Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 2

Envoyé par abdoulm 
Re: SEFROU .......... 2
21 mars 2011, 12:23
BONSOIR TOUT LE MONDE

Mr Cigalou merci de vos précisions historiques sur le remplaçant de Mr GUETTEN Felix en l'occurrence Mr Rouland-Mareschal que je n'ai jamais entendu ce nom à Sefrou.

Par contre ,un autre Felix était très connu à Sefrou et au Maroc , exerçait au Bureau du Contrôle Civil de Sefrou et a était le brillant animateur de la fête de cerises des années 30: MR FELIX LE CORNEC

Voici un document de l'époque:
Pièces jointes:
archives dela fete des cerises de sefrou 1935.jpg
Re: SEFROU .......... 2
21 mars 2011, 15:18
Bonsoir à tous,

Bonsoir Abdellatif...encore un beau document de 1935...bravothumbs up...

Pour information...en 1933 sa Majesté le Sultan Sidi Mohamed ben Youssef a autorisé,par Dahir, la vente à Monsieur Félix Le CORNEC d'un terrain domanial(Etat Chérifien) situé à SEFROU dénommé "JARDIN Driss Zerhouni"...
Re: SEFROU .......... 2
21 mars 2011, 15:43
BONSOIR A TOUS
MERCI MR CIGALOU DU COMPLIMENTsmiling bouncing smiley

Je vois que nous sommes restés tous les deux sur ce FORUM où sont les contributions des autres intervenants?.............
Je cherche les photos anciennes des fêtes de cerises de SEFROU durant la période du Protectorat ; je sais que grâce aux colons et agriculteurs français que cette fête a vu le jour.

Merci à tous.smileys with beer
Pièces jointes:
archives dela fete des cerises de sefrou 1935.bis.jpg
Re: SEFROU .......... 2
24 mars 2011, 06:45
Bonjour les amis. J'aime et apprécie énormément les échanges sérieux et pointilleux de notre ami Cigalou bien au fait des choses, arguments et preuves à l'appui. Questions et remarques pertinentes dignes d'un chercheur...un chercheur de vérité, une vérité qui honore notre forum et le rend encore plus crédible.
Je constate une absence "remarquée" pas du tout remarquable de notre ami et animateur inlassable de ce forum Sefrioui, ABDOULM je nomme. Une absence qui j'espère ne durera pas longtemps. Les photos prises lors de tes randonnées matinales manquent mon cher ami autant que tes aimables interventions. Alors...on t'attend sinon, si tu quitte, j'en ferai autant.hot smiley
Re: SEFROU .......... 2
24 mars 2011, 07:54
bonjour,
encore une personnalité de sefrou qui disparait :
Driss Sayouti ,grand résistant et militant de l'UNFP emprisonné mainte fois à cause de ses idées,il avait une boutique à la place de derb el miter (biranzarane) ou il vendait du café moulu .il était le beau frère de feu YAKHLEF ex maire de sefrou.
Allah yarhmou
Re: SEFROU .......... 2
24 mars 2011, 13:22
Bonjour tout le monde,et particulièrement à notre grand ami Cigalou,
Nos sincères condoléances à la famille Sayouti,merci à Sefroubis pour l'info.
Merci cher ami Amidou du compliment,je ne quitte pas le forum mais je suis devenus un peu paresseux et je me contente de suivre les postes de Cigalouet Abdellatif que je saluts et remercies pour leurs archives qu'ils partagent avec nous.

Puisque tu aime la peinture,voici quelques prises que j'ai faite sur mon passage au jardin de la piscine dimanche matin.
Futures artistes peintres de Sefrou.
N°1
Pièces jointes:
20032011105.jpg
Re: SEFROU .......... 2
24 mars 2011, 13:23
N°2
Pièces jointes:
20032011106.jpg
Re: SEFROU .......... 2
24 mars 2011, 13:26
BONSOIR TOUT LE MONDE

Mr Amidou, je suis tout a fait d'accord avec toi tout ce que vous avez dis en la personne de Mr Cigalou.

L'absence de Mr Abdoulm a était très remarquée ces derniers jours, espérant que cette dernière soit de courte durée.

Mr Siouty Hadj Driss qui vient de s'éteindre cette semaine , était un grand milittant des années 60 et 70 : ALLAH YRAHMOU.


Voici une photo récente des escaliers des jardins de la piscine qui ont été refaite.smileys with beer
Pièces jointes:
IMG0107A.jpg  N2.jpg
Re: SEFROU .......... 2
24 mars 2011, 13:26
N°3
Pièces jointes:
20032011107.jpg
Re: SEFROU .......... 2
24 mars 2011, 13:38
Salut les amis .
Bon retour Mr Abdoulm , et soyez actif.
Je joint une photo du même sujet de Mr Abdoulm ; merci!

Pièces jointes:
IMG2523A.jpg
Re: SEFROU .......... 2
24 mars 2011, 14:02
A la bonne heure. Ravi d'avoir provoqué cette belle réaction tout en couleurs de notre ami ABDOULM. C'est quoi au juste cette manifestation? En tout cas c'est une bonne chose d'organiser de temps à autres de telles initiatives culturelles au profit des jeunes, des amateurs et du public. Surtout le public qui doit prendre conscience de ce beau art, l'apprécier et l'encourager. Là, les jeunes artistes qui ont participé avec des vétérans seront bien stimulés pour se lancer dans la peinture. Merci pour tes excellentes photos et merci d'avoir réagi à mon commentaire qui consistait justement à te tirer un peu de cette inhabituelle indolence .
Je me joins à vous tous (Sefroubis, Abdoulm et Abdellatif ) pour présenter mes sincères condoléances à la famille du defunt Sayouti Hadj Driss Inna ila Allah Wa Inna Ilayhi raji3oun.
Re: SEFROU .......... 2
25 mars 2011, 13:06
Bonsoir a tous et (mes sinceres condoléonce à la famille SAYOUTI HAJ DRISS inna lilah wa inna ilayh raji3oune).........Bonsoir ABDOULM je suis ravi de ton retour et merci pour les photos des futures artistes de sefrou;merci aussi a ABDLLATIF de tous ce qu'il fait pour nousthumbs up..Voici un tableau de sefrou du bab bni madrek.Merci
Pièces jointes:
abbas_4350286_50x60_cm_le_pont.jpg
Re: SEFROU .......... 2
25 mars 2011, 14:47
BONSOIR TOUT LE MONDE

Merci Mr Lamgaz du compliment et aussi de ce magnifique tableau peins depuis le pont de Béni Madrek ; peut-on savoir le nom de l'artiste et l'année de son exécution ?.
Voici un autre tableau de Mr Moulay Mostafa El Abed , 1957. - Café de Bab Mkam , Sefrou -

Pièces jointes:
Bab Mkam .peind par feu My Mostafa El ABED EN 1957.jpg
Re: SEFROU .......... 2
25 mars 2011, 14:57
Bonsoir tout le monde,
Merci de ces jolis tableaux,celui inséré par Lamgaz est un des œuvres de l'artiste peintre el Abed, je n'ai aucune idée de la date.
En réponse à l'artiste Amidou,aucune idée du coté organisateur de la manifestation de dimanche.
Voici un autre tableau de ce grand artiste el Abed,nommé laveuse a oued agay.
Pièces jointes:
IMG_0909.JPG
Re: SEFROU .......... 2
25 mars 2011, 15:01
Un autre tableau de cet artiste el Abed, nomé derb Omar.
Pièces jointes:
IMG_0911.JPG
Re: SEFROU .......... 2
25 mars 2011, 15:07
Bonsoir mr Abdellatif,le tableau que tu as inséré est celui de moulay Mustapha el Alaoui, y'a t'il un lien entre les deux artistes?est ce qu'ils ont le même nom de famille?
L'artiste dont nous avons insérer des tableaux,Lamgaz et moi s'appelle Ben Laabbes el Abed.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/2011 15:11 par abdoulm.
Re: SEFROU .......... 2
25 mars 2011, 15:17
SALUT LES AMIS
En réponse ; la manifestation organisée dimanche 20 mars 2011 aux jardins de la piscine , est l'œuvre de l'association :" LA TROISIÈME DIMENSION " pour les arts de Sefrou.smileys with beer
Pièces jointes:
IMG2528A.jpg
Re: SEFROU .......... 2
25 mars 2011, 15:34
Merci cher ami ABDOULM de la réponce a la question de notre cher ami ABDELLATIFthumbs up smileyJe demande une réponce a cette photo,???????merci
Pièces jointes:
d67fq65hlf [800x600].jpg
Re: SEFROU .......... 2
25 mars 2011, 17:20
Bonsoir les amis, ravi de vous retrouver dans cette ambiance picturale. Vous êtes tous des artistes rien que par le goût. Ce sont de très beaux tableaux. Ce peintre ne serait il pas par hasard, celui qui avait un atelier en face de la mosquée de HABOUNA ???
Merci Abdellatif pour le renseignement et félicitation pour l'Association la Troisième Dimension pour l'organisation de cette manifestation qui j'espère ne sera pas la dernière. Si on peut connaitre davantage sur cette association et sur certaines oeuvres de ses artistes adultes et jeunes ca sera une bonne chose pour notre forum et pour notre association Sefrioui
Mon cher Lamgaz je laisse Abdoulm te répondre il connait tous les coins et les recoins de Sefrousmiling bouncing smiley
Re: SEFROU .......... 2
26 mars 2011, 00:30
Bonjour tout le monde,
Mr Lamgaz,c'est le coté de la grande mosquée qui donne vers oued agay,
voici une prise que j'ai faite il y a quelques mois.

Mr Amidou,le peintre qui avait son atelier en face de derb enehel,c'est feu moulay Mustapha el Alaoui dont mr Abdellatif a inséré le tableau de bab lmkam .
J'ai posé une question à mr Abdellatif,et je n'ai pas eu encore de réponse concernant Mutapha el Alaoui et el Abbes el Abed, est ce qu'il s'agit du même artiste? merci d'avance.
Pièces jointes:
IMG_2091.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved