Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 2
21 janvier 2010, 05:29
ogzilal

un autre panneau du code Rousseau marocain pour prévenir les virages dangereux vers le ciel
Pièces jointes:
Capture signalisation.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
21 janvier 2010, 05:33
Veuillez attacher vos ceintures parez au décollage !! Bienvenu sur le vol 747 du Béni à ouad zam Classe Business
Re: Beni Mellal .......... 2
21 janvier 2010, 05:39
sam'i , bleon

un beau lance pierre d'Afrique

il me semble que lance pierre ( dans ma région:" un pigot"winking smiley et son dérivé plus scolaire: le lance boulettes (tire boulettes ) ont besoin d'un "lastic"; faut- il en déduire que ce sont des sous produits des chambres à air des vélos ou des autos !
Une question: est-il possible que les Marocains aient pu trouver des lanières élastiques autrement ?????
Pièces jointes:
Capture pigot.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
21 janvier 2010, 05:48
SAM'i
belle réplique peine d'humour !!!



Les bergers, au Maroc,utilisaient (utilisent) avec beaucoup d'adresse la fronde traditionnelle, c'est un outil de travail mais j 'ai parfois vu les pierres voler pour effaroucher les touristes trop curieux !
Pièces jointes:
Capture fronde.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
21 janvier 2010, 08:16
Suchet
Bleon

A béni bah ce que je peux en être témoin qu'on louait les services d'un homme qui faisait fuir les moineaux pendant la saison des blés, (lhayyahiya) comme on dit là-bas et pour le lance-pierre chapeau j'ai jamais pu imaginer un tel lance-pierre en plus décoré pour moi ce n'est une pièce artisanale pas un lance pierre grinning smiley alors ce qui nous met face à la question que le lance-pierre est lié à la création (découverte) du caoutchouc ce qui est un peu récent grinning smiley

Voilà mon lance pierre et une autre forme de lance-pierre qui est très efficace quand on veut chasser sans faire du bruit et aussi effrayer les autres gibier !! c'est mon idée à moi smiling smiley

Et comme on dit Chasseur un jour est un chasseur pour toujours !
Pièces jointes:
Photo123.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
21 janvier 2010, 14:32
TASMIT

LA BOUTIQUE DU TAILLEUR TRJ FONCTIONNE EN TISSUS MAIS QUE POUR RIDEAUX , FETEUILLES TRA DITIONNELS ( SDADARS )
Pièces jointes:
Photo 1642.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
21 janvier 2010, 14:55
BLEON . SUCHET . SAM'I

JE VIENS DE TROUVER MON LANCE PIERRE TAGIDA DE FER QU'UN AMI ME L'A FAIT .

BLEON . SUCHET VOUS TROUVEREZ 2 PHOTOS DE MES ENFANTS AVEC LANCE PIERRE SUR VOS E-MAILS .

BONNE NUIT smileys with beer
Pièces jointes:
DSCN1408.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
22 janvier 2010, 05:38
Daf

bien reçu ton mail

bleon daf, sam'i

le tire boulettes: tube de de stylo bic qui permet d'envoyer de petites boulettes de papier en soufflant (sarbacane)

le lance boulettes:simple élastique qui peut projeter des bouts de papier ou carton pliés en 2

ça existait ou ça existe à BENI ? de mon temps (65 67) on ne s'amusait pas à ça en classe !!

bléon

trouvés sur un bouquin des renseignements sur les biens de colonisation officielle ( entre 38 et 50 )
dans le TADLA, il y aurait eu 3 grandes propriétés coloniales:
_SIDI JABEUR :1500 HA divisé en lots en 59 60 , des lots ont été attribués, entre autres, à 24 résistants
10 RIFAINS,33 montagnards de BIN expropriés autrefois, à des tribus du voisinage
_ DOMAINE LAFONT: 1315 ha repris et divisé en lots en 1964
_SEG (société d'étude et gestion): 915 ha , repris en 64


ci joint :pub pour apporter une touche de gaité ( la plaisanterie pour tous, la boisson uniquement pour les non musulmans!
Pièces jointes:
Capture chaud soleil.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
22 janvier 2010, 05:39
ps : mes excuses pour la(les)fautes d'ortho!)
Re: Beni Mellal .......... 2
22 janvier 2010, 10:51
Citation
suchet
ogzilal


un autre panneau du code Rousseau marocain pour prévenir les virages dangereux vers le ciel

bonjour,

qu'importe si la route du Ciel est sinueuse si elle y mène à coup sûr!
ça doit dater du Protectorat et comme Bouygues n'était pas né on utilisait le béton local: pisé terre-cailloux enduit de ciment!
ce panneau indique virage à gauche puis virage à droite, mais je vois, tout au fond, un autre panneau "moderne" qui indique virage à droite puis virage à gauche...!
au moins on a le choix pour aller dans un des bas-côtés qui sont vraiment très bas à cet endroit!
la fortune
Re: Beni Mellal .......... 2
22 janvier 2010, 13:39
Bien vu La fortune, il fallait le voir le 2ème panneau. Une chose est sûr comme disait un dicton que l'on attribue au livre de survie de l'armée suisse : "Quand le terrain diffère de la carte, c'est le terrain qu'il faut croire". Sur cette route visiblement, c'est le terrain qu'il faut croire aussi vu que la signalisation n'est pas en concordance, si le premier virage il est à droite, alors c'est à droite qu'il faut tourner, sinon assure toi quand même que la route ne va pas tout droit, des fois que l'effet des 2 panneaux annule les virages, on ne sait jamais.
Re: Beni Mellal .......... 2
23 janvier 2010, 16:08
Suchet

D'après ce qu'on raconte à Béni, Lafon était à la tête de bien plus que les 1500 hectares que tu cites comme Lots de Colonisation.

Je ne connais pas du tout quel était le statut de ces lots, qui les avait attribués, le Maghzen ? la Résidence ? à quelle époque?quelle était la durée du bail? ni quel était le cahier des charges. Peut-être quelque lecteur plus renseigné que moi pourra nous apporter des éclaircissements
Il semble que la majorité de ces lots sont été repris de 60 à 63 comme sur le Plateau de Merchouch, le Gharb, la région de Meknès etc...

Sans doute que Lafon avait fait comme la majorité des colons de Béni , acheté d'autres terres à des marocains. D'où leur nom de"melk"( ce qui est à toi). C'est pour cela qu'il y avait encore des colons agriculteurs à Béni Mellal jusqu'en 73.
3000 fermes environ (sauf celles des Suisses!!! il devait donc y en avoir quelques-uns) ont été reprises cette année là.

La famille que je connaissais bien avait vendu ses vignobles de Bourgogne pour venir s'installer à Béni Mellal attirée plus par le bouche à oreille que par quelque propagande officielle, d'après ce qu'il m'ont dit. En 73 ils se disaient, bien qu'ils ne regréttaient(regréttassent) rien, que leurs parents auraient mieux fait de ne pas vendre avant de venir s'installer au Maroc.

Il semble qu'une bonne partie des terres Lafon et même sa maison aient intégré les Domaines Royaux que M.Hudelène, puis Hamon et Alain Zaragoza ont contribué à gérer.

Mes amis marocains, me voyant attaché au pays, me poussaient à acheter quelque chose au Maroc pour pouvoir y revenir quand je voudrais, Mais j'avoue que cet épisode d'expropriation de biens privés a stopé net mes ardeurs et ma confiance.
Il semble qu'aujourd'hui beaucoup de français s'installent à nouveau, sans doute n'ont-ils pas vécu ou conservé le souvenir de cette période là.
Il m'a semblé plus sûr d'acquérir un petit nid confortable en Andalousie.
Re: Beni Mellal .......... 2
24 janvier 2010, 00:52
Citation
bleon
Suchet

D'après ce qu'on raconte à Béni, Lafon était à la tête de bien plus que les 1500 hectares que tu cites comme Lots de Colonisation.

Je ne connais pas du tout quel était le statut de ces lots, qui les avait attribués, le Maghzen ? la Résidence ? à quelle époque?quelle était la durée du bail? ni quel était le cahier des charges. Peut-être quelque lecteur plus renseigné que moi pourra nous apporter des éclaircissements
Il semble que la majorité de ces lots sont été repris de 60 à 63 comme sur le Plateau de Merchouch, le Gharb, la région de Meknès etc...

Sans doute que Lafon avait fait comme la majorité des colons de Béni , acheté d'autres terres à des marocains. D'où leur nom de"melk"( ce qui est à toi). C'est pour cela qu'il y avait encore des colons agriculteurs à Béni Mellal jusqu'en 73.
3000 fermes environ (sauf celles des Suisses!!! il devait donc y en avoir quelques-uns) ont été reprises cette année là.

La famille que je connaissais bien avait vendu ses vignobles de Bourgogne pour venir s'installer à Béni Mellal attirée plus par le bouche à oreille que par quelque propagande officielle, d'après ce qu'il m'ont dit. En 73 ils se disaient, bien qu'ils ne regréttaient(regréttassent) rien, que leurs parents auraient mieux fait de ne pas vendre avant de venir s'installer au Maroc.


bonjour,


Il semble qu'une bonne partie des terres Lafon et même sa maison aient intégré les Domaines Royaux que M.Hudelène, puis Hamon et Alain Zaragoza ont contribué à gérer.

Mes amis marocains, me voyant attaché au pays, me poussaient à acheter quelque chose au Maroc pour pouvoir y revenir quand je voudrais, Mais j'avoue que cet épisode d'expropriation de biens privés a stopé net mes ardeurs et ma confiance.
Il semble qu'aujourd'hui beaucoup de français s'installent à nouveau, sans doute n'ont-ils pas vécu ou conservé le souvenir de cette période là.
Il m'a semblé plus sûr d'acquérir un petit nid confortable en Andalousie.


bonjour,

voici ce que l'on disait de Mr Lafon dans les années 50, le tout alimenté en partie par la légende et donc sous toutes réserves!
il serait un ancien de la Légion, qui se serait taillé, dans les années 30, un domaine en plusieurs morceaux dans des terrains communs inexploités (ce qu'on appelle en France, des communaux).
on parlait de 15000ha!
il était actionnaire de France Auto à Casa et circulait toujours en grosses américaines avec lesquelles il n'hésitait pas à aller dépanner ses engins agricoles en plein champ! on lui prêtait une grosse influence et des relations élevées en raison de son matelas financier!
il logeait ses employés dans un village, sur ses terres, qu'on appelait Lafonville!
on disait qu'il y avait une épouse marocaine avec laquelle il vivait chichement...
je répète que tout cela est issu de ce qui circulait à son propos dans les conversations de cercles et de réunions privées entre gens sans doute un peu envieux!
moi j'ai quitté Béni en 55, je ne sais pas ce qu'il est devenu après l'Indépendance, mais je suppose qu'il a fait partie de ceux qu'on a considérés comme spoliateurs! mais peut-être que son poids économique lui a épargné qlq épreuves douloureuses moyennant qlq sacrifices!

à propos des Suisses, mes parents étaient amis avec un colon suisse qui demeurait à Beni avec sa femme et sa petite gamine, dans le quartier de la "jeunesse", il s'appelait Perrot.
je ne sais pas non plus ce qu'ils sont devenus.

la fortune
Re: Beni Mellal .......... 2
24 janvier 2010, 01:07
La fortune

Merci pour les "qu'en dira-t-on" de Béni, il y a toujours là-dedans de la vérité et des fois des supputations Tine nous a déjà dit qu'elle avait fait des voyages Casa Béni dans la cadillac de Lafon.

Correctif: J'ai pourtant des verres progressifs, mais je n'ai pas vu à la relecture le " sont été repris de 60 à 63". Pardon.
Re: Beni Mellal .......... 2
24 janvier 2010, 09:22
Citation
bleon
La fortune

Merci pour les "qu'en dira-t-on" de Béni, il y a toujours là-dedans de la vérité et des fois des supputations Tine nous a déjà dit qu'elle avait fait des voyages Casa Béni dans la cadillac de Lafon.

Correctif: J'ai pourtant des verres progressifs, mais je n'ai pas vu à la relecture le " sont été repris de 60 à 63". Pardon.


bien sûr que les "on-dit" ne sont pas les mieux informés, et en plus on ne prête qu'aux riches (!)
il faut donc tempérer et se contenter d'entendre sans écouter!
c'est vrai que Tine pourra sans doute en parler plus savamment et peut-être redresser certaines théories!
Re: Beni Mellal .......... 2
24 janvier 2010, 11:02
Il faut que je rectifie une erreur, comme quoi tout ce qu'on nous dit n'est pas toujours vrai, même si on est de bonne foi.

Alain Zaragoza ne travaillait pas pour les Domaines Royaux, il logeait simplement dans la maison d'un des gérants.
De parler à cependant ce bon côté, celui de rétablir la vérité.A commencer par moi-même. Voilà rectifiée une fausse idée présente dans ma tête.
Re: Beni Mellal .......... 2
24 janvier 2010, 15:43
Bonsoir,
En ce qui concerne les terres de M. Lafon, moi j'ai entendu le chiffre de 3000 ha à BM. Il me semble qu'il ne s'agissait que de céréales. Des flashs le concernant me reviennent en mémoire, Je rappelle que j'étais une gamine.
- La moisson sur ses terres (mais peut-être l'ai-je déjà écrit ) de nuit par plusieurs moissoneuses-batteuses en ligne,
- En 54 (date exacte ?), lors d'une gigantesque invasion de criquets, mon père était venu me chercher à l'école pour me montrer les dégâts : des champs à perte de vue d'un vert tendre avaient été mis à nu en un rien de temps tandis que le ciel qui était tout rouge et silloné de cigognes au bec largement ouvert était redevenu bleu.
- Il avait effectivement une grosse voiture américaine mais à l'époque ces voitures étaient assez répandues et moins chères que les françaises.
- Il vivait en effet très chichement, il était souvent à la caisse de sa boucherie qu'il possédait sous les arcades de la place de France (c'est devant sa boutique qu'il y avait les marchands de glands et pois chiches) et je me souviens l'avoir vu déjeuner d'une baguette de pain et d'une boîte de sardines ou d'une tranche de jambon sur le comptoir. On disait de lui qu'il était riche mais dans mon imaginaire je me demandais ce que cela voulait vraiment dire !
- On ne lui connaissait pas d'épouse ou de compagne, ni d'enfants officiels.
Faute d'avoir une photo de la batterie de moissoneuses de M. Lafon, vous vous contenterez d'une scène de labour (nov 57 Ouled Ayed) mais quand même devant le Tasmit !
Je me souviens aussi très bien Maniglier, c'était comme l'a dit "la fortune" le seul beau magasin de BM, tout en longueur, très bien achalandé en quincaillerie et matériel agricole. J'ai entendu effectivement parler d'un crime mais je n'en connais plus les détails. En tout cas les photos de daf montrent que l'établissement est à présent totalement à l'abandon.
Pièces jointes:
002Les labours nov 57 Ouled Ayed - Copie.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
25 janvier 2010, 01:44
Criquets

Un des rares moyens que les agriculteurs avaient trouvé pour pour tenter de lutter contre les criquets, étaient de creuser des tranchées au tracteur sur leur trajet quand ils s'abattaient parterre. Ces tranchées conduisaient à une fosse plus grande où ils s'accumulaient et où on les grillait au gas-oil ou à l'essence.Tout ceci avec, évidemment, une efficacité quasi nulle.

Dans les années 70, la menace étant toujours là, le Maroc finançait en Mauritanie incapable d'en assurer les frais, tout un staff de marocains qui tentait d'éliminer par épandages en avion, tous les endroits de nidification de cette "plaie d'Egypte".

Il semble que les alertes soient toujours de rigueur chaque année, l'homme ne semblant pouvoir avoir qu'un rôle d'observation et grande première il y a 2 ou 3 ans, le criquet( langosta en espagnol, comme la langouste) a réussi à traverser la mer pour aller faire quelques dégâts au Canaries.
Re: Beni Mellal .......... 2
25 janvier 2010, 02:00
DAF

il a vraiment fait très froid?
Pièces jointes:
Capture orange gel ,.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
25 janvier 2010, 03:09
J e remets la version JACQUOT, sur LAFON.Il reproduit lui aussi ce que les gens racontaient, une partie doit être juste, l'autre exagérée jusqu'à former une "légende LAFON"
MERCI à Tine de son témoignage, elle est la seule à l'avoir vu en chair et en os ! ( Lafortune peut être aussi?)
En 65, on parlait encore beaucoup de lui, même dans le milieu que je fréquentais, celui des enseignants!, il est vrai que tout le monde connaissait sa boutique reprise par GHAZOUANI ( qui a repris aussi une part de la "légende"winking smiley .
Pour la superficie de ses terres il devait bien cumuler: terres de colonisation et terres achetées!

En "grattant" sur le web , j'ai aussi trouvé la trace d'un autre colon assez extraordinaire, il était militant communiste !!!: Marcel LAMOUREUX
il se serait installé vers 1929 VERS KASBAH TADLA, curieusement marié à Augustine Lafon (parenté ?? peu probable encore que ! ) dont les parents venaient d'ALGERIE (comme beaucoup de colons à cette époque)
je résume ce que j'ai trouvé sur lui, il y a prescription pour tout cela!!
O N disait qu'il s'habillait en "costume arabe" et se promenait avec un âne dans la montagne, il ne devait pas avoir que des amis!!
il y eu des incendies de récoltes de colons pendant l'été 47, Boniface, en personne, serait intervenu et aurait impliqué LAMOUREUX (en fuite!) l ' Istiqulal et les communistes, il a été arrêté à CASA EN 51 et expulsé en France, il meurt en 71.

Curieux colon!!! même, si on ne peux pas croire tout ce qui est raconté !
Beaucoup de "personnages ": les lafon , Azzopardi, Daladier ,Vedrenne, Costa et quelques autres!!!, il devait bien y avoir aussi des Marocains qui sortaient de l'ordinaire!
Pièces jointes:
image-13.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved