Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
07 mars 2012, 02:29
Avec "que sera sera", j'étais parti du côté de la Principauté bien des années en arrière.
Des rochers, en voilà d'autres.
Sans commentaires.
Pièces jointes:
Ouzoud N.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
07 mars 2012, 02:46
Régates à Ouzoud

Mais c'est que ça peut naviguer ces engins!
Je vois que le goût des fleurs multicolores omniprésentes dans les rédactions de nos chers élèves n'a pas disparu.
Je vous laisse les commentaires sur la familiarité des singes autrefois farouches et méfiants.
Pièces jointes:
Ouzou R.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
07 mars 2012, 05:39
Blèon

"Que sera sera" c'est fou le nombre de chanteuses qui ont interprété cette chanson !

Qui nous aurait dit , à la fin des années 60, que l'on pourrait faire une croisière en bas d'Ouzoud? à la rame pour l'instant, c'est la galère bientôt les gondoles ! Que les singes compteraient leurs rials pour aller s'acheter des cacahouètes dans le super market ? On voit aussi une sorte de pont ( pour les Japonais ? ) .
J'ai l'impression qu'on a du faire une sorte de barrage pour avoir un" plan d'eau " plus vaste .

[url=http://

]AUTRE VERSION[/url]
Re: Beni Mellal .......... 3
11 mars 2012, 08:32
Nous avons parlé un jour de ce monument au Tizi R'Nim.
Vous en trouverez d'autres sur ce site de la Légion
Pièces jointes:
Monument Tizi R\'Nim.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
11 mars 2012, 13:35
Septembre 1922
Soumission de la tribu des Aït Bouzi au Tizi R'Nim.
Pièces jointes:
Tizi R\'Nim.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
12 mars 2012, 05:45
Comme déjà dit, le monument de Tizi R'nim est, pour les habitants du lieu, un monument à la gloire des résistants à "la pacification". Comme quoi, on fait dire aux symboles ce qu'on a envie qu'ils disent et que la vérité historique est toujours sujette à interprétation.
Re: Beni Mellal .......... 3
12 mars 2012, 08:02
Ghorm el Alem

Autres combats quelques années avant Tizi R'Nim, en 1917.
Le 2° Bataillon d'Infanterie Légère.
Pièces jointes:
2° Bataillon d\'Infanterie légère d\'Afrique 1917.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
12 mars 2012, 08:03
Cette bataille importante est racontée en détail par de nombreux médias de l'époque et même par les BO . on a aussi beaucoup de photos et cartes postales . on sait que la "harka" du pacha de BENI a eu un rôle important et qu'il en a retiré de grands honneurs et certainement une grande quantité de terres agricoles .
bléon
cette stèle du R'NIM est elle la même que celle ( plaque maintenant brisée) qui me semblait située à OUAOUIZERT ou bien c'est une autre située au col ???
Tasmit
A propos de ces monuments à histoire variable, je n'ai jamais compris si les colonnes de kASBAH TADLA ont été édifiées en l'honneur des troupes du Maghzen ( certains disent la LEGION ) ou en l'honneur de la Résistance . O u encore les 2 successivement ?


LE Pacha s'était aussi illustré à KSIBA
Pièces jointes:
Capture   pacha l hon.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
12 mars 2012, 08:19
IL semble que les photos de la visite de JUIN à Ksiba, K Tadla et Beni pourraient bien dater de 49 .

Le khalifa semble être le fils du Pacha ? lui même devenu Pacha à la mort de son père ? Pourtant, je croyais que l'ancêtre était mort vers 41( mais j'ai peut être la mémoire qui flanche, je ne me souviens plus très bien ... ), d'ailleurs dans le film sur BENI , ce n'est pas lui qui serre la main à la "cavalière" ? En 49 , il est possible qu'il s'agisse de 2 fils?
Pièces jointes:
Capture tournée juin 49.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
12 mars 2012, 08:23
Suchet
Nos posts se télescopent. Je pense qu'il devait y avoir 2 plaques, une à Ouaouizerth et l'autre à la base de la colonne du col.

Des 10 autres morts au combat de Ghorm el Alem, on retrouve la trace de 8 d'entre-eux sur cette page:
Borgeot, Corroyer, Dauplay, Desauty,Diebold,Drouin,,Dursac, Poutoux. Les 2 autres ?

Cliquez sur mémorial

Si leurs descendants font des recherches,ils ont au moins quelques traces de leur ancêtre, ce qui ne doit pas être le cas de tous les morts.
Ghorm el Alem est une indication car pour être situé à 1 ou 2km des premiers contreforts de la montagne, c'est tout plat.
Or le récit nous parle de rochers et de relief montagneux. Les combats ont donc eu lieu dans les environs.
Où ont-ils été enterrés? Le mémorial ne fait état que de citations sur des plaques ou des monuments aux morts.
Re: Beni Mellal .......... 3
12 mars 2012, 08:36
Bléon
ah oui , la colonne ! au col ;


Petit dej pour demain matin

J'ai bien peur que pour beaucoup de Marocains (et de Français) ce ne soit beaucoup plus frugal !
Pièces jointes:
Capture peti dej marocaine.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
12 mars 2012, 08:41
Suchet

On a vu que Si Boujmâa le père était mort en 41, il me semble. A Casablanca, il faudrait retrouver le post.
Si Ahmed reçu en 49 par Juin est donc son fils comme l'atteste le Ben Boujmâa et son Khalifa Si Salem est son frère lui aussi Ben Boujmâa.
On retrouve son nom dans le quartier dit Bled Si Salem en dessous du Vox. J'imagine qu'ils avaient dû hériter des terrains de leur père, le nouveau Pacha ayant gardé la maison et les terrains attenants où est maintenant le quartier Arsat(jardins) el Bacha.
Droit d'aînesse ?

Pour finir sur Ghorm el Alem voici une vue Google Earth. mais pour le pauvre chercheur ou touriste qui ne lit pas l'arabe cela devient difficile de situer Ghorm el Alem ou El Ksiba dans le Maroc.. Je ne sais pas si l'équipe municipale d'El Ksiba a des ambitions touristiques mais elle devrait contacter Google pour rétablir l'écriture en caractères latins sans oublier qu'elle pourrait aussi demander l'écriture en Tamazight(Tafinah).
Pièces jointes:
Ghorm el Alem.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
12 mars 2012, 17:14
Suchet

tu sais, le ftour Marocain c'est pas ce que vous pensez sad smiley de nos jours y a des Marocains qui ne mangent pas ça au petit déj mais celui à la française car je sais pas mais y a comme un sens d'appartenance à la France, en plus manger l'huile d'olive avec du miel ça c'est pour les riches car comme vous savez même pour un Français 1kg ça coûte vers les 20€...c'est cher




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/2012 17:17 par Sam'i.
Re: Beni Mellal .......... 3
13 mars 2012, 01:47
bleon

je crois que sur les BO anciens , il y avait mention des morts " au champ d'honneur pour la France" comme on dit et parfois décoration posthume .

Dans le vieux fond des souvenirs , en France, encore à l'époque de mon enfance , survivait" la guerre du Rif " et comme la géographie était floue le Maroc presque entier était confondu avec le RIF .

Sam'i

Je sais bien que les Marocains ne mangent pas ce genre de petit dej sauf une infime minorité de très riches . c'est pour les touristes ( et encore les riches ) .
Ici, c'était pour la pub de "loc riad Fès " mais la table est belle .

LA VACHE QUI RIT : les fromageries BEL avaient une version rouge marocaine
Pièces jointes:
Capture vache qui rit rouge.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
13 mars 2012, 01:56
je ne sais pas le contenu de la revue, il y a un article sur BIN, l'image du voilier, c'est sans doute ailleurs, surtout en 54 mais plus tard il y avait bien des régates ( pour les riches aussi )


le chauffage atomique en 54 ????
Pièces jointes:
Capture voile bin.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
13 mars 2012, 02:19
LA VACHE QUI RIT n'oublie pas de mentionner que son produit est issu de la fameuse boule rouge car au Maroc c'est le seul fromage qui ait droit de cité. Tous les autres, c'est kif wallou et ne peuvent mériter, dans le meilleur des cas, qu'un sourire condescendant. Notre patriotisme caséique en prend un coup...

Pour l'héritage des terres du Pacha c'est plus compliqué qu'on pourrait le penser. En effet, les gens qui travaillaient dans ses terres n'avaient pour seul salaire que la promesse d'un octroi d'un bout de terrain...ce qui fait finalement pas mal de monde et pas mal d'arguties juridiques puisque ces "dons" se faisaient oralement et qu'il faut donc pour les héritiers, selon la coutume musulmane, retrouver le nombre suffisant de témoins. Mais finalement, ça a l'air de marcher et la chose est acceptée par les descendants.
Re: Beni Mellal .......... 3
13 mars 2012, 03:09
Tasmit

N'y avait-il pas à un certain moment un camembert" Royal"?

Je vous propose donc un petit déjeuner plus populaire et accessible, dial chaab.
Bismilah !
Pièces jointes:
Ftorh.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
13 mars 2012, 03:54
Morts pour la France

Je crois l'avoir déjà posté une fois mais voici le site où vous pouvez faire des recherches.Il semble qu'il y ait des progrès, l'année dernière il n'y avait pas grand chose sur 39-45.

Cliquez ici
Re: Beni Mellal .......... 3
13 mars 2012, 06:41
Salut tous le monde

Je suis intéressé pas le dessin des logos de football et j'aimerai que vous m'aidiez à retrouver les écussons des anciens clubs de l'epoque du protectorat français et espagnol au maroc, afin de les redessiner car c'est ma passion.
Pouvez vous nous indiquer les clubs de la ville de Beni Mellal d'avant l'independance, avec des photos s'il vous plait.

Je vous invite à voir mon blog où j'ai mis la majorité des logos des clubs de foot de maroc :
www.logos-club-foot-maroc.skyrock.com

Je serais reconnaissant si vous pourriez m'aider
Voici mon e-mail : andalouuu@yahoo.fr
Re: Beni Mellal .......... 3
13 mars 2012, 09:27
Fouuud atellement tiré fort en touche que nous avons disparu dans la foule.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved