Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
19 juin 2013, 12:56
Orev On a même oublié de te souhaiter la bienvenue, voilà qui est fait.
Re: Beni Mellal .......... 3
19 juin 2013, 13:00
Merci pour la bienvenue !
Pour trouver le jour du 27 mars 1952, il faut aller sur intrenet. Je n'est pas eu cette curiosité, car ces photos sont issus d'1 boîte sur laquelle est marqué " 27 mars 1952 Diffa annuelle des Aït attab (dure 3 jours)"
Donc j'ai les photos de cette Diffa qui a du ce dérouler au alentour du barrage, mais je ne sis pas ou ?

Inutile de dire que j'ai protégé ces photos !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/2013 13:01 par orev.
Re: Beni Mellal .......... 3
19 juin 2013, 13:13
Ô révélation magique !

Nous ne nous y attendions pas, c'est un vrai feu d'artifice.
Mais en plus, la cerise, c'est qu'elle est en couleurs, en 1952!!!
Merci orev de nous faire partager ton trésor.
Un grand baroud d'honneur pour fêter ton arrivée.
Pièces jointes:
baguette_magique004.gif
Re: Beni Mellal .......... 3
19 juin 2013, 13:23
Encore deux photos pour ce soir et c'est tout
Je les daterai demain
C'est la mise en eau du barrage
Pièces jointes:
img055prise de vue d\'amont en aval.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
19 juin 2013, 13:24
3 ou 4 jours plus tard
Pièces jointes:
img058 prise de vue d\'amont en aval.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
19 juin 2013, 15:51
OREV

BIENVENUE ET MERCI POUR TOUTES CES SUPERBES PHOTOS .

PH . AFOURER
Pièces jointes:
P1020293.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
19 juin 2013, 15:53
BLEON

LAC
Pièces jointes:
P1020308.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
19 juin 2013, 15:55
TASMIT

LAC.2
Pièces jointes:
P1020310.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
19 juin 2013, 15:56
SUCHET

LAC.3
Pièces jointes:
P1020310.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
19 juin 2013, 15:59
SUCHET
Pièces jointes:
P1020304.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
19 juin 2013, 16:02
OGZILAL

LAC.4


BONNE NUIT A TOUS
Pièces jointes:
P1020314.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
19 juin 2013, 16:03
LA FORTUNE
Pièces jointes:
P1020311.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
19 juin 2013, 23:33
Pas étonnant que les Pieds Noirs qui nous visitaient alors trouvassent la France arriérée.

En 1952 ,nous françaouis de souche, du fond de nos vallées ariégeoises moyenâgeuses, nous accédions à l'Andorre par le Port d'Envalira encore en 1952 par une piste caillouteuse, en été, pendant que vous montiez au Bin el Ouidane par une route bien profilée.
Pièces jointes:
Envalira 3.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
20 juin 2013, 00:31
Bonjour

Je suis remontée un peu sur les pages du forum
Entre autre à la page 53
Je n'aurai jamais imaginé une telle recherche sur la construction du barrage !
Malheureusement, je ne peux vous donner d'explication (je n'ai que des diapositives), bien que mon grand-père y était ingénieur à l'époque.
Mais il est décédé en 1969.
Pour Afourer, je n'ai aucun document.
C'est assez fastidieux de remonter les pages du forum, alors si vous pouvez m'indiquer quelques pages ce serai super sympa. Merci
Re: Beni Mellal .......... 3
20 juin 2013, 03:34
Bonjour à tous,

Bravo et merci Orev de partager sur Dafina ces anciennes photographies relatives à l'installation hydroélectrique de Bin el Ouidanethumbs up ...

Salut cher Ogzilal...je partage ton avis concernant les deux premières photographies(diurne et nocturne) prises avant la fin de construction du barrage......je vois également un souk et non une diffa...si cette hypothèse est exacte il s'agit probablement de l'emplacement de l'ancien souk de Bin el Ouidane qui avait lieu le mardi(Souk el Tleta)...

Sur les autres photographies de cet emplacement mises en ligne par Orev il est permis de constater que le lieu a été déserté et que les constructions en dur ont été en grande partie détruites...la construction du barrage proprement dit est terminée...

Cet emplacement est-il en amont ou en aval du barrage de Bin el Ouidane?... côté lac artificiel ou côté usine hydroélectrique en allant vers le barrage d'Aït Ouarda?...

Il me semble,au vu de la forme du barrage,que c'est en amont...mais c'est peut être un mauvais effet d'optiquecool smiley
Re: Beni Mellal .......... 3
20 juin 2013, 03:34
Page 53 de Beni Mellal........2
Re: Beni Mellal .......... 3
20 juin 2013, 04:18
Bonjour Cigalou

Il ne faut pas oublier qu'à cette époque les appareils photos numèriques étaient de l'ordre du fantasme !! Je ne sais même pas si cela était dans l'imagination !
Donc, la pellicule photographique (24 poses) ne s'utilisait pas en 5 minutes !!

Sur cette pellicule la majorité des diapos sont sur la Diffa, mais sûrement que les 2 premières photos n'ont pas étaient prise le jour de la Diffa, mais avant. D'ailleurs la dernière photo de cette pellicule est le barrage, rien à voir avec la Diffa (voir la pièce jointe, que je pourrais aussi dater du 27, mais qui me dit qu'elle n'a pas été prise, 1 semaine ou 2 après), ce qui étaille mon raisonnement

Le 27 mars 52 tombe un jeudi, j'ai vérifié. Et comme je crois aussi que c'est un souk et non une Diffa cette photo à donc été prise le mardi précédent le jeudi 27. Nous pouvons en conclure que les deux 1ère photos date du mardi 25 mars 1952.

Emplacement en amont.

Ce soir je daterai les deux photos de la mise en eau du barrage, elles ne sont pas sur la même pellicule que la Diffa !

Dans un premier temps j'ai voulu montrer, sur des prises de vues presque identiques, la formation du lac artificiel.

a ce soir
Pièces jointes:
Image1.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
20 juin 2013, 05:17
Pour les lecteurs non initiéswinking smiley je remets le shéma du projet de l'installation hydroélectrique de Bin el Ouidane paru dans une revue éditée à la fin des années 1947 ...les premiers travaux d'exécution étaient déja engagés...

Ce shéma permet de bien visualiser d'Amont en Aval le "lac artificiel",le "barrage de Bin el Ouidane","l'usine de Bin",le "barrage d'Aït Ouarda",le "tunnel",la "cheminée d'équilibre" et "l'usine d'Afourer"...
Pièces jointes:
bin.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
20 juin 2013, 06:40
orev

Encore merci !
Effectivement nous avons rassemblé beaucoup de documents sur Bin el ouidane: en particulier sur la construction du barrage : , cependant nos recherches ont une faiblesse car elles sont réparties dans les forums1 , 2 3 sans mise en ordre .
Les photos de la brochure de l'inauguration sont très intéressantes, même si on en avait des semblables ,cela permet des comparaisons porteuses de précisions .
Je crois qu'il faut encore saluer " le bouquet de cerises " ; ces photos sont superbes; chapeau à celui qui les a prises il ya 60 ans !
en plus dans un état de conservation idéal ! Il me semble à les regarder ressentir les pensées du photographe en 52 .

L'eau est montée très rapidement ;la maconnerie du barrage aussi .(avant ) .
Les maisons semblent avoir été en partie démolies, des éléments "démontés " en vue d'une réutilisation ?; on a eu des documents sur l'expropriation: les "négociations", l'inventaire .
Je suppose aussi qu'il s'agit de l'amont: la cuvette et l'ancien village de BIN EL OUIDANE , je crois qu'il y avait un pont un peu devant le premier plan .
Si le souk était un mardi, le père d'OGZILAL, pouvait être éventuellement présent ;

Daf
Merci à toi aussi, tu sais bien que tous ces paysages superbes nous les avons dans le rétroviseur de notre mémoire .
Re: Beni Mellal .......... 3
20 juin 2013, 06:55
Bonjour à tous

Trés belles photos de Orev !!

voici un shéma du barrage

amicalement
Pièces jointes:
zJO004D DONNEES ELECTRIQUES BARRAGE.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved