Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
01 octobre 2008, 15:02
Bonsoir LUZ,
beaucoup de messages ces derniers temps sur l'Histoire ancienne de MEKNES.Cela est trés intéressant mais peut être avez vous intérêt a ouvrir un sujet spécifique car de mon point de vue ces messages sont noyés dans la masse...Par exemple "MEKNES d'avant 1940-50"...
En ce qui concerne le premier "hôpital LOUIS" il a été installé non pas pendant la première guerre de 1914 mais pendant la guerre du Maroc en juin 1911(colonne Moinier)...il s'agissait d'un hôpital militaire de campagne où oeuvrait le medecin militaire LOUIS...comme beaucoup d'autres militaires le docteur Louis tomba malade(il y avait énormément de cas de typhoïde,dysenterie etc...) et le 10 septembre 1911 il fut évacué sanitaire à Casablanca où il décéda le 9 octobre 1911...l'hôpital de campagne,puis le nouvel hôpital militaire de MEKNES porteront son nom...
Pièces jointes:
meknes hopital louis.jpg
Re: MEKNES ......suite
01 octobre 2008, 15:27
Pour mémoire c'est à l'hôpital "Louis" de Meknes que l'infirmière de la croix rouge(Union des Femmes de France) Marie FEUILLET est morte le 24 Aoùt 1912...l'hôpital de campagne puis le nouvel hôpital militaire de Rabat porteront son nom...
Pour information à son chevet à l'hôpital LOUIS de Meknès se trouvaient le médecin- major COULLAUD(qui avait remplacé feu le docteur LOUIS) et le général DALBIEZ...
Luz
Re: MEKNES ......suite
02 octobre 2008, 08:35
CIGALOU

Merci pour ton intervention. Je n'aurai pas assez de documents pour "nourrir" ce nouveau site... et je n'ai pas à ma disposition "un arsenal de cartes postales". Il aurait vite fait de sombrer "dans les oubliettes"... Sauf si des bonnes volontés se manifestent.
...Un fil conducteur relie les monuments cités, et permet aux "bâtisseurs anonymes du Maroc" d'être présents grâce à "leurs oeuvres", car il est impossible de mettre un visage et un nom sur chacun d'eux.
... Le docteur LOUIS serait mort du typhus. Connais-tu son prénom ? Je n'ai pas trouvé de documents concernant sa carrière.
Le Service des Archives du Protectorat à Rabat est-il accessible ?
Marie Feuillet : merci, j'ai suivi tes recherches, très intéressantes.
La carte postale qui illustre ton texte, est un document très appréciable. Merci pour tout ce que tu pourras nous apprendre au sujet de l'Hôpital Louis, en Médina.
Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
02 octobre 2008, 10:09
petite histoire de l'Hôpital Louis
Durant la guerre, mon père était le médecin chef de l'hôpital Louis.
Le chirurgien en titre était le médecin commandant PASQUIER. Au service de chirurgie, il n'y avait pas le téléphone, et le chirurgien devait se déplacer je ne sais où pour répondre à un appel ou donner un coup de fil. Bien entendu il se plaignait à mon père qui lui répondait qu'il n'avait pas les crédits pour faire une installation dans son service.
Hors, un jour, mon père devant se faire opérer, Le Dr PASQUIER demanda au Docteur CORNETTE DE ST CYR de venir le seconder. L'opération se fit sous anesthésie locale, donc mon père bien éveillé. Au cours de l'intervention et dans le silence de la salle d'opération, le Dr PASQUIER s'adressa au Dr CORNETTE d'une voix assez forte, "Maintenant que le patron a le ventre ouvert, tu crois qu'il me refusera encore la ligne téléphonique si je la lui demande!!!"
Réponse de mon père " ( je pense un mot de 5 lettres) puis" terminez votre boulot et promis le téléphone sera installé d'ici quelques jours".
Comme quoi, il faut saisir l'occasion lorsqu'elle se présente.
A bon entendeur, salut
Gérard
Re: MEKNES ......suite
02 octobre 2008, 11:13
Plan de Meknes du service géographique du Maroc(fin des années 1910)...avec mention de l'ancien hôpital"LOUIS"...
Pièces jointes:
Numeriser0001.jpg
Re: MEKNES ......suite
02 octobre 2008, 11:23
Monsieur"Coupobol"eye rolling smiley,coiffeur de l'ancien hôpital LOUIS de MEKNES...
Pièces jointes:
Numeriser0038.jpg
Re: MEKNES ......suite
02 octobre 2008, 11:35
Pourquoi y a t il une etoile à 6 branches sur l'image de l'ancien hopital Lovis ?
Cette etoile etait aussi dans le logo de la société de regis tabac.
Re: MEKNES ......suite
02 octobre 2008, 12:46
QUI A CONNU LE PAVILLON DE LA CELEBRE MADAME GODARD? Hopital Louis MEKNESµ
Re: MEKNES ......suite
02 octobre 2008, 14:29
Bonsoir Quamefil,
le plan de MEKNES avec sa légende mis en ligne par mes soins a été conçu et réalisé par les services géographique et topographique du Maroc...
L'étoile à 6 branches était autrefois communément utilisée,de même que celle à 5 et 8 branches dans tous les pays...je t'invite cordialement à jeter un oeil dans le sujet"Le lien du drapeau marocain avec l'étoile de David" en page 2 de cette rubrique et lire plus particulièrementwinking smiley mes derniers messages...
Cette étoile,en tant que symbole, est liée non pas à l'hôpital LOUIS mais à Meknès...ce symbole apparait également sur le plan officiel de la même époque de la ville de FES(extrait ci joint)...il n'y a rien de surprenant puisque cette symbolique universelle était autrefois fréquemment utilisée dans l'Empire Chérifien...
Pour ta gouverne tu trouveras des originaux de ces plans au service "cartes et plans" de l'espace"Richelieu" à PARIS(annexe de la Bibliothèque Nationale de France"...
Cordialement
Pièces jointes:
Numeriser0002.jpg
Re: MEKNES ......suite
02 octobre 2008, 14:49
Bonsoir à tous,

Je me répète... je ne viens pas souvent mais je suis toutes vos actualités. Ce que je constate, c'est quà chaque fois, ça pète le feu sur le forum de Meknès...
Une amicale pensée à ceux qui me reconnaissent, un salut chaleureux aux autres.
Pour Pierre CHARBY, spécialement pour toi et à la demande de RENATO, j'ai placé ta vidéo "YOU" sur le site que tu connais....
Je ne sais pas s'il est permis de le faire sur ce forum...
Pour LUZ, qui, si mes souvenirs sont exacts, collectionne les peintres orientalistes, j'ai quelques munitions... Ne dominant pas ce site, j'ai des difficultés pour trouver ce que je veux...

Bonne nuit à tous

Avec mes amitiés
ALAND
Re: MEKNES ......suite
03 octobre 2008, 07:00
ATTN aland

Mais c est tout à fait normal les Meknassis ont toujours été les meilleurs n'en déplaise aux autres !!!!ceci étant dit sans chauvinisme bien sur
Luz
Re: MEKNES ......suite
03 octobre 2008, 08:53
ALAND

Pour accéder à la rubrique "Peintres au Maroc"
- Clic sur "Index des forums"
- Clic sur "Culture"
- Clic sur "Peintres au Maroc"
Lire page 5, le programme des expositions prévues. Chaque accrochage peut être complété si tu as des tableaux correspondants
au peintre cité. Nous intervenons un jour sur deux.
Ajouter à la liste , le nom de Mr Biehn, dont nous avons parlé sur "Meknès" p.103, et qui figurera dans la galerie, le temps venu.
Amitiés.

Paul Néri : notre collection n'est pas très riche. Merci de nous aider, en temps utile.
Luz
Re: MEKNES ......suite
03 octobre 2008, 09:00
QUAMEFIL

La vidéo : Ciel ! Qu'as-tu fait ? Tu as réduit nos amis meknassis...Les "mini dafinautes" parlent aux "mégas"... c'est vertigineux.
Même "réduits", ils n'ont rien perdu de leur dynamisme, et ils se proposent toujours d'organiser une grande fiesta pour des hordes d'ogres insatiables... Quel dévouement !
Amitiés.
Luz
Re: MEKNES ......suite
03 octobre 2008, 09:13
QUAMEFIL

...Quand tu en auras le temps, merci de photographier les belles pierres taillées qui ceinturent le mur du rez-de-chaussée des Anciens Services Municipaux (sur l'Avenue, en face de l'ex pharmacie Deliège).
...En avril, un ami de Meknès, très attentif à la préservation du Patrimoine architectural, s'était étonné que personne n'ait mentionné ce travail exceptionnel.
Merci. Nos amitiés.
Re: MEKNES ......suite
03 octobre 2008, 10:24
Bonsoir à tous les dafouinneurs,


Hier,belle rencontre de dafouinneurs à Meknès,le lieu était à la gare Emir Abdelkader ex Lafayétte.


Tout un groupe m'attendait,comme si j'étais une personnalité importante,Crisrol en premier m'a reçu à bras ouvert avec son sourrire éclatant de joie,une embrassade et accollade instantanée.

Son épouse et ses amis,un couple venant de Toulouse qui ne connaissaient pas le Maroc,en furent enchantés.

Ainsi,que notre GIGI et son épouse Danièle,leur hôte Abdellali,le propriétaire du fameux riad de la Médina,et bien sûr notre incontournable QUAMEFIL,notre consul à Meknès.

Nous rejoignons un restaurant,que Crisrol avait repéré,ce restaurant AL MEDINA,etait l'ancien magasin de pièces détachées de Mr.Exartier.

Ce fut une ambiance générale durant les repas servis,de bonnes brochettes de viandes grillées,sausisses et viandes hachées,boissons en coca-cola et eau minérale,sur la terrase ensoleillée avec en toile de fond l'immense ciel bleu tout azur sans nuages.

Les discutions fusèrent durant plusieurs heures,qui nous permirent de rencontrer un agriculteur Espagnol sympathique,qui a louer une ferme,pour la culture de pastèques.


Nous avons fixer encore un autre rendez-vous pour 20 h à la "BELLE VIE",une surface commerçiale près de la place d'Armes.

A suivre...............


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyangry smiley
Re: MEKNES ......suite
04 octobre 2008, 02:51
Eh ! oui,mes amis Dafouinneurs,


L'ambiance de Meknès continue,de la"BELLE VIE",nous nous rendâmes au club de Lafayétte de hand-ball,pour prendre une bonne harira,mais étant encore jour férié,la restauration est fermée.

Nous décidâmes de nous rendre sur la route de Fez,au niveau de la gare,à la station d'éssence "MOBIL"se trouve une élégante glacerie,pizzéria ouverte 24h/24h,plein de monde dans la salle intérieure comme à la térrasse ou se trouve d'élégants fauteuils tréssés en osier,qu'on n'a pas envie de quitter de si tôt.

La commande pour les spaguéttis à la Bolognaise c'est pas pour aujourd'hui(fériée),on s'est contentés des pizzas"margarita",qui étaient éxcéllantes,les conversations allaient bon train,durant jusqu'à 22 h 30 environ,nous nous quittâmes assez tôt,car Crisrol et GIGI devaient partir pour Oualidia de bonne heure,afin de faire visiter à Crisrol,la ville d'El Jadida.

En ce dernier rendez-vous,notre quamefil s'est éxcuser,de ne pas être des nôtres pour cause de ses études.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
04 octobre 2008, 13:09
Bonsoir tarzancasa

Merci pour ton reportage sur le passage de nos Dafinautes sur Meknes ,tu parles d'un centre commercial "la belle vie " place d'armes ,a la place de quel commerce ??? C'est toujours un plaisir de te lire.Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
05 octobre 2008, 01:06
Moche OUAKRAT de Meknes n est plus.
Il est mort hier samedi suite d un cancer au cerveau.
Pour tous ceux qui l ont connus c est une grande perte, homme cultive, intelligent, charmant il avait fait son alya a l age de 17 ans et depuis vivait au kibboutz Hanita.
Nos sinceres condoleances a sa femme Rivka, sa fille Savion et son fils Youval>
C etait un grand homme avec nos regrets.
Re: MEKNES ......suite
05 octobre 2008, 01:37
SALUT TARZANCASA

Bravo tu m'as reconnu.Le 2 octobre j'ai été invite avec quelques Meknassis au mechoui couscous ,organisé par Mr Yves Degeorges responsable regionale de "SALAM",j'en profite pour dire que cette journée étaient tres agreables ,avec des convives super sympha,et que le repas était excellent
J'ai eu le plaisir de connaitre l'abbe AUBERT Lucien curé de casablanca .Le connais-tu ? Personnellement j'ai du le croisé à Kenita ou il etais cure, j'ai vecu de 1963 à 1972 dans cette ville
A+ de te lire et mes amities

le berbere
Re: MEKNES ......suite
05 octobre 2008, 05:07
AVIS DE RECHERCHE - WENTED

Récompense: 1 Sfinj par garçons 2 par filles
Photo prise à l'immeuble de l'air route de Fez Nov 59
de g à d: Jaky;mumu;Jean-charles;Gérard;Michel;Cheucheu;Lili;Nicole;KIKI.
Pièces jointes:
nov 59 II.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved