Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

la vie est belle de la part de Lison2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: la vie est belle de la part de Lison2
24 mars 2006, 06:04
le monde avance, les choses changent. Tant mieux parfois.
J'ai habité Israël en 1962-1964. Lorsque le coca cola a fait son apparition en 1963 (je me trompe peut-être), je me suis dit : ça y est quelque chose d'imperceptible vient d'arriver !
Mon meilleur souvenir des deux ans passés en Israël, c'est évidemment le kibboutz. J'avais fait des rencontres très enrichissantes.
J'avais beaucoup aimé le mélange de ces gens qui venaient de tous les coins du monde et, surtout, la simplicité des relations avec ceux venus des Etats-Unis et d'Afrique du Sud.
Ma meilleure amie était rhodésienne, elle s'appelait Miriam.
Nous avions à peine 20 ans. Elle m'a dit :
"tu vois, en Rhodésie, j'avais une nounou pour moi seule et maintenant, je suis obligée de faire le ménage dans la cuisine du kibboutz"
Son père avait quitté, très jeune,Israël pour s'établir en Rhodésie où il avait une bijouterie.
Lison, vos petits enfants sont superbes.
Bon week-end
Milo
Re: la vie est belle de la part de Lison2
24 mars 2006, 08:46
je réponds à moi meme

a propos des gens du kibboutz, nous les juifs marocains n'ont pas connu la Shoah et nous ne pouvons même pas l'imaginer, alors l'ideologie, et tout ce qui est arrivé en Israel, ça tient du miracle, et du rêve de ces gens qui ont pensé au systeme du kiboutz. Des fois je pense légèrement.

Elisabeth
Re: la vie est belle de la part de Lison2
25 mars 2006, 02:58

Pour Milo

j'ai plasir à vous répondre à propos du kibboutz, en vous écrivant, ça me positive sur la vie quotidienne. Le fonctionnement d'un kibboutz aujourd'hui est comme celui d'une municipalité, les résidents travaillent tous, et payent une taxe d'habitation qui est reversée pour payer les employes des services 'municipaux'.

Le travail, la chance, la bonne gestion aident à la réussite financière de certains kibboutz, celui ci vivote.

Elisabeth

Re: la vie est belle de la part de Lison2
25 mars 2006, 08:09
Bonjour Elisabeth,
Vous voulez dire que les occupants du kibboutz travaillent, pour leur compte, à l'extérieur du kibboutz et versent une taxe (qui correspond à un loyer) au kibboutz ?
Mais, alors, quel est l'intérêt de vivre dans ce lieu, si tout n'est pas mis en commun ?
Est-ce une façon libérale pour maintenant les kibboutzim en vie ?
Et vous ? Vous ne vous sentez pas "isolée" ?
J'espère que mes questions ne sont pas indiscrètes.
Bonne fin d'après-midi
Milo
Re: la vie est belle de la part de Lison2
25 mars 2006, 08:47

pour Milo

C'est tout à fait ça, les maisons vont un jour appartenir aux membres,ils pourront en faire heriter leurs enfants, et même les vendre, si çela les arrangent. ce n'est pas officiel encore, mais ç'est en train de se faire. La taxe est faible par rapport aux loyers des villes, le cadre est tranquille, gardé.

Isolée, non pas vraiment, en une heure je suis à Tel Aviv, en voiture, il y a un train qui dessert le pays (rien à envier au TGV) magnifique. Nous avons une voiture. Les cout des vols d'avion pour Paris sont abordables. Je vais voir mes enfants pour Pessah, et en Juin, nous allons en Engleterre et de là aux Etats Unis pour voir les deux autres, Michelle habite à Las Vegas, et Randy à Muncie, IN On ne peut pas se plaindre, vraiment.

à bientot
et Bonne semaine
Elisabeth



Re: la vie est belle de la part de Lison2
26 mars 2006, 05:01
lison! j ai lu l hommage de ta fille a sa mere ..... t as tout juste! tes enfants ' ton epoux et ton kibutz.. ne bouges surtout plus tas trouve le secret du bonheur..
Re: la vie est belle de la part de Lison2
26 mars 2006, 09:50

merci beaucoup Mariouma, de ta part, ça me donne de la force et chaud au coeur.


Elisabeth
Re: la vie est belle de la part de Lison2
22 juin 2006, 12:04
Auteur: mica (IP enregistrée)
Date: 19 juin 2006, 19:16


A peine arrivee sur Dafina, je découvre avec plaisir le message de Lison 2. Il se trouve que je connaissais bien sa soeur Lynda dont je n'ai plus de nouvelles depuis tres longtemps. Sa fille Jennifer et mon fils Emmanuel ont le meme age et nous les emmenions au parc, a la syna rue Copernic etc... Lison, passsez lui le bonjour de Micheline Cazes ( de Casa). Merci et maseltov - avec beaucoup de retard - pour votre mariage!


Re: la vie est belle de la part de Lison2
22 juin 2006, 21:55
Pour Micheline Cazes

merci pour vos voeux, je vous envoie un message privé afin que vous contactiez ma soeur.
linda sera tres contente de vous recontacter.

à bientôt
Elisabeth
Re: la vie est belle de la part de Lison2
23 juin 2006, 13:50
Mica

j'ai lu le message personnel, et je m'apperçois qu'il manque le .fr

désolée,

j'espère que renouer avec ma soeur sera formidable pour vous deux.
Elisabeth
Re: la vie est belle de la part de Lison2
23 juin 2006, 14:07
Pas de problème, Elizabeth, j'avais rectifié.Merci
Re: la vie est belle de la part de Lison2
24 juin 2006, 12:32
grace à ton site j'ai retrouvé micheline ma copine de casa!!

Re: la vie est belle de la part de Lison2
24 juin 2006, 13:33

sultana, alias ?

tant mieux; c'est moi qui lui ai donné ton adresse.
Lison
Re: la vie est belle de la part de Lison2-nouasseur
25 juin 2006, 03:03
nouveau venu sur le site , je partage le sentiment des dafi-nautes pour qui cette histoire est touchante
pour moi la base de nouasseur etait un lieu mythique , un eldorado ou on traffiquait quelque peu en achetant des des produits made in us
il etait difficile de s introduire
lison a fait mieux , elle a "convolé"avec un indigene de la base.
quel destin

quand j etais gamin , je me postais a la sortie du cinema l arc a casa ou les americains avaient des seances de cinema dediées
j habitais la rue de madagascar , a coté
les seuls mots que je disais a leur adresse , etaient "give me money"
j en ai un peu honte a posteriori et ne suis pas accroc a l argent mais c etait l image qu ils vehiculaient , la prosperité , l exotisme brillant
je comprends l amour de lison ,et suis amusé par son itineraire en quadrilataire
maghrib, states ,eretz en passant par tsarfat
bravo
beaucoup de bonheur
les enfants et les petits enfants sont magnifiques
dommage que le maroc dans 30 ans ne representera plus rien pour eux
ce pays merite un hommage et malgre les aleas nous a laisse nous exprimer et nous epanouir
c est mon cas
Re: la vie est belle de la part de Lison2
25 juin 2006, 08:45
je sais pas bien utiliser ce site, ceci explique la concision de la réponse , je n'étais mêm pas sure de répondre.
je viens de t"ecrire un autre mailà l'instant l'as tu reçu.

j'ai lu les diverses réponses des daffinautes, chacun y trouve sa perception du bonheur dans ton histoire.
ça n'a pas été que facile!!mais le résultat réjouis tout le monde.

Grace à toi j'ai pu aller en Amerique! c'est la plus belle période de ma vie , en l'occurence de 67 à 70!! quelle période merveilleuse.
ceci dit étant de 48, j'ai eu une jeunesse à casa tout aussi merveilleuse sinon plus!!tout ceux de ma géneration qui ont connu le lycée lyautey, le conservatoire, tahiti, bouznika, manessman , le balcon, le zoom se reconnaitront dans ces souvenirs inoubliables
et les glaces délicieuses pinguoins et oliveri!!
Mais mon passage dans l'indiana pres de toi , tu n'etais pas loin du campus, a été fondamental aussi.
Je remercie l'amerique de m'avoir éclairée , instruite et enrichie personnellement.Mais j'ai choisi la France , sa culture qui m'était essentielle et dont je n'arrivais pas à me séparer.
C'est une itinéraire typiquement juif aussi ;exil , adaptation, études
qui n'est pas encore terminé at qui j'espère me permettra de rejoindre israel someday!!
voila pour mon histoire ta soeur lynda
Pièces jointes:
2004.jpg
Re: la vie est belle de la part de Lison2
26 juin 2006, 01:49
sympa ton message,
j'apprecie

je suis à montpellier jusqu'à mercredi, bientôt Paris et Tel Aviv.
tout va bien

surtout mets toi sur les news d'Israel (divers); celle du Maroc aussi, et Yahsra, j'ai trouvé une photo de moi en maternelle.
mets toi aussi sur Culture, et les chales de nos grandmères.
Lison
Re: la vie est belle de la part de Lison2-nouasseur
26 juin 2006, 12:46
ok je vais y aller, je me ré&gale sur ce site!!

c"est trop sympa.
j'en profite pour te dire que je viens d'avoir maman

elle ira demain chez paul

quand pourra t"elle voyager?
Re: la vie est belle de la part de Lison2-nouasseur
28 juin 2006, 08:23
bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb
Pièces jointes:
bienvenue2.gif
Re: la vie est belle de la part de Lison2
28 juin 2006, 12:36
à rue Mozart

en fait, dans 30 ans mes enfants vont certainement parler à leurs enfants, et ils vont faire une liste de tous les mots en judeo arabe que je disais, non parce que je parlais l'arabe au Maroc, mais parce que ma famille me manquait,et je sortais des mots de mon passé, comme ça... donc, Valerie dit "M'dimel" et kapara à ses enfants, quand enfin ce qu'elle attend arrive ! Michelle à Las Vegas, elle embrasse en pinçant, mes fils, Eric et Randy, on appris une phrase complete que ma grandmère a dit à un de mes frères qui parlait bien l'hebreu.

hendak nehbibask tsui swerbs ditaii hhedro hibrit

attention "nehhbibask" de ne pas te bruler les lèvres qui parlent en hebreu.
ce n'est pas beau ça ?

Lison
Re: la vie est belle de la part de Lison2
28 juin 2006, 12:42
je m'explique, ma grand mère lui avait fait des confitures de peau d'oranges, elles étaient très chaudes, et en le servant elle avait dit cette phrase là.
cette phrase est resté dans la famille, et elle est prononcé avec tous les accents, anglais et français.
Elisabeth

hendak nehbibask tsui swerbs ditaii hhedro hibrit

attention "nehhbibask" de ne pas te bruler les lèvres qui parlent en hebreu.
ce n'est pas beau ça ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved