Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
23 juin 2008, 01:03
Bonjour à tous,

je suis surpris des remarques faites à notre ami "Haffou" et aux "architectes" que je ne connais pas.
Je suis alle à Meknes au mois d'avril et j'ai une réaction différente de "Parimoine Meknassis".

Je pense au contraire que la place Lahdim s'est embellie, il y a 10 ans encore, c'était un peu l'anarchie, les voitures y étaient garées un peu n'importe comment, à présent le stationnement aux abords des monuments y est contrôlé.

La rénovation et les aménagements de la place "Lalla Aouda" avec les nouveaux jardins sont une réussite.

L'aménagement autour du bassin de l'Agdal s'est modernisé, mais garde malgre tout son authenticité.

Il en est pas de même avec la ville nouvelle, ou à cause des promoteurs et de la démographie galopante les immeubles ont poussé comme des champignons.L'architecture laisse à désirer....

Qui connait "La Rochelle, St Malo, le Mont St Michel et j'en passe... avec tous ces crépiers, restaurants, boutiques de souvenirs, de fringues, croyez vous que les maires et architectes de ces communes ont été plus respectueux de l'environnement???

GIGI,
tu sais qu'il y a des quotats de poisson à respecter??
A bientot.

HAFFOU,
Bonjour mon ami, je crois que tu es trés bien placé pour savoir que tout projet, décision et idées ne font pas toujours l'unanimité, c'est ca la démocratie, personnelement je soutiens ton projet parceque tu me l'a présente et que je sentais dans tes propos, que tu tu y croyais et que tu voulais à tout prix respecter ce patrimoine et l'âme de cette ville.

QUAMEFIL
merci pour les photos je te contacterai par MP avant de partir en Vendée. Donne moi ton adresse.

RENATTO
A bientot , mon emploi du temps début Aout est enfin programmé.
Je te contacterai par MP pour plus de précisions.
Amitiés à MC

A TOUS LES DAFINAUTES

BONNES VACANCES

Lulu
Re: MEKNES ......suite
23 juin 2008, 01:59
QUAMEFIL

JE M ADRESSE A TOI CAR SUR LE SITE YAHSRA LYCEE MOULAY ISMAIL

TU AS MIS 2 FOTOS L UNE SUR LES PROFS DE L EPOQUE ET L AUTRE OU L ON VOIT LES ATELIERS

SI TU PEUX LES METTRE SUR CE SITE JE SUIS PERSUADE QUE CEUX QUI ONT

FREQUENTES CE LYCEE SERONT TRES CONTENT

CAR JE NE PENSE PAS QUE BEAUCOUP AILLENT SUR LE SITE OU TU LES AS

MISES

SALUT GIGI
Re: MEKNES ......suite
23 juin 2008, 05:28
Bonjour chers dafinautes

> Gigi: Welcome back cher ami sur le forum
Ci joint les photos demandées

1 Personnel
Pièces jointes:
img31810.jpg
Re: MEKNES ......suite
23 juin 2008, 05:30
2 Les ateliers

Vous trouverez une ancienne photo du lycée moulay ismail sur ce lien [dafina.net]
Pièces jointes:
lycee_11.jpg
Re: MEKNES ......suite
23 juin 2008, 06:03
Quamefil a écrit:
-------------------------------------------------------
> 2 Les ateliers
>
> Vous trouverez une ancienne photo du lycée moulay ismail sur ce lien

Merci Quamefil pour le 2ème photos des ateliers... photp que je possède...
Le blond, à gauche, travaillant sur le tour, en pull noir...c'est moi...
Au hasard, je reconnais Pierre Bachelet, Pigis Claude ( le frère du prof..) Roblédo, Aréna, Tissier, Madru, Rojas, Guignard...etc.
Je l'ai en très grand format et c'est vraiment un excellent souvenir... Encore Merci à toi
Aland
Luz
Re: MEKNES ......suite
23 juin 2008, 07:18
LYCEE MOULAY-ISMAËL

A la demande d'une amie d'enfance, je recherche des photos de classe du Lycée Moulay-Ismaël où figurerait le professeur Michel Belmonte (années 50/60)
Je remercie d'avance tous ceux qui pourraient nous aider ou nous conseiller.

TARZANCASA

Rue Rouamzine : merci d'avoir pris le temps de lire le texte consacré à l'origine du nom de notre célèbre rue.
J'ai lu avec plaisir les noms des commerçants de l'Avenue de France : j'ai retrouvé le nom de Mr. PIN. Comme Mr. Andryvon, il était membre de l'Aéro-Club de Meknès.
Voilà une recherche qui a dû te demander beaucoup de travail.

Amitiés à tous.
Re: MEKNES ......suite
23 juin 2008, 11:50
Salam à toute la grande famille du DAFINA’S CLUB MEKNASSI

TARFIF Salut. Tu sais bien qu’ il se dit qu’ici sur la côte on est en vacances toute l’année mais ce n’est pas vrai ce n’est qu’une légende. Il y a tant de choses à faire…. On ménage quand même ses coups de soleil en attendant le « hale ad hoc » pour la période de canicule qui s’annonce plus tôt que prévue.

PROUS shalom. Ani michpahat RENE. Leitraot PROSPER. Tu vois je commence à apprendre l’Hébreu grace à toi pour mes prochains cours de cabale juive avec mon ami Elie COHEN. Pour un voyage pour PARIS, ce n’est pas à l’ordre du jour pour le moment mais je vous le ferai savoir dés que ce sera possible. (obligations familiales en cours)

LULU salut et à bientôt au mois d’août. Prévoit les palmes le masque et le tuba.( et le désinfectant au cas ou le porte avion Charles De Gaulle se relâcherait )winking smiley

GIGI enfin de retour. Rebienvenue sur DAFINA Meknès. On a faillit lancer un avis de recherches aux autorités marocaines mais il nous a été répondu : « ne vous faites de soucis le Meknassi il se repose et il est en train de prendre ses nouveaux repères à OUALIDIA ». Ne reste pas si longtemps sans te manifester.

TARZANCASA. Je suis toujours en attente pour ce que tu m’as demandé qui ne devrait pas tarder .

ALAND, salut mon pote de Marseille.( avec tout le respect que je te dois !...) Sur la photo de Moulay Ismael le prof PIGIS c’est bien lui qui était avec nous à NIMES ?
Et le TISSIER ne serait-ce pas aussi notre champion d’A.F.N de quinet ? smiling smileyOu est-il sur la photo ?
Ce ne serait pas dans cette classe technique qu’il y avait avec vous également VIRENQUE le père du champion cycliste provençal ?
Que de champions de toutes sortes à Meknès ..thumbs up On remarque que pas mal de jeunes gens de cette ville prolifique et qui fréquentaient les établissements scolaires du secondaire se sont fait connaître ultérieurement soit par le sport ou soit par la musique.

Mes amitiés à tous mes amis meknassis de cœur.
Re: MEKNES ......suite
23 juin 2008, 13:24
Salut RENATO,
Désolé à mon tour....
Claude PIGIS, mon pote de classe (en très mauvaise santé actuellement) se trouve sur la photo, au niveau de l'établi N° 52, en pull chamaré, de profil, en train de limer...
C'est le frère d'Yves Pigis, le prof,que j'ai très peu connu à Meknès et avec qui j'ai discuté longuement à Nîmes...
Salut toi, une bise à madame...
Re: MEKNES ......suite
23 juin 2008, 15:43
Bonsoir aland,


C'est bien la mère PIGIS,qui avait le magasin de laiterie et des fromages sur l'avenue Mézergues,près de la fameuse Brasserie "Métropole" ?????

Avec sa petite"jardinière",la Fiat 500 break !!!!!


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
23 juin 2008, 15:46
Bonsoir renatto,


Je vais relancer mon ancien patron,pour savoir ce qu'il a su de sa soeur de Tanger ?????

Je pense à toi.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
23 juin 2008, 16:29
SALUT A TOUS

JE PENSE AVOIR BIEN FAIT DE DEMANDER A QUAMEFIL DE METTRE SES FOTOS SUR LE SITE CAR CELA REMEMORE A BEAUCOUP D ENTRE VOUS VOTRE JEUNESSE

EN PARLANT DE CELA AUJOURD HUI LE CHAMP DEVANT LA LAGUNE JE ME SUIS

AMUSE A RETOURNER DE GROSSES PIERRES COMME A MEKNES IL Y A 50 ANS

ET VOUS SAVEZ POURQUOI DES SCORPIONS DANS MON ESPRIT D ENFANT JE

L AI FAIT POUR M AMUSER ET A MA GRANDE SURPRISE A LA SEGONDE PIERRE

UN SCORPION MAIS IL ETAIT JAUNE ET NON PAS NOIR DONC VENIMEUX

J AI CONTINUER COMME A L EPOQUE A MA GRANDE SURPRISE J EN AI

TROUVE TROIS

DONC VOILA CE QUE JE VIS A CE JOUR ET QUE J AIMERAIS VOUS FAIRE

PARTAGER ME REVOILA EN CULOTTE COURTE A FAIRE LES 400 COUPS

DONC SI JE NE PARTIPE PAS BEAUCOUP SUR LE FORUM C EST QUE MES AMIS

D ENFANCE DE MEKNES JE LES AI RETROUVE ET A CE JOUR JE SOUHAITE

DE PARTAGER AVEC VOUS TOUS NOS JEUX D ENFANT QUI SANS EUX NOUS

NE SERIONS PAS SUR LE SITE A DISCUTER CAR JE SUIS PERSUADE

QU AVANT TOUS VOS AMIS CE SONT VOS JEUX QUI VOUS RATTACHENT

A MEKNES CAR EN RENTRANT EN FRANCE COMME MOI CE N ETAIT PLUS LES

MEMES

MAITENANT QUE JE VIS AU MAROC JE ME RETROUVE ET A CHAQUE OCCASION

JE NE MANQUERAIS PAS DE VOUS EN FAIRE PROFITER

GROSSES BISES A TOUS

GIGI
Re: MEKNES ......suite
24 juin 2008, 00:06
tarzancasa a écrit:
-------------------------------------------------------

> C'est bien la mère PIGIS,qui avait le magasin de laiterie et des fromages sur l'avenue Mézergues,près de la fameuse Brasserie "Métropole" ?????
>
> Avec sa petite"jardinière",la Fiat 500 break
> !!!!!

Salut TARZANCASA,
Je crois que tu as tapé dans le mille...
La famille PIGIS avait un petit commerce de ce genre. Par contre je le situais derrière l'immeuble des anciens combattants, mais tu as peut-être raison tout compte fait ...quant à la voiture c'est sûr...
Quelle mémoire...!!!
Bonne journée. Aland
Re: MEKNES ......suite
24 juin 2008, 10:34
* Salut Gigi,

tres content d'avoir de tes nouvelles ! quel temps fait il a Meknes ?

j'espere que Cimati va reussir a federer assez de monde pour organiser une reunion a Meknes au mois de mai ou juin prochain.

raconte nous un peu ce que sont tes journées, et decris nous le Maroc d'aujourd'hui. la derniere fois que j'y ai mis les pieds, c'etait en 1972.


* Cimati, ravi de t'avoir eu au telephone tout a l'heure. libere toi un samedi soir, et viens manger a la maison avec ta femme.

* Prous, idem pour toi. je te laisse le soin de voir avec Zintra pour definir une date qui vous arrange tous les 2.
En attendant, je viens prochainement au magasin pour passer un moment avec toi. (et pour se faire une bonne bouffe, evidemment !)

* Renatto, quand a toi, prepare les merguez, car un de ces jours, on descendra avec Prous et Cimati pour manger avec vous.


amitiés a vous tous,

Tarfif
Re: MEKNES ......suite
24 juin 2008, 13:31
Bonsoir a vous tous les Meknassis
Je propose des retrouvailles a Oualidia. Nous irons retrouver Gigi dans son champ, devant la lagune. Nous n'allons pas nous ennuyer. Nous irons retourner les rochers a la découverte de scorpions. Ne vous inquietez pas, ce n'est que des jaunes.
Tenue conseillée: culotte courte
Pour les 400 coups, je ne sais pas pour vous...moi un...deux... et encore
Et pour les jeux d'enfants je propose, cache-cache, tu l'as, tincha la fava. C'est ces jeux la qui nous rattachaient.Mais seulement apres le gouter.
Merci de nous faire profiter de ta nouvelle vie. Comme a dit Tarzancasa ca devenait monotone sans toi.
Gigi, franchement... tu ne sniffes que l'air de la mer...????
Pièces jointes:
smil45e0b584e1e8c.gif
Re: MEKNES ......suite
24 juin 2008, 18:03
Bonsoir Cher(e)s DafiSurfers

De retour sur le site après une 10aine de jours d'absence. Suis à Paris, et autant j'apprécie cette superbe ville, autant je réalise la chance que j'ai de vivre à Rabat.
Il y a de gros travers, sûr, mais au moins on se regarde dans les yeux quand on se croise, et pis, des SDF, des vrais, je les compte sur le bout d'un doigt. Si je reste ici trop longtemps, je vais devenir activiste tiers-mondiste.... Surtout après avoir dépensé tout mon flous hi hi hi

J'espère que vous allez toutes et tous bien.

Qui se souvient du Dr Loison, pharmacien ? Me faisait mes prises de sang quand j'étais enfant, et j'appréciais franchement le chocolat chaud et le pain au lait ensuite ...

A bientôt.

Sam
Re: MEKNES ......suite
24 juin 2008, 18:20
J'ai oublié de préciser la période : fin années 60/ début 70

Cordialement.

Sam
Re: MEKNES ......suite
25 juin 2008, 03:56
Bonjour Fleurdecrocus
Tu as compris que c pour rire. La prochaine fois que tu viens a Paris, tiens nous au courant qu'on se fasse un resto juif. Il y en a un "Le puit de Jacob" les grillades comme a Meknes (Tehan, saucisses marocaines, keftas).

Prous

"Il y a de gros travers, sûr, mais au moins on se regarde dans les yeux."
Pièces jointes:
images.jpg
Re: MEKNES ......suite
25 juin 2008, 04:09
chers tarfif prous renatto tarzancasa

merci pour vos encouragements il y en aura d autres anecdotes a vous

raconter

FLEURDECROCUS en 2 phrases a bien resume et surtout sa joie de

retourner a rabat

car ici tout le monde mange a sa faim sans aucune aide et surtout

tout le monde partage

a OUALIDIA tous les samedis il y a un souk comme il en existait

dans les annees 40 AVEC tous les corps de metiers la je suis

le seul europeen bien sur hors saisons

depart a 7H 30 POUR AVOIR LES LEGUMES ET LES FRUITS DE 1er QUALITE
a 9H DIRECTION LE MARCHAND DE SFENGE APRES ARRET AU CAFE SOUS LA TENTE TOUTE DECHIREE CELUI CI C EST UNE NATTE A TERRE LA COMMANDE DU
BERRETTE DE THE AVEC 4 VERRES CAR IL YA TOUJOURS D AUTRES QUI SE JOIGNENT A NOUS OU BIEN LE PAUVRE A QUI L ON OFFRE LE THE
POUR LES DEUX 80 CENTIMES D EUROS
LA JE ME REGALE LES MAROCAINS EUX MANGENT DES FEVES CUITES OU DES POIS CHICHE LE THE EST FAIT SUR LE KANOUN ET BIEN SUR PAS D EAU COURANTE
LE KG DE TOMATES 25 CENTIMES D EUROS
LE KG D HARICOTS VERT 50 CENTIMES
LE KG DE COURGETTES 40 CENTIMES
LE KG DE P DE T 20 CENTIMES
LE KG DE POIVRONS 50 CENTIMES
SUITE AU PROCHAIN EPISODE DE MA MATINEE AU SOUK
VOILA TARFIF LE MAROC D AUJOURD HUI POUR MOI ICI CE N EST PAS LA GRANDE VILLE DONC JE PROFITE
VIENS ME VOIR AVEC PROSPER

AMITIES A TOUS GIGI
Re: MEKNES ......suite
25 juin 2008, 05:42
Fleurdecrocus
Oui je te disais, qu'ici a Paris, avec ces nouvelles coupe de cheveux, on arrive plus a se regarder dans les yeux qu'on on se croise. hi hi hi
J'espere que tu vas profiter des soldes qui ont commences aujourd'hui.
A + Sam N'hesite pas a me contacter si tu as besoin d'une aide parisienne.
Cordialement
Prous
Pièces jointes:
images.jpg
Re: MEKNES ......suite
25 juin 2008, 07:18
Bonjour,

Gigi - Tu continues a nous raconter la ou tu vis maintenant, les avantages, le souk etc...et avec ma bonne pension de fonctionnaire canadienne je viens finir mes jours de ton cote....Je vivrai comme une reine, non? Mais voila, que fais-je avec mes enfants et petits-enfants qui habitent ici a 5 minutes de chez moi??? Plus serieusement je dois planifier un voyage la-bas, pas vu mon Meknes depuis 1973, ma derniere visite. Au fait sais-tu ce qui s'est passe avec les bouteilles du domaine Toulal?? Apparament des villas de haut standing sont en construction dans cet endroit. Tu avais hier commence un post sur l'autre site. J'ai une reponse des Zemmouri de Meknes au sujet de ces fameuses bouteilles, une autre de notre cher Tarzancasa. J'aimerai d'autres reponses et ensuite mettre ce sujet de cote...
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved