Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La ville Kasba Tadla

Envoyé par benabdou 
Re: La ville Kasba Tadla
28 novembre 2021, 10:48
le café-mobile ; une petite fourgonnette, un panneau solaire pour faire fonctionner le percolateur installé dans le coffre, un parasol, quelques chaises, des friandises, reste à s'installer en bordure de route, là où les gens se postent pour héler un car ou un taxi, au moins deux entre Kasba-Tadla et Beni Mellal dont une 4L au rond-point à la sortie de Tadla ; ingénieux et rusé
Pièces jointes:
01.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
30 novembre 2021, 08:48
Les cafés informels, ambulants et plus ou moins clandestins sont apparus l'an passé lors du 1er confinement. Assez vite, faute de mieux, adoptés par la population . Grande révolution culturelle cependant, car prendre un café "nouââr" ou "mersah" accompagné nécessairement d'un grand verre d'eau (parfois un mini-bidon) et de 2 ou 3 imposants carrés de sucre (Le Maroc reste encore préservé, Dieu merci, du discours écolo -diététique ), c'est d'abord choisir la plus belle table disponible de la terrasse, celle , pas trop ensoleillée mais pas trop à l'ombre , et surtout celle qui, bien qu'un peu en retrait, permettra de tout voir du spectacle incessant de la rue pendant au moins une bonne heure. Ainsi s' écrivent les pages simples du bonheur dans les pays de grande civilisation.
Fermeture des liaisons aériennes et maritimes avec la France. Faut-il vraiment plaindre nos compatriotes "coincés " au pays de l'extrême couchant" comme le désignait Michel Jobert?
Re: La ville Kasba Tadla
02 décembre 2021, 22:23
personne semble connaître J.P.
peut-être que Yolande aura plus de succès ; toujours au quartier "el cantirat", face à l'ancien commissariat, avec à gauche une cour, quelques cages pour poules ou lapin et un garage au fond, le mur du jardin devant la maison, vient (2021) d'être refait
Pièces jointes:
villa yolande.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
02 décembre 2021, 23:44
Kasbah Zidania dont nous avons parlé récemment est révélé dans toute son amplitude (impressionnante !) dans une nouvelle vidéo de Bouzid El Mustapha intitulée Fquih Ben Salah, Ouled Abdallah et consacrée à la récolte des grenades. Cette appellation explique peut-être pourquoi ces dernières années, cherchant vainement un panneau "Kasbah Zidania" sur la P24 (maintenant N8), je ne parvenais pas à retrouver ces vestiges encore plus grandioses que dans mon souvenir.
Re: La ville Kasba Tadla
03 décembre 2021, 10:04
Surprenant ce panneau 'villa yolande" en 2021 !
Re: La ville Kasba Tadla
03 décembre 2021, 23:21
Oui étonnant....mais quand on est amoureux on est prêt à tout.
Re: La ville Kasba Tadla
04 décembre 2021, 09:01
Amoureux sans doute mais aussi sentiment plus ou moins bourgeois , cela se faisait à une époque , par ex au Maroc mais plutôt dans les régions littorales
Re: La ville Kasba Tadla
04 décembre 2021, 11:29
terrain lourd comme disent les turfistes, beau temps (19°C) bermuda et tee-shirt pour un tour à VTT ; les averses de jeudi permettent aux agriculteurs de semer le blé d'hiver, sarcleuse mécanique ou araire tirée par des mulets tout le monde est dehors ; rires et chants de femmes cueillant les olives, semeurs avec les gestes d'antan
pour la villa Yolande, la plaque est d'origine, avant l'écriture était noire ; je connais bien cette villa pour y avoir habité un an, je ne fermais pas le rideau métallique du garage et le commissariat étant de l'autre côté de la rue, je ne pensais pas qu'on viendrai voler l'autoradio de ma voiture
Pièces jointes:
01.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
05 décembre 2021, 00:46
L'allure des toits laisse à penser que l'on voit ( peut-être ) une ancienne ferme "européenne " .
Re: La ville Kasba Tadla
05 décembre 2021, 22:29
oui c'est une ancienne ferme européenne, le long du goudron qui conduit à Ghorm el Alem ; elle est très délabrée, effondrée et n'est plus habitée depuis ?, les cigognes y pullulent, quelques tas de paille et un peu de matériel agricole y traînent ; d'autres fermes européennes, le long du même oued sont habitées
Pièces jointes:
01.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
05 décembre 2021, 22:30
ziyara 02
article paru dans le journal Le Monde
Pièces jointes:
02.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
05 décembre 2021, 22:33
ziyara 03
la réalisatrice fut interrogée sur une radio marocaine, ici
Pièces jointes:
03.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
06 décembre 2021, 08:17
Peut-être un de anciens lots de colonisation le long de l'oued ZEMKIL ? dans les 90 ans !!

La question peut se poser mais les Juifs étant partis, volontairement ou pas , de tous les pays musulmans depuis longtemps, on peut toujours rêver .
Il est tout à fait certain qu'il y avait des lieux"sacrés" et des "saints patrons" plus ou moins communs entre les juifs et les musulmans qui cohabitaient depuis des siècles
Il semble qu'il y a des pèlerinages sur les terres ancestrales,encouragés même par les autorités en cette époque d'accords entre le Maroc et Israel .les reportages, dont au moins un sur Beni , que j'ai vus semblent idylliques , à la limite de la publicité touristique !
Sans remettre en cause la véracité des propos rapportés de quelques individus à certains endroits,il me semble que ces vénérations de saints hommes ne soient pas très en phase avec des retours vers un Islam plus radical .
Cimetières entretenus, c'est possible mais j'ai ? aussi lu des désolations !
Pour les anciens rapports Juifs /Musulmans ? Les ouvrages de M Ben Soussan sont à mon avis ,très intéressants ; il y a ou avait sur Dafina une
vidéo d'une conférence .
Re: La ville Kasba Tadla
09 décembre 2021, 10:37
je ne peux pas parler pour d'autres régions du Maroc. Au Tadla, des "@#$%&", des "koubbas ou qoubbas", viennent d'être repeints et sont fréquentés ; mon épouse et moi avons accompagné, plusieurs fois, des amis marocains fermiers des Oulad Abdellah, à la koubba Sidi Abd El Malek (rive droite de l'oum Er Rbia, quasiment face à Kasba-Zidania), pour y sacrifier une bête, mouton ou chèvre, avant de ripailler, une ziyara parfois orthographiée ziara (offrande faite dans une intention religieuse) ; Lalla Rahma, face à Sidi Belkassem, à l'Est de Kasba-Tadla ou Sidi Bou Mehannd (rive droite de l'Oum Er Rbia, sur le plateau, juste en aval du barrage d'Aït Messaoud) montrent des signes évidents de fréquentation assidue et récente ; à Boujad, les tombeaux des saints de la médina dont Sidi Salha où des femmes se rendent pour infertilité, sont l'objet d'une ferveur qui ne baisse pas avec le temps, les soirs d'été la foule est dense ; à Moulay Bouâzza, en plein pays Zaïan, le tombeau est somptueux, richement décoré, plus proche d'un mausolée royal que d'une koubba. Il n'y a pas incompatibilité, pour beaucoup, entre les cinq prières quotidiennes et les ziyaras.
Pièces jointes:
ziyara.jpg
lalla rahma.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
09 décembre 2021, 10:37
autre koubba
Pièces jointes:
bou mehannd.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
09 décembre 2021, 15:43
Merci à TADLA60 de ses apports et de ses photos.

Le Tadla n’est pas une région du Maroc que je connais mais j’apprécie les échanges que je peux lire ici sur les différents sujets abordés.

Je savais que certains saints étaient vénérés au Maroc tant par les Juifs que par les Musulmans. Je sais aussi que des Juifs reviennent sur la terre de leurs ancêtres ou de leur naissance pour venir honorer tel ou tel saint.

Ce que nous dit TADLA60 c’est qu’à Moulay Bouâzza, en plein pays Zaïan, la koubba construite pour un saint serait splendide et proche d’un mausolée royal. Ce qui est dommage c’est qu’il ne nous en apporte pas une seule photo. Donc, j’attends la, plutôt les photos.
.
Re: La ville Kasba Tadla
09 décembre 2021, 23:52
Merci ,voilà de sérieuses preuves qui montrent que ces cultes sont encore pratiqués au Maroc .
Re: La ville Kasba Tadla
10 décembre 2021, 21:35
Moulay Bouâzza
Pièces jointes:
bouazza 02.jpg
bouazza 01.jpg
Re: La ville Kasba Tadla
11 décembre 2021, 02:48
Merci beaucoup TADLA60,

En effet, la taille de ce mausolée dont on peut deviner l’intérêt à l’ampleur des toits et à la qualité de la porte témoignent de l’importance accordée à ce saint.

J’ignorais totalement qu’il pût y avoir à Moulay Bouâzza un monument de cette taille et de cette qualité.


Mon père qui avait développé des activités complémentaires dans cette région (exploitation forestière et mines) nous avait souvent raconté la valeur de ces hommes du pays Zaïan qu’il respectait. Lui parlait de pays Chleuh. D’ailleurs, il savait parler aussi en chleuh ou berbère si vous préférez, ce qui lui a toujours bien servi.

Rattachée à la zone de Moulay Bouâzza, il s’agissait d’une importante exploitation forestière, les mines, bien que dans la même région, ne dépendaient pas de Moulay Bouâzza.

J’ai raconté sur DAFINA une très belle histoire qui est aussi un très bel hommage aux hommes de cette région du Maroc, dotés d’un fier tempérament, sous le titre ‘’Un Marocain Chleuh très fier, très honnête’’ (dans DIVERS). [dafina.net]
Re: La ville Kasba Tadla
11 décembre 2021, 12:08
Moulay Bouâzza suite, extrait du guide bleu Hachette 1950 (doc personnel scanné)
Pièces jointes:
bouazza.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved