Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
27 juin 2013, 09:59
C'est le croisement d'un âne et d'une jument qui donne le mulet plus grand et costaud que le bardot et la bardote ?, lui, issu d'un étalon et d'une ânesse.

Le bardot est paraît-il plus petit que le mulet.

Les pluriels et les féminins sont déjà bien compliqués en arabe: lghil pour le pluriel de aoud cheval.
Pour le berbère, Ogzilal nous mettra tagmart au masculin (en supprimant les 2 t qui indiquent le féminin?)

Quand au sexe des mules et mulets, s'il y en a bien un, il ne leur sert pas trop à grand-chose eye rolling smiley.
On vient de féminiser plein de mots en français mais on a oublié d'en masculiniser d'autres comme notre chère souris.
Et que dire alors de la sentinelle qui est presque toujours un homme ?

A quoi nous amène le Bin el Ouidane ?
Re: Beni Mellal .......... 3
27 juin 2013, 10:02
orev
à l'impossible, nul n'est tenu, pour le tueur, il s'en est fallu de peu, en plus il tirait sur les gars à moto dans la montée d'AFOURER .
je ne sais pas si c'est bien la galerie d'évacution, je ne vois pas trop comment cela ne la serait pas mais alors que font ces lampes électriques, l'électricité ne fait pas bon ménage avec l'eau .
Re: Beni Mellal .......... 3
27 juin 2013, 10:09
Suchet

C'est pour que la petite barque puisse y voir clair. Sinon il faudrait torcher ( c'est comme cela qu'on dit dans l'Afrique de l'Ouest) les visiteurs ou inspecteurs.
Re: Beni Mellal .......... 3
27 juin 2013, 10:34
Ogzilal,

Merci pour ton brillant cours sur la féminité berbèrewinking smiley

Donc ogzilal au féminin ça devient togzilalt...ar'ioul devient tar'ioult(?)...et dans le rif ça devient tar'iourt...

Et pourquoi pas mettre th à la fin...c'est pas joli th pour féminiser un moteye rolling smiley
Re: Beni Mellal .......... 3
27 juin 2013, 10:51
Citation
suchet
orev

Toujours le 16,il reste un peu d'eau, c'est peut-être pas encore fermé, on ne voit pas ici de système de fermeture . qu'est- qu'ils cherchent dans l'eau .


ce qu'ils cherchent ???
Il ne faut pas chercher midi à 14 heures. Ce n'est pas des pépites d'or, (sinon ça ce saurait !) c'est bien plus simple que ça !!
en pièce jointe 1 photos prise légérement plus en aval winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/2013 11:00 par orev.
Pièces jointes:
galerie plus en aval.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
27 juin 2013, 11:49
des poissons, les fameuses Truites berbères !
Re: Beni Mellal .......... 3
27 juin 2013, 11:59
thumbs up trés bien !!! 20/20
Et sans permis de pêche !! en plus!! c'est scandaleux !!!!
Re: Beni Mellal .......... 3
27 juin 2013, 12:13
Citation
suchet
des poissons, les fameuses Truites berbères !

Pas mal, le TweeT aussi d'ailleurs.

Cigalou, tu es tombé sur une exception avec une exception, car Ogzilal est un nom composé et pas facile dans son genre, qui veut dire 'originaire d'Azilal'
La plupart des tribus sont des Aït Machin, l'originaire des Ait Machin si il est masculin est un O'Machin, si c'est une fille OT'Machin, on laisse tomlber le AIT il n'apporte pas de valeur ajoutée!

O'Bouguemmaz et OT'Bouguemmaz pour les originaires de la vallée célèbre des Ait Bouguemmaz.
O'Azial étant lourd à prononcer, le A est remplacé par une consonne pourquoi le G ? et la fille OT'Ozilal

Et pouqoui tu mets Aghioul juste derrière Ogzilal hein angry smiley
Re: Beni Mellal .......... 3
27 juin 2013, 13:54
Mais pourquoi les messages viennent-ils s'intercaler les uns aux autres des heures après( du moins sur mon écran à moi) et ne se mettent pas en place au moment où on les envoie?
Re: Beni Mellal .......... 3
27 juin 2013, 13:59
Monsieur ch salomon, je vous envoie un message privé
Amicalement
orev
Re: Beni Mellal .......... 3
30 juin 2013, 02:13
ogzilal

Dire que certains recherchent l'origine des berbères au YEMEN et un peu partout, nous venons de découvrir une influence irlandaise ( à moins du contraire ), certainement via les Canaries ( et les Guanches ) ou l 'Atlantide !
Dans le pays ENTIFA ( prudente transcription ), y -a-t- il des O' CALLAGAN ,O'BRIEN O' ...... ?

C'est pour plaisanter évidemment !
Re: Beni Mellal .......... 3
30 juin 2013, 10:20
Bonsoir Ogzilal,

C'est vrai que l'explication pour le mulet et la mule est trés facile à comprendre: aserdoun...taserdount...

Le féminin de l'âne...c'est plus confussad smiley ...a'rioul...et l'ânesse ça donne quoi?

Dans un bouquin de 1905...je vois le "lièvre"...en soussi:outhoul...en rifain:aïerziz et en berberi:taïarziztconfused smiley

J'ai l'impression que le lièvre s'est transformé en hase du côté d'Azilalwinking smiley ...
Pièces jointes:
berbere lievre.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
30 juin 2013, 10:59
Suchet, le plus surprenant c'est que ches les O'Neill et autres O'brien, je crois que c'est la même chose que chez nous.
Pour Tarast, j'ai eu confirmation ce week, c'est bien le village souk englouti par la retenue de Bin, celui qu'Orev nous a fait ressurgir du fond de sa boite à miracles.

Ah ce n'est pas facile Cigalou, ça dépend quelle bête on a montré au traducteur. Car, du côté d'Azilal, le lièvre (adulte) c'est bien Aoutoul, et son petit Awrziz ( pronocer Aourziz) et si le traducteur a poussé saz sa science pour voir si c'est un mâle ou une femelle la tête blonde qui cherche à trouver comment appelle-t on un lièvre risque d'y perdre son latin.
Re: Beni Mellal .......... 3
30 juin 2013, 11:47
Donc la hase du côté d'Azilal c'est taoutoultwinking smiley
Re: Beni Mellal .......... 3
30 juin 2013, 13:29
Le berberi de Cigalou englobe-t-il Tamazight et Tachleuhaït? le moment étant venu, Ogzilal , de nous préciser la différence entre les deux, toi qui sur ton toit d'Azilal est supposé fricoter avec les deux Atlas.

Et Tessaout alors , cette belle rivière, quelle est sa traduction en Tamazight ?

Autre question: Qu'est-ce qui explique cet engouement récent pour le w (awrziz) si envahissant et si peu français s'il remplace mal le ou ?
Re: Beni Mellal .......... 3
01 juillet 2013, 12:44
Cigalou, bienvenu chez les berberohones. Emile LAOUST a sûrement commencé comme ça. Il s'intitule comment ton lexique berberi, c'est la première fois que je vois ce terme.

Bleon, beaucoup de noms toponymique en berbère que ce soit en afrique du nord portent la marque du féminin sans forcément qu'il existe un masculin. Mystère. Tamanrasset en est un exemple. Tassaout est du même style même su Assaou'n (pluriel de assaou) existe, mais ne me demande pas ce que assou veut dire alors que je sais qu'assaoun sont des côteaux argileux rouges comme celui-ci ( à droite de l'image) qui a la couleur du foie ( tassa en berbère). Ce lieu où l'orge commence à germer s'appelle Tassa.

Diapo prise en 1988 dans les hauteurs d'Azilal sur la route d'Aït Mhamed
Pièces jointes:
tassa.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
02 juillet 2013, 10:00
Bonjour à tous
Pardonnez moi cette abscence momentanée de l'image! Problème technique !
Avant de poursuivre le 16/11/1952 (et après), dans la reconstruction du barrage.
Je me permet de mettre quelques photos de photographes professionnels.
Celle-ci est datée (tampon au dos, ce que michel ne faisait pas.) du 7 avril 1954.
Comme je n'ai pas encore parcouru les forums 1, 2 et 3, je vous pris de m'excuser si vous connaissez déjà cette photo.
Pièces jointes:
Image12.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
02 juillet 2013, 10:20
celle- ci est une carte postale.
Pour Cigalou photographe Madeleine DEMAGNY
Je n'ai pa scanné le dos, mais pour les philathélisme, c'est peut-être 1 pièce de collection !
Elle est timbrée (avec le timbre du barrage à 15 F puisque le Maroc à l'époque était sous protectorat Français) "Premier jour " 4 novembre 1953
Pièces jointes:
Image13.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
02 juillet 2013, 10:35
Voici une image de 1960 d'après fench qui l'avait publiée clic ici
La casbah centrale en ruine apparait sur la photo d'Orev, juste sous la signature de droite, on voit également le bout de la route
Pièces jointes:
Barrage de Bin el Ouidane-1960.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
02 juillet 2013, 10:54
Une autre photo
Pièces jointes:
Image15.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved