Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 2

Envoyé par abdoulm 
Re: SEFROU .......... 2
22 février 2011, 00:37
Bonjour

Dans la presse française en l'occurence "20 minutes", Sefrou est cité comme ville où a eu lieu les manifestations comme dans les autres villes du Maroc.

Sefrou bouge !
Re: SEFROU .......... 2
22 février 2011, 23:17
Bonjour Raphy,
Oui c'est vrais que Sefrou bouge comme toutes les villes du Maroc,surtout que Sefrou est une ville ou les jeunes manques de tout, mais au Maroc on ne bouge pas de la même façons qu'en Tunisie , en Égypte ou d'autres paies arabes,au Maroc nous avons un grand amour pour notre jeune Roi avec qui nous vivons un grand changement,un Roi avec qui nous avons plus de liberté, un Roi qui consacre toute sa vie pour son peuple.
Amitiés.
Re: SEFROU .......... 2
23 février 2011, 03:16
Bonjour;

Le problème est compliqué; mais l'aspiration à plus de justice sociale, de partage et de la bonne redistribution des ressources est légitime.
Un petit sujet de réflexion: En 1960 le niveau de vie d'un marocain était plus élevé que celui d'un espagnol (En arabe on disait "spagnoli hazk"winking smiley
et regarde où ils en sont.
De même, il était trois fois plus élevé que le Sud-Coréen alors que maintenant c'est une petite puissance.
Re: SEFROU .......... 2
23 février 2011, 05:42
Rebonjour,
C'est vrais que depuis le temp du sbalioni lhazek,le Maroc a fait un grand pas en arrière à cause de beaucoup de fuites et en plus du Sahara qu'on a récupérer, mais je pense qu'avec l'arrivée de Mohamed 6, les choses vont de mieux en mieux, et il reste beaucoup a faire c'est sure.
Re: SEFROU .......... 2
23 février 2011, 06:43
Salut

Et aussi du départ des Juifs vers d'autres contrées plus accueillantes. Et de ce fait, ont développés et enrichies leurs nouvelles terres d'accueil.
Re: SEFROU .......... 2
23 février 2011, 08:51
BONSOIR TOUT LE MONDE

Raphy75, salut, c'est vrai comme vous avez dit , le grand départ de la population juive de Sefrou a laissé un grand vide surtout en économie de cette ville, l'exode massive de la population rurale vers Sefrou durant les années 60;n'a fait qu'augmenter le nombre des chomeurs et installer les "bidons-villes" ./.

Voici le grand Rabbin de Sefrou EL BAZ KOTIEL ( y a t-il un lien de parenté avec vous Raphy75?) Merci !
Pièces jointes:
EL BAZ KOTIEL RABBIN DE SEFROU 001.jpg
Re: SEFROU .......... 2
23 février 2011, 09:03
Bonjour

Aucun lien de parenté, mais je le connais de réputation. Mais je connais ses enfants et ses petits enfants.
Re: SEFROU .......... 2
23 février 2011, 12:13
Citation
raphy75
Salut

Et aussi du départ des Juifs vers d'autres contrées plus accueillantes. Et de ce fait, ont développés et enrichies leurs nouvelles terres d'accueil.

Et il y en a qui sont restés au Maroc, et ont développés et enrichies leur terre natal, ça c'est un autre sujet.
Re: SEFROU .......... 2
23 février 2011, 13:12
bien dit abdloum,
le Maroc a été et restera toujours accueillant,la preuve les gens qui retournent résider chaque année ,dans leur terre de naissance.
Re: SEFROU .......... 2
24 février 2011, 01:23
Bonjour

Ceux qui sont restés (les vieux) et ceux qui "reviennent" leur nombre est très marginal. Et avec le temps le nombre tend vers zéro.
Re: SEFROU .......... 2
24 février 2011, 05:09
Bonjour,
ça regarde ceux qui veulent rester,ceux qui préfère partir et ceux qui préfèrent ne plus revenir et non pas nous. j'ajoute que tu as gardé de mauvais souvenir du Maroc,ce qui te rend haineux envers ce Maroc qui n'a fait que du bien pour les juifs. ils y a des reconnaissants qui l'ont toujours dit, et ils y a des ingrats qui nous regardent pas.
Re: SEFROU .......... 2
24 février 2011, 05:33
Bonjour à tous,

Bonjour cher Abdoulm,

Tu sais trés bien que raphy75 a déja tenté,à plusieurs reprises,de stopper,de faire dériver ce beau sujet sur SEFROU...

Longue vie à ce magnifique sujet sur SEFROU de l'excellent site DAFINAsmileys with beer...

Cordialement
Re: SEFROU .......... 2
24 février 2011, 05:36
Cigalou est un provocateur qui cherche la polémique.
Re: SEFROU .......... 2
24 février 2011, 06:15
Il y a eu une intéressante discussion sur le sport à SEFROU en page 90 de ce beau sujet convivial et fraternelthumbs up...

Certains ont parlé de l'Omnisports...du "Club Omni-sports de Sefrou"...

Deux choses m'étonnent:

La première c'est qu'on ne parle que de foot-ballconfused smiley...

La seconde c'est que la lecture des messages me donnent l'impression,peut être à tort, qu'on ne pratiquait pas le sport,notamment le foot-ball à SEFROU avant 1948confused smiley...
Re: SEFROU .......... 2
24 février 2011, 14:30
BONSOIR TOUT LE MONDE

Mr Cigalou, je vous répond qu'il y avait aussi le basketball à Sefrou, avant 1947 , il n'y avait pas de terrain de sport , ceux qui pratiquaient le football étaient les militaires, surtout les français stationnés à Sefrou, ils jouaient au sein d'un championnat régional militaire.
Une section d'athlétisme scolaire existait aussi à Sefrou.


Voici une photo de l'équipe l'O.S. de Sefrou 1949./.
Pièces jointes:
L\'O.S SEFROU 1949 BASKETBALL.jpg
Re: SEFROU .......... 2
24 février 2011, 16:40
Bonsoir Abdellatif,

A ma connaissance la pratique des sports...était bien répandue au Maroc dés les années 1910/20...les associations,clubs sportifs étaient nombreux...des aires de jeux,champs de course,stades existaient dans la plupart des villes dés cette époque...

SEFROU était l'une des premières villes marocaines érigées en municipalité dés 1913...avec prés de 8 000 habitants en 1926...donc je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas eu de terrain de sports à SEFROU...à l'époque les sports tels l'athlétisme,foot-ball etc...étaient souvent pratiqués sur les aires des "champs de course"...qui servaient un peu à tout(cérémonies,courses de chevaux,fantasias etc...)

En 1912/13 à RABAT on disputait déja un match de foot-ball entre une équipe de Casablanca et de Rabat...dés les années 1910/20 des dizaines d'associations sportives ont vu le jour au Maroc...par exemple à Fès l'Union Sportive existait en 1915,le Sporting Club d'Oujda en 1917...le Sporting Club Tazi,le Gallia Sports de Berkane,l'Union Sportive de Safi(1918),le Sporting Club Mazaganais...je ne parle même pas des villes de Casablanca et Rabat...

Aussi je trouve étonnant qu'il ait fallu attendre la fin des années 1940 pour que les Sefraouis pratiquent les sports et disposent de terrains de sports...

Franchement j'ai du mal à le croire...à Sefrou on ne jouait pas au foot-ball avant 1948?...les enfants,les adolescents,les adultes ne faisaient pas d'athlétisme,ne jouaient pas au foot-ball?...
Re: SEFROU .......... 2
25 février 2011, 12:26
BONSOIR LES AMIS.
Merci Mr Cigalou de votre intervention concernant le le sport à Sefrou avant 1947.

D'après mes investigations que j'ai faite,il s'avère qu' avant 1947 les sefriouis jouaient le football au sein des associations de quartiers, ces équipes n'étaient affiliées à aucune fédération; ces footballeurs jouaient sur les terrains vagues et sur les Souks de la ville, à savoir que l'association Omnisports de Sefrou fut créer pour la première fois en 1937, mais ses activités sportives étaient entrecoupées et pas stables , jusqu'en 1945 le Médecin-chef de l'Hôpital de Sefrou le Docteur CAMPAGNE prend en main et relance cette équipe.Le parc des sports fut construit en 1945.

Ci-joint une photo du terrain de Sefrou en construction:

Pièces jointes:
TERRAIN MUNICIPAL DE SEFROU 1945.jpg
Re: SEFROU .......... 2
25 février 2011, 16:07
Bonsoir à tous,

Bonsoir Abdellatif,

Merci de ta réponse...qui me rassure car je suis effectivement convaincu que la plupart des sports pouvaient être pratiqués à SEFROU...même si certaines infrastructures,terrains de jeux furent rudimentaires dans les années 1910/20/30....

A mon avis dés 1925 il y avait des courts de tennis à SEFROU(tennis-Club présidé par Monsieur Tessier)...

Il y avait également une piscine où des épreuves de natation se déroulaient...on parle même d'un match de water-polo sur ta belle affiche de 1936(voir page 86)...d'une course cycliste...de jeux de Boules...

Et évidemment les sports collectifs,trés populaires,tels que le foot-ball étaient certainement pratiqués comme dans les autres municipalités du Maroc...de même que l'athlétisme...et probablement la gymnastique...

Cordialement
Re: SEFROU .......... 2
26 février 2011, 14:48
Tout à fait par hasard en recherchant des documents j'ai redécouvert, dans mes archives, cet article de Michel Kamm, à propos de la baignade à Aïn Chkeff, paru dans le Courrier du Maroc du 7/7/46, et intitulé « Un arrêté caïdal qui doit être réformé ».

«  Le régime de l'accès à la piscine d'Aïn Chkeff a été il y a quelques années et , il faut bien le dire à l'occasion de lois raciales, réglementé par un arrêté du Caïd, qui en proscrit l'accès , suivant les jours, à telle ou telle catégorie de concitoyens, différents de costume, plutôt que de religion, celle-ci étant peu apparente dans certaines normes de vêture, rigoureusement uniformes dans cinq continents.

On voit déjà par ce qui précède, que ce régime est boiteux puisqu'il ne peut-être établi que sur un contrôle des vêtements et que toute une catégorie de nos concitoyens, ainsi voués au bain du samedi, peuvent sans nul obstacle et sans nulle différenciation entre l'Ancien et le Nouveau Testament la fréquenter le dimanche !

Ainsi seuls les Marocains musulmans sont limités à leur vendredi et refoulés le dimanche.

On pourra certes rétorquer que ce régime a été instauré pour la plus grande aisance de tous, chaque religion ayant la piscine exclusivement, à son jour de repos; mais malheureusement ce n'est pas, et par la force des choses, pas exact du tout.

En effet la plupart des fassis, chôment désormais le dimanche, et surtout dans la nouvelle génération: les jeunes, les scolaires, leurs instituteurs, les fonctionnaires,les employés, etc...

C'est dans ces conditions que les musulmans sont, en définitive, les seuls touchés par la mesure et sanctionnés, si l'on peut dire, pour porter tarbouche !

On voit que tout ce que la chose a de déplaisant, et nous demandons instamment au Caïd Raho et au Contrôle civil de Fès-banlieue de faire cesser cette anomalie un peu anachronique.

Il ne nous restera plus qu'à demander un renforcement de la surveillance par la maréchaussée, faisant confiance en nos braves gendarmes, dont nous connaissons le caractère scrupuleux, pour que la seule limitation de l'accès de la célèbre piscine, soit celle interdisant la malpropreté et la mauvaise tenue.


Cela ne concerne pas directement la réglementation de la piscine de Sefrou, dont il a été question sur ce forum mais cela renforce les informations données sur la limitation des accès, au moins pendant une certaine période du protectorat. Je n'ai pas d'info sur les dates de début et de fin de l'arrêté caïdal dont il est ici question.
Re: SEFROU .......... 2
26 février 2011, 16:59
Bonsoir Georges29...

Ce que tu avances est intéressant...

As tu la coupure de presse?...si oui est il possible de la montrer?

Est ce que cet "arrêté" du Caïd RAHO relatif à la piscine d'Aïn Chkeff est publié dans le Courrier du Maroc du 7 juillet 1946?...si ce n'est pas le cas où peut on trouver cet arrêté?

A la lecture du sujet sur Fès il m'a semblé comprendre que tu connais bien la piscine d'Aïn Chkeff... dont tu as,selon tes dires,plusieurs photographies familiales de cette époque...

De ce fait peux tu apporter des précisions,donner un avis concernant ce que tu as mis en ligne?...qu'est ce qu'il y avait écrit à l'entrée de la piscine?...

Personnellement je n'ai pas tout compris...ce que tu rapportes me parait assez confus...est il possible de dire clairement qui pouvait aller à la piscine d'Aïn CHKEFF en juillet 1946?....qui le lundi?qui le mardi?qui le mercredi?qui le jeudi?qui le vendredi?qui le samedi?qui le dimanche?...

Est ce que la piscine d'Aïn Chkeff était ouverte au public tous les jours de la semaine?

Cordialement
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved