Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
18 octobre 2008, 02:28
Renatto mon ami, bonjour,

j'espere que tout va pour le mieux pour ta petite famille et toi.

Bises à Marie Claude,

Amitiés,

Tarfif
Re: MEKNES ......suite
18 octobre 2008, 02:39
Gigi,

ya sidi Boufkrane, ou es tu ?????

On ne te voit plus sur le site !!! Arrête de manger des huitres et viens nous donner de tes nouvelles !!!

Toi qui vas toujours de l'avant, parle nous un peu du present et de l'avenir, ca changera du passé et des vieilles pierres...

Va voir aussi sur la rubrique "Meknes - Lycee Paul Valery" ca devient sympa.

Gros bisous a Dany,

Amitiés,

Tarfif
Re: MEKNES ......suite
18 octobre 2008, 03:51
TARFIF SALAM A KHOUYA

QUI DIR NTA POUR MA PART TOUT VA BIEN DEPUIS 7 MOIS 2 JOURS DE PLUIE

ET EN CE MOMENT DANS LA JOURNEE TEE SHIRT LE SOIR A 22 H HEURE DU

MAROC IL FAIT 20 DEGRES SOUS ABRIS PAR CONTRE A MEKNES IL Y A DES

PLUIES TORRENTIELLES ET LE SOIR TRES FRAIS

CE MATIN COMME TOUS LES SAMEDIS SOUK A 7 H 30 ET ENSUITE VERRE DE THE

DANS LE SOUK AVEC LES MAROCAINS DEVENUS DES AMIS

POUR LA PECHE JE ME CONTENTE D ACHETER LE POISSON DIRECTEMENT AUX

PECHEURS CAR JE N AI PAS LE TEMPS

TU AS LE BONJOUR DE MUSTAPHA

JE COMPTE SUR TOI POUR FAIRE LA PUB POUR LA REUNION MEKNES 2009

JE SUIS ALLE SUR PAUL VALERY TRES BIEN DONC A TOI D EN PARLER

CAR JE VIENS D APPRENDRE PAR DES GENS DE SAFI QU IL Y A UNE REUNION

DES SAFIOTES / HABITANTS DE SAFI/ EN 2009 DU MONDE ENTIER ILS

PENSENT ETRE PLUS DE 500

BISOUS A FRNCOISE

AMITIES GIGI
Re: MEKNES ......suite
18 octobre 2008, 03:58
PROUS SALAM

QUAND VIENS TU ME VOIR A OUALIDIA COMME CA SE SERA L OCCASION D ALLER

A LA PECHE CAR SEUL CELA NE ME DIT RIEN

ET A EL JADIDA TU AS UN MAGNIFIQUE GOLF EN AVION C EST VITE FAIT

J AI PRIS DES BILLETS D AVION POUR FIN JANVIER CASA TOULOUSE

ALLER RETOUR POUR DANY ET MOI AVEC JET4YOU POUR 220 EUROS

BISES A TA FEMME

GIGI
Re: MEKNES ......suite
18 octobre 2008, 04:04
CIMATI

JE VOIS QUE TU NE TE MANIFESTES QUE RAREMENT

J ESPERE QUE TU VAS BIEN

A QUAND TA VISITE AU BLED NOUS T ATTENDONS

BISES DE NOUS DEUX

GIGI
Re: MEKNES ......suite
18 octobre 2008, 05:24
LUZ

Merci pour ce remarquable travail sur les tailleurs de pierres, en revoyant tes photos on se rend compte que nous sommes souvant passé à coté sans en apprécier la valeur de leurs ouvrages.
Luz
Re: MEKNES ......suite
18 octobre 2008, 08:16
KIKI

..."On se rend compte que nous sommes souvent passé à côté sans apprécier la valeur de leurs ouvrages."
Merci tu as reçu le message 5/5 : nous sommes les derniers témoins, les derniers visiteurs "avertis".
...Les autres ressembleront à ces hordes de touristes ignorants, arpentant les Villes Impériales, cachant leur oeil torve et indiférent derrière l'écran de leur appareil numériqe high tech... digérant péniblement les excés caloriques de leur déjeuner... mais pensant déjà au buffet somptueux qui les attend à l'étape du soir.
Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
18 octobre 2008, 09:02
LUZ

Super ton sujet sur les vieilles pierres ,sans cela c'est une civilisation sans vécu ,sans passé ,froide ,matériel et la pas de touriste ,pas d'avenir ,rendons hommage a tous ces artisans et laissons ces hordes d'ignorants passez a coté sans un regard ,plus tard ils comprendrons .Mes amitiés.
Luz
Re: MEKNES ......suite
18 octobre 2008, 09:22
GEOLOGIE du MAROC

Il y a plus de 2 milliards d'années se forment l'Anti-Atlas et une partie du Sahara occidental.
Puis c'est la naissance des massifs granitiques comme le Zaërs (ou Zaïane : région d'Oulmes) et enfin la mise en place de la Meseta occidentale et orientale, du Haut-Atlas, du Moyen-Atlas et du Rif.
L'ensemble de ces phénomènes géologiques a enrichi la terre de gisements fossiles et d'une grande variété de minéraux. Ainsi le Maroc vient au troisième rang mondial pour la production de phosphates.
...Les tailleurs de pierre de Meknès ont manipulé et travaillé avec respect et savoir-faire de très très vieilles pierres...
Les collectionneurs viennent au Maroc satisfaire leur passion à peu de frais : dans le sud, il suffit de se baisser pour "cueillir" des fossiles...
Enfin, rappelons pour mémoire que le plus vieux dinosaure du monde a été trouvé à Tazouda (Toumdout) prés de Skoura, en 1998 (9m. 5 tonnes). Il s'appelle Tazoudasaurus, il est âgé de 180 millions d'années.
Quelques très belles et très vieilles pierres de notre beau pays.
Noter surtout : à 15 km. d'Erfoud les carrières de Goniatite, un marbre constellé de fossiles.
Amitiés.
Pièces jointes:
Maroc-vielles pierres-1.jpg
Luz
Re: MEKNES ......suite
18 octobre 2008, 09:30
LUSSAC

Merci. Toi aussi tu as bien reçu mon message.
Nous rejoignons ainsi la mémoire de ceux qui ont fait de Meknès une très belle ville. Ils reposent en paix, face au Zehroun, dans notre cher cimetière.
Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
18 octobre 2008, 10:36
LUZ KIKI LUSSAC et tous les amateurs de fossiles ...

Dans mes archives je possède encore un grand fossile provenant du moyen Atlas ramené lors du "repli en France", une huitre trés longue datant de l'époque des dinausores comme tu l'expliques trés bien. ( Nous sert de cendrier quand l'occasion se présente ...)
A la fac à RABAT dans les années 60 existait une classe de géologie que l'on voyait en stage sur le terrain avec les étudiants tous équipés de leurs petits marteaux à la recherche des fossiles effectivement trés nombreux dans cette montagne. Trés intéressant ...
Amicalement
Re: MEKNES ......suite
18 octobre 2008, 13:19
Bonsoir tout le Monde,

Michou S.


Je te souhaîte la"BIENVENUE" dans ce forum qu'est DAFINA.NET,ce site est insructif et très intérrèssant sur tous les sujets.

Luz,

Merci pour l'initiative sur les pièrres de taille,un métier noble disparu par le temps !!!!

Hélas !!!! Pour la disparition de la Banque d'Etat du Maroc de la ville nouvélle de Meknès,qui n'a pas de comparaison avec cette nouvélle architecture lugubre et monotone,sa façade est austère sans décors artistiques et en plus trop imposante dans ce lieu ambiant,d'où fourmille cette insouciante jeunèsse meknassie.


" NOTRE MEKNES,RESTERA TOUJOURS DANS NOTRE COEUR !!!! MALGRE TOUS CES CHANGEMENTS ".
Re: MEKNES ......suite
18 octobre 2008, 13:38
LUZ - LUSSAC - RENATO

J'ai ramené des mines d'Aouli quelques échantillons des innombrables pierres que l'on trouve dans cette région de l'Atlas, je vais assayer de les retrouver et de les passer en photos.
Amitiés
Re: MEKNES ......suite
18 octobre 2008, 13:54
LUZ RENATTO KIKI

Nous avions beaucoup de pierres provenant des régions d'Azrou ,Midelt (Aouli) et aussi de Meknes ( carrière ) la Cadem et autres dont j'ai oublié les noms ,pas mal de fossile marin également mais dans le déménagement il a fallu choisir ,prés de trois cents kilos ,on en a fait cadeau a tous nos amis ,a contre coeur et avec beaucoup de regret.
Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
18 octobre 2008, 14:11
TARZANCASA KIKI LUZ RENATTO GIGI

Merci de votre amitié et de vos encouragements . J'en ai besoin , non, pas à la recherche du temps perdu ! Mais du temps de la découverte de ce pays aux richesses multiples; qui se sont légèrement endormies. Mais , tout revient assez facilement avec de bons enseignants comme vous.
J'ai mis une photo pour me faire la main , mais elle s'est fait une pause quelque part !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/2009 00:58 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
18 octobre 2008, 14:25
MICHOU

ATTACHEMENT.PARCOURIR.ATTACHER. VISUALISER. VALIDER
Bisous
Re: MEKNES ......suite
19 octobre 2008, 07:51
Kiki : Merci de tous les conseils

Tarzancasa - Luz - Renatto - Quamefil

Un shuya encore ! Perdue . A la suite du message privé de Ranatto !
Je n'arrivais pas à répondre ... Bref . Merci pour Quamefil dont j'ai entendu parlé à maintes reprises . Et, je crois l'avoir vu à Meknès sur la photo avec Tarzancasa et Crisrol . Gare de Meknès lors du voyage de Crisrol pour l'organisation de Mai 2009 .
Pour commencer quelque chose d'intéressant, un Goumier fait par le peintre Mesnel . Je l'ai à la maison , il était ami de mon père et lui a offert . C'est attachant comme dessin! Ce goumier qui rentre de campagne et qui ramène à sa femme: Chandelier , montre .A côté , la tente de Berbère et leurs costumes typiques . Mon père a vécu dans ces Bleds où étaient les garnisons.Boulemane , Sefrou , Azrou , et là , c'est Boulemane .
Pièces jointes:
Goumier [320x200].jpg
Luz
Re: MEKNES ......suite
19 octobre 2008, 07:58
CRISROL

Merci de nous signaler le nom de l'entrepreneur qui a construit le Caméra : ton grand-oncle Mr Alphonse Pierra. Il devait être fier, à juste titre, d'avoir réalisé une si belle salle.
Il nous manque le nom de la Société qui a fait les fauteuils et les clubs. Sans oublier le très beau rideau de scène d'origine, assorti aux fauteuils.
Je note que tous les documents concernant les Travaux Publics, la Production Industrielle, l'Agriculture, le Commerce, la Santé, la Justice, l'Instruction Publique sont archivés au Maroc.
Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
19 octobre 2008, 07:59
Et ici : Esquisse de Mesnel qu'il a faite pour mes parents . J'ai été baptisée ici et ma mère a enseigné. Je vous mettrais un document de son 1 er poste en 1932 . Mon père était au Maroc en 1922 et 32 leur mariage en France ( Savoie ) . Ma mère Savoyarde , mon père Dauphinois. Et moi ? Une petite racine sortie à Fes en 1941 .
Pièces jointes:
Sefrou [320x200].jpg
Luz
Re: MEKNES ......suite
19 octobre 2008, 08:10
TARZANCASA

Tu décris très bien ce que chacun ressent aprés la disparition de la Banque d'Etat du Maroc. Et la nouvelle, "lugubre et monotone". Comment peut-on manquer d'inspiration à ce point ? On voit à Meknès des bâtiments récents magnifiques : la Bibliothèque des Habous, le Siège de Commune Urbaine, et de très beaux immeubles.
Amitiés.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved