Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La ville Kasba Tadla

Envoyé par benabdou 
Re: La ville Kasba Tadla
29 juin 2021, 13:44
mis en ligne aujourd'hui "deux photographes au Tadla 1935", onglet "poème, textes et peintures", ici
Pièces jointes:
01.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
30 juin 2021, 03:49
Bonjour à tous,

La Zaouia d'Ahançal a souvent été évoquée dans les sujets relatifs au Tadla.

La meilleure(point de vue personnel) étude sur le sujet que je connaisse est celle parue en 1927 dans le volume 27 des "Archives Marocaines"...aujourd'hui c'est accessible sur Gallica.Il faut lire les pages 108 à 113.

Quelques passages:

Après Sidi yousef Ou Said,les descendants de Sidi Ali ou El-Hassan établis à TAGHIA sur l'Assif N'Ahançal devinrent les chefs de la Zaouia.Les Ahançal cessèrent d'être un ordre religieux...le chef de la Zaouia fut désormais un personnage politique intervenant dans les luttes et les querelles des tribus et des "Lefs".

La Zaouia d'Ahançal est divisée en deux branches ,celle dirigée par SIDI M'HA,sise au tombeau de Sidi Saïd ou Amer à TAGHIA...influente chez les tribus du Grand Atlas Oriental riveraines de l'Assif N'Ahançal et quelques tribus de l'Est...et la branche dirigée par Si Hossein Outemga installée à ASKAREN en pays Aït CHOKHMAN,influente sur une partie des tribus "Chleuh" du Moyen Atlas.

Sidi M'Ha et Sidi Hossein sont ennemis bien que descendants tous deux de Si Ali Ou El-Hasan,arrière petit-fils de Sidi Said Ou Amer.
Re: La ville Kasba Tadla
30 juin 2021, 05:01
Zone d'influence de Sidi M'HA :
Pièces jointes:
Ahançal.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
30 juin 2021, 05:03
Zone d'influence de Sidi Hossein Outemga :
Pièces jointes:
ahançal 2.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
30 juin 2021, 05:27
En 1927 le chef de la Zaouia d'Ahançal est Sidi M'HA qualifié de "personnage politique doué,de par ses origines maraboutiques,d'une baraka indiscutable".

"Il fut pendant longtemps l'âme de la résistance au MAKHZEN" .

L'avancée des troupes coloniales et marocaines(goumiers,tirailleurs,spahis et forces supplétives(partisans) des tribus fidèles au Makhzen) vers Bou Yahia fit assouplir l'attitude de Sidi M'Ha qui devint plus favorable au MAKHZEN dés 1922...

Cette attitude favorable se concrétisa en 1923 puisqu'il se rendit le 23 septembre à MARRAKECH pour y saluer Sa Majesté MOULAY YOUSSEF et lui présenter sa soumission.Il était accompagné de délégations d'Aït M'HAMMED,Aît Mazigh,Aït Bou Iknifen,et Aït Hakem.
Re: La ville Kasba Tadla
20 juillet 2021, 09:43
aujourd'hui Aïd Al-Adha
Pièces jointes:
aid al adha 01.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
21 juillet 2021, 09:00
hier c'était l'Aïd Al-Adha, en France ; vous avez remarqué, comme moi, que depuis de nombreuses années le Maroc fait quasiment cavalier seul pour le Ramadan et donc l'Aïd Al-Adha, comme si, surtout, il ne fallait pas que ces marqueurs religieux importants soient aux mêmes dates que pour leurs voisins d'Algérie ; cela fait un moment déjà, aussi, que les marocains ne gardent plus la peau du mouton de l'Aïd, même les tripes sont aujourd'hui très souvent mises à la benne ; c'est peut-être cela le "modernisme"
Pièces jointes:
aid al adha 05.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
30 juillet 2021, 22:08
la présence d'un cimetière juif, une délicieuse recette transmise par ma belle-mère tadlaouie (musulmane) à ses filles, les témoignages oraux de Tadlaoui.e.s, des guides (De Foucauld 1883, 30 familles israélites ; 495 israélites, soit 5% de la population, Guide Michelin 1950), attestent de la présence à Kasba-Tadla de nombreuses personnes de confession juive (vous avez remarqué ce biais de la langue française, on parle de compositeurs juifs, jamais de romanciers protestants ou chrétiens), mais où était le mellâh ? certaines sources, peu fiables, parlent de l'inexistence d'un quartier spécifique.

un livre récemment lu (Périple en Pays Arabe de Samuel Romanelli, traduction de la première édition en hébreu parue en 1792 à Berlin) précise : " Le frère du gouverneur revenait de la répression d'une révolte dans les provinces dont il avait rapporté six cents têtes. L'usage voulait que celles-ci soient exposées sur les crêtes de la citadelle afin de servir à la population à la fois de démonstration de l'autorité impériale et de moyen de dissuasion. " (la citadelle n'est pas celle de Tadla, mais une du Nord du Maroc). Les traducteurs rajoutent en note à ce court paragraphe : " Romanelli omet de dire que la tâche déchut ensuite aux Juifs de saler les têtes des suppliciés. Certains voient dans cette corvée ignoble l'origine du mot qui désigne le quartier juif au Maroc : mellâh, lieu de salaison. "

Qui a une idée de la localisation d'un hypothétique mellâh à Kasba-Tadla ?
merci
Re: La ville Kasba Tadla
31 juillet 2021, 03:01
Ouf! L'aid passé , nous voilà heureusement revenus à une documentation moins sanguignolente . Pauvres bêtes!
Pour le quartier juif, l'importance de cette communauté déjà mentionnée par Foucault, laisse supposer qu'ils n'occupaient pas forcément un coin précis de la ville. D'ailleurs, cette mixité, si je m'en réfère à mes rares témoignages oraux, était source pour les Juifs de beaucoup de tracas quotidiens. Les "Embêter " étaient, à en croire ces dires, le jeu préféré des enfants musulmans, nullement reprimandés, bien sûr, par leurs parents.
Qui aurait de la documentation sur Kasba Zidania (entre Beni et Kasbah Tadla) belle forteresse de l'époque My Ismael (sans doute) qui surplombait l'Oum R'bia et où j'aimais me promener dans mes jeunes années?
Re: La ville Kasba Tadla
31 juillet 2021, 07:48
j'avais trouvé ce film sur YouTube,


ici
Re: La ville Kasba Tadla
31 juillet 2021, 08:30
deux liens vers Kasba Zidania

1

2
Re: La ville Kasba Tadla
31 juillet 2021, 09:00
Choukrane, choukrane...
Grand merci le Tadlaoui. Pourtant fan des vidéos de Bouzid El Mustapha qui me permettent, notamment cette année, de patienter avant de pouvoir retourner au bled, cette vidéo sur Kasba Zidania m'avait totalement échappé .
Les restes sont encore imposants, j'avais peur que les affres du temps en aient eu raison, surtout que ces dernières années, mes tentatives pour retrouver ces lieux ont été vaines. Mais mes voitures d'aujourd'hui sont bcp moins intuitives et aventureuses que ma R12Ts d'alors. Quelle émotion de retrouver ce coin où chaque pierre, chaque touffe de menthe ou de fliou ont été soigneusement arrosées par mon fidèle berger germano-berbère. Comme disait un ami "c'est un vrai chien de raceS, au pluriel".
Malheureusement, en cherchant l'original de cette video dans YouTube je viens de m'apercevoir que le café des Oudayas à Rabat a été détruit. Raison invoquée par le monsieur au polo beige ( pour ceux qui n'ont pas la traduction): retrouver le café maure original de 1920!!!!???
J'espère que ce n'est pas parce que là -bas devant un interminable thé à la menthe et l'infini de l'Atlantique les jeunes Marocains éperdus d'amour, venaient se rencontrer à l'abri du regard parental. En ces temps rigoristes, rien n'est moins sûr.
En tout cas, voilà encore un pan de notre mémoire affective (euphémisme )qui vient de s' écrouler...
Re: La ville Kasba Tadla
31 juillet 2021, 09:58
de rien
Pièces jointes:
le matin 22 mai 1925.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
01 août 2021, 00:27
Citation
tadla60
deux liens vers Kasba Zidania

1

2

Merci TADLA60

Je ne connais pas du tout cette région du Tadla et la kasbah Zidania donne à rêver.

Comme souvent au Maroc, bien des monuments et constructions anciennes sont abandonnés. Pour cette kasbah, l’abandon semble très ancien.

La petite vidéo qui nous est proposée m’a permis de constater que ce site et ces ruines étaient respectés et qu’elles ne servaient pas de dépotoir à ordures. Cela dévient tellement fréquent maintenant de voir au Maroc des sites ou des plages souillés par les détritus de ceux qui viennent les visiter ou en profiter qu’il faut souligner la bonne éducation des Marocains de ce coin du Tadla. Je suis tellement étonné que j’ai du mal à croire que ce site est resté propre.

Je me demande à qui appartient aujourd’hui le terrain contenant la kasbah Zidania.
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/2021 00:29 par Jean-Francois.RABATI.
Re: La ville Kasba Tadla
01 août 2021, 01:32
Pour Kasba Zidania, je suis preneur des coordonnées GPS.

J’ai cherché en regardant le long de l’Oum Erbia sur Google Earth sans trouver la kasbah.

Merci d’avance.
.
Re: La ville Kasba Tadla
01 août 2021, 02:57
dans le rectangle rouge les coordonnées (en degrés) de la croix rouge sur l'image
Pièces jointes:
kz 01.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
01 août 2021, 03:03
situation en plan plus large
merci pour toutes vos contributions sur le forum, je reviendrai probablement sur les rapports juifs-musulmans qui ont été, me semble-t-il, historiquement toujours tendus (le mot est très faible, mais je ne veux froisser personne), de nombreux textes en témoignent ainsi que des expressions en darija qui signent un certain mépris
Pièces jointes:
kz 02.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
01 août 2021, 07:08
Merci beaucoup TADLA60

J’ai bien repéré la Kasba Zidania sur Google Earth grâce à vos captures et coordonnées GPS.

Donc, la kasbah se situe à côté de la ville de Ouled Abdellah.

J’en ai profité pour mesurer approximativement le site de Kasba Zidania en considérant les remparts extérieurs.

Le périmètre est d’environ 680 mètres pour une surface approchant les 28.000 m2, soit près de 3 hectares.

Je me demande si cette parcelle est encore une propriété collective de l’ancienne tribu ou si elle est propriété de la ville ou d’une famille privée.



Sur les rapports Juifs/Musulmans, je comprends bien qu’ils n’ont pas toujours été faits de tolérance, bien au contraire à certaines époques. Ce que j’ai pu voir et vivre, notamment à l’école primaire à Rabat où se mélangeaient les enfants de différentes religions, mais aussi après lors de mes nombreux séjours au Maroc, m’a convaincu que le Maroc a beaucoup perdu en tolérance avec le départ des Juifs du Maroc. A partir de 1967, les tensions anti-Juifs sont fortement montées dans tout le Maroc et cela ne s’est pas arrangé ensuite avec l’argent du Golfe. Moi, je suis né chrétien.
Bon, nous sommes hors sujet de Kasba Tadla !
.
Re: La ville Kasba Tadla
01 août 2021, 07:12
le 21 juin 1910 une colonne partie de Kasba-Tadla, en suivant la rive gauche de l'Oum Er-Rbia s'empara de la Kasbah de Zidania, le capitaine Cuny relate ce combat dans le "carnet de route du 4° goum à cheval" disponible sur le site de la BnF, Gallica, j'ai mis en ligne des extraits de ce carnet concernant la "prise" de Kasba-Tadla le 19 juin 1910, onglet "la grande" ici
Re: La ville Kasba Tadla
01 août 2021, 10:59
Rapports juifs /musulmans (arabes ou berbères : d'après ce que j'ai entendu, vu ou lu , ils ont été variables selon les époques , les régions (villes , campagnes ) , les classes sociales respectives , les positions économiques ,les relations personnelles entre individus . Globalement, sauf certaines périodes , les Juifs étaient considérés comme une " caste" inférieure ( même si ce terme est un peu impropre ) .
Exact qu'après 67 , il y a eu un fort sentiment anti juif , je l'ai connu
Les rapports entre Français et Juifs dit indigènes , à l'image de la montée anti sémite en Europe , en France pas toujours " fraternels" surtout pendant la période pétainiste
KASBA ZIDANIA je ne me souviens pas de l'avoir visitée et je suis très surpris que cette bâtisse demeure fière alors que par ex les murailles de Beni ont été abattues depuis 50 ou 70 ans ( cependant ce n'est pas le même cas de figure ) .
Iil y a eu aussi en 1913 un engagement assez sérieux à K Zidania et dans la région (affaire de k Zidania ); de nombreuses photographies , cartes postales existent de la colonne du Tadla dont une traversée assez spectaculaire du fleuve .
Barrage : c'est la suite de la politique des barrages commencée sous le protectorat .Dans la région il y a de gros besoins d'eau pour la "grande" agriculture mais aussi en raison de l'urbanisation galopante . la richesse agricole n'empêche pas un chômage très important , une grande pauvreté d'ensemble et une forte émigration .
EL KSIBA . Je me demande l'état du superbe camping : chalets , colonies de vacances piscine... aménagé à partir de 1938 , à cette époque pour atteindre le camping ou pour aller plus loin , il fallait une autorisation des autorités plus ou moins militaires ( insécurité ) et l'hiver il y avait des barriéres en cas de neige ou de dégel ) ;
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved