Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..

Envoyé par cohenelie 
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 juin 2010, 13:48
C'est l'ancienne école Bab El-Khémis
Pièces jointes:
346.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 juin 2010, 13:57
Celle de maman et de ma tante, oui, c'est elle

Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
30 juin 2010, 15:43
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
05 juillet 2010, 10:40
bonjour,
je suis vos discussions sur l'histoire d'Oujda depuis le début et je suis fasciné car je re-découvre ma ville. Plus je vous lis et plus mon amour à cette ville augmente. C'est pourquoi, je ne peux jamais vous remercier assez pou cela. Néanmoins, étant de la génération des années 70, j'ai du mal à me repérer lorsque vous présenter une image d'un lieu avec l'ancien nom. Alors si je peux vous demander une faveur, merci de faire toujours un lien entre le passé et aujourd'hui.
La même remarque pour les personnages : si vous pouvez juste nous expliquer leur rôle dans l'histoire de notre chère ville Oujda.
Dernière chose, j'ai eu le cœur brisé lorsque j'ai entendu que Pasteur a été démoli car ils ont détruit mes meilleurs souvenirs. EH oui, j'étais élève dans le collège Pasteur, anciennement école Pasteur.
Merci d'avance
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
06 juillet 2010, 08:07
bonjour à tous

Maurine :cela te dit il quelque chose ?? ma mère avait participé a cette audition ;mlle Maure, à l'époque où mon grand père était receveur des postes à Oujda
Pièces jointes:
oujda audition.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
06 juillet 2010, 08:09
2
Pièces jointes:
oujda audition 2.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
06 juillet 2010, 08:11
3
Pièces jointes:
oujda_audition_3.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
08 juillet 2010, 09:41
Alain,

Oui j'ai vu ces programmes, bien longtemps après leur exécution car en 1928 J’étais encore loin, loin, loin, du sourire de ma maman. Pour elle qui n’était pas une virtuose, les leçons de piano ont cessé en 1932 à la mort de son papa.
- Les sulfamides, on ne parlait pas d’antibiotiques, commandés en Algérie parvenus trop tard pour le sauver d’une pneumonie contractée lors d’une partie de pêche à la Moscarda.




,
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
11 juillet 2010, 06:46
Connu...
Pièces jointes:
Oujda Beaux Arts.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
11 juillet 2010, 06:49
Refoot, aperçu
Pièces jointes:
Oujda camp  foot 1914.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
11 juillet 2010, 06:55
En clair, verso carte postale Delcampe
Pièces jointes:
verso foot camp Oujda 27  OCTOBRE 1914- incrust photo par   Maurine.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
12 juillet 2010, 02:30
Le Trésor d'Oujda en 1921 (Bd Allal Benabdallah / ex.Bd Gallieni).Il abrite de nos jours,une direction des douanes.Réf.Cartes Postales Delcamp
Pièces jointes:
1921.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
13 juillet 2010, 14:05
Bravo Meskellil et un grand merci pour cette carte postale de l'immeuble de l'ex-Trésor!
Quelle émotion de le retrouver tel que dans mon souvenir: j'y passais devant tous les jours (4 fois par jour) pour me rendre à l'école Charcot et en revenir dans les années 1947-53...et j'ai vu grandir ces arbres (faux-poivriers) et créer les trottoirs...
MERCI!
cordialement,
P'tit Jacques
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
24 juillet 2010, 01:46
Citation
P'tit Jacques
Bravo Meskellil et un grand merci pour cette carte postale de l'immeuble de l'ex-Trésor!
Quelle émotion de le retrouver tel que dans mon souvenir: j'y passais devant tous les jours (4 fois par jour) pour me rendre à l'école Charcot et en revenir dans les années 1947-53...et j'ai vu grandir ces arbres (faux-poivriers) et créer les trottoirs...
MERCI!
cordialement,
P'tit Jacques
...peut-être que tu te souviens aussi de cet espacespinning smiley sticking its tongue out
Pièces jointes:
097_001.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
24 juillet 2010, 11:50
C'est le marché couvert qui a malheureusement disparut !!! moi j'habitais la villa a coté pas loin de la pâtisserie <LA PRINCIERE> en Face de la librairie <FORTIN MOULOT>
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
24 juillet 2010, 12:48
Ah! la! la! la pâtisserie!!! C'est COLOMBO le regretté. Je m'en souviens encore,Osmanmed!
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
24 juillet 2010, 16:04
La place G.Clemenceau (16 août) est toute proche de "Colombo" du Marché Couvert,tout en signalant le fameux Café "Colombo" de l'Avenue de France (bd Mohammed V)
Pièces jointes:
277_001.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
24 juillet 2010, 19:51
La place Clémenceau proche ? À vol d’oiseau peut-être ; sinon à pied ça faisait une trotte pour faire le glacier Colombo avenue de France et, la pâtisserie du marché (store gauche sur la photo.celui de droite étant celui du traiteur Lougarre.)

Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
25 juillet 2010, 02:08
N.B : ces 04 photos de "COLOMBO" appartiennent à M.Jean Cano /
Pièces jointes:
colomb10.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
25 juillet 2010, 02:11
2-
Pièces jointes:
colomb11.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved