Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
08 avril 2013, 11:06
Auraient-ils interné Lilli enfant avec ses parents ? Dans les baraques, ce qui suppose en bois il devait faire bon l'été !
Tout ceci ne nous dit pas leur nationalité.
Re: Beni Mellal .......... 3
08 avril 2013, 14:16
Côté réfugiés espagnols

Ceux qui ont fui en Afrique du Nord (environ 12 000) ont fait connaissance dès 39 avec le fameux camp de Oued Zem
Certains arrivaient à s'en échapper et certains espagnols du Maroc les cachaient et organisaient leur fuite vers l'Amèrique du Sud-< Venezuela et autres pays.
Pièces jointes:
Réfugiés réublicains espagnols.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
08 avril 2013, 14:27
Autre passage

Robert Capa, en 39, avant quitter la France pour New York fuyant l'arrivée des nazis (il a 26 ans) confie ses archives au hongrois Csiki Weis qui vit dans l'atelier de Capa 37 rue rue Froidevaux à Paris. Celui-ci s'en va à Marseille, par peur du déclanchement de la guerre; emmenant avec lui les fameuses boites de négatifs.
On l'arrête comme étranger indésirable et on l'emmène dans un camp d'internement français à Oued Zem au Maroc.
Pièces jointes:
Réfugiés espagnols 2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
08 avril 2013, 15:14
Peu à peu nous en arrivons à confirmer l'existence d'un camp d'internement à Oued Zem et ce dès 1939, ayant "hébergé" des espagnols, sans doute des italiens, un anglais, un hongrois et Lilly Joseph et ses parents de nationalité à découvrir.
Re: Beni Mellal .......... 3
09 avril 2013, 01:12
Réfugiés républicains espagnols de 39

Sur ce site leur saga, clic ici

Les conditions de détention paraissent avoir été particulièrement dures en Algérie et dans l'est du Maroc.
Travaux forcés sur l'utopique projet de voie ferrée de Bou Arfa au Niger dès 40.
Récit de la vie au camp de Sidi Boghari.

Sur l'extrait suivant la narratrice raconte comment son espagnol de grand père avait aménagé une planque( presque une armoire) sur la terrasse de Casablanca où Cipriano Mera le cachait ainsi que d'autres qui arrivaient à s'échapper des camps, leur facilitait nourriture et soins, comment en les cachant avec d'autres familles dans des bateaux ils arrivaient à les évacuer vers Gibraltar.
Les familles Vivas et el Milan , sans doute repérées, durent s'enfuir plus tard au Vénézuela
Pièces jointes:
Réfugiés républicains espagnols 3.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
09 avril 2013, 05:12
BLEON

J'ai aussi lu ou relu hier l'histoire de la valise de Capa et de son copain hongrois (et juif ?? ) interné à Oued Zem: il y a un article sur WIKI .
A mon avis,c'est certain qu'il y a eu ce camp, la photo représente-elle l'endroit? , c'est possible . Il semble que les conditions aient été un peu spartiates mais un peu moins insalubres que dans les camps du même genre au pieds des Pyrénées en France .

Certains indiquent des internements à KASBAH TADLA (50 ) en plus de 200 à OUED ZEM (il n'y avait plus de places ?? ) et même BENI. Y aurait été mis, un certain temps ,des passagers des bateaux WYOMING , MONT VISO et ASMA? gens issus de filières d'exfiltration vers les States: peut -être des Juifs originaires surtout d'Europe centrale coincés en France au moment de l'invasion allemande puis à Casa . Des agences juives ??? auraient réussi à monter des filières via Lisbonne ou le Maroc plus ou moins efficaces selon les événements . Après le débarquement américain, on peut supposer que ces gens ont pu reprendre leur route ?
Des filières du même genre ont existé pour les républicains espagnols, certains ont du se retrouver coincés au Maroc comme ceux mis dans des camps en France .
Il ne semble pas y avoir eu de déportation du Maroc vers des camps en Europe .
Pour les italiens, certains opposants à Mussolini ont pu être internés mais c'est possible qu'ils aient été remplacés après le débarquement pas les partisans du même Mussolini ( avec les mêmes risques d'arbitraire ,de bavures et de dénonciation ) . Il faudrait faire des recoupements mais un "témoin" plus ou moins direct indiquerait que des italiens auraient été "enfermés ? après 42 au Maarif ???
Pour les chantiers ou camp de travail,en particulier dans l'ORIENTAL , ils semblent avoir existé et dans des conditions dures mais un flou subsiste sur les lieux , l'origine des "travailleurs " et l'intention de les "tuer par le travail" .
Re: Beni Mellal .......... 3
09 avril 2013, 05:31
Source : Annuaire oriental Constantinople ( commerce, administration ) 1891 en Français :
des AZZO I ou y
Une toute petite chance que le médecin soit notre baroudeur ;
IL y avait une forte présence de Maltais en Turquie ( Constantinople, Smirne ... ) ils étaient considérés comme des lévantins . Beaucoup de Maltais ont commercé avec l'Afrique du Nord et y ont émigré en quantité .
Pièces jointes:
AZZOPARDI TURQUIE.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
09 avril 2013, 08:54
A ma connaissance n'y a eu aucun "camp de concentration" au Maroc...

Les anglais,eux,ont construit des "camps de concentration" en Afrique du Sud...ils y ont fait,volontairement,"crever" des milliers de "boers",hommes,femmes et enfants... notamment au "camp de concentration" de Kroonstadt"...88% des enfants déportés sont morts dans les camps des trés civilisés anglais...

Les nazis ont,eux aussi,construit des "camps de concentration" à une échelle industrielle beaucoup plus grande...le pire crime de l'humanité du XXème siècle...

Des cambodgiens,à l'évidence,ont,également,été des spécialistes du génocide en "milieu fermé"...

Ceci étant précisé il y a eu,à l'évidence,au Maroc des Groupes de Travailleurs Etrangers(GTE),des camps de réfugiés,des camps de prisonniers de guerre...

Les premières mesures administratives de résidence forcée ont touché,semble-t-il, les ennemis réels ou supposés de la France,à savoir les ressortissants allemands et italiens...

A partir de 1943 il semble que beaucoup de prisonniers de guerre allemands et italiens ont été placés dans des camps au Maroc...lors de la "Grande Guerre" beaucoup de prisonniers allemands avaient déja été placés dans des camps de travail au Maroc... par exemple en janvier 1915 pas moins de 400 d'entr'eux ont participé à la construction de la voie ferrée Meknès-Fès...

Les Groupes de Travailleurs Etrangers au Maroc n'ont ils pas été créés en 1941?...des hommes,sans travail, âgés de plus de 18 ans et de 55 ans maximum,dans l'impossibilité de rejoindre leurs pays d'origine...

Les travailleurs espagnols étaient regroupés à Bou-Arfa(quatre Groupes) et Colomb-Béchar(quatre Groupes)...des groupes uniquement composés d'Espagnols(Groupes de Travailleurs Espagnols)...il y avait à Bou-Arfa et Colomb-Béchar six autres Groupes de Travailleurs Etrangers d'autres nationalités...

Il y avait effectivement un Groupe autonome de Travailleurs POLONAIS à Kasba-Tadla...d'autres Groupes autonomes à Djerada,Imouzzer du Kandar et Oued-Akreuch...
Re: Beni Mellal .......... 3
09 avril 2013, 08:58
Au fait à BENI-MELLAL j'ai trouvé trace en 1939 d'un AZZOPARDY,représentant de commerce...

Il y avait également un docteur Azzopardy?
Re: Beni Mellal .......... 3
09 avril 2013, 10:22
bonjour tout le monde,

En 1947, j'avais une douzaine d'années, peu après notre arrivée à Marrakech, j'allais jouer à la petite guerre dans une énorme bâtisse, vers le Guéliz, au bout de l'avenue de France, je crois.
Il n'y avait que les murs et quelques dalles.
Etait-ce une construction arrêtée ou était-ce une démolition abandonnée, en tout cas, c'était un terrain de jeu idéal! On y pénétrait en traversant des barbelés peu offensifs.
Mais ce qui nous intéressait au plus haut point, c'était des "fresques" très suggestives, avec des commentaires en italien. Un copain, NOTO, traduisait...
Il était bien dit que c'était la trace de prisonniers italiens, mais d'où venaient-ils? où sont-ils partis? mystère pour nous!
la fortune
Re: Beni Mellal .......... 3
09 avril 2013, 11:08
Effectivement pas de camps de type nazi avec mort planifiée (il y avait eu des précédents ailleurs dans le monde mais les nazis avaient adopté des "méthodes industrielles" ; personnellement je parlerais de camps d'extermination mais c'est une question de choix de vocabulaire .
Au Maroc, je parlerais de camps d'internement , parfois camps de travail mais concentration peut s'appliquer : enfermement en nombre . Il y a eu certainement des morts à certains endroits: victimes de maladies qui se répandent facilement, d'épuisement des plus faibles, peut-être aussi victimes de mauvais traitements dus à des individus tortionnaires ( sans directive d'Etat ) .
Il y a eu des enquêtes de la Croix rouge , je crois , qu'au MAROC , elles sont relativement fiables ( forcément on ne va pas tout montrer ) .

Le médecin était le père du représentant de commerce , un temps à BENI près de son fils : grand chasseur à un âge assez avancé mais qui n'a pas du exercer la médecine à BENI .
Re: Beni Mellal .......... 3
09 avril 2013, 11:50
Un extrait d'une étude paraissant assez fiable
Pièces jointes:
Capture CAMP OUED Z 1.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
09 avril 2013, 11:56
oued zem
Pièces jointes:
Capture OUED ZEM 2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
09 avril 2013, 12:07
AUTRE EXTRAIT
Pièces jointes:
ZEM 4.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
09 avril 2013, 12:19
photo à vendre sur e bay

une petite chance que ce camp militaire soit l'ancien camp d 'internement mais la photo doit être postérieure à 42


Une petite question: les prisonniers de guerre allemands au Maroc après 45 :ils étaient "déportés " de France, de Tunisie ou d'ailleurs ??? car sur place on n'a pas du en capturer .
Pièces jointes:
OUED ZEM 3.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
09 avril 2013, 12:28
Lilly Joseph avec ses parents paraît contredire ceci.
Pièces jointes:
Réfugiés.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
09 avril 2013, 12:44
Je ne sais pas s'il y a un autre vocable que représentant de commerce pour désigner les négociants qui approvisionnaient en lentilles et godillots (c'est Azzopardy qui le disait lui-même) l'armée française. Mais en bon levantin qu'il était, ça lui va bien. Je ne sais pas s'il fournissait les mêmes produits ou d'autres aux commerçants du Tadla.

Ce sont ces mêmes militaires (y en avait-il dans les Contrôles Civils ?) qui sont venus le chercher pour l'interner à Oued Zem.
Madame Azzopardy ne m'a jamais dit si ensuite ils avaient du marcher en babouches, privés de godillots Azzopardy.thumbs up smiley
Re: Beni Mellal .......... 3
09 avril 2013, 12:51
Je reprends.

Lilly Josph paraît contredire ceci
Pièces jointes:
Réfugiés.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
09 avril 2013, 12:52
Bizarre Dafina ce soir.
Re: Beni Mellal .......... 3
09 avril 2013, 12:59
Pourquoi aprés 1945?

Si tu veux savoir d'où venaient les prisonniers allemands et italiens il faut demander,par exemple,aux anciens goumiers marocains ou leurs descendantscool smiley

Tu trouveras de nombreuses tombes de ces prisonniers dans un cimetière de Casablanca...

Si mes souvenirs sont bons un ou plusieurs dafinautes ont parlé de ces prisonniers allemands de la seconde guerre internés dans un camp prés d'Ifrane-Azrou...peut être Imouzzer du Kandar?...il me semble que c'était dans le sujet "Résistance Berbères"...

Pour la petite histoire de nombreux allemands et autrichiens qui servaient dans la Légion Etrangère au Maroc ont été placés dans des centres d'internement administratif...

Déja au début de la Grande Guerre des allemands et autrichiens de la Légion Etrangère avaient été arrêtés au Maroc...deux allemands dont l'homme d'affaires,banquier et serviteur zélé du Reich Karl FICKE avaient été exécutés...beaucoup de biens d'allemands et autrichiens résidant au Maroc étaient confisqués...placés sous séquestre...la famille Mannesmann a été concernée par ces mesures...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/2013 13:01 par cigalou.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved