Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..

Envoyé par cohenelie 
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
15 juin 2010, 10:40
*** Un Albert Cohen était dirigeant du Mouloudia Club d'Oujda (MCO ) en 1946
Pièces jointes:
30128_383938438931_31682448931_4108363_5791573_n.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
15 juin 2010, 10:43
**** L'association musicale oujdie: "ANDALOUSIA " a été fondée en 1921.Cette photo a été prise en 1934
Pièces jointes:
17445384lx4.jpg
Re: OUJDA - nom des rues
16 juin 2010, 07:08
Merci Maurine pour ces renseignements.
Bien sûr, tout a dû bien changé mais les souvenirs sont là et c'est avec plaisir que je vais naviguer dans cette ville.
J'ai aussi habité Boubeker. Ce village a été bien endommagé mais une association tente de lui redonner vie.
La nouvelle adresse devrait m'aider à retrouver ce lycée qui, je l'espère, a été sauvegardé car les bâtiments, le parc et la piscine étaient un endroit merveilleux.

Amicalement,
Anne-Marie
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 juin 2010, 11:46
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 juin 2010, 12:46
Bonsoir Meskellil,

Je vois que tu fais un excellent travail de recherchesthumbs up...c'est trés honnête de ta part d'avoir précisé que le document relatif au Makhzen Chérifien avait déja été mis en ligne sur Dafina...d'autant que c'est cigalou qui l'a mis en lignewinking smiley...

Cordialement
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 juin 2010, 13:02
Meskellil,

Puisque tu t'intéresses au sport ...il me semble que le premier club sportif d'OUJDA a été le SPORTING CLUB d'OUJDA...c'était avant 1920 et le président s'appelait RABINEAU...

Au début des années 1920 des élèves et anciens élèves du collège d'OUJDA conduits par Monsieur IMMARIGEON ont créé une "Union Sportive des élèves et anciens élèves du collège d'Oujda"....
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 juin 2010, 13:15
pub de 59!!!......avec bulles ou sans bulles??? ça fait digérer!!!
Pièces jointes:
pub 59.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
20 juin 2010, 09:13
<object width="480" height="385"><param name="movie" value="

&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="

&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
21 juin 2010, 06:29
Il n'est pas précisé que le M.C.O fut créé par les algériens d'Oujda. Est-ce qu'un stade ou une antenne sportive porte le nom de l'un d'entre eux ?


Pièces jointes:
Logos Mouloudia club d\'Oujda.gif
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
21 juin 2010, 09:30
Citation
Maurine
Il n'est pas précisé que le M.C.O fut créé par les algériens d'Oujda. Est-ce qu'un stade ou une antenne sportive porte le nom de l'un d'entre eux ?

/ On parle de la déontologie humaine du football et tu cherche malheureusement dans la petite marge de la nationalité des fondateurs du Mouloudia Club d'Oujda !!! Le président de l'équipe,M.Mustapha Belhachmi,n'était-il pas marocain?Que vas-tu dire des juifs marocains qui ont participé à la fondation de l'équipe,comme un certain Cohen?!
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
21 juin 2010, 12:39
Déontologie humaine du foot ! Wouaf !... C'est tout ? …grinning smiley

Meskellil, je n'ai pas introduit le sujet du MCO. En l’occurrence, nous sommes dans la rubrique Histoire, pas dans la sublimation médiatique. En général on commence par le début. Bencheikh était ?

Ami, quelle que soit la taille de la marge, elle sert la glosewinking smiley

Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
21 juin 2010, 14:27
Citation
Maurine
Déontologie humaine du foot ! Wouaf !... C'est tout ? …grinning smiley

Meskellil, je n'ai pas introduit le sujet du MCO. En l’occurrence, nous sommes dans la rubrique Histoire, pas dans la sublimation médiatique. En général on commence par le début. Bencheikh était ?

Ami, quelle que soit la taille de la marge, elle sert la glosewinking smiley

...Le contrôleur civil de l'époque,René Brunel ,refusa catégoriquement à deux reprises que le président du MCO soit marocain.La solution c'est que la présidence a été endossée en 1946-47 par un français musulman(l'interprète M.Bencheikh) et en 47-48 par un maroco-anglais ( un millionnaire oujdi,M.Abdellatif Sebti),puis ça fut le grand rôle de M.Belhachmi.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
22 juin 2010, 01:46
Le sport tient lieu de passeport, c’est bien connu. Les raccourcis sont eux, impitoyables. La longévité sans égale à la présidence du MCO et la coupe du trône, induisant la mythification de Mostafa Belhachmi , laisserait presque penser que ses précurseurs : Bencheikh franco-algérien n’était qu’un prête-nom ; Sebti un fassi opportunément anglo-marocain.
Objectivement, quelle raison opposait le Contrôleur Civil, René Brunel aux sportifs marocains en 1946 Ça n’a pas de sens. Le Maroc, protectorat et non colonie comme l'Algérie, à l’époque, pouvait-il être rattaché à la Fédération française sans modification de ses statuts ?

Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
22 juin 2010, 05:41
Citation
Maurine
Le sport tient lieu de passeport, c’est bien connu. Les raccourcis sont eux, impitoyables. La longévité sans égale à la présidence du MCO et la coupe du trône, induisant la mythification de Mostafa Belhachmi , laisserait presque penser que ses précurseurs : Bencheikh franco-algérien n’était qu’un prête-nom ; Sebti un fassi opportunément anglo-marocain.
Objectivement, quelle raison opposait le Contrôleur Civil, René Brunel aux sportifs marocains en 1946 Ça n’a pas de sens. Le Maroc, protectorat et non colonie comme l'Algérie, à l’époque, pouvait-il être rattaché à la Fédération française sans modification de ses statuts ?

......Utiliser le terme (mythification) et donner une conception précise au terme(protectorat) ,signifient beaucoup de choses !!!
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
22 juin 2010, 06:06
Réponse sibylline pas très argumentée, pour le cas, Meskellil.
Oujda avait pourtant ouvert le ban des clubs sportifs dès 1911 où les « marocains » n’étaient pas les moins bons

Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
23 juin 2010, 05:07
Citation
Maurine
Réponse sibylline pas très argumentée, pour le cas, Meskellil.
Oujda avait pourtant ouvert le ban des clubs sportifs dès 1911 où les « marocains » n’étaient pas les moins bons

....Je parle si mes mots sont plus forts que mon silence,sinon je garde le silence...je vais garder silence sur ce thème dévié.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
23 juin 2010, 08:08
En un mot : Dérobade.grinning smiley

Le thème n’est ni dévié, ni dévoyé. Désolée si à la création du MCO en 1946, c’est en plein dans le protectorat. A Oujda, des sportifs de toutes origines pratiquent déjà, dans diverses disciplines du collège aux clubs.
Rétorquer, que prenant le train en marche, le Mouloudia a continué après l’indépendance, c’est indubitable. Il n’empêche que si refus il y a eu de l’administration, il a été motivé. Le dépôt de statuts d’une association ne se fait pas au tam-tam. Archives il y a quelque part. Un dahir d El Mokri ...peut-être ? smiling smiley

Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
26 juin 2010, 10:38

A Oujda la prépondérance algérienne était plus que palpable. Ainsi, les juifs-algériens, comme les algériens-musulmans, étrangers au Maroc, prenaient le pas sur les Marocains de mêmes confessions.

Pour son objectivité je vous invite à lire : « Le Maroc oriental de l'établissement du protectorat à la décolonisation : les mutations d'un carrefour ethnique frontalier » d'Abdelkader GUITOUNI - Faculté des Lettres d'Oujda – MAROC -

http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers08-09/010014865-29.pdf

Pour en finir avec le MCO, quelqu’un plus autorisé que moi écrit en la matière : « il est intéressant de noter qu’en mai 1962, à deux mois de l’indépendance de l’Algérie en juillet, et du départ massif des Algériens, la formation de l’équipe de football MCO d’Oujda était à moitié algérienne : 5 joueurs sur 11 étaient algériens : Dey (gardien de but) - Harchaoui – Sabi - Chellal et Boufelja. »



Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
26 juin 2010, 11:59
Citation
cigalou
Meskellil,

Puisque tu t'intéresses au sport ...il me semble que le premier club sportif d'OUJDA a été le SPORTING CLUB d'OUJDA...c'était avant 1920 et le président s'appelait RABINEAU...

Au début des années 1920 des élèves et anciens élèves du collège d'OUJDA conduits par Monsieur IMMARIGEON ont créé une "Union Sportive des élèves et anciens élèves du collège d'Oujda"....
Une nouvelle réf. sur l'histoire sportive oujdie,parue aux éd. "Atlal" à Oujda / 2009/173 pages.
Pièces jointes:
42128475.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
26 juin 2010, 12:10
****** A)- SCO / Sporting Club d'Oujda: ce club a été fondé à Oujda en 1911,pour 04 sections:football,escrime,boxe et gymnastique.Les fondateurs sont: Manuel Garbès,Henri Leguet,Paul Jost,? Figari,?Bilotte,Maxime Hugues,Dalverny,Frères Miléo. (p.25)........En juin 1920,Jean Pozzo,fut élu président du SCO......Les membres du bureau du SCO en 1925 sont: Lucien Mascle,René Lopez,Glan,Menou,Georges Bernardini,Vargas dit Pancha Bruta et Néné Gonzalez qui joua plus tard comme prof. à Red Star ou Nîmes (pp.25-26)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved