Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La ville Kasba Tadla

Envoyé par benabdou 
Re: La ville Kasba Tadla
13 novembre 2021, 10:03
Je répète que les autorités et la presse du MAROC refusaient de parler des "échauffourées",des "émeutes"...même si c'était sanglant avec des morts,des massacres.

Donc il faut chercher ailleurs pour savoir ce qui se passait à cette époque au Maroc.

Il y a eu de dramatiques et sanglantes émeutes entre le 29 janvier et le 2 février à Rabat,Salé,Fès...et pourtant rien dans le "Petit Marocain" et "La Vigie Marocaine" !

Je retrouve juste quelques noms de personnes massacrées dans les rues de Rabat et Salé dans la rubrique nécrologie.

Donc si quelqu'un se base uniquement sur la presse marocaine elle ne saura jamais que 2000 émeutiers marocains(musulmans) ont failli prendre d'assaut le palais royal de Rabat (Si mohammed MAMMERI s'en est souvenu toute sa vie !)…

Ayant convergé vers la Médina pour rameuter la foule ils ont été bloqué par des gendarmes,spahis,goumiers et quelques véhicules blindés.

Trois civils français ont été massacrés...5 à 6 émeutiers ont été tués par les forces de l'ordre.

Même scène d'émeute à Salé où le bâtiment du contrôle Civil a failli être pris d'assaut... le dénommé DAVID a été massacré à coups de poignard.

Ensuite c'est à FES que des évènements sanglants ont eu lieu.

Mais évidemment tout cela c'est de l'intox puisque la presse marocaine n'en parlait pas hot smiley
Re: La ville Kasba Tadla
13 novembre 2021, 11:09
C ' est bien possible sinon probable ou certain que les journaux marocains ont occulté bien des événements graves .
Comment sont connus ces événements de janvier février?
Pour octobre , il y a bien du y avoir des témoins, de toutes sortes qui ont pu ou auraient pu raconter, même plus tard mais à ma connaissance on ne trouve rien . On trouve peut être au Maroc ou dans les archives du Protectorat ???
A mon avis sur la seule mention provenant d'un seul et mystérieux informateur repris par les journaux pétainistes n'est pas suffisante pour qu'on puisse dire si c'est vrai ou faux ou partiellement vrai .
Après on est sur les intuitions ou impressions subjectives et personnelles , je crois que c'est faux ou partiellement faux , en admettant que d'autres penchent pour la véracité
Re: La ville Kasba Tadla
13 novembre 2021, 15:40
La trace des morts se trouve souvent dans les cimetières.

Si tu ne sais pas ce qui c'est passé entre le 29 janvier et le 7 février 1944 au Maroc c'est que tu n'as pas lu mes messages.

Continue de lire le Petit Marocain et la Vigie Marocaine...surtout la rubrique "sports" hot smiley
Re: La ville Kasba Tadla
14 novembre 2021, 03:47
Les événements de janv - février ne sont pas dans mon champ de recherche ,j'ai peut-être zappé , je me demande seulement comment ils sont si bien connus : sources etc ... en dehors des médias marocains qui occultent ? il y a donc un faisceau d'infos fiables et recoupables , des témoins ou acteurs identifiés qui sont sorties à un moment ou un autre ?
Pourquoi , il n'en est pas de même en octobre ? .
Les dizaines de morts juifs où ils sont passés ? sans doute des pauvres , des obsèques ? des rancoeurs ? rien ne reste dans les souvenirs communautaires ou familiaux ? On n'en a plus parlé ? IL n'y a pas d'historiens ou mémorialistes juifs ?
Si des événements aussi sanglants ont eu lieu , il doit bien y avoir des traces dans la communauté juive (je ne parle pas des tombes ),
En tous cas , nous en 2021, sur le forum ,il nous reste que ces quelques lignes des journaux pétainistes même pas très exploitées .
La Vigie , en octobre , il n'y a pas grand chose ( une seule feuille ), la rubrique nécrologie ne concerne qu'une minorité de décés, pas les pauvres juifs .Des communiqués des autorités, la relation d 'actions de bienfaisance ; par ex en rubrique sportive l'organisation de rencontres en faveur de la "résistance "
Ton petit chien , il arrive à 1000 saltos d'esbaudissement , c'est un record mais il devient de plus en plus rouge .
Re: La ville Kasba Tadla
14 novembre 2021, 06:50
Ainsi la presse, voire la presse coloniale, ne nous dirait pas toute la vérité !?
Est ce possible!!!!?
Re: La ville Kasba Tadla
14 novembre 2021, 08:10
Je le crains bien !
Là on était sur K Tadla fin 1943 mais sur ce qui s'est passé au même endroit ou presque en 51 avant et après l'histoire du tueur reste bien flou ; la Vigie de l'époque n'est pas disponible sur internet, quelle perte ! et OUED ZEM plus tard , ils ont couvert ?
Non seulement, le contenu des journaux n'est pas très fourni, mais ils ont été souvent aux ordres des autorités .
Re: La ville Kasba Tadla
14 novembre 2021, 22:50
dernière photographie depuis notre terrasse
A : nouveau pont, 1938
B : grande mosquée du quartier El Mers, rive gauche de l'Oum-Er-Rbia, édifiée en 2014, une des plus grandes de Kasba-Tadla ; El Mers est le quartier qui apparaît sur de vieilles cartes postales avec les "gourbis arabes", les noualas
C : Monument aux 4 colonnes ; édification ? ; Le colonel L. Voinot qui fait une recension complète des monuments aux morts français au Maroc, "sur les traces glorieuses des pacificateurs du Maroc", 1939, donne des indications sur les conditions de son édification, des brides sur les inscriptions placées sur les trois plaques de marbre détruites depuis l'indépendance, probablement, mais ne donne aucune date de construction
Pièces jointes:
B.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
15 novembre 2021, 11:13
pour abonder sur les rapports complexes entre Juifs et Marocains, voici ce qu'écrivait Colombe Schneck dans un livre paru en 2018 "les guerres de mon père" ; nous ne sommes pas au Tadla, ni au Maroc d'ailleurs, mais peut-être que certains des voyous-assassins évoqués venaient du Tadla, le Monde est si petit ; il est toujours bon de nommer clairement les responsables d'exactions, et c'est ce que fait ici Colombe Schneck à propos du préfet de Dordogne
Pièces jointes:
colombe schneck.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
15 novembre 2021, 13:04
Intéressant ( El Maadi )
j'ai vu un site qui le présente comme un héros nationaliste algérien !!!!
Des gens de ce genre étaient parfaitement capables" d'exciter" les musulmans pour attaquer un quartier juif . Il devait bien en avoir à Casa avant le débarquement et après . La presse pétainiste de France prédisait ce genre d'attaque et même on a l'impression que cela leur aurait bien plu !
Relations musulmans /juifs , c'est encore plus compliqué quand les européens tirent les ficelles .
Re: La ville Kasba Tadla
16 novembre 2021, 08:05
El Maadi, le nom de mon quartier au Caire, sous l'ombre des arbres majestueux plantés autrefois par les Anglais (belles photos dans l'onglet images de Google.com. Mais sans doute aucun rapport avec la personne mentionnée ci-dessus.
Sans doute aucun rapport, non plus, entre ce Lafont et l'ex grand propriétaire du Tadla que les anciens de Beni continuent à appeler "Lafou"(les nasales ne sont pas faciles à prononcer pour les arabophones).
Re: La ville Kasba Tadla
16 novembre 2021, 11:04
l 'urbanisation du Caire étant galopante , je ne sais pas l"état actuel de ce beau quartier !.
Il faut avoir un âge certain pour avoir connu Lafon et même son ancien commis et successeur à la boucherie (Ghazouani ) .
Re: La ville Kasba Tadla
16 novembre 2021, 11:29
Que se passe-t-il à Kasba-Tadla ?
Pièces jointes:
01.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
17 novembre 2021, 02:31
Le quartier Maadi reste, laamdoullah, bien préservé. Toujours un oasis de fraîcheur et de verdure dans la fournaise excitée du Caire.
Oui, ce sont les très anciens qui se souviennent de "Lafou", notamment ceux qui ont hérité d'une partie de son immense domaine après sa nationalisation, des gens simples et accueillants avec qui j'ai eu le plaisir de passer un après -midi agréable et à qui j'avais promis de revenir pour les aider à ramasser les olives...Mais la vie se complique parfois.
Re: La ville Kasba Tadla
17 novembre 2021, 10:40
la réponse à la question d'hier se trouve dans l'onglet "les petites" ici

parfois sur Internet on trouve des objets très personnels que s'approprient certaines personnes ; j'ai supprimer le tag du site pour cette capture Internet
Pièces jointes:
eglise communion.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
17 novembre 2021, 14:33
Par curiosité, je suis allé sur le lien proposé et suis donc arrivé sur le site QASBAT TADLA HISTORIQUE.

On y trouve différents petits textes historiques et autres plus récents.

C’est sympa et on félicite celui qui fait vivre ce site.

.
Re: La ville Kasba Tadla
17 novembre 2021, 21:27
Merci, J.F. Rabati
Re: La ville Kasba Tadla
18 novembre 2021, 11:07
qui était P. J. ? il fit forger ses initiales sur son portail
le portail du terrain donne sur le Boulevard de la Légion à droite de l'angle avec la rue de la Poste et il s'étend jusqu'à la Rue G. Clemenceau parrallèle au Bd de la Légion (nom des rues : plan du guide Michelin 1950); à l'arrière plan en rose Mamounia le premier HLM de Kasba-Tadla ; un ami y visita un appartement et cela lui rappela son HLM de Montreuil mais sans ascenseur
Pièces jointes:
01.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
23 novembre 2021, 22:42
voici une carte assez précise et juste, me semble-t-il, des populations juives au Maroc au milieu du 20° siècle ; au Maroc, et peut-être ailleurs dans les colonies françaises, il y eut des statistiques ethniques et/ou religieuses et les chiffres fournis par le supplément au guide Michelin du Maroc, 1950, qui précise pour chaque ville décrite le nombre d'Européens, de Musulmans et d'Israélites confirme les données de cette carte ; quelques chiffres (guide Michelin 1950) pour les Israélites : Boujad 890, Beni Mellal 2851, Kasba-Tadla 495, Khenifra 154, Khouribga 26, Oued Zem 430

ce matin une radio marocaine évoquait une exposition sur les juifs à l'IMA à Paris et j'entendais le directeur de cet organisme vanter la concorde judéo-marocaine, ce qui me semble, de plus en plus être une affabulation à la lecture de quelques ouvrages ; carte extraite de " L'exil au Maghreb, la condition juive sous l'Islam 1148-1912 " de Paul B. Fenton et David G. Littman, Sorbonne Université Presse, 2012
Pièces jointes:
02.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
24 novembre 2021, 05:34
On peut trouver ça et là des chiffres de la population juive des localités, issus peut-être de recensements fait par les autorités ( dans quelles conditions ? ) .
Ceux là me paraissent relativement plausibles bien que le 1 des 2851 semble bien tiré par les cheveux .Il est indéniable qu'il y ait eu beaucoup de Juifs à Béni mais par rapport à Khouribga la proportion semble très grande !
La concorde juifs /musulmans, de temps en temps on la vante , cela a peut -être existé à certains moments , dans certains milieux mais je ne crois à cet angélisme d'après ce que j'ai lu !
Re: La ville Kasba Tadla
25 novembre 2021, 01:01
Maintenant, c'est probablement 1, sans doute Alice la coiffeuse dont le salon est ouvert sur un mode de plus en plus intermittent. Je me souviens aussi des 2 personnes dont on avait retrouvé le corps (il y a 5 ou 6 ans (?) ...Mort bien mystérieuse .
Pas d'angélisme, non. L'arrivée du "corona" (comme on dit là-bas) semble être, d'ailleurs, une nouvelle source de ragots malfaisants.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved