Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah

Envoyé par cohenelie 
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
25 juillet 2008, 07:32
L'interieur d'une maison 100% Meknassie de style andalou dont les tags sont: medina, mellah et meknes.
Donc soit c'est une maison de l'ancienne medina de meknes soit c'est une maison du nouveau mellah renovée.
<object width="425px" height="360px" ><param name="allowFullScreen" value="true"/><param name="movie" value="[mediaservices.myspace.com] src="[mediaservices.myspace.com]; width="425" height="360" allowFullScreen="true" type="application/x-shockwave-flash" /></object>
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
25 juillet 2008, 12:40
Exterieur de maisons du nouveau mellah

1
On voit bien la maguen à six branches.
Cette maison est à quelques metres du cours complementaire
Pièces jointes:
Sora(147).jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
25 juillet 2008, 12:43
2

maison du "boulevard"
Pièces jointes:
Sora(152).jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
25 juillet 2008, 12:51
Quamefil re
Si mes souvenirs sont bons, cette maison est dans une rue parallele a celle du marche (sur la droite). J'y allait souvent
La maison des Cohen et mitoyen sur sa droite la maison de Rabbi Barokh Toledano.
Amities
Prous
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
25 juillet 2008, 13:03
Quamefil
Remarque bien les etoiles de la maison. Un melange de Maguen David et Etoile a cinq branches.Celles sur les 2 cotés.
Prous
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
26 juillet 2008, 12:35
Autre batiment, pas loin de la meara, avec l'etoile à 6 branches se trouvant à la Rue des Ecoles Israelites.
Pièces jointes:
Sora(138).jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
26 juillet 2008, 13:35
Quamefil re...
Tu me fais découvrir le Mellah. Je l'ai quitté vers 9 ans pour Hamria.
On y revenait le Samedi soir pour ses brochettes, keftas et tehan, avec une sauce piquante dont je n'ai jamais pu, malgres mes dons de chimiste culinaire a recomposer.
Il est dommage que nos yeux n'aient pas enregistré tout ces batiments.
A+ ya SA7BI
Prous
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
28 juillet 2008, 04:54
Tres joli la maquette du site de Haim Louk, c'est la cours du mausolée de Moulay Ismail de Meknes
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
28 juillet 2008, 09:00
Quelques chants religieux chantés par le chanteur de la synagogue Benamara au nouveau mellah.

1/ Lik Ya Rebbi
<div><object classid="clsid:d27cdb6e-ae6d-11cf-96b8-444553540000" codebase="[fpdownload.macromedia.com]; width="350" height="205" id="ray_player_object" align="middle"><param name="allowScriptAccess" value="always" /><param name="movie" value="[www.votrezo.com]; /><param name="quality" value="high" /><param name="base" value="[www.votrezo.com]; /><param name="FlashVars" value="module=music&app=player&id=351&password=&vId=&song=true&url=http://www.votrezo.com/ray/XML.php" /><embed id="ray_player_embed" name="ray_player" src="[www.votrezo.com]; quality="high" width="350" height="205" align="middle" allowScriptAccess="always" base="[www.votrezo.com]; FlashVars="module=music&app=player&id=351&password=&vId=&song=true&url=http://www.votrezo.com/ray/XML.php" pluginspage="[www.macromedia.com]; /></object></div>

2/ Petihah ( Muwwal )
<div><object classid="clsid:d27cdb6e-ae6d-11cf-96b8-444553540000" codebase="[fpdownload.macromedia.com]; width="350" height="205" id="ray_player_object" align="middle"><param name="allowScriptAccess" value="always" /><param name="movie" value="[www.votrezo.com]; /><param name="quality" value="high" /><param name="base" value="[www.votrezo.com]; /><param name="FlashVars" value="module=music&app=player&id=359&password=&vId=&song=true&url=http://www.votrezo.com/ray/XML.php" /><embed id="ray_player_embed" name="ray_player" src="[www.votrezo.com]; quality="high" width="350" height="205" align="middle" allowScriptAccess="always" base="[www.votrezo.com]; FlashVars="module=music&app=player&id=359&password=&vId=&song=true&url=http://www.votrezo.com/ray/XML.php" pluginspage="[www.macromedia.com]; /></object></div>

3/ Ya3la Ya3la
<div><object classid="clsid:d27cdb6e-ae6d-11cf-96b8-444553540000" codebase="[fpdownload.macromedia.com]; width="350" height="205" id="ray_player_object" align="middle"><param name="allowScriptAccess" value="always" /><param name="movie" value="[www.votrezo.com]; /><param name="quality" value="high" /><param name="base" value="[www.votrezo.com]; /><param name="FlashVars" value="module=music&app=player&id=361&password=&vId=&song=true&url=http://www.votrezo.com/ray/XML.php" /><embed id="ray_player_embed" name="ray_player" src="[www.votrezo.com]; quality="high" width="350" height="205" align="middle" allowScriptAccess="always" base="[www.votrezo.com]; FlashVars="module=music&app=player&id=361&password=&vId=&song=true&url=http://www.votrezo.com/ray/XML.php" pluginspage="[www.macromedia.com]; /></object></div>





Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/08/2008 06:57 par Dafouineuse.
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
28 juillet 2008, 12:04
"Les musiciens ci dessus attendaient le Bar Mitzva à sa sortie de la Synagogue, après Shahrit, pour l'accompagner en musique, à travers les rues du Mellah vers le domicile et continuer les festivités."


Prous

Salut Quamefil
Precedemment j'avais écrit ce petit mot concernant ces musiciens.
Tu demanderas aux Meknassis, le violoniste avait une jambe raide et un peu de mal a suivre le cortege.
Salam
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
29 juillet 2008, 05:42
Interessant reportage video sur la medina de Meknes ou on y voit Sekkakin et Bab Berrima.
"Sekkakin" est un souk ou il y a avait que des juifs.
"Berrima" est un quartier collé au vieux mellah. C'etait un quartier habité par des juifs et par des musulmans. Un ancien president de la communauté juive du Maroc, Yossef Berdugo, est né à "Berrima".
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="

&hl=en&fs=1&rel=0&color1=0x234900&color2=0x4e9e00"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="

&hl=en&fs=1&rel=0&color1=0x234900&color2=0x4e9e00" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
31 juillet 2008, 09:03
Le Rav David Messas, né à Meknes, grand rabbin de Paris, fils de l'ancien Grand rabbin du Maroc Chalom Messas, a été decoré à la fete du trone par le Roi Mohammed VI.


Le Roi du Maroc a decoré d'autres personnalités juives:
- Yehuda Lankry, né Bejaad, président de la 2ème chaîne de la télévision israélienne, ex ambassadeur de l'Etat Hebreu en France.
- Dominique Strauss-Khan, le directeur général du Fonds monétaire international. Ce dernier a passé son enfance au Maroc qu'il a quitté au début des années soixante.


Le souverain marocain a serré la main de Jack Avital, président de l'Alliance nationale sépharade aux USA et de Aaron Monsonegro, grand rabbin du Maroc.


Source:
- Mes yeux et mes oreilles qui ont regardé et ecouté la ceremonie royale de la fete du trone
- La MAP & L'AFP

Celebration de la communauté Israelite marocaine
[www.map.ma]
[www.map.ma] (2007)
[www.casafree.com]
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
31 juillet 2008, 13:17
merci pour ces belles photos.
je suis emue en voyant ce roi aussi fidele aux juifs comme le sont eux aussi envers lui.

que Dieu le benisse, il a suivi les ormes de son grand-pere et son prere. paix a leurs ames.
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
01 août 2008, 10:01
Dans une rue perpendiculaire à la rue de Jerusalem, se trouve une fameuse synagogue dont son rabbin est de la famille Toledano.
Je pense que les Meknassis l'ont reconnue.
Selon un ancien ayant questionné Yosef Toledano, un bon connaisseur du judaisme marocain et en particulier du judaisme meknassi:
Ce lieu de priere (qu'on voit dans les 2 photos ci-dessous) a été construit par un Monsieur qui s'appellait Meir Toledano, d'ou le nom officiel de cette synagogue "Meir Toledano". Tandis que le rabbin de cette syna s'appelait Barukh Toledano, c'est pourquoi les gens l'appelaient Slat Rbbi Barukh Toledano meme s'il est marqué sur la plaque de ce lieu de priere Beit [HaKnesset] Meir Toledano.

(Toda ElieCohen)


Pièces jointes:
baruch toledano.jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
05 août 2008, 01:57
> PROUS,
Une petite video pour toi
<embed id="VideoPlayback" style="width:400px;height:326px" allowFullScreen="true" src="

type="application/x-shockwave-flash"> </embed>
Rue du Hammam - New Mellah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/2008 01:58 par Quamefil.
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
05 août 2008, 02:01
Une petite photo de derb el hammam où on voit la maison qui t'as vu naitre, à coté de la facade rose.

Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
05 août 2008, 02:03
Alicebenhamou, comment vas tu ?
Une petite video pour toi
<embed id="VideoPlayback" style="width:400px;height:326px" allowFullScreen="true" src="

type="application/x-shockwave-flash"> </embed>

Rue de Jerusalem
( Yerushalaym shel zahav )





Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/2008 02:04 par Quamefil.
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
05 août 2008, 02:18
Une petite video de l'interieur de Talmud Thora que j'ai accompagné d'un fragment de muwal de Tonnerre de Haim Louk >>> [dafina.net]
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
19 août 2008, 02:34
LETTRE DE REMERCIEMENTS A HAMRAM CASTIEL
PRESIDENT DE LA COMMUNAUTE ISRAELITE DE
KSAR EL-KEBIR
ENVOYEE PAR LE
TRIBUNAL RABBIQUE DE MEKNES
LE 23 FEVRIER 1933

De la part de Elie Oziel
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah
19 août 2008, 12:16
Quamefil a écrit:
-------------------------------------------------------
> Alicebenhamou, comment vas tu ?
> Une petite video pour toi
>
> Rue de Jerusalem
> ( Yerushalaym shel zahav )
>
> [dafina.net]
Bonsoir Quamefil

J'ai eu le plaisir de voir la vidéo de ma maison. Je te remercie du fond de mon coeur. C'est très gentil de ta part. Lah yihdik.

A bientot
Alice
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved