Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 2
02 septembre 2010, 10:02
lafortune
tu m'as coupé l'herbe sous le pied, j'allais dire que les bureaux de tabac ne devaient pas vendre beaucoup de kif taxé ! peut être quelques européens pour un tabac un peu corsé ? Au fait le tabac, ça pousse au Maroc ??en ce cas, il y avait peut être pas mal de consommateurs qui utilisaient leur propre production ???
Amusant, de nos jours,alors la vente du kif est interdite (officiellement j'entends bien ) ,on trouve partout ces petites pipes,sont-elles opérationnelles ou à seul usage décoratif pour les touristes, il y a aussi des milliers des petits fourneaux dont tu parles, utiles pour changer le sien , casé, car c'est très fragile .


tasmit
heureux de ton retour,je sais bien que la reprise du boulôt est toujours un peu dure, mais tes anecdotes nous ravissent .
Je vois que la mosquée de DAMAS est toujours aussi belle et l'ambiance reposante .
Plus récemment j'ai fait les mêmes expériences dans les mosquées du Caire, on est tranquille, pas de sollicitateurs, finalement ce sont les (autres) touristes qui sont les plus pénibles !
Re: Beni Mellal .......... 2
02 septembre 2010, 10:47
Je me souviens trés bien de ces pipes à KIF...les "sebsi"...vendues dans les souks marocains....aux fumeurs mais aussi aux touristes comme objet décoratif...dans les années 1970 le "sebsi"décoré était vendu 1DH à Rabat avec embout en argile ou en pierre...le "sebsi" simple moitié prix...

Photo prise à KSIBA...sur laquelle on peut voir un fumeur de sebsi...dans les années 1960/70 au Maroc les jeunes fumaient déja le Kif dans des cigarettes préalablement vidées du tabac...
Pièces jointes:
Numériser0002.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
02 septembre 2010, 10:54
Au Maroc dés les années 1920 on cultivait le tabac de manière intensive...parmi les variétés le tabac dit "ZLOG" à mâcher ou chiquer...

Photo de culture du tabac zlog prise au Maroc en 1925...
Pièces jointes:
Numériser0008.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
02 septembre 2010, 11:10
Par contre je ne me souviens pas avoir vu au Maroc dans la période 60/80 des cafés où la pipe à eau(narguilé ou chicha) était utilisée...mais ma mémoire me fait peut être défaut...

Je dis peut être une bêtise mais il me semble que ce n'était pas devenu un usage ...le Maroc n'ayant pas été occupé par les turcs...au contraire de la Tunisie et de l'Egypte où la "Chicha" se trouve à tous les coins de rue...j'adore l'odeur du tabac à la pomme(tofa)...curieusement à Istamboul je n'ai trouvé qu'un café prés de l'arrivée des pêcheurs où des "anciens" fumaient le narguilé...les jeunes se sont mis depuis longtemps à la "Malboro"....
Re: Beni Mellal .......... 2
03 septembre 2010, 00:14
Pas de souvenir, moi non plus, de l'usage de la chichah(narguilé) au Maroc. Comme le café sans doute, elle a dû s'arrêter avec la progression de l'invasion turque. Pour les amateurs de l'odeur du tabac à la pomme, venez dans les rues du Caire. Overdose garantie!
Re: Beni Mellal .......... 2
03 septembre 2010, 03:19
je ne me souviens pas de chichas à BENI . Peut être de nos jours à certains endroits fréquentés par des gens du golfe plus ou moins fortunés, des chichas de grand luxe comme ce qu'on met dedans ! Je ne sais pas s'ils viennent trop au Maroc ou s'ils restent à DUBAI, ou retournent à BEYROUTH ?
la chicha devient un peu à la mode, il y en a pas mal dans certains quartiers "orientaux" en France, par ex à LYON .

le mur, près des trembles, à KSIBA? Il me semble me souvenir de ces murs, près de HENRI IV . Je crois bien qu'il y avait un terrain de foot dans ce coin .

En Egypte ,il y a aussi des mosquées où il ne doit faire trop bon entrer si on est européen chrétien ou non croyants !! et coopte aussi !! .
Je me souviens , à ALEXANDRIE? avoir entendu des "sermons" incendiaires, ma fille comprend un peu l'arabe et de toutes façons le ton n'était ni à douceur, ni à la tolérance ;le tout amplifié par les hauts parleurs surpuissants, cette mosquée n' était pas dans un banlieue misérable mais toute proche d'un restaurant de poisson très réputé ( pas celui qui surplombe directement la mer ) .
D'ailleurs, il y a 4 ou 5 ans, on ne pouvait pas facilement se promener même au FAYOUM sans escorte policière. Alors entrer dans une mosquée à partir du sud du CAIRE jusqu'à LOUXOUR !!
Mais il est bien vrai qu'on rentre sans problème dans toutes ces mosquées si belles du CAIRE , il y avait d'ailleurs de grands travaux pour les rénover .
Puisque j'ai parlé de ces restaurants de poissons inoubliables d'ALEXANDRIE , j'ai aussi des souvenirs inoubliables de celui qu'il y avait à CASA vers le port, il fallait passer la douane , il me semble ??? il n'y avait pas un phare par là ???
A OUALIDIA , aussi quel délice !!!!
Re: Beni Mellal .......... 2
03 septembre 2010, 05:37
Les plus belles "chichas" que j'ai vues sont celles fabriquées à Alexandrie...avec de magnifiques plateaux argentées...des chichas d'une trés grande qualitéthumbs up...un conseil :vous achetez une chicha à Alexandrie et vous l'utilisez avec du tabac "tofa"(à la pomme) allongé,à la tombée de la nuit, sur la plage de Dahab...en buvant un turquish coffee sucré "masbout"smoking smiley...

Je ne vois pas trop l'intérêt pour un touriste d'aller visiter des mosquées ou des médersas entre le Caire et Louxor confused smiley....il faut quand même qu'il y ait un minimum d'intérêt aux plans historique et architectural...c'est donc logiquement au Caire qu'il faut aller...tout comme il faut aller à Istamboul et non à Alyana ou Antalya...

C'est comme pour le Maroc...il existe quelques trés anciennes mosquées, médersas, tombeaux et autres lieux musulmans d'un trés grand intérêt historique,archéologique et architectoral......et le reste, à l'exception de la grande mosquée moderne de Casa, ne revêt pas, de mon point de vue,un intérêt majeur...
Re: Beni Mellal .......... 2
03 septembre 2010, 05:43
SUCHET,
Oui les prêches du vendredi sont dans la forme (décibels!!!) et dans le fonds parfois très loin de la tranquillité du reste de la semaine....Pour le Fayoum et bcp d'autres régions égyptiennes l'accompagnement par la police (même s'il faut parfois réveiller le policier embarqué et censé nous protéger!!!) est tjs de rigueur(avec toutes les nuances que comporte ce mot ici) puisque l'état d'urgence instauré au lendemain de l'assassinat de Sadate n'a toujours pas été levé. Donc...ça date(je ne résiste pas)!
Quant aux restos de poissons ce sont tjs de beaux souvenirs. J'espère que celui du port de Casa dont tu parles existe toujours. Là aussi les décibels étaient de sortie!
Comment oublier aussi la foire d'empoigne au rayon "sardines" du Petit Marché (j'y avais laissé une tong!) lors du jour du poisson à Beni. A mon époque, je crois que c'était le vendredi.
A propos de ces restos nous en avons découvert un holding à la sortie de Safi. On peut y obtenir, de haute lutte, une table au milieu des familles venues de tout le Maroc. Variété et fraîcheur garanties pour un prix raisonnable.
Cordialement.
Re: Beni Mellal .......... 2
03 septembre 2010, 10:48
Bonjour à tous,

Que de lecture à rattraper, décidément, il ne fait pas bon de sécher car après, on accumule du retard et il arrive un moment où l'on risque de décrocher.
Allez, je prends la chicha en marche, moi je me souviens de heddaouis de Marrakech dans les années 70 du siècle dernier ( je les ai évoqués en privé avec certains ). Un des deux était non ou mal voyant.
Ils installaient leur stand vers le coup des 16h, une ribambelle de pots avec de fleurs en plastique, quelques pigeons ou colombes, je ne me souviens plus et le fameux narghileh. Le seul que j'ai vu en service.
De quoi le bourraient-ils ? hachich ou chicha, je ne sais pas. Toujours est-il qu'après avoir chargé le foyer une paires de fois, voire plus, leurs langues se déliaient, l'inspiration est à son pic et ils nous régalaient avec un flot de paroles que l'on aurait qualifié de grand slam aujourd'hui.
Ils traitaient de tous les problèmes de la société de l'époque avec un parler qui nous donnaient froid au dos, petits lycéens et collégiens frileux que nous étions.

Cigalou, superbe la photo du vieux couple berbère du Maroc profond. C'est la première fois que je vois un amazigh tatoué.
Re: Beni Mellal .......... 2
03 septembre 2010, 11:00
OGZILAL
C'est la rentrée...Les mauvais élèves nous sommes obligés de rattraper. C'est bien beau de danser tout l'été comme dit la fourmi, il va falloir bosser avant que ne vienne la bise.
Re: Beni Mellal .......... 2
04 septembre 2010, 01:28
le fumeur en 40 avait un grand choix, officiellement , officieusement ce devait être aussi variable .
PICADURA ???
Pièces jointes:
Capture cigarette kif 1940.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
04 septembre 2010, 01:32
CIGARETTES
suivent les cigares.....
les cigarettes étrangères, américaines (déjà! )
mais vous avez tous assez fumé pour ce matin !
Pièces jointes:
Capture tabac.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
04 septembre 2010, 01:54
SUCHET
Picadura: le tabac haché c'est à dire à rouler ou à priser.
Re: Beni Mellal .......... 2
05 septembre 2010, 07:42
TADLA MADINAT SAWMAA ?
D'après Mouna Hachim (écrivain-chercheur) sur leconomiste.com c'était une cité prodigieuse au Moyen-âge jusqu''en 1163 date à laquelle elle fut désertée par ses habitants suite à un cataclysme non identifié (mystère, mystère). Il ne reste de tout çà que le nom d'un quartier au sud-est de Beni Mellal (Day?).
Fondée par les Idrissides ou Youssef Ben Tachfine, elle fut un lieu de réunion de nombreux saints et savants qui rayonna entre le XI et XIIème siècle.
Mais le sujet a peut-être été traité pendant une de mes absences...
Re: Beni Mellal .......... 2
05 septembre 2010, 10:54
TASMIT
je ne suis pas spécialiste mais il semble bien que la tradition et quelques chroniques font état de vieilles cités prospères dans la région de BENI ( plus ou moins prospères , au cours de l'histoire ,selon les guerres, les migrations et les circuits commerciaux)
Tout cela est plus légendaire que prouvé, peut-être que des fouilles sur des ruines avérées pourraient en dire plus , si ces ruines sont encore visibles malgré l'expansion du périmètre urbain !

De toutes façons, BENI bénéficie d'une situation très privilégiée : carrefour de la "route " MECKNES MARRAKECH , facile au pied de la montagne, facile aussi les voies vers la côte; le commerce transaharien franchissait la montagne en plusieurs cols, l'un d'eux serait le R ' nim, OUAOUIZERT .
Et puis BENI était une oasis avec l'or blanc des sources !!!

Autre source, la généalogie, les traditions et la culture des tribus arabes et berbères du TADLA


Sur la vieille carte que j'ai mise il y 2 ou 3 jours on voit une abondance de lieux saints, certains anciens, témoins de la richesse de l'histoire .
Re: Beni Mellal .......... 2
05 septembre 2010, 11:14
SUCHET
Oui, je crois que sur le plan archéologique il y a du boulot. A vos(nos) pioches!
Renseignements pris, le quartier Sawmaâ, serait plutôt du côté de Bouachouch que du côté de Day comme le suggère Mouna Hachim.
Daf, (quand il aura terminé son bol de harira), peut-il nous le confirmer?
A+
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
05 septembre 2010, 17:28
TASMIT

SOMAA SE TROUVE ENTRE BOUACHOUCH ET AIN ASSERDOUNE. DAY SE SITUE PRES QU KASTOR . IL Y'AVAIT UNE SOURCE OU NOUS BAIGNONS QUAND ON ETAIT PETIT . LA BALADIA A CONSTRUIT 1 MARCHE SUR LA SOURCE . C'EST DOMAGE DE L'ENTERRER COMME CA .

J'AI DEJA POSTE Q. Q PHOTOS SUR BENI MELLAL 1 . COLLEGE PORTE LE NOMS DE CETTE SOURCE .
Re: Beni Mellal .......... 2
06 septembre 2010, 08:33
DAF,
Merci pour la précision. A côté de SAWMAA il y a un @#$%& je crois et sur Wikimapia on distingue une construction bizarre qui a l'air ancienne, appelée EL GARA. Connais-tu cet endroit?
A+
Re: Beni Mellal .......... 2
06 septembre 2010, 08:39
la fortune

toute la technologie de la pipe à kif en 1951.
je suppose que la fabrication actuelle est moins artisanale ' ou bien c'est fait en Chine !!!!!! il y a au dos une autre page avec la processus de fabrication et les outils spécifiques .
Extrait du Bulletin économique et social du Maroc 1951
Pièces jointes:
Top-2.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
06 septembre 2010, 09:12
Bonjour Suchet,

Voilà une excellente source historiquethumbs up....oui des marocaines de confession juive du Mellah de Rabat fabriquaient des pipes...voici une photographie-carte postale éditée par la société "Pierre Cousin et cie" à Rabat à la fin des années 1910...
Pièces jointes:
rabat jf juives.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved