Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
09 avril 2013, 14:32
Groupes de Travailleurs Etrangers au Maroc créés en 41.
N'empêche que dès février 40 on avait mis les espagnols au turbin.

"Capricho = caprice de construire 2000km de voie ferrée de Bou Arfa au Niger

Le projet de réalisation du chemin de fer vit le jour avec une loi du 22 mars 1941. et cependant on obligea les réfugiés espagnols à travailler à son exécution à partir de février1940.
10 000 hommes furent mis en esclavage pour ce projet pharaonique."

Comme quoi les textes officiels ne font pas toujours foi.
façon Abidjan: Ce que dit papier, faut pas forcément croire."
Pièces jointes:
Transaharien.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
10 avril 2013, 03:26
Quand les circuits de commercialisation ont changé, que les militaires n'ont plus eu d'opérations de Pacification, que d'autres commerçants sont arrivés Azzopardy a peut -être essayé de vendre autre chose puis placer des assurances ou des produits bancaires ...IL devait avoir des facultés d'adaptation à de nouvelles formes de commerce .A l'Indépendance , il a du aussi perdre des , marchés militaires avec le départ des militaires Français .
Fournissait-il les goumiers avant qu' ils ne partent en Sicile, Tunisie, Corse, Italie etc ....??? mais là il n'a pas suivi ! L "arrivée des Américains a du changer aussi le marché des approvisionnements et les intermédiaires près des bases même s'il est resté une forte garnison à KASBAH TADLA .

Pour les prisonniers de guerre allemands, j'ai dit vers 45, car en France, dans ma région c'est vers cette date qu'ils ont été placés nombreux ,entre autres , dans les fermes; Au Maroc donc il y a pu y en avoir bien avant ; je comprends bien d'où ils venaient , il y avait donc une sorte d'organisation qui les déportaient et les plaçaient selon les besoins à leur arrivée ( comme pour toutes les guerres qui génèrent des prisonniers en nombre ). Comme les goumiers n'étaient pas seuls sur les théâtres d'opération, qu'ils étaient considérés plutôt comme des troupes de choc ne faisant pas trop de prisonniers, la gestion des prisonniers dans leur ensemble devait être compliquée ! avec une logistique énorme .

On trouve, sur les BO "marocains " de nombreux textes sur les séquestres, ceux des MANNESMANN ,entre autres .



Les camps étaient très divers , ils dépendaient parfois d'autorités différentes , il y a du y avoir un afflux dépassant les prévisions d'où un flou certain d'autant plus que les témoignages humains sont assez fragiles .

Ce chemin de fer était une idée intéressante mais certainement utopique, en particulier sur sa rentabilité ,mais c'était une autre époque ( nous ,on voit avec du recul et d'autres mentalités) et peut -être que sa première partie , la seule construite , a été utile un certain temps . Comme pour beaucoup de chemins de fer ,surtout mais pas uniquement dans des "colonies" s'est posé le coût de la construction, en particulier de la main d'oeuvre: on a employé une bonne proportion de prisonniers, de coolis ..... gens qui ne coûtaient pas trop cher à entretenir, à remplacer ( car il y avait une mortalité importante ),gens sans défenses en cas d'abus ... On retrouve cette "politique" dans la construction de beaucoup de chemins de fer à Madagascar, en Afrique noire, aux Indes et bien ailleurs, le creusement de canaux comme celui de Panama ou les travaux pharaoniques en ex URSS !
Avec le recul, on peut penser que l'abandon des travaux de ce chemin de fer vers le NIGER a été un bienfait .
Pour une histoire plus" petite " on aurait pu croire que le débarquement américain et donc un début de renversement de la guerre aurait entraîné la libération immédiate des travailleurs plus ou moins forcés, il semble cependant ( d'après certains témoignages peut-être fragiles ou partiaux ) que le chantier continuant, il y avait toujours besoin de main d'oeuvre et que les travailleurs ( dans des conditions restant très dures) sont devenus ( et encore pas tout de suite) des volontaires et parmi eux certains plus ou moins forcés . On aurait aussi continué le travail par des prisonniers ( en utilisant des prisonniers allemands ou italiens ) ? C 'est possible même si on n'a pas trop de documents officiels et que le chantier a fini par être abandonné .Les cadres, au moins sur place, devaient souvent être très anti communistes, ils le sont restés et ne devaient pas trop aimer les républicains espagnols de toutes tendances .
Re: Beni Mellal .......... 3
10 avril 2013, 09:13
[www.philafrica.be]]italiens[/url]
Quelques renseignements sur les prisonniers italiens et allemands au Maroc
En ce qui concerne le Groupement spécial des Polonais à KASBA TADLA EN 41,il y aurait des renseignements sur Hesperis tamuda: volume38 p 105, mais je ne peux y accéder ; On aimerait savoir comment et pourquoi ces Polonais sont arrivés au Maroc et ensuite à KASBA TADLA et ce qu'ils sont devenus.Leur camp était dirigé , paraît-il par le Commandant Doucin .


LAFORTUNE
Bonne mémoire, il y avait bien des italiens à MARRAKECH
Re: Beni Mellal .......... 3
11 avril 2013, 05:06
Ces Polonais seraient des soldats ou anciens soldats de l'armée polonaise arrivés au Maroc selon un périple qui a du être difficile après l'invasion de leur pays ; internés à KASBAH TADLA . Il semble que tous ou une partie d'entre - eux aient été transféré à OUJDA et peut-être ailleurs .ils auraient eu tendance à s'évader !
Re: Beni Mellal .......... 3
11 avril 2013, 07:45
Lorsque les nazis et les communistes soviétiques se sont embrassés sur la bouche aprés avoir mis à genoux les pauvres polonais...20 000 militaires polonais ont choisi de se rendre aux communistes de Staline...pensant,probablement,qu'ils avaient plus de coeur que les nazis...la réponse a été immédiate : tous(dont environ 5000 officiers) ont été massacrés et enterrés dans des fosses communes!...

Les autorités polonaises ont du attendre prés de 50 ans pour enfin connaitre la vérité...grâce à l'arrivée au pouvoir de Boris Nikolaevitch Eltsinethumbs up ...

Est ce que quelques rescapés de l'armée polonaise se sont retrouvés au Maroc...c'est une hypothèse possibleconfused smiley...

Au fait j'ai retrouvé la trace du Dafinaute qui parlait de "prisonniers allemands"...il s'agit de DERKA,un excellent intervenant dont malheureusement nous n'avons plus de nouvellessad smiley ...c'est à la page 3 du sujet "Camps de concentration nazis au Maroc"...il parlait de MIDELT...
Re: Beni Mellal .......... 3
12 avril 2013, 03:18
Bleon

70 ans après,il est assez surprenant et pas à leur honneur de constater , qu'au Maroc, les autorités françaises de protectorat, "enferment " une personne comme AZZOPARDY dans une baraque d'un camp militaire . Il était certes Maltais d'origine donc considéré comme britannique mais il avait 55 ans, il était de culture française, marié à une française et vivait à BENI MELLAL , loin des centres stratégiques !

PRISONNIERS ALLEMANDS ET ITALIENS

les GOUMIERS marocains et autres soldats d'Afrique ont été engagés contre l'AFRICA KORPS . dont la reddition a fait des dizaines de milliers de prisonniers, on peut penser qu'une partie de ceux- là ont été envoyés au Maroc ( ils ont peut être été rejoints plus tard par d'autres provenant de théâtre d'opération plus lointains ) .
Quelques Allemands et surtout des italiens ( par ex les gens des Commissions d'Armistice? je crois que c'était l 'appellation ) ont bien du être capturés sur place au Maroc ?

POLONAIS

D'après quelques lectures , il semblerait , sous toute réserves, car c'est assez flou !

qu'un nombre relativement assez important de militaires et peut- être de civils, se seraient échappés, passant diverses frontières, surtout celle de Roumanie . La Royal Navy en aurait transportés à ALEXANDRIE ; certains auraient participé à des opérations militaires en Méditerranée ou au Levant .Le plus grand nombre aurait rejoint la Grande Bretagne ( 30 000?) et la France , certains auraient participé à l'expédition de Narvick Après l'invasion de la France que sont-ils devenus ?
IL y en y aurait eu au Maroc en corps militaires constitués et aussi en formation, je ne sais à quelle date ; au changement de donne , ont-ils été démobilisés et "versés" dans des groupements de travailleurs ? ; Toujours est-il que Kasba _ Tadla en a accueillis :certains étaient qualifiés de soldats ou officiers polonais ,d'autres de déserteurs ou de légionnaires , il y en a qui semblent avoir été " choppés " à leur arrivée en bateau, par ex refoulés de DAKAR ? donc des situations diverses . Certains auraient tenté de s'échapper ?? . il y a eu des transferts , par ex vers Oujda ? que sont-ils devenus après le débarquement Américain ?
Ps : il y a eu en Grande Bretagne un Gouvernement polonais, une armée, une flotte et des aviateurs polonais.En France de nombreux résidents polonais en particulier dans les régions minières comme la mienne ont rejoint le maquis .
Re: Beni Mellal .......... 3
12 avril 2013, 04:27
Avec la défaite française ,l'invasion et l'occupation du nord les soldats de l'armée polonaise ont eu , je crois , divers destins : certains sont passés en Angleterre,d'autres ont été internés dans des camps en France comme les républicains espagnols, d'autres ont franchi la frontière Suisse et se sont retrouvés dans des camps en SUISSE . D'autres encore ont "bénéficié " ,dans le sud , de diverses filières vers l' Afrique du nord . A leur arrivée ( ou après) , ils ont été regroupés ( peut - être avec d'autres soldats polonais déjà sur place ) dans plusieurs camps comme celui de Tadla . Ils étaient destinés, comme beaucoup de Républicains espagnols à fournir des travailleurs sur des chantiers au Maroc et en Algérie ; Leurs conditions de travail et de vie ont souvent été très difficiles .
Re: Beni Mellal .......... 3
22 avril 2013, 02:27
Pour toi DAF


Un clic ici
Pièces jointes:
Parachutiste.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
26 avril 2013, 14:16
BLEON

SUN SET PRES DE TASSAMET
Pièces jointes:
Photo0373.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
26 avril 2013, 14:17
TASMIT
Pièces jointes:
Photo0375.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
28 avril 2013, 07:56
à Bléon
Bonjour , je viens de découvrir une réponse que tu as donné à SUCHET concernant l'épicerie d'Afourer, qui était tenue par mes parents.....
Tu parles d'une Hélène...Aucune de nous ne porte ce prénom..Nous étions trois filles et un garçon plus ma cousine.....
Qui es-tu ?...
Merci
Re: Beni Mellal .......... 3
29 avril 2013, 01:27
asoumit

Désolé pour l'erreur de prénom, c'est celui qui m'est revenu le jour où j'ai écrit le post et le souvenir date d'il y a 35 ans maintenant.

C'est un flash dans ma mémoire. Venant par un beau matin ensoleillé de printemps dans une R4 fourgonnette de la Station Cotonnière pour quelques emplettes dans le magasin de vos parents.
Dans la boutique, une jolie jeune fille enjouée, souriante et sympathique, cheveux noirs assez longs il me semble
Je doute qu'elle se souvienne de moi. En sortant, j'ai demandé qui elle était, on m'a dit que c'était la fille de la maison.
Aujourd'hui un autre prénom surgit: Paulette ??? Sans aucune garantie cependant.
C'était entre 1968 et 72. A la Station Cotonnière le dernier directeur français M. Chauvau (Sabine 4,5,6 ans -elle se souvient toujours de moi.)
la famille Bouissou (Alain la vingtaine, Babette 12 19 ans), famille Salé (un petit garçon, une DS Citroën) et M.Lerumeur avec des canards muetssmiling smiley)
Mme Guirou, Giraud,Giroud ( pas très sûr- une ferme sur la route de Souk Sebt avec des géraniums grimpants dans le jardin de la maison) n'était plus institutrice à Afourer, les postes ayant été marocanisés.

Pour finir, Alain Zaragoza me connaît.
Sinon il y a plein de renseignements sur moi ainsi que des photos tout au long du forum où on vous souhaite la bienvenue.
Re: Beni Mellal .......... 3
29 avril 2013, 01:33
Babette 12- 13 ans
Re: Beni Mellal .......... 3
29 avril 2013, 05:22
Bleon,

Bonjour et merci pour la réponse!!!...
C'est bien Paulette et c'est moi qui t'envoie ce message .J'aime ta manière de raconter ta venue dans l'épicerie pour faire des achats.
C'est vrai que les printemps de notre région, sont superbes et resteront à jamais gravés dans nos mémoires...J'ai quelques photos dans des champs de coquelicots avec ma mère..des photos magnifiques prises par mon père, entre Bin-El-Ouidane et Afourer vers le plateau...des fleurs sauvages..
Quand les amandiers fleurissaient en Janvier c'était magique,à Afourer, la montagne face à l'épicerie était blanche et rose...
Bien sur que je me souviens de toutes les personnes que tu nomes et qui habitaient la Station Cotonnière..Il y avait aussi la Famille Henry..
Je connais Alain également..
C'est une heureuse surprise de découvrir Dafina avec l'histoire de la région..Je suis allée aussi 2 années en internat à Kasbah-Tadla...
J'ai vu sur un site le nom de Claire Hudelaine, je ne sais pas si ce nom te dit quelque chose ...
L'institutrice, c'était Madame Guichard..Cela fait un moment que je n'ai pas eu de ses nouvelles.
J'aime cette idée d'écrire l'histoire...
Je repense aux sorties à la pêche avec mon père...Nous avions fabriqué une barque et nous pêchions au lac de Bin qui n'était pas connu comme maintenant...

Merci de m'avoir souhaité la bienvenue !!..Je crois être restée comme je suis décrite par toi avec les personnes avec qui je vis et les autres..
Re: Beni Mellal .......... 3
29 avril 2013, 06:25
Bleon, je t'ai envoyé le 1er message avec ma soeur Jacqueline qui était à mes côtés...Elle m'a dit :"Si cela se trouve, cette personne
connait Alain !!.." Elle avait raison..
Re: Beni Mellal .......... 3
29 avril 2013, 10:58
Oui, il venait jouer au tennis à la Station Cotonnière. Ses neveux ont eu du mal à y croire , mais c'est pourtant la vérité.
Re: Beni Mellal .......... 3
30 avril 2013, 14:24
Asoumit et Jacqueline

Suchet vient de me transmettre des photos d'Afourer des années 50 et du Bin el Ouidane en construction. Sur celle-ci, reconnaissez- vous votre magasin?
Pour ma par j'aurais tendance à penser qu'il se trouve ................................
Pièces jointes:
Afourer 4.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
01 mai 2013, 00:29
Asoumit

En 67-68 M.Henry était en poste à l'INRA à Rabat mais venait régulièrement à la Station où M. Chauvau avait pris sa succession.
En fait tout ce personnel expatrié, français mais pas exclusivement puisque les Bouissou étaient belges, appartenait à la CFDT, pas le fameux syndicat qu'on connaît, mais la Compagnie Française pour le Développement des Textiles qui travaillait en coopération avec les états de l'Afrique francophone et Madagascar où des jeunes marocains ont eu l'occasion d'aller faire des stages.

On a fait allusion à M.Hudelaine quelques fois sur le forum. Il était gérant des Domaines Royaux et habitait la maison Lafon à l'entrée de Béni Mellal. Mme très catholique pratiquante.
Je pense en 73 ou 74 à peu près, l'annonce de son décès dans sa voiture dans les alentours de Ouaouizerth s'est répandue à toute vitesse dans Béni. Vu sa position des rumeurs ont couru jusqu'à ce que la confirmation de mort naturelle soit confirmée.
Re: Beni Mellal .......... 3
01 mai 2013, 03:30
Avec le feu vert de maître Suchet je place les autres photos.
D'abord Afourer
Pièces jointes:
Afourer 1.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
01 mai 2013, 03:33
Toujours Afourer années 50.
Dans la journée vous aurez celle du Bin el Ouidane.
Pièces jointes:
Afourer 2.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved