Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE

Envoyé par bleon 
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 décembre 2013, 10:00
Le lieutenant Michel est son nom de famille, alors que le photographe Michel (né en 1927) est son prénom.
Vous nous donnez beaucoup de lecture messieurs !
Merci.
Merci aussi à Abdouni pour les photos récentes.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 décembre 2013, 10:38
En fait la localisation et l' histoire des tribus , c'est très complexe et évolutif, pas sûr que ces AIT ATTA aient participé à la " bataille' du KOUSSER .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 décembre 2013, 10:50
Abdouni

Je pense que ta photo a été prise depuis, ce qu'on appelle, sur le forum, la ruine du doigt.
Celle de Michel date du 5 avril 1953.
Je remarque qu'il y a beaucoup de ruines de kasbah, et celles qui sont restées hors de l'eau continues à se dégrader, puisque ta photo a été prise au travers d'un trou de la ruine du doigt.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/2013 10:52 par orev.
Pièces jointes:
Image3.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 décembre 2013, 14:01
orev

Jolie rapprochement des 2 photos. Oui vous avez raison, que des ruines.



Puis-je savoir pourquoi vous appelez cet endroit la ruine du doigt?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 décembre 2013, 14:20
Quelques photos de Ouaouizerth appartenant à M. Ledaeron, médecin français en poste à OUAOUIZERTH entre 1952 et 1957.

Un mariage, cette place s'appelle maintenant (ou depuis toujours) El Mahrak: C'est en partie la gare routière et le marché hebdomadaire des légumes et fruits actuellement.

Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 décembre 2013, 14:30
Les mêmes festivités vues d'un autre angle. Au fond le Ghnim majestueux. Photo aussi de M. Ledaeron.
Malheureusement, tous les arbres (peuplier) ont été abattus et remplacés par du béton archaïque.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/2013 14:31 par Abdouni.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
04 décembre 2013, 00:01
Après tous ces posts précédents, je retiens entre-autres que Jean André Ithier a eu la chance de poser son regard et celui de son appareil photos sur un des deux seuls Corans écrits en berbère connus à ce jour.
Traduction de l'arabe au berbère par les Hasaliyin de Tamga.
Ce que nous ne savons pas encore c'est quel est l'alphabet utilisé, l'arabe pour une traduction phonétique ou l'alphabet Tafinagh ?

Ah, que nous aimerions nous aussi voir cette photo !! A-t-elle été ou sera-t-elle numérisée ???

Et l'original de ce Coran, où est-il aujourd'hui conservé ?
Pièces jointes:
alphabet Tifinagh.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
04 décembre 2013, 00:21
Abdouni
Merci pour les photos.
Pour répondre à ta question.

Le doigt

Sur plusieurs photos comme celle ci-dessous apparaît sur un angle les ruines cette petite excroissance de pierres qui évoque la forme d'un doigt.
Ne connaissant pas le nom exact du ksar, nous avons pris l'habitude de désigner cette ruine comme la "ruine du doigt".
Pièces jointes:
Ruines 11.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
04 décembre 2013, 02:10
BLEON

Je crois ,( il me semble avoir lu ) que ce Coran est écrit en lettres (alphabet) arabes pour retranscrire le berbère ??? Il faudrait voir les travaux d' ITHIER !!
le Doigt pourrait bien être le Ksar Tachadourt à moins que ce nom ne corresponde plutôt à la kasbah dite du Père de Foucauld ( ex Dar Brahim ) ??


Abdouni
Merci d'avoir remis les photos du docteur, surtout avec des commentaires qui permettent de mieux situer ; On ne se lasse pas de ces photos n et blanc très comparables en qualité et en sensibilité à celles de Michel; Je me demande même si les deux photographes amateurs ( amateur : qui aime ) n'ont pas assisté à la même fête .
OREV
Sur la photo moderne, les kasbahs que j'évoque sont je crois des hôtels construits avec imitation de l'architecture ancienne, il peut aussi rester parfois des vestiges anciens .

Le village en contre bas sur la photo de Michel semblait vers 1950 ( et peut-être de nos jours ) s'appeler Ait Alouan ( ou en était proche) .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
04 décembre 2013, 03:47
La ruine du doigt est le ksar de Tachabourt
clic ici
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
04 décembre 2013, 04:27
orev

C'est aussi ce que je pense mais reste une certaine imprécision car le titre dit : vu du ksar de TACHABOURT or on voit la ruine au doigt un peu devant et la photo peut être prise de l'autre ruine sans doigt. Je crois quand même que c'est le Tachabourt mais si quelqu'un de la région pouvait confirmer ce serait mieux .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
05 décembre 2013, 07:50
Tachabourt : en haut à gauche

à noter sur une ile : Aghanbou : cim ( cimetière ? )

la route : avant la mise en eau: il y avait des tronçons plus bas
Pièces jointes:
Capture bin carte topo  2.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
05 décembre 2013, 07:58
Bleon
Je crois que c'est toi qui avais mis cette comparaison , je n'ai pas réduit la photo , il en manque un bout mais c'est sans importance ; il semble que la plaque a été érigée en 22 mais la plaque cassée semble une copie d'ailleurs pas parfaite, je ne sais plus si on avait remarqué ?
Pièces jointes:
Capture ouaouiezert plaque comparaison.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
05 décembre 2013, 09:10
Mon impression est que la gravure sur ciment rose (une esquisse ?) est antérieure à la plaque noire (métallique ou marbre ?) qui n'était peut-être pas prête au moment d'une première cérémonie ?, fixée ensuite, et qui plus tard a pris la poudre d'escampette.

Elle a été gravée avant puisque les points de scellement gris autour des trous de fixation de la plaque noire l'endommagent dans le bas à gauche.
Mais même si elle disparait complètement, ces deux clichés l'immortaliseront. Vive Internet.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
05 décembre 2013, 10:14
oui , plus logique dans cet ordre
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
05 décembre 2013, 11:31
Bonsoir à tous,

C'est le général Daugan qui a fait apposer une plaque à Ouaouizert en mémoire de Charles de FOUCAULD...

Le Résident Général Lyautey en a parlé le 30 décembre 1922 à Casablanca lors de l'inauguration du monument érigé en mémoire de Charles de Foucauld...en précisant "Une pierre simple et fruste...mais solidement assise"...Apparemment cette première plaque de Ouaouizert a été remplacée par une autre plaque quelques années plus tard...semble-t-il,avant 1928confused smiley

A la suite des combats du Tizi R'Nim le 17 septembre 1922,au cours desquels mon grand-père maternel a été gravement blessé(1er Battaillon du 62ème Régiment deTirailleurs Marocains) une plaque a également été érigée...d'après mes informations elle aurait été transférée dans un carré militaire d'un cimetière de Casablanca...à vérifier et à voireye popping smiley

Les résistants berbères engagés au Tizi R'Nim étaient essentiellement composés d'Aït ATTA mais aussi d'Aït Shokhman et d'Aït Messat...
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
05 décembre 2013, 13:11
cigalou
Le retour !! Qu'elle surprise...... !
Un soucis d'informatique ? De documents ? ????
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
06 décembre 2013, 02:24
bleon
II se pourrait donc que la plaque "rose " peut-être encore à Ouaouizert , soit la première de 1922 érigée par Daugan .Le doc est de BABIN .
Pièces jointes:
Capture ouaouizert  foucaujd 1 plaque.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
06 décembre 2013, 02:49
Voici la photo


Massignon dit qu'il aurait vu en 23 une plaque qu'il qualifie d' absurde ! ' il s'agit d'un aperçu google ( on sait que c'est réducteur et parfois trompeur ) .

D ' après Gandini ,le 28 10 1924 le Général Calmet, accompagné d'une cohorte de gradés dont DAUGAN .... aurait inauguré ,sur place , une plaque en mémoire de C De Foucauld : il pourrait s'agit de la plaque "noire " simple mais plus élaborée . Gandini donne les coordonnées gps actuelles .

La photo dite du Lieutenant Michel daté de 1928 semble montrer la plaque "noire" .

On ne semble pas avoir de photos des années 50, je ne sais pas de quand date la photo de la plaque noire mais elle semble avoir disparue d 'Ouaouizert . Elle était peut - être posée sur l'ancienne d'où le dégâts constatés .
Pièces jointes:
Capture ouiouizert foucauld plaque.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
06 décembre 2013, 03:01
carte qui montre l'emplacement de l'ancien mellah je pense : c'est assez loin des rives du lac . Je ne sais pas où se trouve le tombeau dit autrefois @#$%& ,du Saint homme déjà vénéré en 22 ( et je crois au temps du passage de Foucauld ) par les habitants musulmans .
Pièces jointes:
Capture ouaouizerth topo 2.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved