Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........3
15 avril 2009, 09:58
VANCOUVER
"Ta" rue . L'ex-rue de TOULON que tous les meknassis ont obligatoirement connue, ne serait-ce qu'en se rendant à l'école tout près pour certains. C'est dans cet immeuble dont l'entrée est visible sur ce cliché que le peintre Paul Néri avait son atelier dans les années 60.
Pièces jointes:
meknes_155 R de Toulon.jpg
Re: MEKNES........3
15 avril 2009, 10:11
LUZ
Merci pour cette belle photo de Notre Dame des Oiviers. Voici maintenant, pour ceux qui l'ont connue, l'église Saint MICHEL à PLAISANCE . Cette église est circulaire. Les nombreux hublots qui la garnissent offrent un joli jeu de lumières multicolores.
Pièces jointes:
meknes_221.jpg
Re: MEKNES........3
15 avril 2009, 10:17
Eglise St MICHEL
Vue intérieure vers l'arrière.
Pièces jointes:
meknes_222.jpg
Re: MEKNES........3
15 avril 2009, 10:21
Un confessionnal.
Pièces jointes:
meknes_226 Confessionnal.jpg
Re: MEKNES........3
15 avril 2009, 10:34
Vue extérieure de l'église.
Pièces jointes:
eglise_et_jardin_005.jpg
Re: MEKNES........3
15 avril 2009, 10:38
Autre vue extérieure.
Pièces jointes:
eglise_et_jardin_028.jpg
Re: MEKNES........3
15 avril 2009, 10:39
Bonsoir a vous tous

Cimati mon ami!!
La photo ci-dessus de la rue de Toulon me rappelle le velo de l'epicerie
que nous "empruntions".

Tarzancasa bonsoir
Tu dois certainement te souvenir d'un grossiste en alimentaires qui fut assassiné dans cette rue de Toulon.(Mr Torjman ???).

Je vous signale que demain, le 16 avril notre jeune ami Tarfif fetera son jour de naissance.

Prous
Re: MEKNES........3
15 avril 2009, 11:07
PÂQUES D'ANTAN

JIMMY - RENATO
Je n'étais pas très grand. Saurez-vous me reconnaître?
Nous nous réunissions. Les oncles, tantes, cousins et cousines nous rejoignaient pour partager le repas pascal et la fameuse "mouna" faite par les mamans. Le camion de la ferme nous servait de perchoir. Km 32 sur la route Meknès-Fès.
Sur la gauche on aperçoit la roue du haquet qui nous apportait l'eau potable du puits situé sur le corps de ferme un peu plus haut (à environ 500 mètres).
Pièces jointes:
img042.jpg
Luz
Re: MEKNES........3
15 avril 2009, 12:44
AMBI

Merci de nous faire découvrir l'intérieur de l'Eglise Saint Michel. Bel effet de lumière grâce aux hublots. On comprend qu'elle n'est plus en service, et c'est triste.
La Mouna : on passait le lundi de Pâques sur les berges de l'Oued wislane (ouislame pour les Anciens) Les gens étaient heureux de passer quelques heures assis dans l'herbe, en famille ou entre amis. Venait le moment de goûter les mounas faites par les mères : la bonne odeur de fleurs d'oranger ou d'écorce d'orange, on ne l'a jamais oubliée.
Certains venaient en voiture, d'autres en "charrette" : trois générations étaient installées sur le grand plateau, sans ceinture, et tout le monde chantait !
A notre avis tu es debout sur le marchepied du camion.
Nos amitiés
Re: MEKNES........3
15 avril 2009, 12:59
Ambi
je t'ai reconnu,tu n'as presque pas changé!!!!!!
amitiés
Re: MEKNES........3
15 avril 2009, 13:06
SALAM TARFIF

DANY ET MOI TE SOUHAITONS UN BON ANNIVERSAIRE ANTICIPE CAR NOUS

PARTONS DEMAIN MATIN POUR MEKNES ET JE N AURAIS PAS D ORDI

BISES A VOUS DEUX

GIGI DANY
Re: MEKNES........3
15 avril 2009, 13:26
Bonjour a toutes et a tous,

Ambi - J'avais vu les ateliers de Paul Neri dans les annees 60. Mon pere vivait toujours rue de Toulon, moi j'etais a l'Immeuble de l'Air sur la route de Fes. La petite epicerie est toujours en bas de l'immeuble a cote de "mon" immeuble (novembre 2008) et au sujet de ta "pomme" c'est facile, car tu dis que tu n'etais pas grand et il n'y a que 3 petits garcons dont un seul blondinet, non??
Je ne me rappelle pas du tout de cette eglise a Meknes-Plaisance. En Novembre nous sommes passes du cote de Meknes Plaisance que d'ailleurs je n'ai pas du tout reconnu. Des buildings partout.

Tarfif - Puisque Prous le dit et bien Happy Birthday to you and many more et que tu gardes la sante.
Re: MEKNES........3
15 avril 2009, 19:59
Joyeux anniversaire, Tarfif ! hot smiley
Pièces jointes:
imagesannif.jpeg
Re: MEKNES........3
16 avril 2009, 00:38
Tarfif, mon ami, mon frère
Bon anniversaire, mes voeux de bonheur a toi et à tous ceux qui te sont chers. Annie vous embrasse.
Avant votre diner, venir gouter de la "mofleta" pour la Mimouna, sera une joie pour nous.


Surfeuse bonjour et bienvenue a Meknes

Prous
Re: MEKNES........3
16 avril 2009, 01:11
Salut TARFIF STAR6THEME et les DAFINAUTES
PLIE EN DEUX ... QUELLE SURPRISE smiling smiley
Que peut-on répondre à un tel post plein d'agressivité sans raison ???
Il n'y a rien à dire à cela ... les bras m'en sont tombés ...

Amitiés à tous
Re: MEKNES........3
16 avril 2009, 01:34
Bonjour à toutes et tous

Avec beaucoup de retard mabrouk Pessah et j'espére que les dafinautes ont passés de bonnes fêtes de Pâques.

Prous
Merci pour l'info.

Tarfif bon anniversaire santé bonheur à toi et à toute ta famille. Grosse bise à vous deux de la part de Sylviane.

A bientôt in cha Allah
Re: MEKNES........3
16 avril 2009, 01:50
prous a écrit:
-------------------------------------------------------
>
>
> Surfeuse bonjour et bienvenue a Meknes
>
> Prous

Merci ! Tu me fais visiter ? smiling smiley
Re: MEKNES........3
16 avril 2009, 04:06
Bonjour Prous

Trés belles photos de la rue de Toulon posté par Vancouver et Ambi.

Je me souviens bien du vélo de l'epicier avec un énorme porte bagage au dessus de la roue avant, cause de chutes mémorable.

Grosses bises à toute la famille.

A bientôt in cha Allah
Luz
Re: MEKNES........3
16 avril 2009, 06:04
TARFIF

"Rappelle-toi : tu ne seras jamais aussi jeune qu'aujourd'hui".
Ne t'inquiète pas, aie confiance, accueille tes amis, offre-leur ce beau proverbe chinois, et, grâce à ton humour, profites-en chaque jour.
C'est "impératif" sans être agressif.

(Qu'un esprit chagrin garde le silence, point ne m'en chaut. Quelle surprise pourrait en issir ? Je n'agresse ni la grammaire... ni le grand-père.)

Toutes nos amitiés
Re: MEKNES........3
16 avril 2009, 06:51
Salam AMBI de Meknès
Et bien sûr que c'est impossible de ne pas te reconnaître au deuxième rang à droite....

LUZ,
désolé de te ne pas t'avoir répondu plus tôt mais c'est la faute à DAFINA smiling smiley qui ne s'ouvre qu'une fois sur trois depuis un certain temps. Ne mord pas la main ( d'un meknassi) que je t'ai toujours tendue spinning smiley sticking its tongue out mais c'est un fait que j'avais fait une faute d'orthographe pour ces "BELLES" Bougainvillées qui ne m'ont rien fait elles.... et de là ce gros malentendu qui n'est pas de mon fait tu voudras bien le reconnaître, en effet ce n'est mon genre de reprendre qui que ce soit ... MERCI et à bientôt.
RENATTO
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved