Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
19 octobre 2008, 12:51
C'est vraiment sympa mais tu es une mine de savoir sur MEKNES, je suis certain que tu vas trouver qui est le petit bonhomme (pas en mousse) du Zeron
amicalement et encore merci
dis moi tu a été aussi à Casa ????
Luz
Re: MEKNES ......suite
19 octobre 2008, 13:04
ALAIN 76

Nous avons la carte des exploitations agricoles de la Région de Meknès : nous avons rapidement trouvé la ferme Jobert (à AÏn Toto) à côté de celle des Ravit que mon mari connaissait bien.
Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
19 octobre 2008, 13:32
ALAIN 76 Je te souhaite la bienvenue parmi nous ,un meknassis de plus cela fait toujours plaisir ,Ain Toto ,beaucoup de souvenirs ,avec son souk pas trés loin le dimanche .......Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
19 octobre 2008, 16:05
alain76,


Une bonne nouvelle pour toi,j'habite à Casablanca depuis 48 ans,après avoir quitté Meknès.

Pour preuve à l'appui,c'est d'un cyber-café Casablancais,que je t' écris.

Malgré une pluie généreuse de ce matin,l'après-midi,la soleil a sourit !!!!!

Il a fait à 17 h les 22°+ de 0.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
20 octobre 2008, 01:02
alors tarzan bonjour et bonjour aussi à tous
j'ai habité casa le quartier du palmier jusqu'en 1963 (absent de fin 1960 à 1963 because l'algérie) et j'avais une bande de copains au Maarif

amicalement
alain
Re: MEKNES ......suite
20 octobre 2008, 01:12
Bravo luz tu as bien trouvé, c'était bien mon grand père Jobert qui avait cette exploitation aidé par mon père et ma mère pendant un certain temps puis par mon oncle au départ de mes parents.
Mais avant il était négociant en vin avec monsieur Chaplain rue de la république en face du magasin JAMA (bazar et surtout : les jouets!!!)
Par contre la carte agricole , tu peux pas la scaner ce serait sympa
Amicalement
aLAIN
Re: MEKNES ......suite
20 octobre 2008, 01:19
Merci de ton mot de bienvenue comme tu le dis que de souvenirs sur le souk où mon père m'emmenais le dimanche et nous allions au café " La cantine" tenu par monsieur Chaffurin j'avais pas 10 ans!!!!!!! et la petite chapelle à hauteur du pont de chemin de fer!!!!Un petit peu plus loin se trouve l'usine NORA (miam les confitures!!!)
Amicalement
Alain
Luz
Re: MEKNES ......suite
20 octobre 2008, 06:37
ALAIN 76

Nous t'adressons un agrandissement de la carte.
Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
20 octobre 2008, 06:45
Bonjour Luz et alain76,

Luz,

Tu m'as dévancée,pour la question du négociant en vins,mais je vais me rattraper,de toutes les façons,tu n'as pas encore sortie le nom de son associé ????

alain76,

Tu habites en Seine Maritime avec ton 76 ?????

C'est éxact pour le négociant en vins,après vérification sur mon annuaire de téléphones de 1937 :

Tél : 20-30 JOBERT E.

Négociant en vins

Mais,j'ai un autre JOBERT sur l'annuaire de téléphones de 1955,c'est peut être ton père ?????

Tél : 217-47 JOBERT Jules

Ingénieur agronome

10,avenue Poeymirau MEKNES

Par ailleurs,je n'ai pas trouver de CANITROT en 1937 à Meknès,le fameux propriètaire des vins"EL MOGHRABI"de la rue Mermoz,mais qu'on revoit sur l'annuaire de 1955.

En 1937,il y avait un autre négociant en vins,un concurent à ton grand-père :

Tél : 30-36 BOUDON Marcel

Negociant en vins

Rue Rouamzine Ville Ancienne MEKNES

Il avait son café le "TOUT VA BIEN",également à la rue Rouamzine.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/2008 06:47 par tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
20 octobre 2008, 07:08
alain76,

Du Casablanca :

Je connais très bien le quartier du Palmier,derrière le garage de la C.T.M. et la clinique Barbier et Teinturier de la rue Louis David.


Et,j'avais aussi des amis d'une bande de copains du Maârif de la rue du Jura entre le poteau de la rue des Faucilles et la crémerie l"ALICANTINA".

Notre superviseur était notre ami DIEGO,la batteur de l'orchestre des Provinces de France.

A cette époque,on me surnommé"L'AVOCAT",parceque je n'arrêtais pas de parler.

J'avais une très bélle Peugeot"403" noire,et toujours tiré à quatre épingles,costumes et cravate à la rigueur.

Et,les samedis et dimanches,la fuite dans les bals avec la drague aux jeunes filles,LA ROSE DES VENTS,LAS VEGAS à Bouskoura chez les Lopez,le SPORTING à Aïn Diab,la MAISON BASQUE à Aïn Sebaâ,et aussi pour ne pas oublier surtout la "GAMBILLE" chez Mr.Beddouck de la brasserie du Parc à Mohammédia.

J'habitais à l'époque 1963 à la rue Nolly derrière la Place de France,dans l'immeuble Glaoui,ma mère était la propriétaire de l'Hôtel "CARLTON" et je travaillais à la PHARMACIE CENTRALE DU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE,qui se trouve à la rue des Ouled-Ziane.


" SOUVENIR,TU NOUS TIENS "


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
20 octobre 2008, 07:15
alain76,

Un"chapeau bas" pour toi ????

Je t'ai immatriculé le n° 100 des Dafouinneurs Meknassis,qui se manifeste dans seulement la rubrique de Meknès.

Je ne parle pas du nombre de membres de DAFINA,c'est calculable que par notre administrateur.

Bien à toi.

tarzancasacool smileyconfused smileysmileys with beer
Re: MEKNES ......suite
20 octobre 2008, 07:34
merci beaucoup Luz je viens de regarder la carte c'est vraiment super
ton mari et toi êtes de Meknes et de mon âge ?
j'ai des photos de ma maman de cette époque avec ses élèves je vais voir si je peux les mettre sur le site cela fera peut être plaisir à certains
encore grand merci
alain
Re: MEKNES ......suite
20 octobre 2008, 07:56
tarzan
Mon grand père était ingénieur agronome et s'appelait Etienne Jobert, par contre l'autre Jobert était peut être de la famille de Michel Jobert (l'ancien ministre) mais je n'ai aucun lien de parenté avec lui, il habitait du coté du kaïd Ahmed.
En ce qui concerne le Maarif je faisais partie de la bande "du black man" avec Pierro Mondoloni rue des tuileries,Dominique Sanchez,arif ahmed et bien d'autres......
amicalement et je suis fier d'avoir le n° 100 !!!!!
alain
Re: MEKNES ......suite
20 octobre 2008, 08:10
Bonjour les meknassis ,ALAIN 76 au sujet de l'immatriculation ,notre ami TARZANCASA est le Number One sans contestation ,n'hésite pas a mettre des photos de classe ,cela nous fera plaisir .

LUZ une mine d'or le plan des exploitations agricoles de notre chère ville .

TARZANCASA la rubrique sur les transports au Maroc sans toi n'as plus du tout la mème saveur ,les nombreuses anecdotes et détails étaient extraordinaires.

Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
20 octobre 2008, 08:36
COMMENT FAIRE SVP POUR ENVOYER LES PHOTOS QUE J'AI DANS MES IMAGES ?
MERCI
ALAIN
Re: MEKNES ......suite
20 octobre 2008, 08:46
ECOLE MEDINA MEME jOBERT 1937-1938
Re: MEKNES ......suite
20 octobre 2008, 09:00
ALAIN 76 ?POUR LES PHOTOS

-Index des forums

-DARKOUM POSTE1 Comment inserer.......
Re: MEKNES ......suite
20 octobre 2008, 09:27
Luz a écrit:
-------------------------------------------------------
> TARFIF
>
> Erreur sur le titre : il s'agit de la (grande)
> Poste.
> Amitiés.

Luz,

merci pour la rectif. Pour tout te dire je n'etais pas tres sur de moi.
pour info, la grande poste se trouvait elle vers l'immeuble sur pilotis ?

Amitiés,

Tarfif
Re: MEKNES ......suite
20 octobre 2008, 09:38
Bonjour! avec un peu de retard à ALAIN 76 et une bise de bienvenue

Hier , je t'ai fait un mot et au moment d'insérer la photo du Bd de Paris et 2 autres promises sur l'Ecole de la Fortune à Boulemane en 1932, j'ai eu malgré le format minuscule: Vous avez dépassé le Quota !

Qui peut m'expliquer pourquoi ? Je suis nouvelle de quelques jours , alors! Je ne maîtrise pas tout .Maman , Mme Gaude est arrivée en 32 à Boulemane comme directrice! Tu verras les photos: Tu vas être plié en deux de rire et d'émotions . Puis , elle enseigna à Sefrou , Fès , Fedala , Azrou , et se fixa en 1944 à Meknès . Rue Rouamzine en 44 45 46 . Paul Doumer et Bd de Paris assez longtemps avec Mme Thevenot , Lucas , Pietri , Maury , Couderc , Bonnefoux et d'autres dont le nom m'échappe . Jobert , mes parents connaissaient Michel Jobert et d'autres Jobert . Maman a du connaître ta maman . Je vais te mettre tout cela pour retrouver aussi mes souvenirs et la vie de mes parents .

LUZ- TARZANCASA - RENATTO - ALAIN 76- KIKI-
Il y a quelques jours , j'ai mis des peintures personnelles sur Sefrou , Le Goumier aussi peint par MESNEL et là , j'allais vous mettre l'école de la Fortune à Boulemane en 32 , mais je crois que vous ne l'avez pas vue . Ou: il n'est pas passé ? Moi , je le vois.Ici une belle peinture de la Médina de Meknès que j'ai à la maison . Je pense que c'est mon Directeur du Conservatoire : Paul Néri
Re: MEKNES ......suite
20 octobre 2008, 09:48
Médina 1937-1938
Pièces jointes:
ecole medina annee 1937-1938 Meme JOBERT.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved