Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SALE

Envoyé par jero 
Re: SALE
02 mai 2007, 23:14
hannahrp, oui il y avait un pont pour les voitures et un pont pour le train ..... je n'ai aucun souvenir d'un pont qui s'ouvrait pour laisser passer les bâteaux ! je pense que tu as dû rêver ....
est-ce que quelqu'un se souvient du Père Denoual, il a été curé à Salé et c'est lui qui m'a mariée à la cathédrale st Pierre à Rabat car c'était un ami de ma belle famille ...
je suis née à Rabat et j'habitais tout près de l'oued, je prenais souvent la barcasse pour aller à la plage de salé ... quelle belle époque !

Re: SALE
03 mai 2007, 03:58
Fanfan!!
Ha na a raison, je ne sais pas si tu es de notre generation, mais le premier pont sur la photo est la fameuse passerelle ou on passait pour allet a la plage ou a sale meme, je ne me rappelle pas de l'annee , mais ce pont la a ete dtruit par une innondation, et depuis on se servait des barquasses pour traverser, dans letemps meme avec l'existance de ce pont, on prenait les barquasses pour traverser, je ne sais pas si les amis s'en souviennent, parfois on on pechait de dessus le pont, donc Hana ne reve pas.
Amitiees Raphy
Re: SALE
03 mai 2007, 12:49
A Slaoui et Debdoubi !
Il y a du nouveau ! Sur l'école de L'Agdal !

Sur un site que m'a indiqué Slaoui, un voyageur originaire de Rabat a été à l'école de l'Agdal. Je ne sais pas l'année de sa scolarité. L'école était mixte pour lui.
Il a fait un voyage récemment et parcouru à peu près le chemin que prenait Hannah pour s'y rendre.
Il a questionné autour de cette fameuse école et trouvé un garagiste et un épicier qui l'ont renseigné. L'école aurait disparu de l'endroit où elle était et aurait été déplacée sous un autre nom. je vais rechercher ce nom, et je vous le ferais savoir.

Voilà pourquoi vous aviez de la difficulté à la resituer !
A suivre !
amitiés !
Hannah
Re: SALE
03 mai 2007, 13:17
A Slaoui et Debdoubi !

Suite école de l'Agdal !

Vous allez trouver l'endroit maintenant !
Un gardien de parking et un épicier proches savent que l'école a été remplacée par un immeuble. Elle a été transférée en 'institution Bellevue' qui ne doit pas être loin.

amitiés !
Hannah
Re: SALE
18 mai 2007, 04:45
Une petite vidéo pour Mimi Slaouia,mais aussi à tous les slaouis, prise en Avril durant l'enquête Hanna's house, on commence l'enquête lestero's house ! rires

Comme le son était un peu décalé, j'ai ajouté la chanson "allah ya moulana" du groupe "Nass el Guiwane"


<div><object width="425" height="364"><param name="movie" value="[www.dailymotion.com] name="allowfullscreen" value="true"></param><embed src="[www.dailymotion.com]; type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="364" allowfullscreen="true"></embed></object><br /><b><a href="[www.dailymotion.com] ya moulana</a></b><br /><i>envoy&eacute; par <a href="[www.dailymotion.com];

La qualité n'est pas top, en attendant que j'achète une cam !!!

sLAOUI.
Re: SALE
18 mai 2007, 08:26
Bonjour Slaoui,

Je suis si contente de revoir ces photos, de la ville ou je suis née et grandie jusqu'a l'age de 21 ans. Je suis une grande amie de Mimie Slouia. Nous avons fréquenté les memes écoles et nos parents étaient des grands amis. Comme je l'ai déja mentionné, j'ai visité Salé a 2 reprises. Bien sur, il y avait beaucoup d'émotions. J'ai cherché a revoir mon épicier, mon four a pain, mon marchand de légumes, etc... Sache Slaoui, que malgré 38 ans au Canada, Sale est et restera dans le fond de mon coeur.

Cette grande porte qui vous voyait passer 4 fois par jour pour aller a l'ÉCOLE.. COMMENT L'OUBLIER....

Merci Slaoui pour ce film.... A bientot

Choukran et Sallam Ha Likum

Mercedes, de SALÉ LES BAINS (puisque notre plage était l'une des meilleures).

Au plaisir de te lire
Re: SALE
18 mai 2007, 11:34
bonsoir Slaoui !

Tu me l'avais cachée cette vidéo ; elle est magnifique et aussi la chanson. D'autant plus qu'à la fin du titre ça finit par 'ana'.(rires : hi hi !) ! au fait la traduction du titre , c'est ? Mon dieu ... etc..?

Sur la vidéo, voit-on l'ex taverne d'auvergne ? le dépot de ton ami ?

La chapelle Beauséjour est-elle encore debout ? Et le quartier autour ?


J'ai hâte de venir !

Dans quinze jours mon livre ' BOU-REGREG ' va sortir ! Je suis émue ! J'espère qu'il plaira !

Je salue aussi Lestero, mamie et Debdoubi; ainsi que mercédes que je ne connais pas. Peut-elle me dire en quelle année elle était à Salé ?

Amitiés à tous !
Hannah !




Re: SALE
18 mai 2007, 12:48
Bonsoir Anna

Tu demande en quelle année j'ai été à Salé eh bien de 1949 à 1960. A bientôt.

"Mamie"
Re: SALE
18 mai 2007, 13:12
salut Mercedes et Hannahrp, (Mimi Slaouia finek ?)


La chapelle existe toujours, t'inquiète, tout ce qui se trouve devant la chapelle a été rasé, même la route qui passe devant la chapelle, mais tout ce qui se trouve derrière existe : l'ex- école Beauséjour, les villas etc..., mais je ne pense pas que la chapelle soit détruite car généralement ce n'est pas dans nos habitudes (en islam) de détruire des lieux de prière,

Hannahrp, je n'ai pas caché la vidéo (rires), comme la qualité est un peu basse, et durant l'enregistrement je parlais beaucoup en arabe, et comme le réglement insiste sur le français comme nécessaire.....

donc pour touuuut cela, j'ai presque oublié cette vidéo, avant de lire un commentaire de Mimi Slaouia qui vivait au fond du mellah, devant le four Brahim, je suppose que c'est la maison blanche avec de grandes fenêtres que vous voyez sur la vidéo, maison trèèèèèèès ancienne et qui apparait sur toutes les photos prises d'en face de la grande porte (maison de Mimi Slaouia reste à confirmer)

Mercedes, tu vivais où à Salé ?


Hannahrp, je ne sais pas ou j'ai lu que quelqu'un disait que tu rêvais d'un pont qui s'ouvrait pour laisser passer les bâteaux : ce pont existait rèellement, à ce que m'a dit mon père !


Le projet Bouregreg avance mais à petits pas, heureusement pour vous,slaouis lointains, mais il ne faut pas tout de même rêver, peut être que le tramway va faciliter la circulation entre les deux rives du Bouregreg, mais pourquoi commencer un aussi grand chantier alors que des slaouis et des slaouis vivent encore dans des bidonvilles



Mamie : tu dis que tu étais à Salé jusqu'aux années 60s, te rappelles-tu d'un mkaddem (je sais pas comment traduire en français) qui s'appelait Faforet, il était le mkaddem du mellah, pour mon père, c'est le dernier marocain slaoui de confession juive qui est resté à Salé jusqu'à sa mort, il avait envoyé son fils au Canada.

>>> j'ai trouvé une carte très ancienne de Rabat Salé, comme la résolution de l'images est un peu grande, je vais essayer de la couper en deux : la partie de la carte de Salé dans le forum Salé, celle de Rabat dans le forum Rabat

Amitiés, SLAOUI (aie mes doigts! Hanna, je vais aussi à rédiger un livre sur Salé !rires)



Re: SALE
19 mai 2007, 10:02
Salut slaoui !
Le pont qui s'ouvrait n'était donc pas un rève !... Remercie ton père !
En sait-il plus ?
A bientôt !
Hannah !
PS: Tu ne m'as pas dit la traduction du titre de la chanson??
Re: SALE
19 mai 2007, 12:06
Salut Hana!!

Apres avoir vu une des photos avec les 2 ponts, pot Moulay Hassan et passerelle), j'avais ecrit qu'il existait ce pont qui devait s'ouvrir lorsque les grands chalutiers de peche devait naviguer de l'est a l'ouest et vis et versa, ce pont a ete detriut par un grand flux de l'oued fin des annees 50 je crois, c'etait un pont qui nous racourssissait la praversee du fleuve a pieds pour arriver a la plage et a la " ville de Sale", apres sa destruction la traversee se faisait a l'aide des barques pour ne pas faire tout le tour par le grand pont comme on l'appelait, en p'tit bus,voila pour ce pont dont tu parles .
a bientot Raphy
Re: SALE
19 mai 2007, 14:52
Bonsoir à tous,

voilà une carte de Salé,datant des années 20

je voudrais savoir : c'était quoi le camp Rigot ?

quelques clarifications :

market : souk el kebir (le grand souk)
minaret : le grande mosquée de Salé

la carte Rabat dans le forum Rabat


Re: SALE
21 mai 2007, 11:34
SLAOUI BONJOUR

OUH LALA SLAOUI,HAYA JET MIMI SLAOUIA? COMMENT JE N AI PAS EU LA CURIOSITE D ALLER SUR LE SITE DE SALE ET VOILA QUE JE TOMBE DESSUS
PAR HAZARD, JE SUIS TRES TOUCHEE DE TA GENTILLESSE ET DE M AVOIR ENVOYE
DE LA BELLE MUSIQUE DE CHEZ NOUS

MA MAISON EST JUSTE EN FACE sur l autre trottoir du four DE BRAHIM ET ABDELKADER? ILS ONT CONSTRUIT UN ETAGE AU DESSUS.....celle que tu sites , cest mon oncle
que tout le monde connait , il etait boucher au marche de sale
et ma tante habitait en haut et il s avaient un petit jardin
puisque tu es toujours a sale, est ce que tu connais mohamed filali
il avait un car et faisait sale tafitalet, il a sa fille qui est medecin son fils rachid en australie et khaked a nancy ceux sont des aamis tres intimes a mes parents et j ai de temps en temps des nouvelles,,,mon pere etait tres connu a sale , son magasin etait en face le jardin a cote il ya actuellement la coiffeuse mariee a zin
qsi tu le vois , dis lui simon eljam te passe le bonjour, car c est son copain, bon je n ai plus de place pour ecrire, mercedes habitait
une petite rue derriere la maison blanche avec jardin
mes amities et merci pour kael mellah diali
Re: SALE
23 mai 2007, 02:21
ça fait toujours plaisir de visiter ce topic dédié à Salé.
j'ai le plaisir de vous annoncer que après Selwane.com le portail de la ville de Salé, le nouveau né est www.amwaj.ma un portail dédié au projet d'aménagement de la valée du Bouregreg.
Les deux sont des sites non officiels réalisé par nos soins pour le but d'informer les gens sur ce qui se passe autour, dont les responsables refuse d'y communiqué.
Sur Selwane.com vous pouvez regarder pleins de vidéos réalisés par nous même sur la ville de Salé, la dernière procession des cièrges y est de la maison du fabriquant Benchekroun jusqu'à Sidi Abdellah Ben Hassoun.
Sur amwaj.ma, vous pouvez voir le dossier complet du projet de la réalisation du tramway (études, itinéraires, budgets ...)

Bonne visite, et n'arrétez pas de partagez avec nous vos souvenirs et vos documents ...
Re: SALE
23 mai 2007, 07:53
Bonjour Slaoui,

Je vivais pas loin de Mimi Slaouia, rue des Jardins pas loin de l'épicierie ZAFRAT. Je ne pourrais pas oublier cette épicierie. Il y avait 2 frères; qui venaient du Sud. Chacun a tour de role, ils prenaient la releve pour aller rendre visite a leurs épouses. Le marchand de charbon était a coté; il s'appelait Ali (je parle des années 60).

Malgré 38 ans de séparation, Salé est restée dans mon coeur.

Merci et bonne journée.

Mercedes Bénizri (née Torjman)
Re: SALE
29 mai 2007, 03:33
salut Mercedes et Salé de notre coeur !

J'ai refait le calcul ! Aïe aïe çà fait 50 ans que j'ai quitté le Maroc !

Moi, le four je me rappelle celui au bout du mellah, surement à côté de chez Mimi Slaouia ; et le marchande charbon celui qui était à côté de la mosquée en face de chez moi, rue Sidi turki !

Je pense y retourner cette année, fin Aout !

Amitiés !
Hannah !
Re: SALE
03 juin 2007, 05:57
COUCOU les Slaouis,

De retour parmi vous pour vous faire une grosse bise à chacun et souhaiter une heureuse fête des Mères aux Mamans de cette rubrique.

A bientôt

LESTERO
Pièces jointes:
fetedesmeres02-480x360.jpg
Re: SALE
03 juin 2007, 09:48
bonjour selestro

je te remercie pour le souhait des fetes des meres, c est tres gentil de ta part
il n ya pas mieux que les slaouis et rbatis pour faire une chose pareille
plaisir de te lire
Re: SALE
03 juin 2007, 23:44
Bonjour lestero !

Un petit remerciement avant contact mail !

Bonne fête aussi . Absente hier, je n'ai pu le faire, et je ne pouvais pas me connecter sur dafina hier soir.

Je t'embrasse !
Hannah !
Re: SALE
04 juin 2007, 05:35
Bonjour Chère Hannah,

Heureuse de te retrouver, je suis encore à vider les valises, je vais au ralenti, avec le temps que j'ai trouvé ici, je n'ai pas trop de courage.

Grosses bises

LESTERO
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved