Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
14 novembre 2012, 16:46
bonsoir à touts
cher larous ;je suis le frère de hassan .je vais lui transmettre ton message;je vous respecte tous.BYE
Re: SEFROU .......... 3
14 novembre 2012, 22:55
BONJOUR TOUT LE MONDE

Mr Larouss je vous transmet la liste des instituteurs et institutrices de l'école Bab El Marbaa durant l'année scolaire 1955/1956 :

_DIRECTEUR / Mr THORAVAL Louis;

_INSTITUTEURS / Français : Mr ANGIBAND
Mlle WATTENNE
Mme DEGRAENE Germine
Mme DEREDMIN
Mme CHABBERT Lolette
Mme GENINT
_ INSTITUTEURS /Marocains: Mr HMAMOUCHE Lahcen
Mr BOUCHAMA Mohammed
Mr AMEUR Mohammed
Mr SERGHINI Haddou
Mr RAHAL
Mr LAHLOU
Mr NACIF Boubker
Mr TROUSSI Mohammed
Mr FERHAN
Re: SEFROU .......... 3
15 novembre 2012, 02:40
Bonjour à tous,

Bonjour et bravo Abdellatif d'avoir dressé cette belle liste d'enseignants marocains et français ayant enseigné à l'Ecole musulmane de SEFROU...je suppose qu'il s'agit de l'école musulmane d'apprentissage de garçonsconfused smiley...

Il me semble qu'il y avait une école professionnelle de garçons(apprentissage avançé) et une autre de filles...

Dans les noms cités je crois qu'il y a,parfois,une approximation orthographique...par exemple Madame Chabbert Lolette correspond certainement à Chabert Georgette,l'une des plus anciennes enseignantes de l'école musulmane d'apprentissage de Sefrou...

Louis Thoraval également un ancien du Maroc puisqu'il dirigeait l'école musulmane de Bahlil avant sa mutation à Sefrou...idem pour Monsieur Serghini ben Haddou,qui enseignait autrefois à Bahlil...

Monsieur RAHAL...enseignait déja en 1918 dans la première école primaire musulmane de Sefrou créée en 1915...c'est dommage de ne pas avoir le prénom...peut être s'agit il de Smaïnconfused smiley...ou un membre de sa famille...

N'oublions pas,bien sûr,Monsieur Lahlou Mohamed...également l'un des plus anciens...
Re: SEFROU .......... 3
15 novembre 2012, 06:00
Bonjour tout le monde. Enrichissante animation ces derniers jours et surement beaucoup d'émotions pour ceux liés à des souvenirs avec les personnes sus-citées ou avec d'autres ayant apparu dans les photos postées plus haut.
Pour ma part au vu de cette photo d'enseignants je noterais simplement une coïncidence qui a fait que le parcours de deux enseignants fut l'économat : Feu Mr Troussi était l'économe de l'internat du collège Moulay Ali Chrif et Mr Louardi (si c'est le même) était l'économe de la cité Universitaire Mohamed Ben Abdellah de Fes .
Pour Louis Thoraval, j'ai souvent entendu les vieux de ma région en parler de ce Monsieur, de sa rigueur, de sa sévérité et surtout vanter la beauté de son épouse. Donc bien avant Bhalil et Sefrou, il fut parmi les premiers enseignants à El Menzel d'une génération (des années fin 30 et début 40 ) qui n'avait pas fait long feu . Les rares élèves de cette promotion n'avaient appris au tout et pour tout que quelques fables de la fontaine, a peine écrire leur nom et compter aux buchettes . D'ailleurs leur niveau d'études n'avait pas dépassé le Cours Élémentaire 1 tant le Caid Laarbi Allam autoritaire et réactionnaire (un Hyani non originaire de la Tribu) interdisait aux enfants de la tribu Beni Yazgha l'instruction en faisant pression sur leurs parents pour ne pas laisser leur progéniture aller chez les Roumis à l'école et en punissant durement les réticents ce qui les obligeaient au bout d'une année ou deux à les retirer de l'école et les envoyer paitre .
Abdoulm, Abdellatif, Larouss, Lamgaz, Cigalou, Sefroubis merci pour vos contributions et belle journée à vous.
Re: SEFROU .......... 3
15 novembre 2012, 07:33
Salut Amidou...tu as tout à fait raison Monsieur Louis Thoraval a bien enseigné à El Menzel à l'école primaire musulmane au début des années 1930...donc avant Bahlil et Sefrou...

J'ignore si elle était aussi charmante que Madame Thoravalwinking smiley mais,pour information,il y a également eu à l'école musulmane d'El MENZEL une institutrice dénommée FAUX Aimée.

Si mes notes de lecture sont correctes elle fut précédemment la première institutrice de l'école européenne de SEFROU qui a du être créée vers 1925/26...ensuite j'ai trouvé trace dans cette école européenne de Sefrou de Madame BENQUET Charlotte...
Re: SEFROU .......... 3
15 novembre 2012, 08:46
BONSOIR TOUT LE MONDE

Merci Mr Cigalou de votre intervention et de la rectification des noms et prénoms de Mme Chabbert Lolette par ceux : Chabert GEORGETTE.

Mr RAHAL son prénom était Abdelkader d'après les fouilles que j'ai effectuées.smiling bouncing smiley
Re: SEFROU .......... 3
15 novembre 2012, 10:16
RAHAL instituteur à l'école musulmane d'apprentissage de Sefrou...prénom:Abdelkader ou Aboubaker?...j'ai un doute...

En tout cas peut être un membre de la famille de Rahal Smaïn,interprète auprés de la Justice coutumière à SEFROU dans les années 1930/40confused smiley
Re: SEFROU .......... 3
15 novembre 2012, 12:11
Bonsoir Cigalou. Bien vu, ces personnes qui avaient bénéficié de cet enseignement et dont la majorité nous a quitté, parlaient aussi de Madame FAUX qui était probablement l’épouse d'un fermier pour ne pas dire un colon.
Re: SEFROU .......... 3
15 novembre 2012, 12:53
Bonsoir tout le monde,
Merci chers amis Cigalou,Amidou et Abdellatif pour cette belle discution.
Par la meme occasion je souhaite une bonne et heureuse année à tous les amis musulmans.
Pièces jointes:
Bonne année.jpg
Re: SEFROU .......... 3
15 novembre 2012, 13:18
Rebonsoir tout le monde,
Une photo du corp enseignant de la communauté juive de Sefrou pendant le protéctorat.
Appele à mes amis Larouss ou Amidou pour bien vouloir traduire cette liste pour nos amis juifs et europeens.Merci.
Pièces jointes:
198771_286129814835753_2019351338_n.jpg
Re: SEFROU .......... 3
15 novembre 2012, 13:48
Bonsoir à tous

merci à vous tous Abdellatif ,Abdoulm,Cigalou Amidou,Chasaid,et tous les intervenants non cités, de ma part je ne peux intervenir pour assurer ,ou affirmer les noms de nos anciens maitres ,je me rappelle que Mr Rahal m'a enseigné au CP2,Mr El fatmi au CM1; ce qui est des prénoms,ou d'autres écoles où quelques uns ont enseigné ,je n'ai aucune idée,mais d'aprés les visages j'avais pu citer les noms de qques uns,qui sont restés gravés dans ma mémoire.je viens de citer Mr Lfatmi alors qu'il ne figure pas sur la photo.Merci à tous.
Pièces jointes:
SEFROU _Bab Lamkam -1920-.jpg
Re: SEFROU .......... 3
15 novembre 2012, 15:01
Salut tout le monde

Mon ami Abdoulm, suite à ta demande j'ai traduit le gros titre et les noms sans dates de naissance, j'espère que ça donne satisfaction.
Pièces jointes:
Enseignants juifs.jpg
Re: SEFROU .......... 3
15 novembre 2012, 23:07
BONJOUR TOUT LE MONDE


Merci à tous pour vos efforts et je souhaite une bonne et heureuse année de l' HEGIRE 1434 pour les musulmans :
Pièces jointes:
la mecque.jpg
Re: SEFROU .......... 3
16 novembre 2012, 04:10
Salut à tous.

Merci des efforts et de votre patience dans les recherches sans être blasé ,et ce pour pouvoir nous faire connaitre ce qu'on ne savait pas.Bonne et heureuse année avec paix et prospérité .
Pièces jointes:
Paix-1.gif
Re: SEFROU .......... 3
16 novembre 2012, 05:48
Bonne et heureuse Année de l'Hégire. Foi, santé et prospérité.
Re: SEFROU .......... 3
16 novembre 2012, 08:01
Bonne et heureuse annéeeye rolling smiley
Pièces jointes:
Sans titre 2.jpg
Re: SEFROU .......... 3
16 novembre 2012, 11:26
Bonne Année,Bonne Santé à tous les musulmans...une pensée particulière aux participants des trés beaux sujets consacrés à SEFROU...sur Dafinasmiling smiley
Pièces jointes:
soliman.jpg
Re: SEFROU .......... 3
17 novembre 2012, 05:34
Bonjour tout le monde,
Merci chers amis des messages du nouvel an de l'héjire.
Merci chers amis Abdellatif et Larouss pour la liste des noms des instituteurs de l'école bab lmrabaa et pour la traduction des noms du corps enseignant de l'école de la communauté juive de Sefrou.
Re: SEFROU .......... 3
18 novembre 2012, 08:53
Salut à tous
Mon ami Abdoulm,le grand plaisir pour moi c'est de pouvoir rendre service,mais mes connaissances ont des limites ,pas comme Mrs Cigalou,George 25,Abdellatif,ou toi; je trouve que vous tous êtes les grands animateurs de ce forum ,et sans vs il sera eteint .
Je réinsére une photo qui me fait rappeler assez de choses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/2012 08:57 par larouss.
Pièces jointes:
Mon quartier de naissance-1.gif
Re: SEFROU .......... 3
18 novembre 2012, 10:21
BONSOIR TOUT LE MONDE

Salut à tous et à toutes.......

Mr Larouss vous etes aussi un grand animateur de ce forum Dafina et aussi un artiste talentieux; votre photo montre la ruelle impasse en face de la mosquée chabbak si on examine bien la photo on voit la plaque comémorant le niveau de la crue de 1950 presque 2 mètres de hauteur; aussi je vois la première maison à droite qui appartenait à la famille Cherradi si je ne me trompe pas ; à vous Mr Larouss de nous préciser ..Merci.

Voici une fiche signalétique de Sefrou de 1952
Pièces jointes:
FICHE SIGNALETIQUE DE  SEFROU 1952 SUITE.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved