Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
18 novembre 2012, 11:21
Bonsoir à tous,

Bonsoir cher ami Abdoulm...merci d'avoir mis en ligne ce document trés intéressant relatif aux "cadres enseignants" des écoles israëlites de Sefrou...cette liste n'est probablement pas complète...merci à l'ami Larouss,que je salue,pour la traductionthumbs up...

Parmi les noms je vois El Baz et Azoulay(Azolay)...deux grandes familles de la communauté juive de SEFROU...

Il me parait intéressant de poursuivre l'Histoire de la vie scolaire de Sefrou...puisque la communauté juive est évoquée...rappelons que la première école "moderne" de l'Alliance Israëlite Universelle(AIU) a été créée à Sefrou en 1911...

A priori cela n'a pas été facile...en 1926 l'école mixte "Franco-Israëlite" de Sefrou ne comptait que 43 garçons et 40 fillettes...alors que les "écoles hébraïques" comptaient prés de 300 garçons...parmi les raisons,probablement des locaux inadaptés...c'est pour cela qu'à la fin des années 1920 le projet de construction d'un nouveau groupe scolaire israëlite faisait partie des priorités...
Pièces jointes:
ecole1.jpg
Re: SEFROU .......... 3
18 novembre 2012, 11:24
En 1931 la réalisation de la nouvelle école franco-israëlite de Sefrou se précise...

Le nombre d'écoliers qui était de 83 en 1926...passe à 307 en 1933...et se stabilise...avec 299 élèves en 1935 et 319 élèves en 1939...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/2012 11:28 par cigalou.
Pièces jointes:
sefrou ecole isr.jpg
Re: SEFROU .......... 3
18 novembre 2012, 11:36
Au temps de la première école de l'Alliance Israëlite Universelle qui se trouvait au Mellah de Sefrou...où exactement?...cette école était dotée d'un jardin scolaire conformément à une circulaire de 1920 applicable dans les établissements primaires...
Pièces jointes:
jardin.jpg
Re: SEFROU .......... 3
18 novembre 2012, 11:41
Malheureusement,initialement,ce jardin scolaire n'était pas attenant à l'école...
Pièces jointes:
jardin1.jpg
Re: SEFROU .......... 3
18 novembre 2012, 11:49
En 1936 l'apprentissage agricole pour les élèves israëlites du Maroc est organisé...d'abord à Marrakech...puis à Meknès et Sefrou...
Pièces jointes:
ecole2.jpg
Re: SEFROU .......... 3
18 novembre 2012, 11:56
Puis en 1937 une école d'apprentissage professionnel israëlite est créée à FES...a priori elle reçoit des élèves de SEFROU...ateliers "bois" et "fer"...
Pièces jointes:
ecole3.jpg
Re: SEFROU .......... 3
18 novembre 2012, 13:03
Bonsoir tout le monde,
Merci du compliment cher ami larouss,
Merci cher ami Cigalou de ces précieux documents sur l'enseignement à Sefrou,
Je joins un écrit sur l'enseignement juif à Sefrou avant 1912,désolé pour la traduction,avec mon petit français je n'arrive pas à traduire bien comme il faut,donc je fais appel à mes amis Larouss ou Amidou de bien vouloir le faire pour nos amis et lécteurs qui ne lisent pas l'arabe,merci.
Pièces jointes:
418125_293726087409459_1536286460_n.jpg
Re: SEFROU .......... 3
18 novembre 2012, 15:26
Bonsoir tout le monde

Merci Mr Cigalou de ces précieuses infos qu'on ne connaissaient pas,merci Abdellatif du compliment,merci Abdoulm qui
m'en charge de ce qui est loin de mon domaine,n'importe, je vais faire de mon mieux: pour le texte en arabe:

L'enseingement Juif av 1912
L'enseignement Juif était à Sefrou avant le protectorat,il était traditionnel,et religieux,sous la supervision des Hazzanes,et Prof. ,et compte surtout sur la lecture , l'explication de la Thorat et la formation des cadres, qui encadrent la communauté Juive, et surtout les Hazzanes.
les hommes de la religion et de l'enseignement recevaient un salaire mensuel,et le même maitre enseigne tous les niveaux et dans la même classe.Ce domaine était monopolisé par le clergé,et surtout qques grandes familles.
_ Abitbol _Mamane _Kouhene _Elbaz _Houta _Zekri _Haouch....
La ville de Sefrou était devenue célébre à la fin du 19me siècle,et celà par l'école de formation des Juges et Hazzanes,qui a eté fondée en 18885
et l'école des filles israélites en 1933 à Bab l'marbba3



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/2012 15:40 par larouss.
Pièces jointes:
L\'Enseignement Juif.gif
Re: SEFROU .......... 3
18 novembre 2012, 15:26
Salut tout le monde

Mauvaise information . je viens d'être informé que le jeune frère des 3adlouni Hafid-Abderrahmane et Rachid, le nommé Boubker et mort sans savoir la date,qq'un peut-il le confirmer?

le nommé Abdelaziz El kannoussi ,fills de Mr feu Mr el 3alaoui ,qui enseignait à l'école d'agriculture ,a rejoint son Dieu ,par la même occasion ,je présente mes condoléances à leur familles et proches .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/2012 15:53 par larouss.
Re: SEFROU .......... 3
18 novembre 2012, 16:00
J'ajoute une photo ancienne du jeune docteur Boubker El3adlouni qu dieu aie son âme
Pièces jointes:
Boubker  L\'3adlouni.gif
Re: SEFROU .......... 3
19 novembre 2012, 03:18
Bonjour à tous,

Bonjour et merci Larouss pour la traduction du document en arabe mis en ligne par l'ami Abdoulm...

J'ignore qui est à l'origine de ce document...mais si je m'en tiens à la traduction en français...on peut lire:école des filles israëlites en 1933;

Franchement je ne comprends pas trop...car,à ma connaissance,l'école israëlite de SEFROU faisait partie,à l'époque,de la quinzaine d'écoles primaires israëlites mixtes du Maroc créées par l'Alliance Israëlite Universelle...
A mon avis,dés 1911,l'école israëlite "moderne"(AIU) de Sefrou était mixte(garçons et filles)...en tout cas c'était le cas en 1926 lors de la visite à SEFROU de messieurs Bigart et Zagoury,hauts responsables de l'AIU...puisque l'école "franco-israëlite" comptait 43 garçons et 40 filles(voir document ci-dessus)...il est d'ailleurs permis de constater(même si les photographies sont petitessad smiley) que sur le document mis en ligne par Abdoulm il y a des garçons et des filles...
Re: SEFROU .......... 3
19 novembre 2012, 08:30
Salut à tous

Mr cigalou, c'est clair et net, les photos montrent bien que les classes étaient mixtes (filles et garçons),mais pour les dates, je n'ai pris que celles écrites en arabe,sauf l'erreure de frappe au lieu de 1885, jai écri 18885.
Je joins les photos un peu agrandies
Pièces jointes:
Ecole Israélite. Sefrou.jpg
Re: SEFROU .......... 3
19 novembre 2012, 12:12
moi personnellement je regrette fortement le départ des juifs du Maroc; ils y constituaient un pilier fondamental et leur culture était vraiment majeure
Re: SEFROU .......... 3
19 novembre 2012, 13:33
Bonsoir tout le monde,
Mes condoléances à la famille de feu Boubker el Adlouni,nous sommes à DIEU et à lui nous retournons.
Merci ami larouss pour la traduction,je m'éxuse d'avoir abuser de ta gentillesse.
Je répond à mon cher ami Cigalou,consérnant le document écrit en arabe,c'est parmis plusieurs photos chez un archiviste à Sefrou mais sans plus de détails.
je joins une photo des archives personnel de yaffa banouz,juive de Sefrou,le derniers des rabins de Sefrou David Obadia qui donne des cours dans une des écoles juives de Sefrou,ça doit etre des années 50.
Pièces jointes:
IMG_1299.jpg
Re: SEFROU .......... 3
19 novembre 2012, 14:14
Bonsoir cher ami Abdoulm,

Franchement une école des filles israëlites en 1933 à Sefrou...je ne vois pas...à mon avis il s'agit d'une erreur...d'autant que les photographies montrent des classes mixtes...

Ta dernière photographie mise en ligne n'a t elle pas été prise dans les locaux Em Habanim de Sefrou?...en 1932 cette oeuvre de bienfaisance israëlite a acheté à la municipalité de SEFROU l'immeuble DJENAN el Caïd(1827m2)...

Locaux inaugurés officiellement au cours de l'été 1934...sauf erreur de ma part...
Re: SEFROU .......... 3
19 novembre 2012, 14:16
Bonjour ou bonsoir à tous,

Message de recherche important aux menbres de ce site, notamment à l'intention de CIGALOU
Je cherche impérativement à tout savoir sur un photographe qui à vécu à Fès dans les années 1920 son nom est LEON SIXTA je suis en possession de 380 photos grand format de ce photogrape, et bien sûr je désire en connaître plus sur l'homme, ses travaux, son itinéraire, sa famille ect...

Je lis ce site régulièrement et j'ai pu remarquer que CIGALOU possède une photo de LEON SIXTA (les laveuves de Sefrou) il pourrait donc être à même de me fournir qq renseignements, s'il en possède ?

Je suis rentrer en possession de l'ensemble de ces photos que depuis qq mois, et la personne qui m'à remis ces photos ne les à découvert quà la mort de ses parents, il n'en sait donc pas plus que moi, (seulement que ces photos ont été remises à ses parents entre les années 1920 et 1930 au Maroc bien sûr vu qu'ils y étaient résidents depuis de longues années sur trois générations)
Je suis architecte à la retraite (65 ans) et j'ai durant de longues périodes travaillé au Maroc.

Merci à toutes et tous
Et que ce site continu à faire connaissance avec beaucoup de plaisir
Re: SEFROU .......... 3
19 novembre 2012, 15:00
Bonsoir Le Ret,

C'est vrai que j'ai dans ma collection une belle photographie originale,grand format 17/12cm,mise en ligne sur Dafina...au verso il y a un tampon "Editions-Maroc-Islam...Léon SIXTA-Dar el Ghlaoui-FES(Médina)...

J'ai eu l'occasion de voir une autre adresse "Editeur SIXTA-Dar Campini-FEZ Batma"...Pour l'instant je n'en sais pas plus...désolé...

Dans ton lot de photographies de Sixta...est ce que d'autres vues de SEFROU apparaissent?

Cordialement......pour le plaisir des yeux je mets,exceptionnellement,la photographie en grandes dimensions...
Pièces jointes:
sixta.jpg
Re: SEFROU .......... 3
19 novembre 2012, 15:29
Salut à tous

Cher ami Abdoulm ne vous en faite pas,celà ne touche à rien ,seulement ça se peut que je dérive,et celà mène les autres à comprendre d'une autre façon, car traduire un texte d'une langue à une autre, se fait avec l'accord d'un groupe de maitres, moi je le traduit à ma façon ,mais à savoir qu'on l'accepte ou pas,et c'est la seule chose pour laqu'elle je t'avais dit ,que ce n'est pas mon domaine ;alor que ça me fait grand plaisir de rendre service à n'importe qui. votre ami Larouss .
Pièces jointes:
vie juive-Art & tradition.jpg
Re: SEFROU .......... 3
19 novembre 2012, 16:07
Bonsoir ami Abdellatif,ça m'a étonné de savoir que tu connais Cherradi que nos parents appelaient L'Houcine chifor,cette maison à été vraiment habitée par Mr Cherradi,aussi bien que la famille Bouchouiha, et une famille juive d'ont je ne me rappelle pas son nom. Bravo Mr Abdellatif, je pense que tu es du coin.
Pièces jointes:
Qu-Chebbak.gif
Re: SEFROU .......... 3
20 novembre 2012, 03:33
Bonjour à tous,

Le 18 août 1932 la commission municipale de SEFROU donne un avis favorable à la vente d'un bien municipal à la société de bienfaisance israëlite Him Abanim...plus souvent orthographié Em(Eim) Habanim(Habbanim)...
Comme cela a été dit précédemment l'immeuble(terrain?) vendu est dénommé "Djenan el Caïd"(peut être une ancienne propriété du caïd OMAR?)...
Parmi les objectifs de Em Habanim de Sefrou...subvenir aux besoins des enfants indigents et orphelins...instruction,habillement,nourriture...
Pour information il existait à FES depuis 1921 une association Em Habanim dont la première présidente fut Madame Serfaty...
Pièces jointes:
him ab.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved