Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........3
23 février 2009, 08:06
Le Berbère
Tu chassais la gazelle sur l'avenue de la République? Azrou ne te suffisait pas? Ouakha fik!!!
Re: MEKNES........3
23 février 2009, 08:58
Bonjour,

Ambi - Contente de te voir sur ce forum et merci de lire ces extraits de ce livre. Le grand-pere de Alain76 avait sa ferme a Sebaa-Aioun - Il vient d'ailleurs de nous montrer de tres belles photos de cette propriete et de sa famille.

Alain76 - J'aime beaucoup ce livre qui est merveilleusement bien ecrit. Francis Ramirez en a ecrit d'autres et un m'interesse (Bijoux du Maroc -La Beaute des Diables) que j'acheterai quand je serai en France. Bonjour Linda.

Amities.
Re: MEKNES........3
23 février 2009, 09:48
Bonsoir les Meknassis

Merci VANCOUVER d'avoir partagé avec nous ce livre qui nous rappelle tant de souvenirs .

AMBI ALAIN 76 ne parlait pas de chasse a LE BERBERE ,il a manquait de peu qu'il se prenne "un coup de fusil"en parlant de chasse ,vous n'avez pas précisé la nature du gibier ," a plume " ou a " poils " ......ah....ah...ah sur l'avenue ...

MICHOU S peut tu me dire d'ou venait le nom " immeuble Compagnon " ,cela m'as toujours intrigué.

Amitiés.
Re: MEKNES........3
23 février 2009, 11:44
Bonsoir tout le monde,

Prous, comme je te l'ai dit au telephone ce matin, je n'ai pas "mis les pieds" sur Dafina depuis pas mal de temps.

J'avoue ne pas avoir eu la patience de lire tout "l'arriéré".

J'ai quand meme parcouru de-ci de-la, quelques messages, notamment ceux de Vancouver, et, dans la rubrique des "Peintres", ceux de Luz, bien entendu (toujours tres interessants).

Par contre, pas de nouvelles de notre ami Renatto, qui doit avoir d'autres chats a fouetter en ce moment.

Egalement quelques nouveaux arrivants a qui je souhaite "la bienvenue sur ce site tres interessant sur tous sujets".

Mon cher Tarzancasa, tu me diras combien je te dois pour les droits d'auteur. Tu remarqueras cependant que j'ai utilisé les guillemets, propres a la protection de la propriete intellectuelle.

Amitiés a tous,

Tarfif
Re: MEKNES........3
23 février 2009, 12:14
Salut à tous,
Voilà plus d'un mois que je ne suis pas revenu parmi vous...
J'ai pris connaissance des huit dernières pages... Quel plaisir ...

Et alors...!!!! Vos ANCIENNES PHOTOS d'enfance ...??? Un régal...
On replonge vers un univers intime et connu ...J'en ai quelques unes et permettez moi de ne pas me gêner pour les placer bientôt.

Amitiés à vous tous. ALAND
Re: MEKNES........3
23 février 2009, 12:17
LUSSAC

Salut à toi...

Si je te parles de l'abbé Gérard Garcia...??? Est-ce que cela évoque chez toi des souvenirs..???

Merci pour une réponse...
Re: MEKNES........3
23 février 2009, 12:31
Salut AMBI,

Tu as le bonjour de JIMMY...

TARFIF

J'ai eu des nouvelles fraîches de RENATO par site interposé... Il va très bien

ALAIN76

Tes photos de jeunesse sont formidables . Quant à ta cariole, nous avions la même. Pâques et Pentecôte se passaient régulièrement à Aïn Sloughi, Aïn Toto ou Sebaayoun...Je recherche les photos de ces périodes et je les place...

Amicalement à vous tous . ALAND
Re: MEKNES........3
23 février 2009, 13:00
Bonsoir ALAND je n'ai jamais su leurs noms de famille ,abbés Gérard ,Grimaud et Julien.
Re: MEKNES........3
23 février 2009, 13:35
Michou S. a écrit:
-------------------------------------------------------
> Alain76 . TARZANCASA - ALAND AMBI - VANCOUVER et
> les Meknassis qui aiment la végétation de là bas
> .
>
> Photo prise à Meknès vers le Transatlantique, le
> 19 mai 2006 .
>
> Qui me redonne le nom de cette plante merveilleuse
> ? Ce n'est pas un BIGNIOGNA ? !! Ressemblance ?
> Je voulais mettre des photos (en noir et blanc),
> elles sont trop grosses . Je cherche .

Michou
Magnifique plante, je ne crois pas que ce soit une Bignogne (campsis, bignonia OU jasmin trompette ou jasmin de Virginie, etc) mais je recherche.
Photo jointe, Une bignone de mon jardin en 2005
Minat
Pièces jointes:
23 7 05  VVVVVV 404.jpg
Re: MEKNES........3
23 février 2009, 13:38
ALAND

MERCI DE TES COMPLIMENTS, MAIS C'EST GRACE A TOUTE MA FAMILLE QUE J'AI CES PHOTOS QUE JE GARDE PRECIEUSEMENT POUR LES GENERATIONS FUTURES........ ET JE REMERCIE EGALEMENT LES DAFINAUTES QUI M'ONT ENCOURAGE A LES DIFFUSER, CAR JE NE ME SERAIS PAS PERMIS DE LE FAIRE
DONC CHER ALAND NOUS ATTENDONS LES TIENNES. MEKNASSIS ET DAFINAUTES , A VOS PHOTOS NOIR ET BLANC, JE SUIS CERTAIN QUE VOUS EN AVEZ DANS VOS VALISES ET CARTONS.....
BIEN AMICALEMENT
ALAIN 76
Re: MEKNES........3
23 février 2009, 14:13
Bonsoir Tarfif,


Les droits d'auteur pour toi sont gratuites,puisque tu nous lis pas ou presque pas,en sautant les pages,à la va-vite !!!!!

Tu dois etre bien pris par le temps.(pas de circonflexe)


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/2009 14:14 par tarzancasa.
Re: MEKNES........3
23 février 2009, 18:23
aland a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut à tous,
> Voilà plus d'un mois que je ne suis pas revenu
> parmi vous...
> J'ai pris connaissance des huit dernières pages...
> Quel plaisir ...
>
> Et alors...!!!! Vos ANCIENNES PHOTOS d'enfance
> ...??? Un régal...
> On replonge vers un univers intime et connu
> ...J'en ai quelques unes et permettez moi de ne
> pas me gêner pour les placer bientôt.
>
> Amitiés à vous tous. ALAND

Bonjour

Aland - ne te gene pas pour placer tes photos, surtout si elles sont en noir et blanc en plus.

Tarfif - Je te remercie de prendre le temps de lire mes extraits du livre. Ils me donnent assez de mal car j'ai un clavier anglais et apres il faut que j'ajoute tous les accents et ca prend du temps en plus.
Re: MEKNES........3
24 février 2009, 01:25
Vancouver - Extra ces pages du livre , merci d'avoir pris la

peine de recopier tous ces extraits , tu as fait un sacré boulot ...

Michou - Avec la photo de ton joli chien tu évoques Mme Bonnefoux

qui fut ma maitresse si gentille et que j'aimais beaucoup tout comme

les autres institutrices de Maroleau dont ta maman d'ailleurs .

Alain76 - Que de souvenirs me reviennent en mémoire en regardant

tes photos d'enfance , ayant vécu à la ferme je retrouve des images

communes de ma vie à cette époque .Un grand merci à toi donc.

Amicalement
Re: MEKNES........3
24 février 2009, 02:11
MERCI TININ

JE SUIS CERTAIN QUE DE NOMBREUX DAFINAUTES EN ONT AUSSI ET ELLES NE VONT PAS TARDER A ETRE SUR LE SITE DANS LES DIFFERENTES RUBRIQUES!!!!
LE MAROC EST GRAND ET J'AI ENCORE PLEIN DE CHOSE A APPRENDRE ET A DECOUVRIR
LUZ TU AVAIS MIS UNE PHOTO D'UN SUPER ENGIN AGRICOLE TU DOIS AVOIR PLEIN D'AUTRES CLICHES DE CETTE EPOQUE AUSSI
TARZANCASA TOI AUSSI TU AS PEUT ËTRE DES PHOTOS EN NOIR ET BLANC ?
EN ATTENDANT VOICI QUELQUES PHOTOS
AMICALEMENT A TOUTES ET TOUS

ALAIN
Re: MEKNES........3
24 février 2009, 02:25
POUR MEMOIRE!!!!!

QUI N'A PAS PRIS SON BAIN DANS UNE BASSINE EN ZINC????????

LE BLEB JANVIER 1943

ALAIN 76
Pièces jointes:
le bled alain janv 43.jpg
Re: MEKNES........3
24 février 2009, 10:21
LE BLED

LA MAISON MES GRANDS PARENTS ET MES PARENTS ET REGARDEZ LA VOITURE
TOUT DEVANT SUR LE CAPOT IL Y AVAIT UN THERMOMETRE POUR LA TEMPERATURE DE L'EAU DU RADIATEUR

ALAIN
FIN DES ANNEES 1930........
Pièces jointes:
le bled mes parents devant la maison.jpg
Re: MEKNES........3
24 février 2009, 13:48
Bonsoir alain76,


Bélle maison de ferme aux tuiles rouges avec très bélle cheminée et la lucarne au dessus de la porte d'entrée appartenant à tes grands parents.

Là,tu dois nous montrer les années 1930 ????

Pour cette camionètte,au moins là,on devait bien voir quand ça chauffe !!!!!

Pour la bassine en zinc,cela fait le même éffet et mieux qu'un bon bain de mer,toujours l'eau est chaude !!!!!


tarzancasasmileys with beer
Re: MEKNES........3
24 février 2009, 13:56
Bonsoir MINAT,



Trés bélle photo de ta villa avec le jolie jardin fleuri.

Rosy,tu es toujours à Kénitra ????

Merci d'être venue dans la rubrique de Méknès.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........3
24 février 2009, 18:42
Bonjour,

Du livre de Messieurs Francis Ramirez et Christian Rolot "Meknes, Cité impériale....."

Négociations à la marocaine, comme si vous y étiez.



" RÉCIT

Les deux marchands

Ils s’étaient retirés dans le coin le plus obscur du magasin, l’un demandant qu’on éteignit la lumière, qui lui faisait mal aux yeux, l’autre s’empressant de faire le noir.

De loin, on ne voyait plus que deux capuchons neigeux, affectueusement tournés l’un vers l’autre. Aux plis des djellabas blanches du vendredi, les ombres s’emplissaient de bleu.

Alors commença un long échange de questions et de réponses polies. Ils voulaient, l’un et l’autre, absolument savoir si tout allait bien à la maison, si la santé était bonne, si les affaires marchaient à leur convenance ; et, à chaque réponse, ils rendaient grâce à Dieu d’un Hamdullilah sonore et dévot. Puis, un peu de silence immobilisa les masses blanches. Du temps passa. Aucun des deux marchands ne voulait aborder le premier l’ affaire pour laquelle ils avaient voulu se voir. Soudain, l’un se pencha doucement sur l’oreille de l’autre et, négligemment, y laissa tomber une proposition. Il y eut un peu de remuement dans les capuchons. La ! répondit tout sourire celui qui n’avait pas parlé. Non, vraiment, la somme était insuffisante. Un peu de silence encore. Puis, le second capuchon revint vers le premier et, comme en confidence, glissa une contre-propostion. Le chiffre sembla beaucoup amuser le premier capuchon, qui, à son tour, fit entendre son La !

Ce petit jeu dura une bonne-demi-heure, avec des grâces, des sourires. Des rejets en arrière, de longues suspensions de parole entrecoupées de jeux de scène charmants ou chacun voulait relever le coussin de l’autre pour qu’il fût plus à son aise. Mais, régulièrement, au milieu de ces douceurs, revenait le La ! sec et obstiné qui empêchait le marché de se conclure.

Alors, quand tout fut bien figé, on ralluma la lumière, et les deux marchands, se tenant toujours étroitement par la main, firent quelques pas jusqu'à la porte du magasin. A cet instant, comme pris d’un doute, ils se demandèrent encore des nouvelles, en rafales, si collés l’un à l’ autre, se posant des questions si semblables et se faisant des réponses si pareilles, qu’on avait l’impression qu’un même homme parlait avec deux bouches.

Les visages restèrent radieux jusqu’aux dernières bénédictions. Puis la masse blanche se déchira d’un coup et chaque marchand rentra chez lui. Ils se quittaient fort mécontents l’un de l’autre."
Re: MEKNES........3
25 février 2009, 02:40
lussac a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir ALAND je n'ai jamais su leurs noms de
> famille ,abbés Gérard ,Grimaud et Julien.

Salut LUSSAC,

Gérard et Julien sont des frères jumeaux du nom de GARCIA... Je les ai connus tous 2 militaires au quartier "CLAIR" avant leurs apostolats.
J'ai eu Gérard avant hier au phone... On a parlé de tout et même de toi entre autres...

Amicalement
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved