Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..

Envoyé par cohenelie 
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 juin 2010, 03:30
Le 3ème de gauche à droite.Derrière,c'est VITA
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 juin 2010, 03:33
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 juin 2010, 03:35
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 juin 2010, 03:42
Donnant le départ à une course de cyclisme (Av Mohammed V / de France)
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 juin 2010, 03:47
Contrôlant les nouveaux rédacteurs des services municipaux d'Oujda (debout à gauche,il est le 1er de droite à gauche)
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 juin 2010, 03:51
(1er à gauche au Bd Mohammed V)
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 juin 2010, 03:54
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 juin 2010, 03:58
The end ........l'une des dernières photos du Caïd Hadj Ahmed Berrabeh,décédé à Oujda,le 13 octobre 2007.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 juin 2010, 06:47
Bonjour à tous,

HISTOIRE SPORTIVE D'OUJDA....suite...

Pour ceux qui s'intéressent à l'historique des premiers clubs et associations sportifs d'Oujda voici le résultat de mes recherches :

1/ Jusqu'à preuve du contraire la première association sportive d'OUJDA n'est pas le "SPORTING CLUB d'OUJDA"(SCO) comme cela est véhiculé depuis de nombreuses années à travers divers ouvrages et sur le net.... mais l'association couramment dénommée "FRANCE-MAROC" ou FRANCE-MAROC OUJDA(FMO)...voir messages précédents...

En fait la dénomination complète de France-Maroc(FMO) était "Association d'Education physique et prémilitaire FRANCE-MAROC" d'Oujda....

Cette association a été créée non pas en 1913 mais en 1915(autorisation en date du 21 juillet 1915)...

Le premier Président fut Monsieur RODRIGUEZ...

2/ La seconde association sportive d'OUJDA fut le SPORTING CLUB d'OUJDA(SCO) créée non pas en 1911 mais en 1917 et dont le premier Président fut Monsieur RABINEAU...

Comme cela a été dit ces deux associations ont fusionné à la fin des années 1920 pour donner le SCFMO(Sporting Club France-Maroc d'Oujda)....évidemment dans l'équipe dirigeante se trouvaient Monsieur Rabineau(Président) et Monsieur Rodriguez...

3/ La troisième association sportive qui a vu le jour à Oujda est l'Union Sportive des Elèves et Anciens Elèves du Collège d'Oujda(USO)......à la fin des années 1930 l'USO correspondait à l'Union Sportive du lycée d'Oujda...voir légende d'une photographie précédemment mise en ligne par Meskelill...
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 juin 2010, 07:02
Il a été question d'un article de presse daté de 1912 de l'Echo Sportif de l'Oranie parlant du football pratiqué par des militaires à MERADA...

Voici une photographie-cpa(collection personnelle) de Boumendil(Taourirt) prise en 1912 au Poste militaire(Redoute) de Mérada...on peut supposer que parmi ces miltaires certains d'entr'eux faisaient partie des joueurs de foot aperçus par Victorin Chine,auteur de l'article...
Pièces jointes:
Numériser0016.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 juin 2010, 07:04
Détail 1 :Poste de Merada...1912...
Pièces jointes:
Numériser0016.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 juin 2010, 07:07
Détail 2
Pièces jointes:
Numériser0017.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 juin 2010, 09:18
J'ai oublié de rappeler que la troisième association sportive d'Oujda...l'USO fut créée en 1921 avec pour Président Monsieur IMMARIGEON...

A la page précédente a été évoqué l'existence dans les années 1920 de l'EDEN Cinéma,également dénommée "Salle France-Maroc",propriété de "Brotet et Berujon"...Messieurs Jean-Noêl BROTET et Jean-Pierre BERUJON possédaient également à Oujda un fonds de commerce dénommé Hôtel et Brasserie CONTINENTAL...
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 juin 2010, 09:37
J'ai habite Oujda de 1939 a 1944.

Mes premiers souvenirs d'enfance datent de la. Nous avons pris le train a partir d'Oujda pour aller vivre a Fez en 1944. Avant cela, nous vons ete temoins de l'arrivee des americains. Je m'en souviens assez bien. Ils ont requisitionne notre ecole pour en faire une infirmerie. Ma preimere tablette de chewing gum m'a ete offerte a travers les grilles de notre jardin par un Americain. Son petit cadeau et son groupe bruyant restent en ma memoire.

Tasekkurt
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 juin 2010, 10:21
Citation
Meskellil
The end ........l'une des dernières photos du Caïd Hadj Ahmed Berrabeh,décédé à Oujda,le 13 octobre 2007.
Le petit cv de cette grande figure d'Oujda des années 40-50-60-70,commence dans la page 43.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 juin 2010, 10:26
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 juin 2010, 10:29
in Abdelhamid Smaïli
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 juin 2010, 10:31
in Abdelhamid Smaïli
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 juin 2010, 12:35
Merci de toutes ces photos, super !

L’école Israélite El Khémis je ne situe pas du tout.

Bab el Khémis, démolie, aménagée en deux passages, donnait sur la rue Bugeaud, une carte postale montre le bar Maurice derrière une travée, donc pas de doute.

Maman née en 20 et sa sœur 21, ont fréquenté l’école laïque El Khémis, baptisée aussi Berthelot (1ère du nom), établissement rasé, remplacé par les Services Municipaux.

Il y avait bien une école Franco Israélite, rue de Marnia, perpendiculaire à la rue de Marrakech, vers la place Clemenceau, donc loin de la porte. La légende d’une carte où des militaires posent avec les élèves en rang dit qu’ils en furent les premiers instituteurs.

J’aimerais bien des précisions.
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
29 juin 2010, 13:17
Citation
Maurine
Merci de toutes ces photos, super !

L’école Israélite El Khémis je ne situe pas du tout.

Bab el Khémis, démolie, aménagée en deux passages, donnait sur la rue Bugeaud, une carte postale montre le bar Maurice derrière une travée, donc pas de doute.

Maman née en 20 et sa sœur 21, ont fréquenté l’école laïque El Khémis, baptisée aussi Berthelot (1ère du nom), établissement rasé, remplacé par les Services Municipaux.

Il y avait bien une école Franco Israélite, rue de Marnia, perpendiculaire à la rue de Marrakech, vers la place Clemenceau, donc loin de la porte. La légende d’une carte où des militaires posent avec les élèves en rang dit qu’ils en furent les premiers instituteurs.

J’aimerais bien des précisions.
.....Je pense qu'il s'agit de l'école franco-israélite qui va porter jusqu'à 1969 ,le nom de : l'école maïmonide israélite / Rue Sidi Brahim,en face du cinéma Vox et près du synagogue et du tribunal rabbinique(au-dessous de Lacroix et la CTM).Alors que l'école Bab El-Khémis a laissé la place aux services municipaux vers 1934.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved