu on aura la chance de le connaitre
Re: MISE AU POINT.
29 juillet 2008, 03:36
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
Et Ben
> Laden a avec lui l'ensemble du peuple saoudien et
> l'ensemble des peuples musulmans. Les musulmans
> considèrent que la terre du prophète a été souillé
> par les mécréants.

Haifa, tu dis ne vouloir quitter le Maroc pour tout l'or du monde. Cela suppose que tu connais un peu ce pays et ceux qui le peuplent. Mais voilà, tu continues quand même avec tes généralisations maladives.

Quand tu dis TOUS les musulmans, j'ai l'impression que tu traites de tous les noms d'oiseaux ma famille, mes proches et ma personne. Tu nous accuses de barbarie, de mauvaise foi et de vouloir la mort aux juifs. Je ne peux en aucun cas laisser passer ça. Je n'ai pas besoin de dire ô combien ta vision me parait empreinte de racisme quand je vois ceux qui m'entourent, et que tu crois quand même connaitre mieux que moi !
Ne choisis pas non plus le raccourci de dire que nous sommes des privilégiés ou que nous vivons en France loin de ce qui se passe chez nous. Moi personnellement, j'ai côtoyé un peu toutes les couches : j'ai été chez les soeurs, puis à la mission française, pour rejoindre le système marocain privé puis l'enseignement supérieur marocain public (ISCAE, Dieu sait quel petit Maroc c'est), et je ne suis à Paris que depuis un an !

Et tu t'étonnes après qu'on réagisse ainsi à ton égard, en disant que ce "n'est pas loin de l'insulte". Les propos que Rali et moi avons tenu à ton égard sont des mots d'amour comparés à ceux que tu tiens à notre encontre à longueur de post !
Re: MISE AU POINT.
29 juillet 2008, 04:04
Wolf, ton post est de trop et gratuit ...

" Mes idées ne datent pas d'aujourd'hui ou d'hier...Je n'insulte personne.Je n'ai jamais insulté les musulmans.Tout simplement,je milite pour que les musulmans cessent de penser ce qu'ils pensent des juifs,parce que c'est le noyau du problème.Pour que les musulmans adorent Dieu paisiblement,silencieusement comme tout le monde et cesser de croire qu'ils sont le peuple qui "voit clair en ce monde". "

Bravo Haifa !
Re: MISE AU POINT.
29 juillet 2008, 04:35
Slimane ... ah Slimane ... smoking smiley
Re: MISE AU POINT.
29 juillet 2008, 05:38
Haifa
"arracher la kippa d'un vieux et se la passer l'un l'autre... "
tu n'exposes que des choses négatives marginales rédicules,tu cherches peut etre le parfait
pourquoi ne parles tu pas des marocains juifs qui ont fait des fortunes sur le dos des marocains ou qui ont collaboré avec le colonisateur français
Re: MISE AU POINT.
29 juillet 2008, 05:40
Haifa
Pourquoi tu te justifies..
Tu es l'un des rares musulmans qui accepte que les problemes du monde vient de l'islam et du regard que le musulman a du juif et d'Israel.
Les autres n'assument pas cela.
Rali pense que tous les musulmans lui ressemble, c'est à dire, ouvert d'esprit, sympa etc...et agnostique si j'ai bien compris..
Il prend son cas partiuclier pour une genaralité..alors que c'est l'inverse..
hé oui...
Re: MISE AU POINT.
29 juillet 2008, 05:47
Sangoku, de quoi tu parles ? Glaoui était juif peut-être ? Des marocains ont collaboré avec le colonisateur. POINT. Musulmans, en grande partie, juifs, possible ... mais la religion n'a rien à voir là dedans !!

Ne te laisse pas prendre à ce jeu de contre-attaque à la con ... Ce n'est pas Islam vs. Judaïsme ou Musulmans vs. Juifs, c'est ce genre d'analogies qu'on combat ...

C'est un peu des gens comme toi qui alimentent des propos comme ceux de Haifa ! J'espère que la parenthèse est fermée ainsi.

Je pense que je vais prendre des vacances de Dafina moi ...
Re: MISE AU POINT.
29 juillet 2008, 06:05
bonnes vacances...
Re: MISE AU POINT.
29 juillet 2008, 06:17
Merci Mariouma, à toi aussi ... mets une bonne dose de crème entre 11h et 16h smoking smiley
Re: MISE AU POINT.
29 juillet 2008, 06:30
lol ne t'inquiètes pas! Marie a du tout prévoir. C'est toi qui risque de te tguermel!
Re: MISE AU POINT.
29 juillet 2008, 12:04
Wolf a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sangoku, de quoi tu parles ? Glaoui était juif
> peut-être ? Des marocains ont collaboré avec le
> colonisateur. POINT. Musulmans, en grande partie,
> juifs, possible ... mais la religion n'a rien à
> voir là dedans !!
>
> Ne te laisse pas prendre à ce jeu de
> contre-attaque à la con ... Ce n'est pas Islam vs.
> Judaïsme ou Musulmans vs. Juifs, c'est ce genre
> d'analogies qu'on combat ...
>
> C'est un peu des gens comme toi qui alimentent des
> propos comme ceux de Haifa ! J'espère que la
> parenthèse est fermée ainsi.
>

je suis d'accord avec toi Wolf,mais je dis ca pour répondre à haifa qui n'arrête pas de coller l'islam à tous les desagrements de sa vie
ou de nous citer des évenements rédicules de sa vie genre "arracher la kippa d'un vieux et se la passer l'un l'autre... "
pour nous dire que les marocains musulmans étaient agressifs....alors que ce genre de comportement enfantin arrive à tout le monde et pire encore ...
Re: MISE AU POINT.
29 juillet 2008, 16:54
Concernant les comportements de ces enfants, je le trouve effectivement totalement condamnable.

j'en ai plus que honte.

Je sais que ça s'est passé et je trouve ça absolument IGNOBLE.
Re: MISE AU POINT.
29 juillet 2008, 17:18
Y a-t-il besoin de le préciser ?!
Re: MISE AU POINT.
30 juillet 2008, 00:51
pour clore ce sujet douloureux, ce n'étaient pas des jeux d'enfants, j'ai souvent entendu des jeunes, des vieux dire sur mon passage......un truc incompréhensible..... suivi de "yéhudia" ! ça faisait partie du décor !
très récemment, je me promenais avec une de mes soeurs dans le centre de casa et nous avons entendu un vieux bonhomme, installé à un arrêt de bus, nous proférer des insultes (je connais tous les gros mots en arabe !), et pourtant nous étions vêtues ce qu'il y a de plus clean, plus allure parisienne que nous, tu meurs !
je me suis retournée pour le traiter de c....d ! j'ai un passeport français, mes enfants sont grands, un court séjour en cellule serait pour moi une expérience très enrichissante ! les personnes débout près de ce vieux n'ont pas réagi ! sympa les filles voilées !
autre rappel historique : les parents des gens de ce forum sont, pour la plupart, nés sous le protectorat (1912), casa n'existait pratiquement pas, la ville est devenue ce qu'elle est grace aux efforts conjoints des musulmans, des juifs et des français !
parler des fortunes faites sur le dos des marocains, c'est amusant ! je crois bien qu'un musulman préférait travailler pour ou en association avec un juif ou un français, parce que les rapports patrons/associés/employés étaient respectés !
les traces des français perdurent si bien qu'il n'y a qu'à voir les queues devant les écoles et les consulats français !
si le téléphone arabe ne fonctionnait pas aussi bien depuis rabat jusqu'à djakarta, les juifs ne seraient pas partis en masse, certains ont choisi un pays froid, le canada, d'autres, un pays chaud, israel et d'autres encore, un climat plus tempéré, la france !
on ne peut pas refaire l'histoire, on peut juste reconnaître quelques erreurs !
pour qu'un vrai dialogue s'instaure entre les juifs et musulmans, l'idéal serait que les marocains cessent d'obéir aux lignes de conduite de leurs "frères musulmans" du proche-orient (and beyond) qui eux, n'en n'ont rien à foutre des intérets du maroc !
je vais vous confier un secret de polichinelle : les juifs ont plus d'amitié pour les marocains musulmans que n'en n'ont ceux qui habitent bagdad ou kaboul !
pourquoi ? la nature recèle encore des mystères insoupçonnés !
comme d'habitude, je suis bavarde comme une pie et je n'ai pas le temps d'aller lire ce qui se passe sur les autres forums !
salut les copains ! noé

IL FAUT LIBERER GUILAD !
Re: MISE AU POINT.
30 juillet 2008, 01:19
N'allez pas plus loin que la frontière algérienne pour constater l'amour fraternel qui lie les deux voisins musulmans.Sans oublier le respect que les fassis ont pour les marrakchis !!!
Re: MISE AU POINT.
30 juillet 2008, 01:40
Cher Haifa,

cette histoire te fera rire, les femmes musulmananes ont arraché à plusieurs reprises la kippa de mon pére, car cette kippa leur servait
de magie - et pourtant il n'était pas vieux mais se faisait avoir -
Re: MISE AU POINT.
30 juillet 2008, 05:07
Orchidée,
Il serait interessant de savoir si ces femmes qui retirait la kipa de la tête de ton père était voilée.
Yvette
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved