Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 2
31 août 2010, 01:09
MAURINE
ce serait donc le même bouquin
BLEON
j 'ai vu sur les BO toute une réglementation sur la vente des différentes sortes de tabac et kif, avec prix et taxes .
A notre " époque", bien que ne fumant pas, je me souviens des CASA SPORT , mais le kif, ôte-moi d'un doute, c'était interdit ou pas ???
j'ai trouvé des bribes de la succession Lafon .
Les hommes de loi se sont régalés !
1
Pièces jointes:
Capture proces lafon.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
31 août 2010, 01:10
2
Pièces jointes:
Capture heritage lafon.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
31 août 2010, 01:13
3
Pièces jointes:
Capture affaire lafon.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
31 août 2010, 01:15
4
Pièces jointes:
Capture test lafon.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
31 août 2010, 01:17
5
Pièces jointes:
Capture testament lafon 2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
31 août 2010, 01:44
6
difficile de s'y retrouver dans toutes ces bribes mais la justice avançait avec les appels, les recours , la Cour suprême ..... lentement pendant des années !
... La dame b ..était tenace , entre le droit marocain , le droit français .....
donc: Lafon ne devait pas avoir d'épouse"homologuée" à sa mort ,ni d'enfants puisqu'il faut rechercher loin les héritiers, loin mais il se sont vite manifestés .
Les biens consistaient " surtout en immeubles urbains à BENI, KHOURIBGA, CASA .Les terres,c'était réglé avant ?
L afon avait-il des biens en France ou ailleurs dans le monde ??
C' est la mère de LAFON qui est enterrée à BENI ??

Alors à MONACO? assassiné, asphyxié,mort avec sa "connaissance" ???
Pièces jointes:
Capture test lafon  dame b.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
31 août 2010, 02:16
Suchet

Il me semble comprendre dans tout ce jargon juridique qui doit avoir aussi son équivalent en arabe que le testament exhibé par Dame Bonigard aurait été rejeté et que seuls les héritiers mâles de la branche collatérale mâle auraient été pris en compte.
Interprètes-tu comme moi?

Petit bout de ma vie privée à moi aussi, j'ai appris à fumer à 23ans à Béni Mellal, Pas le kif rassure-toi mais garrou Casa. Je m'approvisionnais au petit bureau de tabac en face l'Atlas, pratique quand on était installé sur la terrasse du bar du ciné.

Les hommes ont toujours transgressé les lois aussi bien divines que celles des hommes. Aussi bien au Maroc qu'ailleurs le vocabulaire en témoigne: khaouans, assassins, prostituées, kaoued maquereau kaoueda au féminin, soûlards;;etc .........
Le kif était donc interdit mais largement pratiqué. On s'en rendait compte surtout pendant les séances de cinéma, où, dans l'obscurité ses effluves caractéristiques venaient chatouiller les narines des spectateurs.

Puisque tu t'es lancé dans des recherches juridiques tu vas peut-être nous trouver quelles peines étaient prévues pour les contrevenants
S'il n' y a pas eu de texte pour notre fameuse "loi Lyautey" tu auras sans doute du mal à trouver les peines prévues pour ceux qui la transgressaient: un petit séjour au trou, quelques coups de chicote bien placés, une amande conséquente en francs de l'époque ?
Re: Beni Mellal .......... 2
31 août 2010, 02:44
Suchet

Ce sont seulement sa mère et une femme de la famille de patronyme différent qui sont enterrées à Béni Mellal. Voir les 2 photos de DAF.

Je ne peux pas te dire s'il avait toujours "sa connaissance"au moment du décès ou si elle venait de sortir par une porte dérobée comme la célèbre que l'on connaît.
Re: Beni Mellal .......... 2
31 août 2010, 04:38
Salut Bleon,
Pièces jointes:
Numériser0027.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
31 août 2010, 08:39
Dans mes souvenirs de Béni Mellal un peu fumeux des années 60-70 je vois beaucoup de champs de coquelicots dont DAF nous a fourni de jolies photos.

Et si Galou s'en était servi pour remplacer son cousin le ?
Pièces jointes:
fleur de pavot.gif
Re: Beni Mellal .......... 2
31 août 2010, 10:29
Bleon,

Dans ma tribu ...nous appliquons à la lettre le même principe que dans ta tribu :ne jamais toucher aux choses défendues...surtout les fruitssmoking smiley..

C'est bien de détendre un peu l'atmosphère entre ces histoires de piscine et de mosquées....

Ceci dit tu m'as interpellé au sujet de l'interdiction faite aux chrétiens par Lyautey...je vais donc y revenir avec si possible de nouveaux éléments ...et peut être aussi une petite remarque sur les écrits de Daniel RIVET...qui semble effectivement,à l'origine,de cette histoire de piscine de Béni Mellal...
Pièces jointes:
Numériser0008.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
01 septembre 2010, 23:59
belle photo !!!

1953: fin de la vente du KIF et autres dérivés dans les bureaux de tabac
Pièces jointes:
Capture kif maroc.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
02 septembre 2010, 00:13
vieille carte du général Bellot (bouquin de 1931 mais la carte est forcément antérieure ) .
Pièces jointes:
Capture carte beni 33-1.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
02 septembre 2010, 01:06
Certains connaissent certainement cette carte mais il ne doit pas y avoir beaucoup de gens en vie de cette époque !!!!

Il est possible de faire des commentaires, avis aux amateurs éclairés !

Pour ma part,modestement, je ferai quelques remarques, vous corrigerez mes erreurs:
AI : affaires indigènes , c'est à dire les Renseignements, plus tard la Province,une partie de ce qui a été appelé plus ou moins improprement le quartier européen bien que pas mal d'européens se soient installés dans la médina .

Pas mal de petits signes qui doivent indiquer des mosquées ou des lieux saints musulmans, il n'est pas interdit de penser qu'il peut y avoir aussi des lieux saints juifs ( en dehors des synagogues ) . La grande densité peut s'expliquer, en partie par une histoire ancienne et riche et comment ne pas penser que Béni, véritable oasis, avec son site, ses sources, ses jardins ne soient pas apparue comme une sorte de "don " de DIEU ??

Au dessus des affaires indigènes, une série de fortins, en frontière du pays insoumis, parmi eux " le poste militaire ", il ne serait pas installé où nous avons connu la ferme école de La fortune puis le collège MOHA OU HAMOU et la caserne voisine ???
le fortin GUILLORY ne serait- il pas la forteresse en ruines des excursions de TASMIT ou d'OGZILAL ? surveillant le vallon ( ravin? ) d'OURBIA d' où pouvaient débouler les farouches dissidents !
il y a les remparts, imaginons, à la porte de Marrakech, les AZZOPARDY ,inquiets ??

Pas de piscines, mais sans doute déjà des "bains maures " et surtout des quantités de séguias, oueds où " indigènes ", bidasses européens ou pas, juifs ... pouvaient patauger et se rafraîchir ensemble ou séparément, je plaisante mais on a des photos !
Pièces jointes:
Capture carte beni agrandie.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
02 septembre 2010, 02:17
Il n'y a plus de production et de consommation de chanvre,kif au Maroc depuis 1953?...quelle blaguesmoking smiley...disons que ce n'est plus "officiel"... bien que...quoi quemoody smiley

Le "commerce" de la drogue ne s'est jamais aussi bien porté au Maroc....et nombreux sont ceux qui en "croquent"...son "exportation" rapporte un max et une partie des "capitaux" récupérée en Europe est réinvestie au Maroc dans l'immobilier,l'hôtellerie,café,restaurants etc...certains en Europe et plus particulièrement en France cautionnent(évidemment sans le dire à voix haute...) ce trafic transnational...car cette "économie souterraine" fait vivre une partie des habitants des quartiers dits "sensibles" et maintient de ce fait une relative "paix sociale"...cet argent sale 'engraisse" évidemment d'autres franges de la société que ce soit au Maroc ou en Europe...notamment les Banques(L'argent n'a pas d'odeureye rolling smiley)....sans parler évidemment et prioritairement du financement de diverses organisations mafieuses et/ou terroristes...

En France le trafic de drogue s'est tellement "imprégné" dans la société que toutes les villes,tous les quartiers,tous les établissements scolaires et leurs abords,tous les villages etc...sont "organisés" pour ce trafic...et quand je dis "organisé" je peux évidemment préciser "organisation armée"(cela va du couteau,de la batte de base-ball au fusil d'assaut...)...

Cela fait trente ans que ça dure,que tout le monde le sait...et le constate quotidiennement au grand jour,à la vue de tous,souvent au coin de sa rue ou dans son immeuble...et pendant ce temps les gouvernants et les médias enfument le bon peuple...une saisie par ci,une arrestation par là...blablabla....quelle hypocrisiethumbs down...

Finalement le système de la Régie des Tabacs n'était peut être pas mauvaisconfused smiley...

C'était un "billet d'humeur" de Si Galousmiling smiley
Re: Beni Mellal .......... 2
02 septembre 2010, 05:44
Les douanes nous enfument d'un coup de tabac de temps à autre ; car si la culture du chanvre était vraiment interdite au Maroc le Rif ne serait pas si verdoyant clic ici : Geopium photos 2005. Stupéfiant, non ?

.
Re: Beni Mellal .......... 2
02 septembre 2010, 07:00
DAF, BLEON,SUCHET, OGZILAL,
Bonjour à vous qui maintenez le cap du dialogue et de la tolérance sur ce forum. Après ces 2 mois de vacances et ce retour sur les rives du Nil j'ai lu rapidement les chapitres que j'ai ratés. A propos des mosquées l'entrée en est bien interdite aux non-musulmans au Maroc. C'est une spécialité de ce pays...Dans les autres pays ce n'est pas le cas. En Egypte, elles font même partie des visites obligées des tour-operator. L'atmosphère y est souvent paisible. Dans la plus belle et la plus prestigieuse: la mosquée des Ommeyades à Damas elle est carrément reposante et bon enfant. Contrairement à ce qu'essaie de nous faire croire une presse tjs soucieuse de vendre du papier ou de gagner des parts de marché les barbus n'ont encore pas tout envahi. Dans cette mosquée prestigieuse lors d'un séjour dans la capitale syrienne, je venais, après d'interminables déambulations dans les souks innombrables, régulièrement pour reposer et refroidir mes pieds endoloris (tant pis pour les voisins, mais enlever ses chaussures est alors un grand plaisir) sur le marbre froid et m'assoir au milieu des familles damascènes qui ne semblaient nullement obsédées par leurs prières mais plutôt occupées par l'échange des nouvelles du quartier et une distraite surveillance sur les jeunes enfants qui faisaient leurs premiers pas entre les majestueuses colonnes. Au pied de certaines autres j'ai même vu, à ma grande surprise, un viel homme lire tranquillement son journal...
Quant au chapitre "piscine de Beni Mellal" j'attends que l'ami mellali qui réside en Pologne et qui nous lit souvent, veuille bien vous livrer ses confessions sur ses premiers émois sexuels lorsque, dans ses jeunes année, avec les amis du quartier ( celui des moghaznis, actuellement en destruction) il allait zyeuter les "belles étrangères" en maillot de bain. Ce qu'il écrit est vraiment très intéressant...et j'espère qu'il vous en fera part.
Il n'est que 16heures mais ici , on est prévoyant (on est déjà passé à l'heure d'hiver!!!!) et on on se prépare pour l'Iftar, le repas de la rupture du jeune.
Massalama.
Re: Beni Mellal .......... 2
02 septembre 2010, 09:18
Citation
Maurine
Les douanes nous enfument d'un coup de tabac de temps à autre ; car si la culture du chanvre était vraiment interdite au Maroc le Rif ne serait pas si verdoyant clic ici : Geopium photos 2005. Stupéfiant, non ?

.


bonjour tout le monde,
merci à Tasmit pour son commentaire sur l'accès aux mosquées,
pour le chanvre:
il me semble qu'à l'époque, vers 50, le "kif" était, au plan légal, comme certains détecteurs de radar d'aujourd'hui: vente discrètement autorisée (bienvenue aux taxes) mais usage interdit! du moins sur la voie publique!
j'ai vu de pauvres types, chargés jusqu"aux yeux, ramassés sur une araba, par la police, censée sans doute faire un exemple! on les revoyait qlq jours plus tard à la même place, pas plus en forme!
ceci dit, je serais curieux de savoir combien de gens achetaient leur kif à la Régie! ils devaient avoir leur appro à meilleur marché!
est ce que DAF aurait une photo d'une de ces pipes à foyer minuscule en terre et tuyau en bois, dont les "kifomanes" se servaient?
la fortune
Re: Beni Mellal .......... 2
02 septembre 2010, 09:46
Du jeûne....bien sûr, et pas du jeune....Ah! ah, le pauvre!
Re: Beni Mellal .......... 2
02 septembre 2010, 09:55
La Fortune
Tu sembles dire que les petites pipes à kif ne sont plus en vente sur les souks. C'est vrai que je n'en ai pas vu lors de mes derniers séjours. A moins que je n'y ai pas prêté attention. Si c'est le cas, c'est bien dommage car sur le plan esthétique c'était souvent une réussite. Elles n'étaient pas tjs conseillées pour la consommation car parfois taillées dans le bois du laurier-rose!!!!!
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved