Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

le Mellah de Fes

Envoyé par cop_max 
Re: le Mellah de Fes
20 mars 2008, 10:39
je ne m'en souviens plus clémentine, mais je vous promets de rechercher.
Re: le Mellah de Fes
20 mars 2008, 10:50
le voici:224 pages de bonne lecture.
gazagnaire
Pièces jointes:
melah de Fez-1920.jpg
Re: le Mellah de Fes
24 mars 2008, 04:16
oui et que ne connais pas le melleh,
pour moi c'est étonnant ces enciennes photos,car ici on connais que le mellah de commerce( lbi3 ouchra,safi),merci pour les dafineux pour ces photos exceptionelles.....
salutations de fés...thumbs up
Re: le Mellah de Fes
25 mars 2008, 15:43
Gazagnaire, oui j'ai deja lu plusieurs extraits du livre de DEGRACIA, il faut vraiment que je l'achete.
Tafilelt vous etes a Fes?
Re: le Mellah de Fes
25 mars 2008, 15:56
Un ami non marocain m'a fait parvenir ces photos anciennes de Fes

Place du Commerce
Pièces jointes:
place du commerce.jpg
Re: le Mellah de Fes
25 mars 2008, 15:57
Souk el Khmis
Pièces jointes:
souk el khmis.jpg
Re: le Mellah de Fes
25 mars 2008, 16:00
Le Marechal Lyautey au Mellah de Fes
Pièces jointes:
lyautey mellah.jpg
Re: le Mellah de Fes
25 mars 2008, 16:01
et puis celle-ci, une lecon d'hebreu dans une synagogue
Pièces jointes:
lecon d\'ehbreu.jpg
Re: le Mellah de Fes
26 mars 2008, 01:36
A Clementine, Bonjour,

Bravo! pour les belles photos.
Sur la premiere,je reconnais "la decapotable" de mon oncle M.T qui attirait des curieux de partout. Elle etait belle! seulement voila!... Lorsqu'il fallait mettre son moteur en marche, a l'aide d'une manivelle, cela durait une dizaine de minutes au moins! et de maints efforts a fournir pour tourner cette manivelle.
Vous pouvez reconnaitre, sur la photo, les israelites par leurs couvres-tetes (Berets ou Tarbouches) cette photo devrait dater des annees mi- 40.
Derriere la foule on appercoit le toit ombreux du petit cafe "Geryville" a la place du commerce. Qui se souvient?

Quant a la derniere photo...Oh que de souvenirs!!!
Je serai pret a jurer que j'y figure! Le meme decor, les memes habils, le meme Rabbin, la meme disposition, la meme "peur" dans les yeux!! (vous ne pouvez distinguer aucun sourire! ("LA FALAKA" Ou "KERMA" est quelque-part sur les lieus ha ha ha!). C'etait a la synagogue de Rabbi Shlomo Iben Danan.
Re: le Mellah de Fes
26 mars 2008, 03:45
Ayala, votre memoire de Fes egale celle de Pineuss.Vos recits et faits
devraient etre mis sur un journal....en meme temps que ceux de nos grands parents de leur temps avant et apres l'arrivee des Francais au Maroc.
La Place du Commerce avec son immeuble de la Compagnie Algerienne, le cinema Appolo, les nombreux cafes autour, la station de bus locaux, les 3 stations d'autobus long et moyen courriers, la poste, l'ecole de l'alliance, le palais du roi, le poste de police, le dispensaire en face, le jardin public apres, avec son cafe en plein air et les pic nick au ravin le samedi ou la mimouna...les charettes a roue de billes avec les courses dans la descente ...et encore et encore. voila de quoi vous faire prendre vos plumes et rappeler avant l'independance les souvenirs de chacun.
Re: le Mellah de Fes
26 mars 2008, 04:05
Ah! Ah! Ah! Voila que ce cher Charles nous "provoque".
Eh! Ayala? Dis-lui que tu releves le defi. Commence! Je te soutiens comme bon copain de jadis. On dit Chez-nous: "Yirkedou haneaarim lefaneinou".
Re: le Mellah de Fes
26 mars 2008, 04:33
A vous deux,Pineuss et Ayala
ce n'est pas un defi , mais une invitation a raconter a chacun et au monde exterieur vos memoires.
Re: le Mellah de Fes
26 mars 2008, 08:24
chabot2540 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ayala, votre memoire de Fes egale celle de
> Pineuss.Vos recits et faits
> devraient etre mis sur un journal....en meme temps
> que ceux de nos grands parents de leur temps avant
> et apres l'arrivee des Francais au Maroc.
> La Place du Commerce avec son immeuble de la
> Compagnie Algerienne, le cinema Appolo, les
> nombreux cafes autour, la station de bus locaux,
> les 3 stations d'autobus long et moyen courriers,
> la poste, l'ecole de l'alliance, le palais du roi,
> le poste de police, le dispensaire en face, le
> jardin public apres, avec son cafe en plein air et
> les pic nick au ravin le samedi ou la
> mimouna...les charettes a roue de billes avec les
> courses dans la descente ...et encore et encore.
> voila de quoi vous faire prendre vos plumes et
> rappeler avant l'independance les souvenirs de
> chacun.
Coucou Chabot
Merci pour ce compliment que je ne mérite pas mais que je renvoie à Clémentine et Pineuss...Je suis émerveillée et surprise de tout ce qu'ils savent.
Je me rappelles très bien de la place du commerce et de tous ces endroits que vous citez.
Vous avez oublié de citer le petit jardin et juste à coté il y avait un autre plus grand mais moins fréquenté...est ce que vs vs rappelez du
personnel qui travaillait au dispensaire?
Je vais vous les citer: le Dr Danan,un européen qui changeait les pansements et qu'on appelait " EL MERE OUDE DEL PANSEMA" tellement il tremblait,il y avait M. AMOR qu'on surnommait" YAACOV DEL TREA"(il ns mettait les gouttes dans les yeux et la dernière une femme surnommée
"MESSODA TSIPITAR".....Je suis écroulée de rire en écrivant cela...
Je me souviens que le samedi après midi,il y avait un indigène qui venait à la place du commerce avec son singe et lui disait :Que fait le juif après avoir mangé la tafina? et le singe s'allongeait,mettait une patte derrière sa tete et une pate sur l'autre..... Il y avait aussi DADA qui vendait des pois chiches...... Je me souviens aussi du bus qu'on prenait le samedi après midi pour faire 2 stations jusqu'au Bd.
Pineuss, tu as intéret à me soutenir bien que je n'aie pas ta mémoire.On a l'impression,que toi et Clémentine aviez tenu un journal depuis votre très très jeune age....
A bientot à vous trois
Ayala
Re: le Mellah de Fes
30 mars 2008, 04:49
Lettre Ouverte a Ayala, Et voila que le silence reigne, ou:" Est morte la mort". ??
Ayala votre invitation a Pineuss ou Clementine est restee lettre morte a ce jour. vos recits et votre memoire sont fascinants.
Comme on nous disait en colonie de vacances a Immouzer, "debout la dedans" "reveillez-vous"!!! "debout les morts".....
Simplement un carte d'invitation...a vous relire.
Charles B.
Re: le Mellah de Fes
30 mars 2008, 06:43
Coucou Chabot
N'en voulez surtout pas à Clémentine et Pineuss. Ils doivent etre occupés à faire leur ménage de Paques...Je rigole..J'ai eu Pineuss via Skype..Il a pris connaissance de ma réponse et on a ri et ri......
Avons évoqué d'autres souvenirs.....
Au fait Chabot, dans votre mail vous m'avez parlé de Mme AROUAS..je l'avais très bien connue tant chez M. ABENSOUR qu'au cours complémentaire. La dernière fois que je l'ai vue c'était à la première soirée des fassis au relais de la gare de l'EST à PARIS et je me souviens aussi qu'elle avait chanté....
Pour le restant, ca serait par MP
Bonne réception
Ayala de FES
Re: le Mellah de Fes
31 mars 2008, 04:50
Decidemment, Chabot voudrait qu'on lui cede tous les souvenirs sans pour autant evoquer les siens? Cela ne fait rien Ayala. Pardonnonssmiling bouncing smiley
Je voudrais bien contribuer a un echange de souvenirs si au moins chabot nous dirait par exemple ou il habitait? au Mellah ou en ville nouvelle? J'aurai plein de surprises pour lui.

Ayala, parmi le personnel du dispensaire il y avait aussi Dr. Blancardi.
Dada c'etait aussi le mais sur le charbon. Son concurent, dans un tout-petit magasin pres des 4 marches de l'entree ouest du cafe Hadjmoussa, se specialisait dans les pois-chiches melanges aux raisins secs.
Le poste de police? Je l'ai connu meme de l'interieur!! (j'avais ete arrete pour avoir joue au ballon au petit-jardin - chose interdide). Pres de ce poste il y avait un arbre donnant de delicieux cassis. Au pied de cet arbre il y avait le marchand ambulant vendeur de bombons-caramel faits-maison pendant la saison froide et vendeur de cremes glacees et de limonades en ete. C'etait un espagnol maigre et petit de taille.Je savais meme qu'il habitait la rue Boutouil a Fes-Jdid. Pres de sa charette etaient installes 2 photographes ambulants aussi. L'un d'eux etait Abba-Souar (Abba le photographe). Il portait toujours un appareil photo sur l'epaule et un deuxieme datant de 1900 (et rien!! smiling smiley) place sur un trepied.
Pour se faire photographier il fallait 3 heures au-moins! Le client s'assoiyait sur un haut tabouret et voila qu'Abba commencait a faire le va-et-viens entre le client et son appareil afin de trouver la meilleure pose et position. Ensuite il se mettait derriere l'appareil, se couvrait la tete avec une toile noire et criant a 2 ou 3 reprises "Souriez-souriez"!, il cliquait enfin sur le bouton-declencheur. Apres cela commencait la longue attente du client. Il fallait qu'Abba remplisse toute la plaque-film (8 photos environs. Ce n'est pas toujours qu'il y avait une queue de clients!!) et enfin voila la photo! Si cette derniere etait reussie, alors elle passe au sechage dans le soleil sinon, tout est a recommancer.
Et puis encore la ballade sur la route des services municipaux etudiant par-coeur les resumes des matieres etudiees tout en sucant un citron ou un baton de racine de reglisse (3erk sous).
Et puis, la chasse aux lezards, sur les murailles de la forteresse du palis royal, a l'aide de la fronde (El-Meqla3).Et encore...et encore...

Bon!, pour le moment c'est tout! Laissons pour les prochaines fois.
Re: le Mellah de Fes
02 avril 2008, 15:42
AYALA, c'est a mourir de rire tes souvenirs!
Le Dr DANAN je m'en souviens, etait-ce notre docteur ou ma mere a-t-elle travaille avec lui, je ne saurais dire. Bravo pour le Dr BLANCARDI!
Y avait-il un docteur BURLAN? et Dr HASSOUN? (je confonds peut-etre avec Sefrou).
Qui se souvient du nom du dentiste? Il m'as gifle le jour ou j'ai trop pleure car il devait m'arracher une dent, j'avais 8 ou 9 ans!
Quelle epoque!
Re: le Mellah de Fes
02 avril 2008, 15:43
Jai ecrit sur le Mellah de Fes concernant tous ces docteurs, c'est peut etre une erreur, alors qui etait en Ville nouvelle et qui au Mellah?
Re: le Mellah de Fes
02 avril 2008, 23:10
En effet chere Clementine,

Dr Hassoun avait sa clinique a Boukhssissat dans le temps.
Je n'ai pas connu le Dr. Burlan a Fes mais par contre Dr Danan et Dr. Aboudarham, Oui!
Bien sur, il y avait encore le Dr. Faucque (d'origine libanaise) -medecine generale (4eme tirailleur?), Dr. Imbert pour les poumons (AV. de France) etc...

Pour ce qui est du dentiste, s'agirait-il du Dr. Cortes pres du cinema "l'Empire"? Est-ce qu'il etait chirurgien ton brutal Dr?

Bien le bonjour.
Re: le Mellah de Fes
03 avril 2008, 04:33
Coucou Pineuss
Malgré ton EXCELLENTE mémoire,tu as oublié le dentiste SANANES qui était au Mellah (exactement à la Rue Derb Bna ZOulay)......Je ne sais pas si Clémentine l'a connu.....

Tu te souviens de M. SONEGO qui était tailleur? Son magasin était situé juste en face du Prothèsiste chez qui tu avais travaillé avec David Israel....Si tu te rappelles de lui,dis moi ce qu'il faisait au moment ou il coupait du tissu..Si tu ne le sais pas,je te montrerais une fois en ISRAEL ( dans pas longtemps)..C'est à mourir de Rire....
Tu te rappelles aussi de RBEA EL HBILA.....Je suis écroulée de rire...
Clémentine, tu n'as pas du connaitre ces gens là......
Ayala
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved