Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 2
22 août 2010, 02:52
Bonjour à tous,

Les Autruches existaient au Maroc depuis fort longtemps...elles se trouvaient dans l'autrucherie des sultans à Mequinez(Meknès)...

Mais le climat de Meknès n'était pas favorable à l'élevage intensif de cet animal...en 1911 on en comptait que 31...aussi la décision fut prise,quelques années plus tard, de créer une autrucherie à Marrakech...

En ce qui concerne les autruches sud-africaines...qui,soit dit au passage,auraient été croisées avec des autruches berbères d'Algérie à la fin du XIXème siècle...la zone hautement réputée pour leur élevage et le commerce des plumes est celle d'OUDTSHOORN située à plusieurs centaines de km de Capetown...c'est d'ailleurs dans cette capitale autruchiennewinking smiley que j'ai mangé,voici quelques années, la meilleure viande d'autruche...chez "Bernhard's Taphuis"...
Re: Beni Mellal .......... 2
22 août 2010, 03:32
la fortune
bleon

Joséphine : les plumes oui mais aussi les bananes;une sex symbole exotique qui a eu une renommée extraordinaire !
beaucoup plus compliquée que ses tenues, elle a joué un rôle d'espionne pendant la guerre et s'est réfugiée à Marrakech "fief" du GLAOUI .On devait la rencontrer plus à la MAMOUNIA qu'à la MENARA ( bien que la Menara soit aussi un cadre superbe)
Elle a aussi adopté des quantités d'enfants dans son château de Dordogne et connu des difficultés financières !

LAFON
mort il y a environ 50 ans, c'est surtout une légende !
ses origines et le début de sa richesse sont flous, sur les doc que j'ai trouvés ( 28 29 ?) il est indiqué célibataire , flou son ou ses prénoms: JEAN, JEAN BAPTISTE, JEAN DIT MARCEL , MARCEL on ne sait pas trop ! il avait peut être des frères et soeurs donc des héritiers ?? j'ai trouvé un mariage Lafon à K tadla? les ancêtres paraissant venir d'ALGERIE? Je crois avec un LAMOUREUX , s'agit-il du fameux colon communiste ? Pas prouvé mais dans ce cas les réunions familiales entre beaux frères devaient être originales !!
N'y a t-il pas une ou plusieurs tombes LAFON à BENI ? Augustine:mère , soeur ?

JACQUOT raconte ( mais ce sont des oui dire ) qu'il aurait été marié et une histoire de testament . E n tous cas, à sa mort ça n'a pas du être simple, avec toutes les propriétés et les participations, les intermédiaires, les gérants, les "hommes de paille" ...les avocats ont dû avoir du boulôt pour 50 ans ! ( le doc que tu nous as envoyé bleon semble le prouver)
O n sait que les terres issues de lots de colonisation à SIDI JABEUR? ont été reprises par le MAROC ? La boucherie par GHAZOUANI mais tout le reste ???
Re: Beni Mellal .......... 2
23 août 2010, 13:38
tous

héé ouais me voilà!!! encore avec cet image d'une perdrix live, que j'ai prise y a quelques mois. J'aimerai bien faire accroître le nombre des perdrix vu que les chasseurs chassent juste pour plaisir non pour prendre ce qui faut de la nature et de laisser ce qui n'est pas nécessaire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/2010 13:40 par Sam'i.
Pièces jointes:
Photo168.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
24 août 2010, 05:49
ce fils est sanctionné, il n'aura pas les médailles comme l'un de ses frères ( semble-t -il au vu d'une certaine photo ! ? ° ), il perd aussi une centaine d'ha de terres, c'est mentionné dans la suite du message .
Pièces jointes:
Capture moha ou hamou 28.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
24 août 2010, 05:58
Re: Beni Mellal .......... 2
24 août 2010, 06:04
bonjour tout le monde,

la bio de Joséphine figure dans google; c'était une femme vraiment solide et volontaire tout en étant idéaliste.
son "profil" ne se limitait pas aux bananes et aux plumes!
elle a été sur sa fin de vie soutenue par Grâce de Monaco. Elle est d'ailleurs enterrée dans la Principauté.
J'ai eu l'occasion de visiter les Milandes, son château de Dordogne, en 71. bien sûr il était vide de ses occupants, c'était une belle bâtisse gouffre à dépenses!
Il y a eu aussi une émission de télé sur ce qu'étaient devenus sa douzaine d' "enfants" de toutes races et de toutes couleurs.
la fortune
Re: Beni Mellal .......... 2
24 août 2010, 07:18
La propriété des Milandes démantelée, le parc où Josephine Baker avait construit ,théâtre, salle des fêtes, etc., fut acheté par les Papalia, d’anciens pharmaciens Sefrouis installés aux Eyzies.

Re: Beni Mellal .......... 2
26 août 2010, 00:34
lafortune

oui, Joséphine aimait beaucoup Marrakech,c'était aussi une personne courageuse(prenant des risques énormes pendant la guerre ) et généreuse .
je crois qu'elle a parfois été entourée de personnes qui pensaient surtout profiter de cette générosité !

BLEON


1938, DALADIER déjà habitant à BENI ??? et administrateur de société achète 70 ha à SIDI JABER
Pièces jointes:
Capture daladier 38.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
26 août 2010, 00:40
BLEON
1938, LAFON ? Déjà COLON à BENI et ailleurs, achète, lui, à son nom , 270 ha au même endroit, des moyens financiers supérieurs à ceux de DALADIER ? avait-il déjà la boucherie ???
Pièces jointes:
Capture lafon sidi jabeur 38.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
26 août 2010, 00:50
BLEON
article du journal ABC ( 2 avril 1964 )
je ne comprends pas l'espagnol mais il en ressort que la grande fortune intéressait pas mal de monde !
Pièces jointes:
Capture TESTAMENT LAFON.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
26 août 2010, 05:23
Je traduis ce texte(du mieux que je peux). Je ne vois pas de date.

Le testataire est mort à Monaco dans des circonstances suspectes.

Rabat 1 Les autorité marocaines mènent une investigation sur l'authenticité d'un testament en possession d'une modeste femme qui doit hériter la fabuleuse somme de 30 millions de dirhams c'est à dire plus de 300 millions de pésètes.
La fortune a été laissée par un riche paysan français Jean Baptiste Lafon résidant dans la province marocaine de Béni Mellal, de 75 ans et qui le 4 Mars passé est décédé à Monaco dans des circonstances apparemment suspectes.. Trois parents assez éloignés du défunt se disputent l'héritage, mais Madame Jeanne Marie Bonigard, une française de 53 ans, qui vit au Maroc depuis 1949 et qui se dit la "confidente loyale" du défunt Lafon, a présenté un testament par lequel le riche paysan la faisait héritière universelle. Le testament est daté de 52.

Dans une entrevue publiée par "Le Petit Marocain", Madame Bonigard a exprimé ses doutes au sujet du "décès accidentel" de M.Lafon qui fut trouvé asphyxié dans la cambre d'hôtel où il logeait à Monaco.. Lafon s'était rendu dans cette ville à la fin février passée pour faire un procès à un inconnu qui lui avait apparemment escroqué 2 millions de dirhams. Madame Bonigard croit que le vieux paysan a té assassiné et comme elle voit que les parents se disputent les biens de la victime, la femme a exhibé le testament, valide à première vue selon un notaire, que les autorités judiciaires examinent en ce moment. Efe( organisme de presse je crois) Fin

Qui aura hérité, la famille? Mme Bonigard? les deux ?
Re: Beni Mellal .......... 2
27 août 2010, 03:12
BLEON

insécurité vers OUED ZEM en 28, vers BENI c'était pire.


LAFON
rocambolesque
le journal ABC du 2 avril 64
Ce sont les déclarations de la "confidente loyale" en conflit avec les héritiers indirects . Cette dame est-elle une de celles avec qui Lafon aurait vécu maritalement, , qui , d'après JACQUOT ,aurait obtenu un testament ( Lafon l'aurait déchiré lors de leur brouille !)
Toujours d'après JACQUOT, elle l'aurait recollé, présenté pour contrer les héritiers ( regroupé en "syndicat" ) et après une procédure de 5 ans elle aurait hérité des biens au MAROC ?
la Dame affirme que Lafon ne serait pas mort aussi "accidentellement" mais plutôt assassiné !
Il me semble avoir entendu une version différente de sa mort, à la popôte, lors de mon passage,par des propos de ROUCHER ou RABATI ? (ou ailleurs à BENI)
Propos que tu précises et confirmes par tes conversations des ANCIENS de BENI qui ont bien connu LAFON mais celui-ci , au fil des années était devenu un peu légendaire!

quelques certitudes:
il était très riche, il avait aussi des biens en dehors du Maroc; tout cela devait être très compliqué .
Cette fortune acquise peut être(parfois) par des méthodes pas trop conventionnelles faisait des jaloux! et des envieux (surtout quand il a pris de l'âge)
il est mort en mars 64 à 75 ans .
o n a l'impression qu'il n'était pas trop" romantique " avec les femmes ! Mais il les a sous-estimées ! Sa "connaissance" a peut être eu sa peau accidentellement ! et il y en a eu pas mal qui l'ont exploité et une ( peut être) qui a fini par avoir une partie du trésor .

Quelques problèmes : la dame, en question était-elle à BENI en 49, en 52 ,?? ou à OUED ZEM? CASA ?????
E n mars 64,les biens comme ceux de SIDI JABER avait-ils déjà été repris par la première vague d'expropriations qui a eu lieu dans ces années-là ?
Où était son "Lafonville" ?
je ne souviens plus où il est enterré , au cimetière de BENI ?????

RABATI et GHAZOUANI? ne savent peut - être pas tout mais sont bien mieux renseignés que nous !
Pièces jointes:
Capture banditisme oued zem 28.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
27 août 2010, 04:15
Suchet

Non, Lafon n'est pas enterré à Béni Mellal. S'il est mort à Monaco, on a du l'enterrer en France ?

Les terres Lafon ne sont pas revenues à cette dame puisque tout le monde s'accordait à dire qu'il (Lafon) les avait léguées au Maroc, je suppose que cela veut dire au Roi, puisque c'étaient les gérants des Domaines Royaux qui s'en occupaient, entre autres Hamon et Hudelène, ce dernier occupant même la maison Lafon, entre le rond point et le Chems à gauche, maison sans étage au bout d'une grande allée, après ce grand terrain vide servant aux expositions. J'y suis allé 2 fois livrer des cadeaux de la famille de la deuxième madame Hudelène.

Il y a donc beaucoup d'incertitudes et d'inexactitudes dans ce que la rumeur rapporte.
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
27 août 2010, 13:56
TASMIT

NO COMMENT
Pièces jointes:
DSCN3068.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
27 août 2010, 14:19
BLEON

NO COMMENT

N.B LA DATE ET L'HEURE QUI S'AFFICHENT SUR LES PAGES DE DAFINA SONT PAS EXACTES
Pièces jointes:
DSCN3072.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
27 août 2010, 14:23
SUCHET

NOTRE SEUL REFUGE CONTRE LA CHALEUR : FRIGO SIDI BOUYAACOB , LA PLACE LA PLUS FROIDE A BENI MELLAL
Pièces jointes:
DSCN2691.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
27 août 2010, 14:29
LA FORTUNE
Pièces jointes:
DSCN2693.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
27 août 2010, 14:37
A TOUS
Pièces jointes:
DSCN2700.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
27 août 2010, 15:19
KARZOUZIA
Pièces jointes:
DSCN2702.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
27 août 2010, 15:35
TASMIT

AUTRE REFUGE POUR LES MELLALIS SOURCES FOUM EL ANCEUR
Pièces jointes:
Photo 0362.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved