Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........3
10 juillet 2009, 09:18
une tite pub
"ROYAL AIR MAROC"

amicalement
alain 76
Pièces jointes:
pochette_allu.bmp a.jpg
Re: MEKNES........3
10 juillet 2009, 10:35
Bonsoir Alain76,

Nous avons, pendant un certain temps, mon frère Star6theme et moi même, monté les chevaux du haras.

C'était gratuit, et je voudrais que Star6theme me rafraichisse la mémoire, en me disant qui, nous avait "pistonné" pour cela ?

Les chevaux étaient magnifiques, et certains nous étaient inaccessibles car trop fougueux et donc dangereux.

L'endroit était également très joli.

Amicalement,

Tarfif
Re: MEKNES........3
10 juillet 2009, 12:07
ALAIN76
Très belle photo de la Vallée heureuse.De Paul Néri il en existe beaucoup. C'était un marrant.
Re: MEKNES........3
10 juillet 2009, 12:11
VANCOUVER
Salut à toi. Non j'ignore si Henry BAUDRAND est le fils du grand LOULOU nageur et water-poloïste du CNM de l'époque glorieuse.
Re: MEKNES........3
10 juillet 2009, 12:18
TOUJOURS D'UN AMI GENEREUX ces images.
Pièces jointes:
meknas26.jpg
Re: MEKNES........3
10 juillet 2009, 15:42
Bonsoir ambi,


En éffét,j'ai de la mémoire,pour me rapeler de ses parents,qui venaient tout juste d'achetés un nouvélle voiture Peugeot 403 Break Grise Antoinétte de 1957 immatriculée N° 7747 MA 26,ils habitaient au bd de Paris en face de l'Ecole Maraulo.

Comment ferais-je dans ce bazar d'internet avec mes 500 adrèsses d'E-MAIL et en plus sur mon dos les trois forums ?????


Bravo pour Tarfif et alain76 de ces photos splendides,je vous en remercie infiniment,cela me rapélle,quand j'ammenais mes clients en taxi dans cette Vallée Heureuse !!!!! (250 frs la course !!!)en 1953.

L'èssence à 26 frsmarocains de l'époque soit 26 centimes d'aujourd'hui.

" VIVE MA MEMOIRE,COMME CELLE DE L'INTERNET QUI DETIENT TOUS LES RENSEIGNEMENTS !!!!! " .

tarzancasasmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........3
10 juillet 2009, 23:52
Alain76,

Toujours le haras de Meknès

Tarfif
Re: MEKNES........3
11 juillet 2009, 01:54
viaduc de BOUFEKRANE!!!

En ce temps là de nombreux jeunes Meknassis ont mouillé leurs culottes
et écorché leurs genoux sur les rochers, bien souvent en cachette de leurs parents!!!!!

Tarfif
C'est vrai, dans ce haras étaient élevés de magnifiques chevaux, je n'ai pas eu la chance de les monter sur place, mais j'étais alors enfant et ils me paraissaient immenses!!!! car à la ferme mon cheval etcompagnon "COCO" était de race camarguaise et beaucoup plus petit.

TARZANCA
Toi qui connais beaucoup de monde , te souviens tu d'un Monsieur Philippe ROUGEMONT qui habitait rue de nice (mon oncle) il a été directeur d'établissement entre 1946 et 1955 peut être plus même,
à "Meknes Médina" était- ce une école primaire un collège un lycée ?? mes souvenirs sont vagues(il avait une voiture décapotable jaune de marque STUDEBAKER )

BIEN AMICALEMENT
Alain76
Pièces jointes:
meknes_le_viaduc.bmpA.jpg
Re: MEKNES........3
11 juillet 2009, 02:10
Alain76,

Je suis plus jeune que toi (avril 1948), et je les ai monté ! Donc, ma question est : à quel âge as tu quitté Meknès ?

J'attends toujours la réponse de Star6theme, concernant le haras. A quelle période y allions nous ? Et grâce à qui pouvions nous y aller ?

Il me semble qu'il y avait également avec nous, Baby Dahan, qui était un cavalier émérite.

Tarfif
Re: MEKNES........3
11 juillet 2009, 02:20
TARFIF

Pour te rafraîchir la mémoire, nous allions effectivement monter ces magnifiques chevaux aux Haras de Meknès, le matin très tôt, car à partir de 8 h 30 ou 9 h maxi, il faisait trop chaud...j'adorais vraiment ça, car moi qui ne suis pas "du matin", je me levais allègrement pour aller passer une heure ou deux avec nos chevaux...
Nous n'avions été "favorisés" par personne...nous avions tout simplement avec nous un ami beaucoup plus "culotté" que nous...Baby Dahan, qui avait dès le début "embobiné" le gardien ou je ne sais plus qui, et du coup, on y allait ensuite tout le temps sans aucun problème ! sacré Baby !!! On en a fait des conneries ensemble...et toi, beaucoup plus jeune que nous à l'époque...tu nous suivais partout...heureux d'être avec ton "grand" frère et ses pôtes !!!
Quand je dis que tu étais plus jeune "à l'époque"...je veux dire que la différence d'âge se voyait beaucoup plus que maintenant !!!
C'était vraiment une période de notre vie extraordinaire....et c'est un réel plaisir d'en parler....encore et encore...et encore !!!
Au fait...j'avais mis un post il y a quelques jours...qui a disparu !
Jéro l'a-t-il changé de rubrique ? Et surtout quelle en serait la raison ??? Si tu as la réponse à ma question...
Bisous à toi et Fanfan.
J'essaie de t'appeler tout à l'heure...
Amitiés à tous les autres ...
Star6t'aime
Re: MEKNES........3
11 juillet 2009, 02:24
TARFIF
Tu as posté ton message pendant j'étais en train de rédiger le mien, et je constate que tu t'es effectivement souvenu qu'il y avait avec nous Baby...
Une petite correction...montéS, mais je pense que tu as voulu voir si j'avais ...l'oeil !!!
Bisous.

Pierre / Star6t'aime
Re: MEKNES........3
11 juillet 2009, 03:07
Tarfif

voici au bled en 1950 (sbaa ïoun) mon père sur mon fameux Coco!!
j'étais obligé pour le monter de grimper sur des sacs de blé il était déjà grand pour moi , alors ceux du haras!!!!malgré toutes ces années je m'en souviens comme si c'était hier!!!

Je suis de 1941

Mes parents ont quitté Meknes pour Rabat je pense fin 52 début 53 mais ma famille y est restée et ensuite sommes partis sur Casa.
Donc je n'ai pas passé ma période d'ado sur Meknes, mais sur Casa
Meknes est ma ville de coeur et le haras j'y allais avec mon père car il connaissait beaucoup de monde de la communauté européenne qui était
alors assez restrainte.
amicalement
alain76
Pièces jointes:
le bled  mon  pere  2.jpg
Re: MEKNES........3
11 juillet 2009, 04:00
Star6theme,

Oups ! Au temps pour moi ! Je ne l'ai pas fait exprès, c'est de l'inattention.

Pour ce qui est du haras, es-tu sûr que Papa n'y était pour rien ?

Alain76,

Superbe photo de ton père sur Coco !!!!!

Tarfif
Re: MEKNES........3
11 juillet 2009, 04:33
TARFIF
Je ne pense pas que Papa y ait été pour quelque chose dans cette espèce de piston pour entrer au Haras de Meknès...mais pourquoi pas après tout !!!Il était tellement connu et respecté de tout de le monde là-bas, que peut-être avait-il usé de cet avantage pour qu'on puisse monter ces merveilleuses créatures...nous n'étions pas peu fiers de jouer les cow-boys et les indiens avec Baby, faisant même du jumping sans jamais avoir pris de cours pour tout ça...je pense qu'on était plutôt doués, c'est tout !!! (hi hi hi...)
Te souviens-tu que lorsque nous sommes rentrés en France, nous nous étions inscrits dans un club équestre à Claye-Souilly, en Seine et Marne, où nous montions aussi des chevaux magnifiques, que nous sellions nous-mêmes, et nous allions gambader tous les deux, seuls et fiers sur nos montures...Je me rappelle le nom de la jument que je montais...elle s'appelait....FANTASIA...étonnant comme coïncidence, ne trouves-tu pas ???
Je change de sujet et j'aimerais apporter une précision importante à ceux qui pourraient avoir pensé en lisant ton post, que tu as fait une "énorme" faute en disant "au temps pour moi"...BRAVO, mon cher frère, car c'est bien comme ça que ça s'écrit...et non "autant pour moi"...On en avait parlé ensemble d'ailleurs, tu t'en souviens ?!!!
Voilà ! pardon à ceux que ça énerve...mais je trouve intéressant aussi de parler de la langue française...en toute modestie malgré tout !!!
Bisous à tous.

Star6t'aime
Re: MEKNES........3
11 juillet 2009, 04:50
Star6theme,

je ne me souviens pas en avoir parlé avec toi, mais si tu le dis ...

En fait, on peut utiliser les deux, mais l'Academie Française juge "Autant pour moi" incorrect.

Le raison pour laquelle ton post et d'autres ont été supprimés, c'est qu'il ne faut pas parler d'autres choses sur ce forum que ce qui concerne Meknès.

Si tu veux discuter, va sur "DARKOUM" sujet "Le coin des Meknassis ....bavardages divers". Viens nous rejoindre, et participer à nos débats qui ne manqueront pas d'être très sympa à l'avenir.

Ci joint photo de la médina de Meknès.

Tarfifo
Pièces jointes:
souk Meknes.jpg
Re: MEKNES........3
11 juillet 2009, 08:17
Bonjour a toutes et tous,

Alain76 - Jolie ta photo de ce coin de la Vallee Heureuse, ou nous tous Meknassis avons passe de si agreables moments quand nous etions gosses. Malheureusement il n'y a plus rien maintenant. Je pense que peut-etre c'etait trop cher a entretenir. Pour le Haras, mon grand-pere m'y amenait souvent avec un de mes cousins d'Ifrane pour admirer les magnifiques chevaux. Je n'etais pas autorisee a les monter etant trop jeune.

Ambi - Non je ne pense pas que c'etait un fils de Loulou ce Henry Baudrand. Peut etre son pere et je demanderai au mien quand je l'aurai au telephone. As tu ou qui a des photos de l'equipe de water polo avec les Luciani et compagnie??

Pour Paul Neri, en effet un homme tres sympa, amusant,un poete, un artiste et maitre de son conservatoire ou j'etais eleve pendant 9 ans.

Amicalement
Re: MEKNES........3
11 juillet 2009, 09:11
Aménagé par Moulay Ismail, ce vaste bassin était destiné à l'irrigation des jardins de l'Agdal et constituait également une importante réserve d'eau.

Ce formidable réservoir d'eau etait régulièrement alimenté à l'origine par dix norias reliées par des canaux de près de 25 Km de long, elles étaient destinées à l'époque à l'irrigation des jardins royaux.

Pièces jointes:
Aguedal.jpg
Re: MEKNES........3
11 juillet 2009, 09:14
SALAM A TOUS
Hier j'ai dû arrêter pour cause d'orage. je poursuis donc...
Pièces jointes:
meknas35.jpg
Re: MEKNES........3
11 juillet 2009, 09:16
Toujours de mon ami...
Pièces jointes:
meknas39.jpg
Re: MEKNES........3
11 juillet 2009, 09:26
SUITE
Pièces jointes:
meknas44.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved