Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Luz
Re: MEKNES ......suite
26 décembre 2008, 09:23
Hôtel Camping de la Compagnie Transatlantique.
Re: MEKNES ......suite
26 décembre 2008, 09:27
Je peux vous confirmer que le pere Aristide que je connaissais personnellement n'est plus à Meknes.
Il est soit dans une autre ville marocaine ou chez lui au Benin selon une soeur de Rabat.
Luz
Re: MEKNES ......suite
26 décembre 2008, 09:33
Au delà de la gare, l'emplacement du futur "Clos Lafayette"
Re: MEKNES ......suite
26 décembre 2008, 09:37
Bonjour a toutes et tous,

Luz - Superbes ces photos, et anciennes elles le sont. Je pense que c'est dans la photo numero 2 - Chapelle de Notre-Dame-des-Oliviers entre 1921-24 que mon pere et une de ses soeurs ont du faire leur premiere communion. Merci de partager ces photos avec nous.

Amities
.
Luz
Re: MEKNES ......suite
26 décembre 2008, 09:39
Construction du Camp des Oliviers

Avant le développement de la Ville Nouvelle : c'est là que tout a commencé...
Re: MEKNES ......suite
26 décembre 2008, 09:43
merci Luz pour toutes ces belles photos anciennes
Luz
Re: MEKNES ......suite
26 décembre 2008, 09:50
Toutes les photos anciennes de Meknès sont extraites du livre de François Martinez. Editions ALAN SUTTON
Re: MEKNES ......suite
26 décembre 2008, 10:00
Rebonjour,

Quamefil - Luz - Quand j'etais a Meknes le mois dernier et que je voulais visiter la chapelle et voir le pere Aristide , un representant de la Croix Rouge marocaine qui etait sur les lieux m'a dit que le Pere Aristide etait a Beni Mellal maintenant ? et avait ete remplace par un autre pere dont je ne me rappelle plus du nom. Il etait absent lui aussi ce jour la et avait la clef de la chapelle que je n'ai malheureusement pas pu la voir. Merci encore pour toutes ces photos. Je discutais avec mon pere au telephone ce matin (R.Jousse qui vit a Toulouse) et lui a connu pas mal de ces batiments a cette epoque et s'en rappelle en plus....Il aura 91 ans le mois prochain.

Quamefil - Recemment nous parlions de l'hotel Beausejour sur la rue Pasteur, et bien il a ete vendu recemment par Madame Marcel Pagnon et en attente de demolition.
Re: MEKNES ......suite
26 décembre 2008, 10:32
LUZ.

Merçi de nous montrer ces belles CP anciennes de Meknes.
C'est comme celà que nos grands parents l'ont connue.
Amitiés .
ROUAMZINE (MATEO Jean)
Re: MEKNES ......suite
26 décembre 2008, 10:49
Pour ceux qui trouvent des difficultés à utiliser Google Earth, je leur propose ce site plus simple >> [wikimapia.org] .
Avec la roulette de la souris vous pouvez zoomer.

En cliquant sur ce link vous allez vous diriger automatiquement sur "Meknes en helicoptere".

Vancouver
Je souhaite une longue vie à votre pere jusqu'à 120 ans.
Pour avoir des nouvelles de cette personne il suffit de le contacter par email, j'ai ses coordo.

Luz
Merci pour tes interventions intrigantes.
Comme tu as une bibliographie sur meknes, je te demande si tu as un ouvrage de Alain LAVAUD intitulé "Meknes, Années 20" [books.google.com] .
Cet auteur a fait pas mal de livres sur les villes imperiales du maroc y compris un parlant de Meknes, j'ai eu l'occasion de le feuilleter dans une librairie, je peux te dire qu'il vas bien t'interesser. Il parle de Meknes des 3 dimensions y compris bien sur la dimension ville nouvelle.
Re: MEKNES ......suite
26 décembre 2008, 13:12
Rebonjour,

Quamefil - Merci pour mon pere et il en est bien capable...Tu veux me passer les coordonnees de cette personne sur mon email. Merci d'avance.

Luz - Sur la photo que tu as mise a 19 heures 39 Consruction du Camp des Oliviers, sais tu ce que les anes transportaient??

Amities.
Luz
Re: MEKNES ......suite
26 décembre 2008, 13:18
QUAMEFIL

Merci pour le lien WikiMapia... et l'indication qui me concerne : "la Cour" de la rue Laperrine. J'ai repéré l'école Lafayette, la villa de Michel Jobert, on voit bien le grand parc.
"Meknès années 20" il est en vente à la Fnac, je pourrai donc le commander. Merci pour le renseignement.
Le Père Aristide : on était très heureux d'avoir fait sa connaissance. Sa chorale chantait merveilleusement bien.
Nos amitiés.
Luz
Re: MEKNES ......suite
26 décembre 2008, 13:23
VANCOUVER

On s'est posé la même question, impossible d'y répondre ...
Re: MEKNES ......suite
26 décembre 2008, 13:36
Parmi nos Dafinautes, est-ce qu'un de vous peut repondre a ma question posee a Luz au sujet des anes et ce qu'ils transportaient??

Merci Quamefil pour ce lien WikiMapia. Tres interessant.
Re: MEKNES ......suite
26 décembre 2008, 13:46
Bonsoir les Meknassis

LUZ les structures apparentes sur les toits des deux postes ( ville ancienne et ville nouvelle ) sont des antennes de T.S.F.,cela me rappel la construction d'un poste a galène .Superbes ces anciennes photos .

VANCOUVER je crois que les anes transportent de la laine ,en espérant que le redoux arrive vers chez toi .

Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
27 décembre 2008, 00:58
PROUS, MON AMI,

NOUS TE SOUHAITONS, FRANCOISE ET MOI, UN EXCELLENT ANNIVERSAIRE !!!!!

QUE DIEU PROLONGE TA VIE DE 100 ANS, ET QU'IL T'OFFRE TOUT CE QUI VA AVEC (Santé, prosperité, et bonheur aupres des tiens).

bessahtek a hoya...

Amitiés,

Tarfif and Francesca
Re: MEKNES ......suite
27 décembre 2008, 04:35
Tarfif , Francesca
Merci, merci, merci
Ca tombait bien hier soir, la hanouca 6+1 bougies = 61
100 ans de plus...c pas trop??
Je vous embrasse
Prous
Re: MEKNES ......suite
27 décembre 2008, 04:43
Prous,

Retourne voir le forum sur lequel tu as mis la fameuse video...

J'y ai mis un post "bien selectionné", comme dirait notre ami CIMATI.

a plus,

Tarfif
Re: MEKNES ......suite
27 décembre 2008, 08:53
Cher Fench,

Tous mes voeux de santé et de réussite pour cette nouvelle année.
Je reviens vers toi pour compléter ton information sur l'aéroclub de Meknès après ton départ
J'ai relu la liste du bureau que tu avais éditée en juin 2008.Mon père a remplacé mR Julien guillermain au poste de chef piloten 66.Il a fait passerentre autres le brevet à la fille de Mohamed Cadi Soussi.
Les personnes figurant au bureau étaien tpour la plupart encore présentes
quand j'accompagnais mon père
Le président TAZI
Corbic andré et son inaccessible piper.
Krieger qui tenait un atelier de mécanique était un trés bon ami de la famille. Il est décédé il ya 5 ou 6 ans et je suis toujours en relation avec sa fille Gaby qui habite Miami.
Gauthier: je me souviens d'un saut en parachute qui avait failli mal tourné car la toile était resté accrochée à la queue de l'avion
Guien et ses inséparable raybann sur le front
Docteurs GENTIL et Perrier.
Ben Kirrhane qui s'est tué je crois avec le JODEL (CNTVS)
Il y'vait ZiZi adjoint de Guillermain
Je me souviens également de l'accident qui avit failli couter la vie à mademoiselle Bourre. L'hélice du piper qui avait explosée en lui touchant le bras.Heureusement les dégats ont été minimes. J'ai encore le bruit du bois fracasé qui résonne dans mes oreilles.
Alberge que connaissait bien mon père.
Catchutolo(orthographe pas sûre) dont j'ai appris le décès dans ce forum.
Mon père a quitté l'aéroclub en 67 pour partir en France
Il ya pleins d'autres anecdotes que l'on pourra partager.
A trés bientôt
Jipé
Re: MEKNES ......suite
27 décembre 2008, 08:54
Salut PROUS
Je ne savais pas que c'était ton "anni". Comme je viens juste de l'apprendre en lisant TARFIF, je me joins à lui et Françoise pour te souhaiter à mon tour un joyeux anniversaire. 100 ans de plus ce n'est jamais assez si on a la santé. smiling smiley avec tout ce qui nous reste à faire et tout ce que nous n'avons pas eu le temps de faire ... ce ne serait pas de trop... smiling smiley
AMICALEMENT
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved