Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La ville Kasba Tadla

Envoyé par benabdou 
Re: La ville Kasba Tadla
09 novembre 2021, 08:17
Citation
suchet
Je n'ai jamais rien lu à propos de ces 107 morts ce qui aurait été un événement considerable .
Le petit marocain ou la Vigie n'en font pas état( à ma connaissance ) .
Je crois que l'abrogation des dispositions antijuives(d'ailleurs assez tardive ! )date de mars 43 et pas novembre par Giraud et la loi Crémieux ne concernait pas le Maroc .
La Dépêche du Berry , journal métropolitain, était forcément pétainiste, certains des journaux étaient très virulents contre les Juifs et capables de bien des intaox ? Mais là on cite K Tadla avec des détails locaux ce qui est surprenant
k Tadla était une ville de garnison, y avait- il en 43 des troupes sénégalaises ?

Le décret CREMIEUX concernait bien évidemment tous les juifs originaires d'Algérie.

Evidemment les 20 000 juifs d'Algérie vivant au Maroc en 1940 étaient français jusqu'à l'abrogation du Décret Crémieux qui leur a fait perdre la citoyenneté française
.

Suite à cette abrogation les français de confession juive originaires d'Algérie sont devenus,à quelques rares exceptions(anciens combattants,Légion d'Honneur etc.) des algériens (indigènes) et ont perdu tous leurs droits liés à la nationalité française.

Le 21 octobre 1943 le Comité Français de Libération Nationale a déclaré que le Décret CREMIEUX était toujours en vigueur et qu'à ce titre tous les français originaires d'Algérie n'avaient jamais cessé d'être français.

En conséquence au Maroc le Résident Général Gabriel PUAUX a rétabli leurs droits en tant que citoyens français et ordonné,notamment,le paiement de toutes les allocations familiales et sociales dont ils avaient été privées.
Re: La ville Kasba Tadla
09 novembre 2021, 10:25
précisions très utiles
Une lecture trop rapide m'a fait commettre une erreur : en mars , à l'époque de Giraud et surtout Peyrouton , en Algérie , le décret Crémieux n'a pas été rétabli, il a encore fallu attendre le 21 10
D'autre part ,il y avait bien au Maroc des Juifs français puis disons "ex français, indigènes d' Algérie " : 20 000, donc il pouvait y en avoir à Kasba Tadla , contents en novembre ?
Chronologiquement des incidents deviennent possibles ?
Je ne sais pas l'état d'esprit des musulmans ou de certains musulmans dans le Tadla ? J 'ai lu des articles qui racontent que les musulmans (ou une partie) n'ont pas été très "virulents" pour profiter de dispositions anti juives à Béni éditées par les autorités locales françaises .
Y a-t-il eu propagande ?? Orchestrée par qui ???

J'ai quand même du mal à croire ce que raconte ce journal de France pétainiste , on ne retrouve nulle part état de cette centaine de morts .
On trouve dans la presse de France,quasi officiellement pétainiste, des nouvelles du Maroc mensongères ou complétement déformées .Ce n'est d'ailleurs pas surprenant !
Re: La ville Kasba Tadla
10 novembre 2021, 03:49
Tu sais très bien que ce sont tous les juifs de Kasba Tadla qui ont fêté la remise en vigueur du Décret CREMIEUX.La communauté juive et la solidarité entre juifs ne sont pas de vains mots.

Tu sais très bien qu'après le Dahir du 31 mars 1943 ce sont tous les juifs du Maroc qui ont fêté l'abrogation des DAHIRS(Sultan) et arrêtés viziriels (Grand Vizir) instaurant au Maroc le statut des juifs.

Evidemment cela a créé des tensions et des troubles car il a fallu restituer aux juifs leurs biens…notamment les "immeubles" et les "fonds" .Dans le TADLA ,comme ailleurs,les juifs marocains avaient été fichés,tous leurs biens répertoriés par les pachas et les caïds agissant dans le cadre des Dahirs et des arrêtés viziriels.
Re: La ville Kasba Tadla
10 novembre 2021, 07:28
Il existe bien des articles relatifs à des incidents graves entre musulmans et juifs au Maroc parus à la fin d'octobre 1943.

La source serait une agence de presse basée au Maroc...correspondant à TANGER...AFP ?

Les chiffres des morts sont identiques...EN REVANCHE ces évènements sanglants auraient eu lieu non pas à "casba Tadla" mais à "CASABLANCA" !!!!
Re: La ville Kasba Tadla
10 novembre 2021, 11:30
Je ne suis pas si bien renseigné , loin de là ! d'où l'intérêt des précisions apportées . Certains faits m'intéressent , je cherche un peu , je trouve plus ou moins des éléments ( pas toujours fiables ) que j'interprète plus ou moins bien .
En ce qui concerne ALGER ? en mars il y aurait bien eu rétablissement de tous les droits des Juifs mais cela concernait , il me semble bien, uniquement les juifs"français"originaires de métropole , dans ces ordonnances, pas question de rétablir le décret Crémieux , il y a également un délais de 3 mois pour évaluer les conséquences de certaines dispositions ???
Crémieux était une bête noire des milieux de droite et extrême droite de France et d'Algérie depuis longtemps, cela n'a pas cessé avec le Pétainisme . En mars 43, à ALGER , nombre d'autorités étaient encore "Révolution nationale"

le décret était considéré par certains comme une injustice par rapport aux musulmans,donc un risque de troubles

On trouve aussi des articles expliquant en termes assez délirants certes pas en relation directe avec le décret Crémieux , entre autres,une concurrence des commerçants Juifs qui , à terme chasseraient les commerçants français .

Pas de rapport avec Crémieux,mais aussi une propagande française anti juive au Maroc, la sempiternelle accusation des juifs usuriers qui augmenteraient de façon dramatique la misère du peuple et des paysans marocains qui pourraient bien se révolter ! .
il y avait également , en cause ,une surreprésentation des juifs par rapport aux musulmans , par exemple pour les professions libérales , pour les élèves des lycées , mais aussi pour les places dans l'administration .
En somme une propagande française anti juive, qu'on trouvait sous des formes voisines en métropole .Cette propagande était parfois bien entendue dans certains milieux marocains .

J 'ai trouvé , certains éléments qui restent à prouver, tendant à dire qu'à Beni,
-les autorités françaises et aussi marocaines auraient essayé d'appliquer avec un grand zèle des dispositions anti juives concernant les biens
-il y aurait eu des exactions de la part d'autorités .
- des interventions de la part de français pour spolier des négociants juifs

Donc en mars 43 ,il est possible qu'il ait eu des manifestations de joie et aussi les troubles évoqués

En novembre , aussi une possibilité de liesse après le rétablissement du décret Cremieux, en Algérie "solidarité légendaire des Juifs !!!
Cependant mon sentiment , c'est qu'il n'y a pas eu 100 morts à K Tadla, à Casa peut-être mais cela reste à prouver !

Je crois que pas mal infos du Maroc étaient censées parvenir en France par Tanger ;celles que j'ai pu voir sur la presse française m'ont semblé très partisanes : guerre par la presse comme il y eu guerre par la radio .
Re: La ville Kasba Tadla
10 novembre 2021, 12:36
Lu l'article du Matin concernant les 100 morts à Casa , il est moins détaillé et surtout emporté par la création supposée d'une république socialiste d'Algérie !!
Re: La ville Kasba Tadla
10 novembre 2021, 15:51
Je ne suis pas là pour parler de l'Algérie mais du MAROC.

Donc je confirme que des correspondants de presse au Maroc ont bien fait état de graves affrontements sanglants entre musulmans et juifs au Maroc semble-t-il à CASABLANCA et non à Kasba Tadla.Au total 107 morts (70 juifs et 37 musulmans) et de nombreux blessés;le quartier juif en partie incendié.

Ces évènements sanglants ont eu lieu entre le 22 et le 26 octobre 1943 juste après l'annonce du rétablissement du décret CREMIEUX.

Il n'y a strictement aucun lien avec les manifestations communistes qui ont eu lieu à la fin du mois d'octobre 43 à ALGER lors de la venue dans cette ville de l'ambassadeur soviétique.

Concernant l'abrogation des Dahirs et arrêtés viziriels relatifs au "statut des juifs" au Maroc je répète que la date c'est le 31 mars 1943.

A ma connaissance cette fin des mesures anti-juives n'a pas donné lieu à des affrontements entre communautés.
Re: La ville Kasba Tadla
10 novembre 2021, 22:07
bonjour, merci pour toutes ces précisions pas toujours sourcées, mais très instructives

Au Tadla la température augmente doucement, aujourd'hui 24°C annoncés ; les prix des légumes n'ont pratiquement pas bougés, par contre les oeufs et la viande ont fortement augmenté ; en euros cela donne du 8 euros le kilo de viande hachée soit le même prix que chez notre boucher turc en France et 30 à 50 centimes le kilo pour beaucoup de légumes ; le litre de diesel est à moins de 1 euro ; pour beaucoup de "locaux" compte-tenu de leur revenu, souvent dans le travail informel et/ou journalier le coût de la vie a fortement augmenté et "le temps est difficile"

sur la photographie
A : ancien cimetière planté d'oliviers
B : Zraïb, ancien "quartier indigène"
C : grande mosquée de l'ancienne place du souk (nombreuses cartes postales), première pierre posée en juin 1941 par Mohamed V, actuellement en réfection (grue à droite)
D : grande mosquée du quartier Zraïb
E : grande mosquée de la casbah (Moulay Ismaïl ou son fils)

mis en ligne hier des articles sur Dar Saboum à Kasba-Tadla, onglet "petites", ici
Pièces jointes:
A.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
11 novembre 2021, 03:06
Merci le Tadlaoui pour ces photos des grenades (je dois me contenter pour l'instant de celles qui arrivent en France, pas mauvaises, il est vrai) et aussi du ...TASMIT. L'odeur du jasmin n'est malheureusement pas passée sur mon écran.
Oui, je crois que la Méditerranée est très agitée en ce moment et GNV n'est pas toujours à la hauteur des circonstances. ..
Bon, si tu as le temps, va boire un coup à notre santé, dans un des cafés, que tu dois connaître, sur la route du Tasmit qui grimpe au-dessus d'Ain Asserdoun. ..Vue grandiose garantie. ..
Re: La ville Kasba Tadla
11 novembre 2021, 05:57
Dans le temps , il n'y avait pas de route du Tasmit .
On pouvait monter facilement un peu plus haut que l'esplanade du ksar , pas de café mais déjà une belle vue .La nuit , on pouvait voir les lumières sur tout le plateau , bien plus loin que K Tadla .

MASSACRES
Les sources sur ces éventuels massacres sont très indirectes et peu fiables .
A ma connaissance, sauf erreur de ma part,les journaux marocains sont muets sur des massacres et même des incidents notables à la période considérée ( Petit Marocain, Vigie ) .Des articles m'ont peut- être échappé!
Cela me semble surprenant .
U n certain nombre de journaux français de métropole (dont on connait l'idéologie ) rapportent donc des massacres ,la source parait "fumeuse" mais semble la même ) .
La dépêche du Berry localise à kasba Tadla avec des détails , le journal fait un rapprochement avec le rétablissement du décret Crémieux .A mon avis cette nouvelle est fausse !!

Le Progrès de la Côte d'or du 4 11 lui parle de bataille sanglante entre juifs triomphants et population marocaine . La rédaction localise à Casa avec aussi une centaine de morts .A mon avis , c'est légèrement plus plausible mais hautement improbable (enfin , je crois ! ) .
Le Matin semble plus généraliste et reprend la nouvelle mélangée à des considérations sur les communistes Algérois et la visite soviétique à ALGER , les Juifs étant supposés des vecteurs du communisme .
J'ai l'impression que ces articles et d'autres veulent jeter de l'huile sur le feu bien qu'il devait être difficile de les lire en Afrique du nord .
Naturellement on peut s'interroger sur les relations juives musulmanes , surtout si les européens s'en mêlent ,en Algérie et au Maroc . Le rétablissement Crémieux peut avoir été la cause de mécontentements
Re: La ville Kasba Tadla
11 novembre 2021, 07:37
Oui, route récente et belle qui permet de rejoindre Tagleft, Ouaouizerth et au-delà la Cathédrale, Zawit Ahansal, Anergui, les Ait Bougmez puis de cette vallée de rejoindre la face Sud de l'Atlas, Skoura, Ouarzazate...Zagora et 52 jours plus tard, Tombouctou comme le dit toujours le panneau ( régulièrement déplacé en raison de l'avancée de cette dernière ville ). Bref, comme dirait le Routard du "très grand Maroc ".
Re: La ville Kasba Tadla
11 novembre 2021, 10:36
Nous en sommes déjà à cinq journaux qui évoquent,chiffres précis à l'appui,les affrontements sanglants entre juifs et musulmans à CASABLANCA (Maroc) entre le 22 et 26 octobre 1943.70 juifs et 37 musulmans tués et de nombreux blessés.

Si c'est une "intox" c'est vraiment énorme.

Trop de mon point de vue.

Quant au black out supposé de la presse marocaine...si c'est vrai...je suis d'accord à 100%.

Les marocains ont le sang chaud...et quand ça démarre le feu se propage très vite smoking smiley
Re: La ville Kasba Tadla
11 novembre 2021, 12:49
Supposons que ce soit vrai car il y a des arguments plausibles , c'est un gros événement ! très visible .
l a presse marocaine , sauf mauvaise vue de ma part, n 'en dit rien ,même pas un filet, c'est quand même bizarre !!!
l 'écho d' Alger rien . Aucun incident en Afrique du nord ou au Maroc !
Un certain nombre de journaux( locaux ) de métropole sauf le Matin reçoivent et publient une info provenant dont on ne sait où ; cette info pourtant importante n'est guère exploitée !
Les "grands journaux" de métropole ,en particulier ceux très engagés comme " l 'action française, publient de nombreux articles sur la menace de révoltes marocaines avec le retour du décret CREMIEUX et n'utilisent pas cette info qui tombe comme du pain béni ; curieux !
Re: La ville Kasba Tadla
11 novembre 2021, 15:47
Avec un article du "Petit Parisien" en date du 30 octobre 1943 j'arrive à 6 journaux qui évoquent ces affrontements sanglants de Casablanca entre juifs et musulmans.

J'ai vérifié il n'y a jamais eu de démenti,une quelconque rectification concernant ces informations.

Quant à la presse marocaine il est évident qu'il ne fallait pas parler et montrer des photographies de ces 107 morts et très nombreux blessés causés par de violents affrontements entre juifs et musulmans à Casablanca...avec une partie du quartier juif incendié.

Cela aurait certainement fait tâche d'huile dans d'autres localités.
Re: La ville Kasba Tadla
12 novembre 2021, 03:19
Encore un article sur les échauffourées entre juifs et musulmans dans plusieurs localités du Maroc à la suite de la remise en vigueur du décret CREMIEUX ...Casablanca avec 107 morts est cité.

Il s'agit du MIDI Socialiste du 30 octobre 1943.

Une "intox" des socialistes ?
Re: La ville Kasba Tadla
12 novembre 2021, 10:05
Ce midi socialiste ( j'ai regardé ) me semble tout à fait pétainiste !
L' action française (erreur de ma part ) a bien publié l'article !
I l faut en convenir cet article a été largement repris ; on peut dire que les termes sont toujours les mêmes et se terminent généralement par"les français du Maroc ont de moins en moins confiance en de Gaulle" (en substance) .
D'où vient cette info : un témoin , un espion , pas des médias marocains ? par quel canal ?.
Les journaux de métropole de cette époque, je n'ai pas confiance en la véracité de leurs propos (enfin d 'une partie ) ; si on en croit les pertes de chars , navires de guerre, avions des anglais ,des russes et autres américains , les Allemands auraient gagné facilement .
Je n'ai pas trop confiance non plus dans le contenu des journaux marocains .
Donc, je ne sais pas si l'info est vraie ou fausse ! on n'a aucune preuve dans un sens ou un autre
Je n'ai rien vu dans le peu d'extraits consultables des "historiens Juifs" sauf, juste après le débarquement ." les fascistes français et une poignée de musulmans se déchainent contre le quartier juif à Casa , Béni, Kasba Tadla "

Je viens de voir, par hasard, dans l'Action française du3 mars 44
"troubles à Fes entre les autorités gaullistes et les indigènes, 50 blessés graves, 6000 arrestations
incidents à Meknes ,Rabat , Casa .
L es autorités françaises se sont vues obligées de protéger les quartiers juifs "
Re: La ville Kasba Tadla
13 novembre 2021, 03:14
Pour comprendre les évènements tragiques d'octobre 1943 et des premiers mois de 1944 au Maroc et qui ont été soigneusement occultés,cachés par les autorités et journalistes du Maroc il faut rappeler le positionnement d'une partie du monde musulman.

Chacun sait bien que le grand Mufti de Jérusalem a fait allégeance à HITLER en se rendant personnellement à BERLIN.

Chacun sait bien que des régiments entiers des forces hitlériennes étaient composés de musulmans.

Chacun sait bien qu'en FRANCE des centaines de musulmans surtout des algériens servaient la GESTAPO(service de police allemand,hitlérien).

Chacun sait bien qu'en Afrique du Nord de nombreux musulmans servaient l'Allemagne à travers la phalange africaine et portaient même l'uniforme allemand en Tunisie.

Donc personnellement je ne suis pas étonné que des juifs ayant fêté bruyamment la fin de mesures anti-juives aient engendré des émeutes sanglantes au Maroc…

et je ne suis pas étonné qu'en 1944 après la condamnation à mort ou aux travaux forcés de 13 musulmans(dont 7 marocains) à MEKNES pour "intelligence avec l'ennemi"(Allemagne) des milliers d'émeutiers musulmans,à l'instigation de nationalistes,aient massacré des gens à Rabat,Salé,Fès...
Re: La ville Kasba Tadla
13 novembre 2021, 05:04
C'est vrai .
On pourrait ajouter qu 'au Maroc , il avait des gens (Français ) qui , pour des raisons politiques ou anti juifs étaient capables d'orchestrer des marocains au sang chaud .Dans les journaux de France, on agitait la menace de révolte musulmane en cas de rétablissement du décret Crémieux . Même ,en Algérie , les autorités " nouvelles ",en avaient peur .
Donc un pogrom au Maroc , même de cette ampleur était possible bien que les Juifs du mellah de Casa ne soient qu'indirectement touchés par le décret Crémieux .
Possible mais pas forcément réel .
A ma connaissance , la seule mention provient de milieux troubles ( Tanger?) et donc reprise,dans les journaux français par un article somme tout modeste et sans suite (à ma connaissance ) ; ces journaux très partisans et non fiables ont été interdits à la Libération .
Les journaux marocains ont certainement beaucoup occulté et raconté des bobards ; Par ex à la date du 23 10 ou 23 11, la Vigie présente un article avec en gros "PETAIN ABDIQUE et PETAIN INTERNE( par les Allemands ) ,ce qui me parait nettement exagéré !
Il est assez difficile d'occulter un pogrom de cette ampleur visible par la population . mais pas impossible !

Les JUIFS , ils auraient occulté de leur mémoire ce pogrom ; à ma connaissance aucune mention mais il faudrait une toute autre recherche que la mienne !
Donc aucune preuve véritable ne permet de dire si ce pogrom a existé ou pas .
P our moi, j'ai le sentiment qu'il n'a pas eu lieu, au moins avec cette ampleur (surtout à K Tadla ) mais ce n'est qu'une impression !

. ;
Re: La ville Kasba Tadla
13 novembre 2021, 06:18
Qui parle d'un "pogrom" ????

C'est toi qui parles d'un pogrom...personne d'autre…
Re: La ville Kasba Tadla
13 novembre 2021, 07:15
Effectivement, pour moi mais on peut penser autrement , cela se passe, semble -il- , si l'événement a lieu , dans le quartier juif , victimes juives en quantité, incendie important ; on peut m'objecter qu'il n'y aurait pas eu pillage et qu 'il y aurait aussi des victimes musulmanes .
Si cela gène quelqu'un et qu'il y a impropriété , je veux bien changer par la seule formule du seul texte dupliqué qui est je crois " massacres sanglants " .
Ce texte , n'est guère précis d'ailleurs à part le nombre de victimes supposées
Comment l'informateur peut il savoir aussi bien le nombre de morts alors que les autorités et les journaux auraient occulté : une taupe dans les troupes sénégalaises ou pas qui transmet dans une officine de Tanger .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved