Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
26 novembre 2012, 12:34
Pour comparaison

Le cimetière musulman à gauche et le juif à droite.
Pièces jointes:
Cimetières.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
27 novembre 2012, 07:54
La première convention, elle a été confirmée plus tard dans le début des années 20
Pièces jointes:
dahir epinat.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
27 novembre 2012, 07:57
C' était chaud à BIN !
Pièces jointes:
Capture pont bin.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
27 novembre 2012, 09:01
OMNIUM

Effectivement ,il est très difficile de s'y retrouver pour ces nébuleuses de sociétés de transports , minières et très diverses ensuite ,ainsi que les rapports qu'elles ont entre elles .Les dates que l'on trouve sont confuses, parfois contradictoires . Il n'en reste pas moins qu'il est difficile de dire qu'EPINAT n'aurait pas joué un grand rôle, certes encore à préciser, de même pour le Glaoui ( en particulier pour les mines de cobalt ) et un certain nombre d'hommes d'affaires , de même aussi pour certaines banques (La banque de Paris et des Pays bas...... ) .
L'OMNIUM est devenu une HOLDING très puissante .

Sécurité

Le poste de MIdelt date de 17 , je ne sais pas l'évolution des " frontières " des zones insoumises du Cercle de MIDELT, cela doit bien figurer sur des textes ou cartes officielles . mais ces limites n'étaient pas infranchissables ; les derniers insoumis sont morts ou se sont rendus (officiellement ) dans les années 32- 33 ;on a des preuves que certains d'entre -eux lançaient des raids éclairs audacieux loin de leur "base" . j'ai le sentiment qu'il n'ont pas harcelé la ville de Midelt mais les villages parfois assez proches dans le cercle de Midelt n'étaient pas hors de leur portée ( ce genre d'attaque ne date d'ailleurs pas de Pacification ) . les mines ( même à leur début ), à une vingtaine de km ne semblent pas avoir été attaquées, elles étaient certainement gardées .
Voir sur le sujet l'article de PEYRON fait autorité dont j'ai mis le lien .

Beni
On a déjà mis des chiffres , certains officiels , les plus anciens datent de 21 ou 22, qui montrent que la proportion de la population juive, par rapport à celle des musulmans était forte .de même pour Demnat, Ouaouizert .... le voyageur, futur ermite, le disait déjà .
Re: Beni Mellal .......... 3
27 novembre 2012, 09:34
Suchet,

Tu as écrit,à la page précédente,que la société anonyme "Omnium Nord Africain(ONA)" a été créée en 1934 en précisant "chacun sait qu'Epinat et le Glaoui sont parmi les fondateurs"

J'ai jeté un oeil sur le neteye popping smiley...certains disent que l'ONA a été créé en 1919 par la Banque de Paris et des Pays Bas(Paribas),d'autres en 1924 et enfin d'autres en 1934...certains parlent d'Epinat et du Glaoui sans avancer le moindre document à ce sujet...d'autres n'en parlent absolument pas...

As tu des documents relatifs à l'ONA...date de création,fondateurs?...personnellement,pour l'instant, je n'ai rien trouvé de crédible concernant un éventuel lien entre Jean Epinat,le Glaoui et l'Omnium Nord Africain(ONA)...quant aux dates de création de l'ONA qui circulent sur le net ça va de 1919 à 1934...cela ne parait pas sérieux.sad smiley..
Re: Beni Mellal .......... 3
27 novembre 2012, 09:34
Voici un article de telquel sur l'ONA même si l'on a vu que leurs investigations sur Al Hansali laissent un peu à désirer, il a le mérite de retracer l'historique Il était une fois l'ONA
Re: Beni Mellal .......... 3
27 novembre 2012, 10:11
Désolé Suchet mais mon message est parti sans que j'ai vu ta dernière intervention...

Je constate que tu es plus mesuré dans ton approche sur la création et les fondateurs de l'Omnium Nord Africain...
Re: Beni Mellal .......... 3
27 novembre 2012, 11:25
Salut Ogzilal...

TEL QUEL...le héros Al Hansali...le drapeau marocain avec une étoile à six branches...les camps de concentration nazis au Maroc...etc...

Et maintenant la Compagnie générale de Transports et Tourisme au Maroc,l'ancêtre de la CTM!...pourquoi l'ancêtre?...la CGTTM c'était la CTM!...Epinat était un proche de Lyautey...eux aussi ils pensent que Lyautey a rencontré Epinat à Vichy en septembre 1912 lors de la cure de l'ex-sultan Moulay Hafid?...la CTM transportait des voyageurs et des marchandises...les troupes marocaines et coloniales n'avaient pas besoin de la CTM pour être transportées et ravitaillées...la "CGTTM devient l'Omnium Nord Africain en 1934"...n'importe quoi!...la Compagnie Générale de Transports et Tourisme au Maroc(CTM) est devenue la Compagnie Auxiliaire de Transports au Maroc(CTM)...

Monsieur Jean Epinat était administrateur de la Société Anonyme LYMA(Lyon-Maroc)...et il a créé et dirigé l'Office Général de Transports au Maroc(OGTM)...c'est cette société de transports réguliers de marchandises et de frêts lourds,sise 25 rue des Ouled-Ziane à Casablanca,qui a suscité un tollé de l'Association des Transporteurs du Maroc car il avait passé des accords avec la CFM...

Bon j'arrête là...à chacun ses sourceswinking smiley...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/2012 11:27 par cigalou.
Re: Beni Mellal .......... 3
27 novembre 2012, 14:49
Autres éléments de l'article de TEL QUEL qui paraissent faux..."Epinat a créé en 1923 à Marrakech un gîte d'étape la Mamounia"...que la CTM ou la Cie transatlantique ait fait de cet hôtel luxueux une étape pour leur clientèle soit...mais il semble bien que cet hôtel était la propriété de la Compagnie des Chemins de Fer du Maroc(CFM)...et non pas la CTM dirigée par Monsieur Jean Epinat...

Quant à la société anonyme Omnium Nord Africain ce n'est pas en 1945,comme l'affirme TEL QUEL,qu'elle a été côtée à la Bourse de Casablanca mais bien avant puisqu'on trouve une trace de sa côtation en 1936...on disait,à l'époque,"Office de compensation de Casablanca"...
Re: Beni Mellal .......... 3
28 novembre 2012, 02:33
L 'expression mise en gras est un raccourci qui , si on l'analyse mot à mots, me paraît effectivement devoir être nuancée : mon opinion est qu' EPINAT a joué un grand rôle avec d'autres, dans la création de l' OMNIUM , il était relation avec le GLAOUI, en particulier pour des sociétés mininières et 1934 me paraît une date possible , sinon problable pour le création officielle de la holding . Mais je n'ai pas de preuves, il faut être prudent tant les témoignages sur EPINAT sont assez fragiles et postérieurs, c'était un homme d'envergure que certains ont flatté, une sorte de légende semble s'être crée ; il a aussi été critiqué mais sur les mêmes bases fragiles .
Les relations avec LYAUTEY , Une entrevue directe de 1912 à VICHY , c'est faux; mon opinion par contre , c'est que les milieux d'affaires dont faisait partie EPINAT , les Chambres de commerce ( il serait intéressant de savoir si EPINAT a été élu ou coopté????à une Chambre de commerce ) étaient en relations officielles et officieuses avec la Résidence, les milieux politiques et administratifs .

L ' histoire des moyens de transport mis à disposition pour des troupes ou des évacuations de population ?? à FES ménacée ??? Un peu fumeux peut-être une éventualité proposée et envisagée par certains ?? Je n'ai jamais vu de documents sur ce sujet, je ne crois pas qu'il y ait eu un début de réalisation .
La MAMOUNIA , création d'EPINAT, ce serait s'avancer beaucoup, mais relations d'affaires et accords entre les Sociétés d'E PINAT et la Compagnie de Chemin de fer c'est possible et problable . il est possible aussi qu'EPINAT ait eu des intérêts ou des actions dans cette compagnie et d'autres dans les domaines des transports et du tourisme ??? . La C ompagnie des chemin de fer a-t-elle fait partie de la holding de l'OMNIUN ? plus tard .
Pièces jointes:
Capture france auto 1.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
28 novembre 2012, 02:39
suite
Pièces jointes:
Capture france auto epinat 2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
28 novembre 2012, 02:45
Je crois que c'est 1930

Sur cette carte figure BENI mais pas MIDELT
Un certain nombre d'administateurs de la CTM sont cités .
Pièces jointes:
Capture CTM 30.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
28 novembre 2012, 02:50
Le précédent document est peut être de 28

le suivant de 1930
Pièces jointes:
SLEEPING CAR 30 CTM.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
28 novembre 2012, 05:57
La carte du réseau de la CTM qui apparait sur la publicité me parait correspondre à celui qui existait au Maroc en 1928...

Jean EPINAT était effectivement à l'origine de la création de la société anonyme "France Auto" sise rue du docteur Mauchamp à Casablanca...puis 113 boulevard de Paris à Casablanca...cette société représentait surtout la marque automobile française Citroën et accessoirement les marque Cottin et Rochet...
Les marques américaines Ford et Chrysler étaient représentées par la société Auto Hall...la marque Chevrolet par la société Générale Automobile Marocaine...


Curieusement TEL QUEL cite uniquement EPINAT en tant qu'agent exclusif de GENERAL MOTORS .confused smiley..et concernant la société anonyme CTM il écrit "société française appartenant à Jean Epinat"...comment si Jean Epinat était le seul actionnaire de la société anonyme...cela ne parait pas sérieux...
Re: Beni Mellal .......... 3
28 novembre 2012, 11:31
Cigalou, ce qu'il faut retenir de l'article de TelQuel n'est certes pas la partie historique de l'ONA, on sait qu'il ne savent pas enquêter dans le passé.
Par contre la dernière date citée est assez intrigante et mérite quelques éclaircissements que l'auteur de l'article n'a pas apportés, retrait de la bourse de Casablance en 2010 alors que la plupart des entreprises gérées sainement font tout leur possible pour rester cotées en bourse ou pour y entrer.
Re: Beni Mellal .......... 3
28 novembre 2012, 12:39
Ogzilal,

Quand tu as écris à propos de l'article de TEL QUEL consacré à l'ONA:"Il a le mérite de retracer l'historique..."...j'ai cru un instant accèder enfin à un travail journalistique sérieux...

Il fallait juste lire la dernière phrase... tu aurais pu le dire avanteye rolling smiley...smileys with beer
Re: Beni Mellal .......... 3
30 novembre 2012, 03:07
OGZILAL

J'ai bien l'impression que " l' histoire " moderne de l 'OMMIUM est aussi floue et opaque que l'ancienne ?

BIN EL OUIDANE

E n 24 , après l'expédition militaire , la construction du pont et des postes militaires, une ligne téléphonique entre BIN et OUAOUIZERT est coupée par des "insoumis " pour voler le cuivre ? peut -e^ tre pas mais les forgerons savaient recycler camions .. et autres pièces métalliques tombées dans leurs mains
Re: Beni Mellal .......... 3
30 novembre 2012, 03:43
Déjà mis sur Dafina, je pense .
Pièces jointes:
Capture dahir 21   1.PNG
Re: Beni Mellal .......... 3
30 novembre 2012, 03:55
Suite

il paraît ( info , sous toute réserve ) qu'EPINAT aurait investi " 45 millions Poincaré " dans les années 20 au Maroc, en particulier pour ses sociétés minières .

Il était donc déjà riche avec ses sociétés de transport en France : Transports départementaux et autres activités, il a aussi gagné de l'argent en usinant des obus pendant la guerre de 14, en particulier à MONTLUCON et sans doute ailleurs ), la matière première venant de SCHNEIDER ( LE CREUSOT ) .
Pièces jointes:
dahir 21 2.PNG
Re: Beni Mellal .......... 3
30 novembre 2012, 06:07
Où trouve t on un document fiable accréditant de lourds investissements dans les années 1920 de Monsieur Jean Epinat dans des sociétés minières au Maroc?...quels sont les noms de ces sociétés minières où Jean EPINAT apparait?
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved