Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
23 mars 2013, 15:02
TASMIT

PH . DES PARACHISTES QUI ASSISTAIENT AU CONCOUR / 2 EQUIPES : FRANCE .1 : MAROC
Pièces jointes:
Photo0195.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
23 mars 2013, 15:08
BLEON

NO COMMENT
Pièces jointes:
DSCN5260.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
23 mars 2013, 15:11
SUCHET
Pièces jointes:
DSCN5262.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
23 mars 2013, 15:14
A TOUS
Pièces jointes:
DSCN5276.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
31 mars 2013, 15:08
TASMIT

Q.Q PHOTOS DU KSAR
Pièces jointes:
DSCN5298.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
31 mars 2013, 15:13
BLEON

AUTRE PH .
Pièces jointes:
DSCN5302.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
31 mars 2013, 15:18
SUCHET
Pièces jointes:
DSCN5304.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
31 mars 2013, 15:28
A TOUS
Pièces jointes:
DSCN5319.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
01 avril 2013, 00:18
DAF
Merci pour les photos. La fantasia, c'est pour bientôt?
Re: Beni Mellal .......... 3
01 avril 2013, 06:27
Certes ce n'est pas Béni Mellal, mais ce n'est pas très loin de là, dans la province de Khénifra.
D'après le site, pas moins de 9 villages sont encore une fois coupés du monde avec les moyens de locomotion de notre époque.
Alors, on ressort la marche à pied pour rallier Lakbab quant aux urgences médicales s'il y en a, eh bien ça sera à dos de mulet.
Quant au problème de fond, ce pont a-t-il été construit avec tout le budget qui lui était octroyé ? l'enquête répondra si enquête il y aura.

Photo extraite de Lakoum, mais hélas, à l'image de pas mal de marocains, ce site d'information ne parle qu'une seule langue malgré qu'il n’épargne personne.
Pièces jointes:
pas-loin-de-beni.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
04 avril 2013, 03:53
Ogzilal.
Inondations récentes??
Apparemment le pont a rendu l'âme. De quelle route s'agit-il exactement?
Re: Beni Mellal .......... 3
07 avril 2013, 01:39
Ces débris de pont semblent quasiment neufs , une construction inadaptée par "économie" sur les matériaux ? ou par incompétence ?

Où bien il n'y avait plus de sous pour le finir et on a mis quelques bouts de bois ?

DOC: retour sur 1942 et "Azzo"
Pièces jointes:
Capture 03  42 etranger maroc.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
07 avril 2013, 02:27
Ni dans les villes de l'intérieur non plus, puisque M.Azzopardy habitant Béni Mellal a eu droit à la mesure d'internement à Oued Zem.

Je suppose que son père docteur n'habitait plus à cette date Béni Mellal, sinon en temps que maltais britannique, il aurait eu droit lui aussi à la mesure.
Suchet, ce petit extrait de journal que tu nous présentes aurait sa place dans la rubrique "Camps de Concentration Nazis au Maroc".
Re: Beni Mellal .......... 3
07 avril 2013, 03:32
BLEON

Une forme de camp de concentration, cependant Nazi serait exagéré bien que les autorités françaises ,de l'époque , au Maroc ,aient eu des intention s relativement zélées et des ordres ? concernant l'application de directives pétainistes d'inspiration nazie .

Ici les britanniques sont visés, on comprend bien le contexte après Dakar et Mers el khebir ( dates à vérifier cependant) .

A noter que l'on craignait déjà un débarquement en mars 42 ? .
Pièces jointes:
Capture CHARVET AZZO.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
07 avril 2013, 03:57
je poursuis en raison d'un incident de manipulation .
LE DOC produit ici est un extrait du Chasseur français de 1929, pris sur l'excellent blog de M CHARVET . L'article du Docteur AZZOPARDY père a été tronqué de quelques propos un peu crus .
Il confirme qu'en 29, le Tadla attirait des convoitises européennes et que la population ( européenne) avait été marquée par les rapts de 1927 ( en particulier ceux de la Deroua et de Khenifra ) ; les journaux français les avaient relatés comme des feuilletons dramatiques . C'était effectivement dramatique, les otages liés avec le Résident de l 'époque , une Comtesse ! Je pense qu'il y a eu aussi une exploitation pour que l'armée aille réduire le bastion dissident qui menaçait le projet grandiose sur l'oued E l Abid .
Confirmation de l'abondance du gibier et des panthères .
Quel personnage de roman ce Docteur AZZOPARDY ,roman qu'il aurait pu écrire lui-même ; Ce Maltais d'un autre siècle avait de réelles qualités d'écriture ! en français et certainement dans d'autres langues; il avait bourlingué partout !
Re: Beni Mellal .......... 3
07 avril 2013, 04:00
J'étais loin d'imaginer que même en ces temps là, les panthères puissent s' aventurer si loin en plaine, si loin de la montagne puisque cette forêt de la Deroua est toute proche de l'Oum Er Rbia et bien à une quinzaine de km du piémont.

Je sais du Docteur E J Azzopardy père de notre Charles Azzopardy, qu'il a habité dans un premier temps une maison près de la première gendarmerie (maison plus tard donnée à une vieille servante et à son fils) et ensuite dans une des maisons de l'Hôtel des Jardins.
Maltais ayant longtemps vécu à Istamboul où le fils Charles est né en 1882 et a pu assister au massacre des arméniens au début du XX° siècle, ayant apparemment chassé la panthère en Perse(Iran), d'où sortait-il cette maitrise du français dont témoigne son récit sur le Chasseur Français ?
Re: Beni Mellal .......... 3
08 avril 2013, 01:53
Donc l'article du journal ( ils étaient tous sous contrôle pétainiste sauf les interdits ) sur la résidence surveillée qui doit reprendre une dépêche officielle ,date de mars 42 ,bien après Mers el khebir, Alexandrie ou Dakar ( entre juillet et septembre 40 ) .
Je ne sais pas l'importance numérique de la communauté britannique, , si on avait peur d'une 5 ième colonne ou d'une propagande éventuelle ?
Faut-il voir aussi une menace politique et économique contre les intérêts britanniques .
On était en état de guerre , des camps d'internements ,de travail .... ont été ouverts par les autorités françaises pour enfermer ici des britanniques mais aussi certainement d'autres étrangers et peut -être également des Français communistes, Francs Maçons , gaullistes et autres ...

Je ne sais pas les conditions d'internement d'AZZOPARDY? mais il me semble qu'elles sont plus proches de celles d'une prison ou d'un camp . Il était Maltais, marié à une française, résident à Beni Mellal, loin de la mer; Peut-être qu'à BENI ,IL y avait un noyau pétainiste un peu virulent, parmi eux quelques uns potentiellement intéressés à la récupération de biens Juifs ou étrangers ( il existe des indices, sur Dafina et ailleurs qui vont dans ce sens mais ne semblent pas encore vérifiés ) .
Re: Beni Mellal .......... 3
08 avril 2013, 02:28
Les autorités d'alors ont dit à Mme Azzopardy qu'en temps que française elle ne serait pas inquiétée, n'empêche qu'elle m'a dit n'avoir pas été très tranquille jusqu'à ce que son mari revienne avec sa petite valise.. Oued Zem semble avoir été un camp de regroupement mais M.Azzopardy n'a pas fait allusion à des travaux forcés la seule fois où il a évoqué très succinctement le sujet devant moi.

Il n'y avait pas que des anglais soumis à la mesure. On imagine facilement qu'espagnols républicains réfugiés ou sympathisants; italiens anti Mussolini aient été aussi repérés et internés.
On voit bien ici que , comme beaucoup de nos parents, les concernés n'aimaient pas trop évoquer les durs moments passés pendant ces années sombres. La parole ne semblait pas pour eux être un exutoire.
Pièces jointes:
camps de conentration.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
08 avril 2013, 04:59
Erreur de ma mémoire.
Charles Azzopardy est né en 1886 et non pas en 82.
Pièces jointes:
DSCN1459.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
08 avril 2013, 05:22
BLEON

Le cas de M AZZOPARDY est relativement clair bien que nous n'ayons pas trop de détails ,il parait assez certain qu'il y ait eu des regroupement d'étrangers de toutes natures et surement aussi des français .De retour d'internement, il a bien fallu vivre avec les autorités et les personnes qui avaient peut-être applaudi . l 'opinion était très antibritannique en France et certainement à BENI .
Dans l'état actuel des choses , il est difficile de parler de "camp de concentration nazis au Maroc ", surtout que l'expression est très liée aux camps en Europe .
Pour la forme, cette photo annotée, je n'en tire pas de conclusion .
Pièces jointes:
CAMP OUED ZEM.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved