Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
14 juillet 2013, 09:16
l 'argumentation digue progresse beaucoup, le chemin droit, ou courbe semblant droit, j'accepte mais j'ai beaucoup de peine à admettre le haut de la digue dans cet état alors que le barrage serait presque plein . I l me semble aussi que que le paysage que l'on voit en prolongement de la digue sur diverses photos ne correspond pas à celui de la photo Michel / orev ????
Re: Beni Mellal .......... 3
14 juillet 2013, 09:31
Gorge profonde

Pas de carrières en vue face aux extrémités du barrage.
Entre" Pas de Carrière" et Bin el Ouidane de cette vue GoogleEarth, la zone déjà très élevée et escarpée des bétonnières et autres concasseurs pour charger les blondins
Et le(a) Tazerkount avec son altitude à l'arrière. Pour preuve les multiples lacets de la piste qui grimpe, qui grimpe.
Pièces jointes:
Photo Orev.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
14 juillet 2013, 11:26
Dans plusieurs documents j'ai lu que la carrière,les silos à matériaux etc...se trouvaient,lors de sa construction, au plus prés du barrage de Bin el Ouidane...ce qui parait logique...à mon avis il y avait d'ailleurs trés probablement des carrières etc...sur les deux rives.

Voici,par exemple,un extrait de l'article du "Chasseur Français" de 1951...sur la photographie de Michel légendée "carrière de bin"(page 83) on voit trés clairement des silos pour les matériaux...juste en face du barrage...
Pièces jointes:
CARRIERE.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
14 juillet 2013, 11:58
C'est bien cela, car les blondins suspendus aux câbles circulant d'un point fixe sur la rive droite près des silos jusqu'à l'engin mobile sur la plateforme en arc de cercle sur la rive gauche, permettaient de déposer à l'endroit adéquat les quantités de béton nécessaires sur presque un demi-cercle d'ouvrage.
Pièces jointes:
Photo orev 2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
14 juillet 2013, 12:14
Ce n'est pas Im Fout, mais bien Bin!
Re: Beni Mellal .......... 3
14 juillet 2013, 12:53
Oui Orev mais nous avons du mal à situer cette carrière.
Car s'il y a de l'eau, dans ce secteur, il y a de fortes chances que ce soit dans un cours d'eau au fond d'un oued encaissé et toutes les hypothèses que nous émettons nous laissent de gros doutes.

Silos sur rive droite, point fixe, câble rouge dont l'autre extrémité se déplace sur la plateforme sur la rive opposée, câbles verticaux bleus descendant les bennes de béton sur l'ouvrage.
Pièces jointes:
Photo orev 3.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
14 juillet 2013, 12:54
Je reviens à ma fenêtre d'attaque
J'ai réorienté google earth pour remonter la vallée de Talat N Tadaout que j'avais présentée sous le cercle orange ( la boussole est en haut à droite).
Il y a un amas de matériaux qui semble ne pas être du fait de la nature.
Les piliers sont là probablement sous cet amas, l'aqueduc aussi.
Pièces jointes:
fenetre-d-attaque.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
14 juillet 2013, 13:29
Les perspectives et les angles de prise de vue peuvent être trompeurs mais d'après certaines photos il semble que l'ancrage fixe des blondins, les silos, bétonnières et concassage secondaires ne se trouvaient pas dans l'axe du bout de la digue mais nettement plus en amont et plus haut ( à droite , comme le montre le croquis google de bleon ) , on aboutit, au bout de la digue, à du rocher, la route fait un angle droit d'un coté vers la route d'Afourer et peut-être angle droit de l'autre vers Ouaouizert; ; ; D 'ailleurs les carrieres principales et le concassage primaire seraient situées encore plus en amont avec un transport des matériaux par des sortes de tapis ( description moins " littéraire" mais plus précise et technique que "le chasseur français" d'une revue de confiance ) .
Pièces jointes:
Capture bin  droite 2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
14 juillet 2013, 13:37
peut- être pas d'angle droit vers Ouaouizert ? un carrefour plus loin pour cette direction
Re: Beni Mellal .......... 3
14 juillet 2013, 13:50
mais au bout de la digue virage angle droit vers la gauche
Re: Beni Mellal .......... 3
15 juillet 2013, 03:09
Essai de chronologie
j'ai une photo ( géographia juin 53 ), prise forcement avant qui montre effectivement que le portion de la digue au dessus du déversoir n'est pas achevée, il manque la rembarde et une certaine épaisseur de l'ordre de 1 à 2 m très grand maximum ; on ne voit pas d'eau dans la retenue . la photo montre jusqu'en dessous des vannes des turbines ; il y a peut- être un peu d'eau au fond , pas visible .
Pour rappel, la mise en eau est commencée le 16 nov 52 . L e barrage aurait été considéré comme rempli fin du 3 trimestre ou début du 4 ième . IL aurait été très plein forcément lors des essais du déversoir, je n'ai pas revu les photos scoop d'orev, je ne sais pas si la digue est achevée et quel est la date ?
Re: Beni Mellal .......... 3
15 juillet 2013, 03:13
Sur la photo "tremplin" d'orev la chaussée est terminée
Re: Beni Mellal .......... 3
15 juillet 2013, 03:25
Citation
suchet
Essai de chronologie
j'ai une photo ( géographia juin 53 ), prise forcement avant
Et tu la garde pour toi la photo ? C'est pas très cool !
Re: Beni Mellal .......... 3
15 juillet 2013, 03:41
Voici une photo signée VERBELKE, du 17 avril 1954

Je partage moi !!
Pièces jointes:
Image11.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
15 juillet 2013, 03:49
Ce qui semble bien être la carrière principale c'est cette tache blanche au bout des zigzags au dessus de la zone silos, bétonnières et concasseurs, direction Ouaouizerth.
Re: Beni Mellal .......... 3
15 juillet 2013, 04:18
Je constate que tu suis tout et que tu es très attentive: les vieux ex profs sont très sensibles à celà, tu vas avoir une sacrée bonne note pour l'ensemble de ta participation : la moyenne de tes notes de tous les examinateurs profs ou pas : Ogzilal, Bleon, Cigalou et tous les autres connus ou inconnus va dépasser le 20 sur 20 ( comme certains bacheliers du BAC 2013 ) .
Tu as très bien saisi qu'on essayait de prendre de la hauteur et de voir la configuration du bout de la digue au moment supposé de la photo de Michel .
Je n'ai pas mis la photo de GEOGRAPHIA , article Jean Labadié no 21, j'ai eu peur de l'avoir déjà mise et de radoter et puis c'est une petite photo, sur du papier journal pas terrible, scannée à la main : résolution pas formidable . M ais la voici : GEOGRAPHIA nous pardonnera .
Pièces jointes:
Capture bin remplissage.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
15 juillet 2013, 04:50
Citation
suchet
Je constate que tu suis tout et que tu es très attentive: les vieux ex profs sont très sensibles à celà, tu vas avoir une sacrée bonne note pour l'ensemble de ta participation : la moyenne de tes notes de tous les examinateurs profs ou pas : Ogzilal, Bleon, Cigalou et tous les autres connus ou inconnus va dépasser le 20 sur 20 ( comme certains bacheliers du BAC 2013 ) .
Tu as très bien saisi qu'on essayait de prendre de la hauteur et de voir la configuration du bout de la digue au moment supposé de la photo de Michel .
Je n'ai pas mis la photo de GEOGRAPHIA , article Jean Labadié no 21, j'ai eu peur de l'avoir déjà mise et de radoter et puis c'est une petite photo, sur du papier journal pas terrible, scannée à la main : résolution pas formidable . M ais la voici : GEOGRAPHIA nous pardonnera .
Re: Beni Mellal .......... 3
15 juillet 2013, 04:52
on constatera bien que je radote, mais là , c'est une mauvaise manip
Re: Beni Mellal .......... 3
15 juillet 2013, 04:59
J 'ai également constaté en essayant de grossir ta photo hauteur que le résultat était quasiment le même que la photo dentelée sur le coté que j'ai envoyée hier soir, photo en réserve sur mon ordinateur, prise , je ne sais plus où ,peut-être sur Delcampe ?
Re: Beni Mellal .......... 3
15 juillet 2013, 07:53
orev voici ta photo grossie, le photographe dont j'ai oublié le nom était-il dans le même avion que la photo aux bords dentelées que j'ai mise hier ?;elle avait été prise sur DELCAMPE où 'l'on en vend plusieurs exemplaires; U n des vendeurs met,avec ,le dos de la carte postale? Il est inscrit Bin el ouidane: photo aérienne Flandrin : Flandrin, déjà âgé , mort en 57 . Ouf, il mort en 57, il aurait pu finir " crasché " en heurtant un fil des blondins . Curieux ce dos de carte postale ; les Flandrin étaient-ils photographes aériens de père en fils ? ou bien FLANDRIN était une marque déposée ?
Pièces jointes:
Capture bin orev 3.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved