Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
08 novembre 2008, 13:12
Bonsoir septty1



Alors dans ce cas,ta maman est la fille du propriètaire de la grande et imposante villa,qui se trouve à droite,à l'entrée de Meknès-Plaisance ?????

Figures-toi ?

Que je viens de rencontrer un Meknassi,ancien joueur de foot-boal de l'équipe du C.O.D.E.M.,C'est Mr. EL GHAZI,ancien douanier au port de Casablanca.

Nous nous connaissons depuis 1948,dans le quartier de la rue Rouamzine,au Café de la RESIDENCE,en jouant au baby-foot avec nos respectables amis BINAGATE et MESLOHI.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
08 novembre 2008, 13:18
tarzancasa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Hamdane et cloclod'afrique,
>
>
> Je connais très bien Bouboule,il aimait beaucoup
> plaisanter avec ses clients et aussi avec tout le
> Monde.
>
> Le Café éxiste toujours,mais il ne sert pas
> d'alcool.
>
>
>
>
> tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley

Bonsoir tarzancasa

mais si on sert tjrs du bon vin

je suis le proprio, c est sur il a etais renové depuis

mais, tjrs les bon vieux clients, on a cconservé,le caché d autre fois

d ailleur c est l un des meilleure bar traditionnel de Meknes smiling smiley

et peut etre je serais partant avec vous pour 2009


a Meknes vous etes tous les biens venus ,c est vous
Re: MEKNES ......suite
08 novembre 2008, 13:20
Bonsoir bosco,


Je tiens à te souhaïter la " BIENVENUE " dans ce forum,qu'est DAFINA.NET.

C'est vraiment un site instructif et très intèrrèssant sur tous les sujets.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
08 novembre 2008, 13:29
Bonsoir Hamdane,


Alors quélle chance de pouvoir trouver ce Café avec alcool ?????


Je prend note d'en faire part à GIGI,pour qu'il puisse aller au Restaurant d'en face,mais de prendre d'abord le pastis au CLIGNOTEUR !!!!!


Bien à toi,avec mes éxcuses de mauvaise interprétation.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/2008 13:30 par tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
08 novembre 2008, 13:40
Bonsoir Quamefil,


Un petit souvenir pour toi :


Annuaire de téléphones de 1955


Tél : 218-48 " REINE JEANNE "

NAHMANI ALBERT

Chemiserie-Bonneterie-Lingerie fine

Angle Bd de Paris et de Toulon.

Mme REGINE LOUBATON a achetée le magasin,pour en faire une ECOLE DE COUTURE,donc tu connais son mari RAPHAEL,mon éx-patron de petit-taxi et aussi l'ancien propriètaire du Bar " BACCUS ",qui est toujours au coin du Bd de Paris et de la rue de Sète.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
08 novembre 2008, 13:50
tarzancasa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Hamdane,
>
>
> Alors quélle chance de pouvoir trouver ce Café
> avec alcool ?????
>
>
> Je prend note d'en faire part à GIGI,pour qu'il
> puisse aller au Restaurant d'en face,mais de
> prendre d'abord le pastis au CLIGNOTEUR !!!!!
>
>
> Bien à toi,avec mes éxcuses de mauvaise
> interprétation.
>
>
>
>
> tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley

Vous n avez pas a vous excuser,et c est tjrs le meme non clignoteur

la pharmacie de Paris MR Raphael...

merci bien a vous tous pour ce magnifique forum
Re: MEKNES ......suite
08 novembre 2008, 15:19
ALORS LA !!!! Je viens de perdre mes 30 lignes !!!

GIGI

DOnne moi ton adresse perso pour que je te regarde demain . Il me faut tes coordonnées pour que je repère avec mon mari . Tu as bien une adresse ? A moins que tu sois devenu pour des circonstances personnelles: Un OO7 de OUALIDIA ??

Tarzancasa

Sais tu si Henri Lago était dans l'équipe senior handball et surnommé : " L' ELASTIQUE " ? J'en suis à peu près certaine . Confirmation par Mamiblue qui a un dico dans la tête !!! Elle se souvient mieux que moi . J'ai habité le même immeuble que lui avec les familles Sarfati , Escolano , Ortola , Mary , Godefroy , Jovet , Levy , Médioni , Buschmann , Blanco , Cianfarani , Lago , et Gaude ( Moi ) .

TARFIF

Page 148 , j'ai mis une photo de Juillet 1956
De G à Droite en haut

Escolano André - Claudine Buschmann - Liliane ou Viviane ? Lago et devant elle : son frère Henri en tricot de peau blanc - et devant Henri à genoux : Mas . Il doit y avoir un autre frère d'Henri + petit sur la photo et accroupi .
J'ai même mis sur la même page 148 : L'immeuble Compagnon en 1976 toujours égal à lui même .

MEZERGUE : ALLO !

Quand fais tu plaisir à Michou ? As tu perdu le pantalon ou le chapeau de Joseph . Pense à moi !!! J'espère que votre santé va bien surtout ?

Je cherche une autre photo d'Henri , mais en attendant , valsons avec cette immense " OUED " !!! Partition de mon enfance , achetée au " Diapason " chez Mr Parra Paul . Qui m'invite ?
Pièces jointes:
Partition Musique [1024x768].jpg
Re: MEKNES ......suite
08 novembre 2008, 15:50
TARFIF- Mammieblue

Je viens de perdre encore tout mon texte ! Je disais qu'à Nîmes en 2008 le 27 avril , nous avons revu avec Richard Sarfati et Blanco Jérôme Henri Lago après 52 ans de séparation . ADORABLE . Comme j'avais des photos de l'immeuble de 56 , voire avant , je lui ai donné . Je lui en avais promis d'autres et cette après midi je viens de le faire . Je lui ai téléphoné à Perpignan , mais pas de réponse . Je recommencerai demain . J'ai du mal à remettre la main sur une autre photo de lui, mais je vais y arriver .

Tarzancasa - Tinin - Gigi - Crisrol - Alain 76 - Mezergue - Mammieblue - Itou Itou disait Paul Néri

Voici un objet de mon père que j'ai au salon . Pour voir si vous captez encore ! Quel est le nom de cet objet presque un bijou décoratif ?
Pièces jointes:
IMG_1300 [1024x768].jpg
Re: MEKNES ......suite
08 novembre 2008, 15:54
TARFIF

Encore un essai et j'espère dans le but !!!

Pas trouvé et voici une lettre ancienne du Sultan Moulay Ismail et je mettrai le détails demain . Je viens de le perdre !!!
Re: MEKNES ......suite
09 novembre 2008, 00:20
BONJOUR MICHOU

TRES BEL OBJET DECORATIF QUE TU AS LA.

EN PRINCIPE CET OBJET EST UN BIJOU. C'EST UNE FIBULE.
LORSQUE JE SUIS ALLEE A MEKNES EN AVRIL JE ME SUIS ACHETE DES BOUCLES D'OREILLE COMME CELA.
Re: MEKNES ......suite
09 novembre 2008, 00:59
pour quamefil,c avec plaisir que je lis le magasin reine jeanne qui appartenait a mon oncle albert Nahmani,et le bacchus qui etait a mon pere et mon oncle avant d'etre vendu a Mr Loubaton que je n'est pas connu,dans la rue du magasin de mon oncle,un peu plus loin il y avait aussi une epicerie qui appartenait a mon oncle Maurice Maman.
que de souvenirs!!
Re: MEKNES ......suite
09 novembre 2008, 01:10
Michou S.,

j'adore tes interventions !

Tu as gardé la fraicheur, l'enthousiasme et la spontanéité de tes 20 ans, que dis je, de tes 15 ans !

Continue à nous rajeunir comme tu le fais.

mes amitiés,

Tarfif
Re: MEKNES ......suite
09 novembre 2008, 01:15
Bonjour à toutes & tous,

MichouS - Tarfif

J'ai bien connu les deux frères Lago, je confirme l'aîné etait bien le gardien de but de l'équipe de Hand ball de Meknes.

Il y a une photo de l'équipe de Hand, postée par un dafinaute sur ce site, ou on reconnait bien Lago Shaffar Larbi et tout les autres; mais je ne peut pas vous dire la page.

Il ya deux semaines, un ancien Meknassis de passage à Paris m'a donné de ses nouvelles.

MichouS

L'objet que tu nous présente ressemble aux attaches qu'utilise les femmes Bèrberes pour maintenir leur robe ou (Izar), généralement beaucoup plus fin et en argent.

A bientôt In Cha Allah
Re: MEKNES ......suite
09 novembre 2008, 01:22
SALAM MICHOU ET MAMMIBLU

JE SAVAIS QUE JE CONNAISSAIS TRES BIEN LAGO CAR JE VIENS DE TROUVER

UNE FOTO DE FOOT DE QUARTIER OU IL EST DESSUS AVEC MOI ET AUSSI CIMATI

DONC JE VAIS LUI ENVOYER UN MAIL

CE QUI M A FAIT CHERCHER C EST LA FOTO DE LUI QUI A ETE MISE JEUNE


MICHOU

MON ADRESSE EST RUE DE L OSTREA POUR TE REPERER J HABITE AU DEBUT

D OUALIDIA EN DESSOUS DE MOI IL Y A LE PARC A HUITRES L OSTREA AINSI

QUE LE RESTAURANT DU MEME NOM C EST TRES FACILE A ME REPERER CELA

FAIT UN LOT DE 3 VILLAS

AMITIES GIGI
Re: MEKNES ......suite
09 novembre 2008, 06:50
Mammieblue - Alain 76 - Aland - Mezergue - Tarzancasa - Gigi etc.

Je reviens sur la lettre du Sultan et les Fibules .

Remontez sur cette même page ! Si la force est avec vous ? Cette lettre du Sultan MOULAY ISMAIL à Ibn MOHAMED EL KAMEL en 1675 . Son nom a été conservé pour la marque des cigarettes !! Avec un " C " comme cigarillos ! Je ne pense pas vous avoir roulé dans la semoule !

Je fais cela pour réveiller et capter votre attention ...
J'ai un livre extraordinaire que l'on m'a offert : MAROC - Les ARCHIVES - Collection Archives de la France , où vous trouvez toutes les régions de France . Plus : Maroc Afrique Noire - Algérie et Indochine -
Editions Michèle Trinckvel - Ah les Michèle , même un mont Saint Michel !
Ce très beau livre par Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff . Cet ouvrage a été achevé en Oct 1999 .
TABLE DES Matières : Les Tribus- Envoûter - La guerre - S'enrichir -les enfants - Le Sultan - Certaines et certains doivent l'avoir .

Il y a des documents magnifiques . Je vous envoie autre chose , car tout ce que j'ai scanné est pantagruélique ! Suis trop gourmande !
C'est un Spahi , que le peintre André Hambourg a dessiné . J'ai deux volumes de peintures de lui . Et moi : je l'aime !!

Je reviens après sur les Fibules .
Re: MEKNES ......suite
09 novembre 2008, 07:29
Mammieblue et ceux qui veulent ... Leçon très courte sur ce sujet .

Celui qui se lance dans les parures , bijoux , tentures , tapis , objets de déco; cela me plairait BP . Mais , j'aime toucher à tout et ne veux pas perdre une miette de votre science acquise . Et puis la culture musicale me botterait ! Mais , ce que vous m'apportez , nourrit amplement et ma besace ressemble aux voitures chargées l'été , en partance pour l 'Afrique : La Belle , aux couleurs chaudes , cascades de lumières , l'âme des Berbères qui vous réchauffent le coeur avec de simples mots : " Ti madame , ti née ici ? Toi, ti Marocaine !

Un Tahitien en 2004 à Bora Bora : Vrai de vrai . Harold Montaron et je suis certaine que vous le trouvez dans le NET . Figure de l' île , personnalité incroyable et une culture invraisemblable . Nous étions trois sur la plage célèbre de Matira . Harold , mon mari et Michou ( moi ) Il habitait sur la plage et avait eu je ne sais combien de femmes ! Un demi , comme tous les Tahitiens . Origine de région de France , Hollande , Belgique , tout et tout et partout . J'ai parlé avec lui : 6 h ... mon mari faisait trempette ... Il a évoqué tous les sujets . C'était fou comme discussion et en plus , le sosie de Mel Gibson en mieux . Mais , tout était passionnant et l'intéressant : Il me dit:" tu es de quel origine ? - Française je lui réponds . Mais où es tu née ? - " au Maroc . Et là : scoop et bonheur !!! Il me dit : Donc , tu es Marocaine d'origine française , car le cordon ombilical est resté là bas !!!

Donc , Mammieblue c'était bien cela : Les Fibules ;
Elle était à mon père et la montre en entier . Authentique et à mon papa !!
C'était un symbole d'identité culturelle et de loin la + importante
Toutes sortes de formes. Triangulaire , ronde , or , bronze , argent , petite , grande . On la retrouve dans l'orfévrerie , costumes , Bijouterie , tapisserie . Donc, tes boucles achetées là bas : sont des fibules . Il ya plus de 2000 ans , servait à attacher les habits . Les goumiers et même papa , pour certaines occasions de fêtes arabe , devaient la mettre . Les tribus Germaniques l'utilisaient dans : poésie de KHAIR - EDDINE , comme métaphore de l'identité culturelle . Et les femmes du SOUSS l'utilisaient pour leurs vêtements .

C'est long , j'entends ronfler !!!! Alors , je continue mes recherches seule dans mon coin ..
Pièces jointes:
IMG_1299 [1024x768].jpg
Re: MEKNES ......suite
09 novembre 2008, 08:38
GIGI

Merci - merci et je vais ce soir avec mon chef qui n'a jamais raison ! Regarder par l'écran ce que tu fabriques !! Nous avons déjà regardé et c'était très net .

CIMATI - TARFIF -GIGI - Mamieblue- Mezergue - Alain 76 - TarzanCTM, M comme Meknès ..

Donc: Lettre Ismail: Réglée . Fibules : Réglée . Mezergue ! Toujours pas réglé ! Où es tu ?

Maintenant : encore LAGO Photos .
Elles n'ont pas voulu passer et ... Je vais les réduire . 209 Ko ne passe pas .

Voici début Juillet 56 au même moment , avant mon départ.

De G à D : Derrière- Pierre Buschmann . ? - ? - ?

Devant G à D : Mas - Moi - Claudine Buschmann .

Les autres, étaient du quartier , mais pas de l'immeuble . Les reconnaissez vous ? A droite de Pierre Buschmann

TARFIF Merci ....C'est vrai à 15 ans , j'ai un compteur qui s'est bloqué , alors la , la régression a commencée ! Je joue encore aux osselets , Micado , billes ,dans certaines circonstances . Que veux tu ! A " Béréchid " ils ne m'ont pas voulu. Et là : St EGREVE , ils me trouvent normale ... Mes élèves se sont régalés tout de même , élèves de 7 ans à 24 ans, et je ne me suis jamais forcée pour me mettre à leurs niveaux . D'ailleurs , la vérité sort tjrs de la bouche des enfants et moi je dis : Que j'ai plus appris avec eux qu'avec celles ou ceux qui cultivent leurs images de marque .. Paraître me déplaît . Et, chasser le natuel , il revient au galop .. J'ai beau apprendre et à écouter , !!! Je ne sais pas grand chose . Donc , si tu aperçois Mezergue !!! Dis lui que je commence à fondre dans mes larmes !
Re: MEKNES ......suite
09 novembre 2008, 08:59
A TOUTES - TOUS

En attendant de réduire les têtes de Lago et les autres , je vous présente KIM mon chien , que le Colonel Hayard , ami de papa , m'a donné en 1947 quand il avait 2 mois .
Sur notre terrasse de Compagnon, un jour de 1951 , plutôt l'automne , 10 ans et je l'ai gardé jusqu'en 1964 JUILLET . Il a été piqué , il avait 17 ans , souffrait d'un cancer . Ce Cocker avait une âme . Il était toujours avec moi et de 1956 à 1963 étant à Paris , je ne le voyais qu'aux vacances de Noël - Pâques et été . Quand mes parents l'ont fait piquer ! Eux malheureux , et moi , je perdais encore une grande partie de Meknès . Mes copains s'en souviennent , toujours avec moi . Partout . Il se sauvait et partait dans les douars des environs ou, vers la " Tour aux cochons " . A bécane , désespérée , je partais partout ! Il revenait crotté de boue rouge avec des emplâtres aux pattes . Il aurait pu faire les Maracasses dans un orchestre et plein de Tiques !!
,
Re: MEKNES ......suite
09 novembre 2008, 09:50
TARFIF - MAMMIEBLUE - GIGI - TARZANCASA - CIMATI - TININ -ALAIN 76 - ALAND - MEZERGUE

J'ai plein de petits LAGO et les autres . Ils sont tout petits !!!

G à D : Esclano André de profil . LAGO HENRI et derrière lui : MAS .

A côté de LAGO : Prénommé " Blanchette " et le 4 ème et 5 ème ??
Sivous connaissez , dîtes le moi vite .
Re: MEKNES ......suite
09 novembre 2008, 09:55
SAGA LAGO Début juillet 1956 Même journée

G à D : Escolano André - Claudine Buschmann - Viviane Lago - Ortola Michèle . Henri Lago accroupi devant sa soeur .
Pièces jointes:
1955 Bande immeuble Compagnon 1956 [1024x768].jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved