Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..

Envoyé par cohenelie 
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
13 mai 2012, 15:58
salam / shalom a tous je cherche des amis juifs oujdi
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
17 mai 2012, 00:54
Citation
kala
Bonjour.
Etant collectionneur de tout ce qui est relatif à Oujda et ses environs, je vous saurais gré de bien vouloir m'aider à reconnaitre les personnages de ces deux photographies.
Avec mes remerciements anticipés.
Bien cordialement
Kala.
Au milieu,le contrôleur civil de la ville d'Oujda;René Brunel !!
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
23 mai 2012, 00:20
n'ayant pas encore lu toutes les pages du site OUJDA, avez vous évoqué, cette école , primaire, avec beaucoup d'internes, la frontière Maroc/algérie, était-elle bien définie alors? cette école que je situe vers les années 1914, était tenue par Monsieur ANDRIEU. inconnue cette école? Oh non, car à mon arrivée dans les Alpes Maritimes, j'ai été surprise de savoir le nombre de camarades d'école, qui étaient en classe avec des personnes qui me sont chères. Les détails donnés ne laissaient aucune possibilité à l'incertitude. toutes communautés et origines confondues. Cohenelie, pour avoir été attentive à diverses de vos interventions sur des sites, même si cela remonte à vos grands parents, vous devez pouvoir m'aider. Merci
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
26 juin 2012, 01:33
Une vue d'Oujda en 1881,publiée en 1886....
Pièces jointes:
Vue d\'Oujda - 1881.PNG
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
26 juin 2012, 01:35
Celui que l'ancien camp d'Oujda,porta son nom : Lt. Jacques Roze...
Pièces jointes:
Lt Jacques Roze.JPG
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
26 juin 2012, 01:42
L'ancien souk des cordonniers à Oujda....
Pièces jointes:
souk des cordonniers à Oujda.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
04 août 2012, 13:32
Utilisateur anonyme
Re: Oujda, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 août 2012, 05:09
Je suis très heureuse de retrouver votre forum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/2012 05:16 par melody46.
Utilisateur anonyme
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 août 2012, 14:59
Citation
richie
Maurine merci,
Mon école n'était pas rue de Paris, et je n'étais pas dans une institution privée, alors je serais allé soit à Charcot ou Georges Sand.
Ce dont je me rappelle c'est que ce n'était pas très loin de mon domicile.

C'était surement Charcot - A George Sand je n'ai connu que des filles et Cette dernière est bien loin de la rue de Paris
Utilisateur anonyme
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
19 août 2012, 15:29
Pour la famille canton, ils avaient une épicerie Bd Sidi Yahia - face à un bar (il me semble que ce bar était "le roi de la Bierre"
Cette épicerie était en fait à 250 m du collège des filles
Le bazar que l'on voit à l'angle était tenu par la famille Bouaziz
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
28 septembre 2012, 11:12
Bonjour à tous,

Meskellil,que je salue,a mis en ligne une belle photographie du lieutenant Jacques ROZE...dont le camp militaire d'Oujda(Oudjda) porta effectivement le nom pendant des décennies...

Pour rappel ce saint cyrien a été "tué à l'ennemi" le 24 novembre 1907 lors d'une charge de cavalerie(2ème spahis) dans la zone géographique dite oued Sefrou ou Foum Sefrou dans la région d'Oudjda...charge lancée contre les redoutables cavaliers Béni-Snassen...4 autres spahis ont été tués lors de cette charge...mais l'Histoire,malheureusement,retient surtout le nom des officiers...quant aux combattants Béni-Snassen il faut,peut être,chercher dans les "oubliettes de l'Histoire"...

Le corps du lieutenant Jacques ROZE a été transporté à l'hôpital militaire de Lalla Marnia puis à Alger...accompagnée par Etienne Roze,frère du défunt,la dépouille a été embarquée le 5 décembre sur le paquebot "Duc de Bragance"...une fois à Marseille ce fut un trajet en train jusqu'à Tours où de grandes funérailles eurent lieu...

Le révolver du lieutenant Jacques ROZE a été remis au musée du Souvenir de la grande école militaire de ST CYR...
Pièces jointes:
roze jacques oued sefrou.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
28 septembre 2012, 11:23
Je savais qu'en souvenir du lieutenant Jacques ROZE,une stèle(colonne) avait été érigée à Oujda...prés du camp militaire...mais j'ignorais,qu'en réalité,il y avait eu deux monuments...

Voici le premier...
Pièces jointes:
roze monument1.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
28 septembre 2012, 11:28
Et voici le second monument(plus imposant) dressé à OUJDA à la mémoire de l'officier Jacques ROZE...
Pièces jointes:
roze 1907.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
28 septembre 2012, 11:37
En observant le second monument on peut voir que la partie haute (au dessus de la partie du socle avec "1907" ) n'est autre que le premier monument!...un "deux en un" en quelque sortesmoking smiley...
Pièces jointes:
roze 1907.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
11 février 2013, 06:10
Oujda Château d'eau
Pièces jointes:
Oujda Chateau d\'eau.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
11 février 2013, 06:12
Oujda Le Tresor en 1920
Pièces jointes:
Oujda Le Tresor en 1920.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
11 février 2013, 06:14
Services Municipaux et la poste
Pièces jointes:
Oujda Services Municipaux et la poste .jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
11 février 2013, 06:18
Grand Hotel
Pièces jointes:
Oujda Grand Hotel Air France Atlas.jpg
Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
13 février 2013, 18:26
Des remarques concernant la Gare ancienne d'Oujda (Gare du Mer-Niger), page 34.

- Il existait une "section des trains" au Camp Roze, mais cela n'a rien à voir avec les trains à vois ferées ( c'etait pour les trains des chariots).
- La gare ancienne existait en effet comme Meskellil (badr maqri) l'a souligné, à 50 m de la Centrale Electrique. La gare a due etre demolie apres 1934.... ( ce n'est pas le batiment à qui Meskellil fait reference, en effet ce batiement qui est tjrs debout, c'est un arrondissement Municipal aujourdhui. Ce batiment siegeait la CFM: Direction des Chemins de Fer Militaires.
J'ai fait des recherches sur le terain et j'ai photografié toute la region de l'ancienne gare, y compris le quartier du Mer-Niger en 2012. Et avec l'aide des anciennes photos inedites, que je pubilerai ici une autre fois, j'ai pu faire une reconstruction en 3D de la gare ancienne et son emplacement exacte. A consulter les videos de la reconstrution sur youtube ou sur notre groupe "da al baraka".
cordialement
dar al baraka (hamid nouar, 2013)

- La Gare ancienne,photos 2012




- Reconstruction de la gare ancienne en 3d- animation


Re: OUJDA, ville frontaliere, son histoire,ses origines..
04 mars 2013, 11:23
Pour l'épicerie Canton :
Je suis né boulevard Féraud, dans la maison à côté de chez les Cantons.
J'ai peu connu les Cantons (je suis né en 1947), mais mieux connu la famille Bouaziz qui gérait le Bazar qui a remplacé l'épicerie.
En face, dans ma jeunesse, le bar s'appelait le bar de l'Océan.
J' ai encore le souvenir de tous les voisins du pâté de maison (Rodriguez, Ruiz, Pujol ...)
Avec mon frère et mes soeurs, nous retournons à Oujda fin septembre 2013.
Pour moi c'est un premier retour depuis 1959, date de notre départ pour Toulouse.
Merci de ce site qui me permet de redécouvrir ma ville natale.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved