Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
06 juin 2008, 13:58
Bonjour,

Tarzancasa - Cette villa Mourillon ou est elle???
Re: MEKNES ......suite
06 juin 2008, 14:04
balou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je suis née en 1945 avenue lyautey, face à
> l'immeuble de l'armée de l'air des sous oficiers,
> je suis allée à l'école de la gare,que de souvenir
> en découvrant il y a quelque jours Dafina, et
> beaucoup de nostalgie en voyant toutes ces photos,
> je suis retournée il y a dix ans , une très
> grosses émotion de retrouvé ma ville mon pays
> maintenant je suis à Nîmes a très bientôt avec des
> photos

Bonsoir BALOU,
J'ai connu un KOHL Maurice, du quartier industriel, puis de l'école de Bretagne, puis au Lycée technique... Années 1949-1956. Je sais qu'il habite Nîmes... Es-tu apparentée ou connais-tu seulement..??
Merci pour une réponse...
Re: MEKNES ......suite
06 juin 2008, 14:16
Bonsoir à tous,
Au hasard de mes lectures sur le site de Meknès, j'ai très souvent lu les noms de Baldo, de Martinez, de Molinas....
Ma question est : Qui a connu, vu, entendu parler du BOL d'OR à Meknès, dans les années 50...?? C'était une course de motos qui se déroulait autour du quartier industriel, place d'Armes, rues Mermoz, Branly...
C'est une question que j'ai souvent posée en d'autres lieux et peu de gens ont pu y répondre. J'aurais aimé plus de précisions si d'aventure il se trouvait quelqu'un qui sait...
Merci d'avance...
Re: MEKNES ......suite
06 juin 2008, 14:21
Monsieur et Madame Fench bonsoir
Meknes vous adresse toutes ses felicitations pour vos noces d'or.
Les Meknassis
Pièces jointes:
vacherin3.jpg
Re: MEKNES ......suite
06 juin 2008, 15:50
Bonsoir Balou,

est-ce dans ce magasin que tu travaillais?
a t-il changé?
Amitiés

Lulu
Pièces jointes:
Au Derby1.jpg
Re: MEKNES ......suite
06 juin 2008, 19:39
Bonjour,

Luz - J'avais demande a Ahmed Zemmouri que tu avais rencontre a Meknes lors de la reunion en Avril au sujet de cette rue Rouamzine et il me repond ce jour par email "Roua venait de ecurie (ou entrepot) et m'zine = beau et c'est probablement en langue berbere. Et il ajoute que si j'entends une autre signification qu'il serait curieux de la connaitre.

Aland - Tu parles des Molinas. Et si nous parlons des memes ce sont des cousins. Il y avait 3 freres - l'aine Gregoire, ex chauffeur de car CTM, Francois qui travaillait avec Congiu (garage - vente de voitures) pres du Camera. Ce dernier est dcd a Perpignan et le 3eme je ne me rappelle pas de son nom. Peut-etre tu parles de leurs enfants. Et je n'ai aucune idee ou ils sont mais je peux demander. Tu parles du nom Martinez, bon il y avait le coureur de moto bien sur qui habitait rue de Toulon en face de chez nous, mais il y avait aussi Mr. Martinez, coiffeur dans l'immeuble Zemmouri a cote de l'ABC qui avait 2 filles, une travaillait chez Bata et l'autre a Monoprix. Elles habitaient rue Mermoz.
Re: MEKNES ......suite
06 juin 2008, 22:42
Pour aland,
A meknes il y avait le grand prix moto 125,250,350,500,et side car,mais jamais de bol d'or,comme coureur j'ai connu Baldo Martinez Piconço,ferreira,Maury,c'etait tous des meknassis
Re: MEKNES ......suite
06 juin 2008, 23:45
Bonjour aux Meknassis

aland et jmwl

Oui aland il y avait bien un bol d'or au Maroc. Je ne suis pas sure qu'il se courait à Meknes. Je l'aurais plutot situé à Casablanca.
Ce qui est sure c'est que mon père Cano Antoine y a participé et il l'a même remporté une certaine année.
Les noms cités par jmwl sont tous des amis de mon père du moto club de Meknes.
La seule coupe que nous ayons gardé de cette époque, c'est mon frère qui la détient.Je vais lui demander de la photographier pour la mettresur ce post.
Amitiés
Florence
Re: MEKNES ......suite
07 juin 2008, 07:04
Merci à vous tous Meknassi au nom desquels "prous" s'est exprimé en nous envoyant ce magnifique gâteau pour nos 50 BOUGIES: dégustez le à notre santé, meringué et crêmeux à souhait... on s'en serait lêché les babines.
Il y a 50 ans, jour pour jour nous nous sommes rencontrés lors d'un gala à la piscine de Meknès. 50 ans c'est un bail: le plus dur ce sont les 7 derniers jours... Mais ça y est: ce soir whisky, mergèses, pastilla et pour clore le tout une "Marhia" faite avec des dates de Rissani, dont il nous reste une bouteille... qu'on va dépuceler à votre santé.
Il y a Cinquante ans...!!! longue vie à vous tous - Fench et Yvette.
Pièces jointes:
F:Y.jpg
Re: MEKNES ......suite
07 juin 2008, 08:24
Salam tout le monde !

Heureux que ce plan puisse vous être utile. Il y a cependant une avenue que je ne trouve pas : il s'agit de l'avenue du Général Leclerc. Quelqu'un peut-il me dire où elle se situe ? Je crois que c'est du côté des services municipaux (peut-être l'avenue de France sur le plan qui aurait changé de nom ?). TARZANCASA doit sûrement avoir la solution !

Amicalement à vous,

Crisrol.
smileys with beer
Re: MEKNES ......suite
07 juin 2008, 14:18
Bonsoir Cimati

C'est Alice Benhamou née Elbaz, j'ai su par le site que vous alliez partir à meknès je ne sais pas si vous aviez lu mon message avant votre départ pour Meknes parceque je vous demandais si vous pouviez me faire des photos de la maison où j'ai habité c'était à coté du café chétrit c'était au 113 rue de Jérusalem je crois que ca s'appelle maintenant rue kouds.

Si par hasard vous aviez des photos je vous serais reconnaissante de me les envoyer.

Sinon eh bien tant pis j'aurai essayé de le demander.

A bientot

Alice

A +
Re: MEKNES ......suite
07 juin 2008, 15:10
Bonsoir cimati

J'ai lu avec attention votre mail, et votre visite à meknes et votre attention d'ouvrir les inscriptions pour une visite de meknes en 2009.

Je serai bien intéressée je n'ai pas visité cette ville depuis 1978.
Je suis née en 1957 et je voudrais bien y retourner.

J'attends des nouvelles dans le site

A +
Re: MEKNES ......suite
07 juin 2008, 15:32
Nanou741 a écrit:
-------------------------------------------------------

> aland et jmwl
>
> Oui aland il y avait bien un bol d'or au Maroc. Je ne suis pas sure qu'il se courait à Meknes. Je l'aurais plutot situé à Casablanca.
> Florence

Nanou741 et jml
A bien réfléchir, il se peut très bien qu'il ne s'appelait pas le BOL d'OR, lequel se courait à Casa après 1950.Mais j'entends encore ce nom lorsque j'étais jeune.De plus, à 2 reprises au moins, se sont tenues des réunions de presse au café la Pergola, Chez Albert MIMRAN, au bout de la rue Branly en 47/48. J'avais 8 ans.
Merci à vous tout de même.
Re: MEKNES ......suite
07 juin 2008, 17:07
Bonsoir lussac,

Toujours sympathique comme d'habitude,mais pour les annuaires des téléphones,je ne vais pas te déranger.

Je ferais appél à mon ami Emile Marquès,pour venir stationner son semi-remorque"INTERNATIONAL"avec ses plaques d'agrément rondes rouges à l'avant et à l'arrière sur écriture en blanc en léttres majuscules au centre" MEKNES",si je lui dis que c'est pour déménager de Casablanca à Mèknès,je crois comme étant un ami de longue date et en plus je suis de Mèknès,il me fera sûrement une ristourne d'au moins de 50 %,malgrés la chèreté du gasoil !!!!!!


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/2008 17:09 par tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
07 juin 2008, 17:12
Mes amitiés chère Vancouver,

Le ménage en fin de semaine c'est dur,pour une femme toute seule,il faut que je t'envoie JAMILA,pour te méttre la maison en nickél !!!!!!

La villa de Mourillon,c'est un faubourg de Toulon.



tarzancasasmileys with beereye popping smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
07 juin 2008, 17:29
Bonsoir fench,


Mes félicitations pour l'anniversaire des 50 ans de noces d'or.


Cette bouteille de mahya de pure qualité de dattes de Rissani,j'en crois l'éffet de bien-être,que cela produit !!!!!


Un mien ami,chauffeur de car de Laghzaoui RISSANI-FEZ,se trouvant très mal à l'aise d'une très mauvaise grippe,en s'arrêtant à Rich,le commerçant juif,lui a donner une petite bouteille de fanta remplie de ce breuvrage,je te dis pas l'éffét par la suite,l'autocar a repris la route avec son chauffeur surchauffé au mahya !!!!!

" RIEN DE TEL,POUR UNE BONNE GUERISON "

( J'ai eu droit au restant de la demi-bouteille,lors d'un déplacement à Casablanca) C'était de la bonne qualité !!!!!!


tarzancasasmileys with beereye popping smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
07 juin 2008, 22:44
Bonjour à tous

Aujourd'hui 8 juin à 12 H, couscouss meknassi à OLLIOULES Var au restaurant le Palais du Jasmin tél 0494624234. Il reste encore quelques places pour ceux qui seraient dans le coin et voudraient se joindre à nous à la dernière minute.

TARZANCASA bonjour. Je vois que ce n'est pas une mémoire que tu possèdes mais un véritable disque dur. Tu t'es souvenu de cette histoire de la banque... J'ai regardé sur l'annuaire, la personne du Mourillon n'y figure plus et étant âgée au moment de notre rencontre la suite logique c'est celle que tu as donné.
GHIS, le Mourillon c'est un quartier sur une colline qui domine la rade de TOULON où demeurait mon homonyme de PETITJEAN.
Amicalement et bon dimanche à tous.
Re: MEKNES ......suite
08 juin 2008, 08:48
Renatto
Je vois que tu es toujours sur les bons coups. C'est bon la retraite...
Bisous a Marie Claude


Fench
La photo nous raconte ta vie de couple. Longues vies et a bientot pour le Diam's Incha allah
Prous
Re: MEKNES ......suite
08 juin 2008, 16:24
Bonsoir renatto,

Merci pour ta remarque de compliment au sujet de ma mémoire,mais à force de lire entre les lignes par mieux comprendre les caractères de mes corrèspondants,de ce qu'ils pensent en écrivant,augmente l'éffét de ma mémoire !!!!!!

Pour le restaurant"PALAIS DU JASMIN" à OULLIOULES,avec ce nom de titre de rèstaurant,ça sonne tèrriblement tunisien !!!!!!

En pleine chaleur de Tunis,les hommes ont des jasmins accrochés en guise de boucles d'oreille,à mon premier éffét,je les croyais éffémminés !!!!!!

Mais pour un bon et vrai couscous se déguste sans vin,les garçons du rèstaurant doivent se marrer sous cape,de voir ces "francaouis"d'être hors de coutûmes et à l'étonnement de Quaméfil présent à l'événement.

Je pense que si j'étais dans ce restaurant aujourd'hui à midi,je serais sûrement déçu ?????

Car je suis persuadé qu'ils n'ont pas de "leben"tout frais pour la circonstance après la fin de la dégustation du couscous,le vrai digestif en quélques sortes qu'il se doit !!!!!


Je vous souhaîte bon appétit et joyeuse rencontre de Mèknassis.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
09 juin 2008, 01:00
Salut TARZANCASA

cOUSCOUSS à l'agneau peu importe tunisien marocain ou algérien, le principal c'est qu'on s'est régalé et surtout qu'on a tchaché dur sur Meknès avec les amis. Et le plus marrant c'est que 4 autres personnes qui passaient là par hasard en entendant nos discussions sur Meknès se sont jointes à nous étant elles aussi de Meknès (boulevard Gouraud). Nous avons terminé par le digestif non pas un leben tout frais comme tu dis mais une excellente mahia, un régal de chez nous pour terminer ce couscouss à l'agneau.
PROUS salut à toi et à ANNIE, A quoi ça sert la retraite sinon se faire plaisir et s'occuper de ses petits enfants ? (bientôt le 3ème). vous allez recevoir des nouvelles de TARFIF "qui est allé se faire voir chez les Grecsspinning smiley sticking its tongue out".
A PLUS
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved