Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........3
24 juillet 2009, 00:09
1919, année au cours de laquelle fut créée la première "cabine téléphonique publique" de MEKNES...conversations possibles avec le réseau général uniquement entre 14 heures et 15 heures!...dur dur pour les tchacheurssad smiley
Re: MEKNES........3
24 juillet 2009, 07:40
Bonjour a tous,

Le berbere - Superbes tes photos des 2 orchestres et j'ai danse aux deux. Pour Tony Xanthopoulos j'avais ete une fois a la Rotonde "en cachette" avec ma cousine Chantal Lafont ou Tony jouait. Je n'avais que 16 ans et elle 14 ans et nos papas avaient dit NON.... Mais pour l'orchestre de notre cher Conrad j'etais "grande". Que d'agreables et amusants souvenirs me reviennent avec ces photos. Merci.

Amicalement.
Re: MEKNES........3
24 juillet 2009, 12:26
Quamefil,

est-ce la plaque qui se trouve au début de l'avenue Mohamed V, et en face de Bagatelle ???

merci,

Tarfif
Pièces jointes:
meknes .jpg
Re: MEKNES........3
24 juillet 2009, 13:52
Bonsoir Tarfif,

C'est éxact,elle se trouvait à l'endroit que tu précis,mais c'est une autre plaque,qui est fixée à cet endroit.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........3
24 juillet 2009, 13:58
Bonsoir le berbere,


Un grand bal de Réveillon à Petit-Jean avec la Marine,tu parles toutes les filles de colons ont dûes se mariées avec de beaux marins !!!!!
Re: MEKNES........3
24 juillet 2009, 15:21
Bonjour Tarzancasa - Quand ont-ils change la plaque du Dr. Poublan? Elle y etait toujours en Automne dernier.

Pour l'orchestre de Tony Jazz, une de mes cousines de Meknes avait rencontre son homme, un militaire, au bal de la Rotonde et ils sont maries depuis 53 ans!

Amicalement.
Re: MEKNES........3
24 juillet 2009, 16:25
Tarfif
Je te remercie d'avoir mis la photo de la jolie porte dite "porte des fleurs". Ca me permet d'apprendre et ca m'a permis d'illustrer mes videos. Je ne sais pas si cette magnifique porte de style marocco-andalou existe à meknes, peut etre le site oujdi qui a publié cette photo s'est trompé en l'attribuant à la cité ismaelienne. Mais c'est possible que ca soit une porte meknassie de la medina, je vais me documenter.

Pour le mausolée Benaissa ou Cheikh elKamel, pas facile de le situer pour des anciens de la ville nouvelle. C'est à 1km à droite de Bab elKhemiss. Il est un petit peu eloigné de la medina arabe à coté d'un cimetiere.

Pour la plaque du docteur Poulain (et pas Poublan dear Vancouver) elle est bien entre les deux avenues Mohamed v et de Paris en face du café Bagatelle.
A coté du Bagatelle il y avait et il y a toujours le café Rex que selon un professeur universitaire à Rabat originaire de Agouray - Meknes ce café etait surnommé bien apres l'independence le café israelite.


Cher(e)s ami(e)s desolé si je tarde à repondre à vos courriers ou à vos posts car je n'ai plus de connexion internet adsl chez moi à la maison. C'est pas facile pour moi de vivre sans le net mais ca va me permettre de me reposer et de consacrer mon temps à des choses que je ne devais pas negligeais.


Shabbat shalom
Bonne nuit les ami(e)s.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/2009 16:26 par Quamefil.
Re: MEKNES........3
24 juillet 2009, 17:06
Bonjour Quamefil - En effet je ne sais pas pourquoi j'ai mis Dr. Poublan au lieu de Dr. Poulain. Sorry et A+

Amicalement
Re: MEKNES........3
24 juillet 2009, 18:58
GRAVEUR DE PIERRE DANS LA MÉDINA (Meknès Cité impériale Histoire d'une mélancolie - F.Ramirez, C.Rolot)
Pièces jointes:
GraveurMeknes.jpg
Re: MEKNES........3
24 juillet 2009, 19:55
“Après l’armistice de 1918, l’armée coloniale voit ses effectifs croître. Le général commandant la place a maintenant envie d’un vrai casernement. Au-dessus de l’oued, côté français dit-on déjà, la Subdivision militaire est édifiée. C’est un beau bâtiment blanc, de style « mauresque» avec colonnades et loggias en moucharabiehs, abritant l’État-Major; il existe toujours, plus durable que le Protectorat.” (Meknès cité impériale - Histoire d’une mélancolie)

RÉSIDENCE DU GÉNÉRAL COMMANDANT LA SUBDIVISION DE MEKNÉS
Pièces jointes:
SubdivisionMeknesGeneralCommandant.jpg
Re: MEKNES........3
24 juillet 2009, 23:24
Un vieux cliché de 1920 de l'avenue Mohamed V

Tarfif
Pièces jointes:
Avenue Mohamed V-1920.jpg
Re: MEKNES........3
25 juillet 2009, 23:23
La cour d'appel de Meknès
Pièces jointes:
Cour D\'appel de Meknes.jpg
Re: MEKNES........3
26 juillet 2009, 13:33
La place Lahdim, vue autrement (du ciel)
Pièces jointes:
Place Lahdim.jpg
Re: MEKNES........3
27 juillet 2009, 05:44
SALUT A VOUS TOUS
Un p'tit retour parmi vous. Beaucoup d'entre nous sont sûrement en vacances.
Toujours de lamême source (A.L.)
Pièces jointes:
mekna167.jpg
Re: MEKNES........3
27 juillet 2009, 05:47
Travaux des champs. Gerbes et faucille.
Pièces jointes:
meknas58 (2).jpg
Re: MEKNES........3
27 juillet 2009, 05:53
Les gerbes sont placées en andains alignés.
Une batteuse viendra ensuite séparer mécaniquement le grain de l'épi et de la paille.

Pièces jointes:
meknas59.jpg
Re: MEKNES........3
27 juillet 2009, 05:56
Meknès encore et toujours.
Pièces jointes:
mekna167.jpg
Re: MEKNES........3
27 juillet 2009, 06:00
Mille excuses... J'ai fait un doublon ci-dessus. Zé trop bu.
Re: MEKNES........3
27 juillet 2009, 06:18
Conserves AÏCHA (Perso).
Pièces jointes:
Aicha 001.jpg
Re: MEKNES........3
27 juillet 2009, 06:30
APRES AÏCHA VOICI NORA
(Les deux frères)
Pièces jointes:
meknas65.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved