Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

AZROU

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: AZROU
03 août 2015, 14:20
Mais le souk si
Pièces jointes:
304_001.jpg
Re: AZROU
03 août 2015, 23:32
Ceux qui ont dénommé l'endroit d'Aïn Leuh où une grande diffa a été organisée en l'honneur du général de GAULLE le 9 août 1943:"clairière KISSARIA" pensaient effectivement à l'emplacement du souk(marché)...à ma connaissance,à l'époque,c'était un "souk et Tnine"(lundi)...le 9 août 43 était,peut-être un lundi...

Dans le Cercle des Béni M'Guild il y avait beaucoup de souks de bestiaux,en particulier de moutons très réputés...A AZROU il y avait même une fête annuelle du Mouton...Est-ce que cela a toujours lieu?
Re: AZROU
03 août 2015, 23:38
AZROU et son souk...
Pièces jointes:
azrou souk.jpg
Re: AZROU
03 août 2015, 23:44
Le concours de PRIMES à AZROU en 1938...
Pièces jointes:
azrou moutons concours38.jpg
Re: AZROU
04 août 2015, 02:58
La fête annuelle du mouton d'AZROU avait,en général,lieu en juin...car les moutons étaient déjà bien "gras"...

Dans le cercle des Beni M'Guild les européens recherchaient surtout le mouton bicolore dit de TIMHADIT...certains étaient d'ailleurs exportés vers la France...
Pièces jointes:
AZROU TIMHADIT.jpg
Re: AZROU
04 août 2015, 03:03
Une autre variété de moutons Beni M'Guild était également très appréciée c'était la variété "Harcha"...
Pièces jointes:
AZROU HARCHA.jpg
Re: AZROU
01 septembre 2015, 11:56
Salut à tous;
Je viens de m'inscrire sur ce site aujourd'hui 01/09/2015 vers 19h. Je remercie tous les intervenants sur le site grâce auxquels beaucoup de choses nous sont parvenues. Mais, je voudrais faire part à tous qu'il y a des passages dans l'histoire d'Azrou et des gens qui y ont vécu, qui sont absents de façon incompréhensible. J'espère que mon témoignage ne soit pas vrai et que ma satisfaction ainsi que celle des gens épris de cette ville et de son histoire soient réalisées sur des informations nouvelles de la part des acteurs qui suivent bien le leg de l'histoire de cette belle ville. Au fait, voilà que certaines couches de la population de l'ancien temps (avant et juste après l'indépendance du Maroc) soient absentes de l'histoire d'Azrou : Le staf de la direction (MM Serres, Guillaume, Rahal, Lghol, La Fourti, Combus, Chawiya,Vergeot, Négrel, Lombard, Dousas ...) ainsi que les professeurs du Collège Berbère et par la suite du Lycée Tarik Ibn Zyiad d'après l'indépendance (Vaquier et Mme, mari et femme détenant Hôtel Azrou(Alla), Ourrad, Bennay, Parot, Koussou, Moha Ou Hida), puis certaines personnes comme Atias, Pascal, Jannot de l'hôtel des cèdres, Ségura, etc...
Pour ces gens là (mis à part Mr Arbeille, Mme Kazalo, Akka le cuisinier, Moha Ou Driss, Sidi Driss, Botex, Amoros) pas de photo, rien de leur passage au collège ou au Lycée.
Mon espoir est d'en trouver au moins des photos ou des signes de leur non absence de la scène d'Azrou. Soyez donc généreux pour étoffer l'histoire de ce patrimoine commun que nous aimons tous. Oubejja (ayant vécu à Azrou entre 1949 et 1963).
Re: AZROU
11 septembre 2015, 08:10
Bonjour; je souhaite que les fidèles de Dafina qui aiment Azrou et sa population puissent me répondre aux questions soulevées dans mon premier message, et ce en mettant de la lumière sur le passé de cette contrée. Merci bien pour toute information à ce sujet.
Mohammed Oubejja
Re: AZROU
11 septembre 2015, 13:05
bonsoir mr oubejja bienvenu sur dafina et bon retour a la vie civile ; je viens de lire votre intervention et je vous donne raison car il y a des personnes et des choses que les dafinautes ont omises en locurence ceux que vous avez cite et qui ont rendu moulte services au eleves du lycee.
Re: AZROU
11 septembre 2015, 13:17
SALUT ROUMI FASSI.LACLAIRIEREKE VOUS CHERCHEZ EST BIEN CONNUE DETOUS ET LA KISSARIA EST SUR LA ROUTE DE WIWAN LE LAC .C EST LA DENSE CEDRAIE A GAUCHE QUAND VOUS QUITTEZ AIN LEUH POUR ALLER VERS WIWAN ET LES SOURCES OUM RABIAE
Re: AZROU
14 septembre 2015, 06:54
Si Ben Thami, bonjour;
Merci de votre réponse tout en vous disant que pas mal de photos sur Azrou ont été apportées pour le plaisir de sa population tout particulièrement; mais l'énigme est que les absents de cette histoire partagée est restée sans réponse; à telle enseigne que l'on se pose les questions suivantes : faut-il dire que ces gens n'avaient nullement fait de photos, de films ou autre souvenir? Mais cela reste très improbable ! faut-il dire plutôt qu'ils avaient tous plié bagage sans laisser la moindre trace, ou du moins pour certains, ne sont-ils pas décédés (paix et miséricorde à leurs âmes) et que leurs descendances soient encore détentrices des souvenirs recherchés (photos, autres souvenirs). De mon côté, je ferai en sorte que dès que j'aurai un peu de temps, je tâcherai de m'adresser aux institutions concernées à cette ville afin de voir s'il est possible d'enrichir encore mieux un tel passé, bien pourvu tout de même, au bénéfice des Azriouis. Et dans cette attente je prie tout le monde de bien vouloir recevoir une photo de ma classe datée vers 1953 alors que j'étais en classe du CE1. je suis au rang du bas, 4ème partant de la droite, avec une Djellaba. Mohammed Oubejja
Pièces jointes:
V128.jpg
Re: AZROU
22 septembre 2015, 11:16
bonjour si mohamed pardon pour ce retard cause par la rentree scolaire et merci pour laphoto que j ai approchee avec une loupe vous n avez pas bcp change.Apropos de votre derniere intervention sur ce site j en ai parle au fils koussou il vous remercie d avoir pense a son pere et a moha ouhida.SI vous voulez voir plus de photos ;il faudrait aller voir le directeur du lycee.J EN AI VU accrochees dans son bureau mais aussi contacter mr harmouche il doit en avoir aussi chez lui.celle que vous avez eu l amabilite de poster sur dafina a ete peut etre prise sur l escalier de l in tendance du lycee. bien le bonjour a hamid votre beau frere.
Re: AZROU
22 septembre 2015, 11:38
Rebonjour si mohamed j ai oublie de vous dire que je n ai reconnu personne sur la photo sauf vous et pourquoi il n y avait pas de fille avec vous . Pourtant c etait une epoque ou les francais encourageaient la scolarisation des jeunes filles. j avais des soeurs de votre age a paul valery et a jean jaques rousseau .Alors pourquoi n y en avait il pas dans votre etablissement.
Re: AZROU
23 septembre 2015, 17:07
Salutation, cher ami Ben Thami;
A l'époque il y avait quelques filles seulement au Collège Berbère d'Azrou, mais dans d'autres classes supérieures; à citer une fille de Khnifra qui était déjà au secondaire, peut être en première partie du baccalauréat de l'époque, ainsi Que Marie Louise fille de Mr Serres le directeur, également au secondaire sans pouvoir dire dans quelle classe elle était. Toutefois il faut dire qu'il n'y avait pas de politique allant contre la fréquentation des écoles de façon générale par des filles; à l'école qu'on nommait anciennement <Ecole D'En Bas>, qui est en réalité celle de Mr Jouve, il y avait des filles, et il y en avait à la Médersa de Titahcen. Ce qui fait qu'en revanche, et juste à l'indépendance, pas mal de filles sont arrivées dans ce collège devenu l'actuel Lycée Tarik Ibn Ziyad. ces filles venaient des écoles sus-citées ou d'autres écoles par suite de transferts divers. En ce qui Concerne les noms des personnes de la photo, je me ferai un plaisir de vous les donner dans un prochain message, sur votre demande, et après indication de votre région d'appartenance afin de vous parler beaucoup plus de plausibles connaissances par vous. Et à bientôt.
Re: AZROU
24 septembre 2015, 04:37
Bonjour si mohamed aid moubarek saide ainsi quA toute votre famille.MERci de votre proposition pour les photos et votre explication a propos de la scolarisation des jeune filles de l epoque.MOI AUSSI je vous informe que lefils de mr serre vit a poitier a MELE exactement; il a recu ma fille et un groupe d eleves du lycee.CHIMAE la fille de fethi faisait partie de cette expedition.
Concernant mon origine je porte a votre connaissance que je suis de ain leuh et pour vous faciliter la tache;mon pere est un ex confused smiley C DE tainaste DEVINEZ.
ET BONNES TOUTLAOUINES
Re: AZROU
25 septembre 2015, 09:38
Cher ami Ben Thami et sa famille, et chers autres internautes de Dafina.net;
Tout d'abord, permettez moi de vous souhaiter mes meilleurs vœux de bonne fête de l'Aïd El Kébir (fête du mouton) ainsi que mes meilleurs souhaits de bonne santé pour tous et pour mon cher Ben Thami et sa famille très particulièrement.
Cela me fait grand plaisir de savoir par mon cher Ben Thami, que le fils de Mr Feu Koussou (que Dieu l'ait en sa miséricorde) soit du commun des vivants; espoir est aussi que Mr feu Moha Ou Hida ait une descendance avec qui nous aurons le plaisir de continuer notre partage historique du patrimoine azrioui.
Concernant la Famille de feu Mr Serres, ex-directeur de Collège Berbère d'Azrou et 1er ex-directeur de Lycée Tarik Ibn Zyiad, il est à signaler que c'est Mr Jean-Claude-Serres qui pourrait avoir eu à recevoir la délégation des éléves du lycée parmi lesquels étaient ta fille et Chimae, car il est plus près de ce domaine et plus habilité à ces rencontres (C'est un ex Ministre de la France, intéressée à une amicale d'Azrou et ayant été professeurs dans maintes institutions au Maroc (universités et écoles privées à Méknès, Rabat, ...). Par ailleurs l'autre fils de feu Mr et feu Mme Serres, qui se nomme Jean-Louis-Serres, un camarade de classe, serait plutôt pharmacien établi ailleurs en France, mais dont les coordonnées ne sont pas encore trouvées à toutes fins utiles.
Pour ce qui est de Harmouch et de la direction du lycée, mon idée aussi était de les contacter, et ceci est mis en projet d'investigations sur le terrain dès que je dispose d'un peu de temps; et ce, afin de pouvoir étoffer d'avantage notre patrimoine historique azrioui partagé.
Côté photographie de ma classe du CE1 des années 1953, je vous fait suite à tous, aussi grands et féroces que peuvent être vos appétis, de la quasi totalité des noms des personnages y figurant; ci-contre donc un document Paint (.JPEG) très parlant et terès convaincant.
Mohammed Oubejja
Pièces jointes:
MohammedOubejja_2.jpg
Re: AZROU
25 septembre 2015, 13:34
J'ajoute en guise de support très proche de mon dernier commentaire, ma photo de classe du CE1 en 1953
Pièces jointes:
MOhamedOuMoha.jpg
Re: AZROU
26 septembre 2015, 03:40
Salut si mohamed,j espere quevous avez passe unbon aide al kebir et que vousallez bien ainsi que tous les membres de votre honorable famlle.J ai revu votre precieuse photo et les noms que vous avez daigne y porter et j avous,moncher, que je n ai reconnu personne sauf feu LABSIR qui est de hamam zayan il venait chez nous quant mon defun pere tenait le secteur d amgala.Labsir a termine sacarriere en tant que lieutenant colonel.
Je suppose que vous m avez reconnu etpour la petite histoire: quant j etais a al hoceima j avais un directeur; AHMED CHAACHOUAI DE HAD MSSILA ;il etait president communal;je crois ;alors un jour je l ai mis hors de lui et il me demanda subitement:pourquoi on nous donne des agents d autorite berberes et j ai repondu froidement que les jeblis ne savent pas gouverner; les profs se sont mis a rire; il prit ses babouche et il a quitte la sall.
Pour votre information ;koussou a un fils qui est medecin a la polyclinique d azrou et ouhidaA un fils
qui est surveillant general a l hopital egalemment.Revenons a la photo;l enfant a votre droite,je pense que cest zarok et non razok il etait colonnel des FA IL est mort . C EST le fils je crois a un gros monsieur qui habitait a cote de moha ou hida et qui avait une wolkswagen coccinelle jaune;n est ce pas?
Re: AZROU
26 septembre 2015, 05:47
Bonjour mon cher Ben Thami;
Je me suis mis aussi dans le même espoir que toi, pour que toi et ta famille passiez un bon Aïd, ainsi que pour tout le monde sur ce bon site de <Dafina.net>. J'avoue très sincèrement que je voudrais bien me rappeler un peu d'un éventuel passé commun moi et toi, mais en vain, et j'attends de toi que tu me rafraîchisses la mémoire car je commence à vieillir un peu sous le poids de l'âge (une photo de toi juste à voir sur tout site où tu l'as mise serait très prisé; la mienne est en principe, pour le moment, sauf tout imprévu, sur le site <Classes Azrou> et sur <Facebook>.
Merci aussi pour deux bonnes nouvelles que tu m'apprends dans ton dernier message à savoir où se trouvent les fils de feu Koussou et de feu Moha Ou Hida, que Dieu les ait en sa sainte miséricorde, et je ne manquerai pas de les retrouver.
Par ailleurs il s'agit bien de Razok Mustafa qui était dans l'armée et dont je viens d'apprendre le décès par Maimmadi Abdelkader juste il y a une semaine, mais je n'ai pas osé demander comment c'est arrivé, car il n'est pas trop vieux comme tu le connais. Son feu père également décédé à ma connaissance, s'appelait Moha ou Zrok et habitait à un certain moment près de feu Moha Ou Hida dans la rue menant vers le bain maure de My Ali Lakbir près de la Joutiya; il avait en effet une coccinelle et il était toujours bien habillé !
Oui feu Labsir était un camarade de classe; Que Dieu les ait tous en ses paradis célestes, avec les croyants, les prophètes et les martyrs.
Mais tu dois au moins connaître Abelhamid Ben Sidi Hlal, le propriétaire de Fandak Sidi Hlal en haut de Titahcen, ...
Bien à toi mon cher Ben Thami. Mohammed Oubejja
Re: AZROU
26 octobre 2015, 13:53
Si Ben Thami, salut;
J'espère que tu n'as pas oublié que je t'ai demandé de bien vouloir me rappeler des souvenirs partagés pour que je me rappelle sans faute de ton visage, car j'étais ami avec un certain Ben Thami, qui est un ami d'enfance que j'ai eu la chance de retrouver à Rabat dans les années 1990 plus ou moins. Merci de confirmer. ma messagerie est ahabar3@ gmail.com.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved