Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........3
21 juillet 2009, 09:07
Bonjour les Meknassis

AMBI merci pour toutes ces cartes de visites de commerces ,d'entreprises que nous avons bien connus ,avec les noms on revoient les visages des personnes qui on fait notre ville ,toujours aussi plaisantes les caricatures de P.NERI .

Amicalement
Re: MEKNES........3
21 juillet 2009, 09:48
Rebonjour

TARFIF l'association BAYTI se trouve a Sidi Said ,notre ami QUAMEFIL nous en diras plus .

ALAIN 76 je vient de mettre une photo de classe de l'école place El Hédim 52-53 sur YASHRA .Je crois que tu en a mise une sur ce forum ,si tu peux la transférer .

Amicalement
Re: MEKNES........3
21 juillet 2009, 10:19
Quamefil,

toujours la même association. (Dessin fait par les "enfants de la rue"winking smiley.

Amitiés,

Tarfif
Pièces jointes:
enfants-rue-5.jpg
Re: MEKNES........3
21 juillet 2009, 10:22
Lussac bonjour,

Merci pour le renseignement.

On attend le post de notre ami Quamefil à ce sujet.

Au fait, c'est où Sidi Saïd ???

Tarfif
Re: MEKNES........3
21 juillet 2009, 13:33
TARFIF , LUSSAC et tous nos amis interessés
Effectivement l'association Bayti (ma maison / mon foyer en arabe) se trouve à Sidi Said (le quartier dans lequel se situe la mosquée Sidi Said dont on a parlée dans les pages precedentes).
Sidi Said se trouve à moins de deux kilometres de Bab ElKhemiss, la porte des deux mellahs.
Quand tu es devant Bab elKhemiss, tu vas tout droit, ne tourne ni à droite ni à gauche, tu vas trouver l'asso en question.
Tous les habitants du vieux mellah (sans exception) et du nouveau connaissent cet endroit, qui n'est pas loin de Oujeh Arouss وجه عروس où il y avait un petit oued, lieu (selon un ancien Prosper B.) de balades et de jeux pour garcons.
A propos de jeux, pouvez vous chers anciens et anciennes nous parler des jeux de momes de l'epoque.
Qui se rappelle d'un jeu qui se nomme la banque (l'banka) ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/07/2009 13:37 par Quamefil.
Re: MEKNES........3
21 juillet 2009, 22:27
Merci Quamefil, merci a wildi,

Voici justement la fameuse porte, mais dans le début des années 1900.

Bonne journée,

Amitiés,

Tarfif
Pièces jointes:
akhmis.jpg
Re: MEKNES........3
22 juillet 2009, 08:37
Bonsoir cigalou,

Bravo !!!! Pour nous faire savoir que le nom de la rue Rouamzine veut dire en arabe les"BELLES ECURIES" !!!!!!(ROUA ZININE)

Alors ce "SULTAN HÔTEL" avait beaucoup d'acheteurs à cette époque ????

Ce devait être la"ruée vers l'or" ?????

Car encore en 1918,Mr.NAVARO en été le propriètaire de ce fabuleux et historique hôtel,lequél aurait vendu à Fillioux et ensuite Fillioux à Bourdelier.

" BON SANG !!!! OU SONT-ILS EN CE MOMENT ??????? "


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........3
22 juillet 2009, 09:50
Quamefil,

Une association pour femmes à Meknès.

Est ce que tu la connais ?

Amitiés,

Tarfif
Re: MEKNES........3
22 juillet 2009, 09:52
Sûrement le résultat de leur travail ?!??!
Pièces jointes:
j_taj.jpg
Re: MEKNES........3
22 juillet 2009, 09:56
Et voici le four dans lequel elles oeuvrent.
Pièces jointes:
four-potier-poteries-meknes-maroc-68371218454.jpg
Re: MEKNES........3
22 juillet 2009, 10:45
Bonsoir Tarzancasa,
Je suis content que mon intervention sur le "sultan-hôtel" de MEKNES ait attiré ton attentionwinking smiley...Merci d'avoir complété les renseignements communiqués...ce M.Navarro que tu cites était il propriétaire,en 1918,des murs ou du fonds de commerce?
Tu parles de la rue Rouamzine...et de l'origine du nom...à aucun moment je n'en ai parlé...tu dois confondre avec Mme Célarié qui en parle effectivement dans son livre "Un mois au Maroc"...

Puisque tu as parlé de 1918...cette année là le grand vizir Mohammed el Mokri a ouvert une enquête aux fins de classement de huit seqqaïas à Meknès...Parmi celles ci le "fontaine des 7 robinets",la "Fontaine de l'Aile de l'oiseau mouche" et la "Fontaine des forgerons"...
Est que cela tu peux éclairer ma lanterne sur ces fontaines et leurs noms?
Merci par avance...smileys with beerhot smileydrinking smiley
Re: MEKNES........3
22 juillet 2009, 13:32
Bonsoir cigalou,

Je n'ai pas de précision,si Mr.Navaro était le propriètaire des murs ou du fond de commerce.

Je parle de la rue Rouamzine,en réponse à ton post de 00.42,où figure la coupure d'un journal officiél concernant la vente de l'hôtel par Mr.Filloux à Bordelier,où stipule l'origine de cette rue.
(je crois que tu n'as pas prêter attention !!!!).

Je ne peux t'éclairer ta lanterne,pour les fameuses fontaines répertoriées par le Grand Vizir.

Il me paraît plausible,que la fontaine des 7 robinets serait celle de la Place El Hédime !!!!

Bravo pour ta réponse rapide,tu es une vraie sentinélle de Dafina !!!!

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley

La fontaine de l'aile de l'oiseau mouche serait sur le versant du Jardin de l'Harboul,près du dispensaire Poulain.

La fontaine des forgerons en partant de Bab Bérrima vers Bab Jdid,où se trouve également les menuisiers.
Re: MEKNES........3
22 juillet 2009, 14:21
Bonsoir Tarzancasa,
Je te remercie de ta réponse rapide...je vois que tu es une vraie sentinelle de Dafinasmileys with beercool smileysmoking smiley
Mon post de 00.42 ne montre absolument pas une coupure d'un journal officiel ...il s'agit d'un extrait du bouquin d'Henriette Célarié intitulé "Un mois au Maroc" écrit en 1923...elle y parle du "sultan-hôtel" de Meknès et évoque effectivement l'origine du nom Rouamzinesmileys with beer
Merci pour les précisions relatives aux trois fontaines précitées...

A l'époque la "Fontaine des 7 robinets" était située sur la "place Souiqa";
La "Fontaine de l'Aile de l'Oiseau Mouche" dans la rue Djnah-El-Amane;
La "Fontaine des forgerons" au "souq des Armes"...
Les autres fontaines de MEKNES faisant l'objet en 1918 d'une procédure de classement auprés du service des Antiquités,Beaux Arts et Monuments Historiques du Maroc étaient:
Seqquïa El Adoul,
Seqquïa Lala Aïcha Adouïa,
Seqquïa Kerstoun,
Seqquïa El Touta,
Seqquïa Si Quaddour El Allami...
Re: MEKNES........3
22 juillet 2009, 22:45
La porte des fleurs.

Quamefil, a wildi, je te mets encore à contribution.

Peux tu nous la situer ?

Amitiés,

Tarfif
Pièces jointes:
Porte des fleurs.jpg
Re: MEKNES........3
23 juillet 2009, 22:40
SOUVENIRS POUR CEUX QUI HABITAIENT PETIT JEAN (SIDI KACEM) grand bal de la marine en 1953
Pièces jointes:
Tonybal de sidikacem petit jean 1953.jpg
Re: MEKNES........3
23 juillet 2009, 22:43
POUR LE PLAISIR DES YEUX
Pièces jointes:
ConradHotClubMeknes.jpg
Re: MEKNES........3
23 juillet 2009, 22:43
Vue de la médina de Meknès
Re: MEKNES........3
23 juillet 2009, 22:45
ET POUR MON PLAISIR TONY JAZZ ET SA FORMATION
Re: MEKNES........3
23 juillet 2009, 22:47
Mausolée Benaissa

Quamefil, a wildi,

Situe le nous.

Tarfif
Pièces jointes:
Mausolee Benaissa-1925.jpg
Re: MEKNES........3
24 juillet 2009, 00:02
Sur cet ancien cliché de Meknès on peut voir sur la droite l'hôtel-bar "MONDIAL" et un peu plus loin,aprés l'horloge, "l'hôtel de la RESIDENCE"....
Pièces jointes:
meknes hotels mondial et residence.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved