Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE

Envoyé par bleon 
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
30 septembre 2014, 05:07
bernard

greniers belles photos années 40 greniers
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
30 septembre 2014, 10:17
Bonjour Suchet,


Je te remercie de ce lien que j'avais déjà vu, j'ai pu l'an dernier trouver les deux tomes de DJ Meunie (texte + photos) sur les Greniers Citadelles au Maroc. Ce sont des ouvrages qui font références pour l'étude de ces greniers. Elle a eu beaucoup de mérite pour réaliser cette étude avec son équipe dans les années 40 avec une parution des ces ouvrages en 1951, les conditions de déplacement n'étaient pas faciles.

Je ne connais pas d'autres plaques dans la région de la Cathédrale, ce qui ne veut pas dire qu'elles n'existent pas. La scierie est toujours là, on aperçoit encore la ou les scies à grumes, mais plus rien ne semble fonctionnel.

Bonne soirée

Bernard
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
30 septembre 2014, 10:20
Pour l'instant aucune preuve n'a été apportée concernant l'emplacement géographique précis du pont d'AGHEMBOU construit par le Génie militaire en 1932...dont nous avons trois photographies d'époque,notamment celle prise le 25 juillet 1932 en présence du Résident Général Lucien Saint et le général de Loustal...

Une photographie récente mise en ligne par Abdouni montre un pont métallique qui ressemble beaucoup aux photographies du pont d'Aghembou de 1932...selon ses dires il est situé entre Ouaouizert et Taguelft...donc à l'ouest et non à l'Est(N-E) de Taguelft ...

Pour trancher cette question il suffit de mettre côte à côte des photographies du pont situé entre Ouaouizert et Taguelft(nous avons déjà celle d'ABDOUNI)...et des photographies du pont situé à l'Est/Nord-Est de Taguelft...

Nous savons que le pont d'AGHEMBOU mesurait 37,5 mètres de longueur...par contre,pour l'instant,aucune information n'a été communiquée concernant l'autre pont...rien sur sa date de construction,sa longueur etc...
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
30 septembre 2014, 12:04
On a quasiment la certitude que le pont construit en 32 par le Génie en contrebas du poste d'Aghembou , au bout ( avant 32 ) de la piste venant de Ksiba (et d'ailleurs ) qui franchit l'oued Abid est le même que celui des photos de l'inauguration par le Résident .
On peut se reporter à google earth : à l'endroit où la piste devenue route franchit l'oued on voit parfaitement le pont, on a les coordonnées précises : à proximité : en hauteur un lieu nommé AHERMO (avec une possibilité non négligeable que ce lieu corresponde avec Aghermou ) ,en haut :des ruines : je ne dirais pas que ce sont celles du fort mais ce n'est pas entièrement exclu ) yawning smileyn ne voit pas suffisamment pour dire si le pont est entièrement en état d'origine comme sur la photo d'inauguration 32 , de nos jours on peut penser qu'il est peint en rouge et blanc .
Quant à savoir si les photos des ponts présentées , entre autres par Abdouni correspondent , il faudrait effectivement faire une comparaison minutieuse ( je me souviens pas si cela a été fait mais il me semble que des hypothèses ont été émises ) . Des gens de la région pourraient facilement nous informer pour valider les hypothèses . .

IL est certain qu'il existe un autre pont plus en aval à l'endroit ou une route actuelle (ex piste) venant de Tagleft franchit l'Abid pour rejoindre Ouaouizert : on peut le voir sur google earth et sur toutes les cartes même un peu anciennes .

Sur un bulletin officiel de 1935 :cette piste n°82 (Ouaouizarth Taguelf est signalée et il est indiqué la présence d'un pont en aval du ksar des Ait Tamessout qui pourrait correspondre :sa date de construction ,par qui ? sa longueur reste à trouver , si c'est possible ?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
30 septembre 2014, 13:03
Que vous faut-il de plus?

Le pont d'Abdouni est bien sur la route Ouaouizerth Taguelft , oui, au delà de Taguelft.

Je ne lis pas explicitement que son pont se trouve entre Ouaouizerth et Taguelft. et d'ailleurs Panoramio pourrait lui aussi faire des erreurs aussi bien que celles que nous venons de relever sur les dates archives de la Résidence, n'est-ce pas ?
Ce pont là est le même que celui du site Gandini
Pièces jointes:
Ponts Gandini et Abdounis.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
30 septembre 2014, 23:56
Et que je vous en remets une couche au cas où ça ne suffirait pas.
On parle bien du pont en amont de Taguelft . C'est clair ?
Pièces jointes:
Ponts Gandini et Abdouni 2.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
01 octobre 2014, 01:24
A supposer, pour ceux qui n'en démordraient pas que le pont (Photo Abdouni) se trouverait entre Ouaouizerth et Taguelft( une seule possibilité 32° 12' Nord; 6°10' Ouest)) expliquez -moi un peu pourquoi on ne voit pas sous cette colline de plusieurs kilomètres une route à la place des mes pointillés jaunes sous une toute petite colline ?
Non, définitivement, le Pont présenté par le site Gandini est à mon opinion bien situé là où ils le disent, juste en amont de Taguelft 32° 15'Nord 06°6' Ouest
Pièces jointes:
Pont entre Ouaouizerth et Taguelft 4.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
01 octobre 2014, 01:33
Un pont sur la route Ouaouizert-Taguelft ne peut pas se trouver sur la route Taguelft-Ksiba...

Je le répète aucune preuve n'a,pour l'instant,été apportée sur l'emplacement géographique exact du pont d'AGHEMBOU,d'une longueur de 37,5 mètres...pont métallique de type Pigeaud construit en 1932...

Seule une comparaison des photographies,d'une part du pont situé sur la route Ouaouizert-Taguelft,donc à l'ouest de Taguelft...et,d'autre part, du pont situé sur la route Taguelft-Ksiba,donc à l'est(Nord-Est) à la sortie de Taguelft...peut permettre de trancher...

Cette comparaison visuelle de plusieurs photographies des deux ponts...devant être,si possible,accompagnée d'une description des ponts...en particulier sur la longueur car nous savons que le pont d'AGHEMBOU,inauguré le 25 juillet 1932,mesurait prés de 38 mètres de longueur ...à titre comparatif,par exemple, plus du double(exactement 22,5 mètres de plus) de la longueur du pont de TILLOUGUIT sur l'oued Ahansal...
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
01 octobre 2014, 01:37
Effectivement , il faut rendre à bleon ce qui est à bléon : j'avais parlé d'hypothèses car je n'étais pas retourné en arrière mais les hypothèses comparatives me "semblent " bien des certitudes ;de plus on ne va pas rabâcher éternellement . On ne va pas non plus intenter de procès à p anoramio qui offre de très belles photos : je rappelle que sur le site la légende ( plutôt une référence d'archivage ) est Imichil Ouzoud : premier pont sur l' A bid ; on ne va pas non plus intenter de procès au site Gandini !!
Je signale aussi que sur le même site ( Panoramio ) existe une autre photo de pont : Imichil Ouzoud 2 ième pont sur l' Abid ( photo que je ne veux pas mettre pour ne pas trop piller mais chacun peut la trouver ) ;il me semble avoir déjà indiqué qu'il pourrait bien s'agir du pont que l'on avait appelé aval .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
01 octobre 2014, 01:42
C'est ce que je viens de te mettre sous les yeux, un pont, le seul possible, à l'ouest de Taguelft et le Gandini à l'est de Taguelft sur la piste qui va vers Aghbala Ksiba., les 2 avec leurs coordonnées GPS et j'ai répondu à tes doutes sur la photo postée par Abdouni sur la position duquel tu t'interrogeais.
Tu disais qu'il était entre Ouaouizerth et Taguelft et ce n'est évidemment pas le cas.
Qu'est-ce que tu veux de plus?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
01 octobre 2014, 01:56
rabâchage
Le pont construit sur l' Abid par le Génie 37 m etc ....Son emplacement est parfaitement connu : il suffit de regarder la photo sat google earth, la grossir au besoin à l'emplacement où la route de Ksiba franchit l' Abid de nos jours comme en 1932 .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
01 octobre 2014, 02:03
Désolé Cigalou mais après ce fameux pont , tout prés en amont de Taguelft, la route (piste) qui rejoint El Ksiba ne traverse plus l'oued el Abid. On ne voit pas où serait un autre pont?
Pièces jointes:
Ponts sur l\'Oued el Abid.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
01 octobre 2014, 03:17
2 ième pont dit "aval " sur la route piste Taguelft Ouaouizert signalée hier piste 82 avec "pont en aval du ksar des Ait Tamessout sur un Bulletin officiel de 1935
remarque : existe aussi à proximité un lieu nommé Arhembou qui ne peut pas être le Aghembou du fort .
une photo moderne de ce pont existe mais elle est protégée .
autre remarque : on ne sait pas la longueur de ce pont , ni sa date de construction et par qui ?
Pièces jointes:
2ième BRIDGE.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
01 octobre 2014, 03:26
Il est a imaginer que là aussi il y a eu une mauvaise transcription du lieu dit Tamejout étant devenu Tamessout,, le transcripteur zozotait peut-être un peu ou avait des traces d'une mauvaise otite à moins qu'il ne fut tout simplement enrhubé.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
01 octobre 2014, 04:17
ou l'inverse , les transcriptions étaient et sont variables surtout en français ( en arabe je ne sais pas ) ; Chacun écrivait comme il lui semblait à tel point que les services du Protectorat avaient publié sur le BO l'orthographe officielle des noms de lieux ( centres importants ) : voir pièce jointe ;
résultat : sur les BO suivants on a plusieurs versions d' Ouaouizert !

2 ième pont
hypothèse (pas du tout prouvée c'est avant 32 : il a le style des ponts construits par le Génie , je le vois bien posé entre 1930 et 35 : vers le début des années 30 il y a eu des combats pour le contrôle de cette piste, en particulier dans la région du Sgat (t) .
Si c'est après 32 , le Génie militaire , a pu venir de KSIBA ? via le pont 1 "amont puis Taguelft ; Avant 32 il serait plutôt venu d' Ouaouizert ; ????
Pièces jointes:
oua nom officiel 33.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
01 octobre 2014, 04:44
à noter aussi :
j'ai mis plus haut un reportage dans la région fin 31
Le reporter vient de KSIBA ,il arrive à Aghembo (u) ; puis visite divers postes et aussi Arbala et Khenifra . Il repart vers Kabah Tadla , le R'nim pour disserter sur le monument d'Ouaouizert et sur Boyer ; . Un très long détour : le pont "amont Ahembo n'étant pas construit et le pont " Tamessout " peut- être pas non plus .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
01 octobre 2014, 05:51
J'ai repris la lecture de la revue du Génie militaire citée par Cigalou: j'ai beaucoup aimé les photos qui correspondent à la construction du pont ( AGHEMBO " amont de Taguelft ) , il ne me semble pas qu'elles aient été produites par Cigalou ( au cas contraire je lui présente mes excuses de ne pas avoir bien lu ); donc des photos de la construction mais aussi d'un superbe pont berbère qui existait au même endroit ( ou proche) .
Ce pont est dit être construit sur la piste Aghembo (u) Tagelft ( et l'oued el Abid ! ) ; il est dit aussi que les camions provenaient d' Oued zem ( donc via KSIBA 164 KM et le poste d' Aghembo ( la piste passait peut - être en contre bas du poste avec une "bretelle" pour y accéder ??????? ) .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
01 octobre 2014, 08:15
Même longueur ces 2 ponts?

Sans culées 37 mètres ?ou 15 croisillons pour chacun de ces 2 ponts de combien de large chacun?. 15x2m= 30m
+ 2 fois 3,5m en culées ? total 37m
Ils étaient tous fabriqués à la même longueur tous ces ponts du Maroc ?
Pièces jointes:
Pont Saint 4.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
01 octobre 2014, 09:44
bleon
Serais- tu allé consulter la revue du Génie ? tu aurais pu aussi comparer les piliers mais tu triches un peu : le rouge n'est pas des années 30
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
01 octobre 2014, 10:25
Mais si, Lénine était déjà au Kremlin. Non je ne suis pas allé consulter le Génie, j'ai peur de tomber sur le Mauvais, déjà que nous soufrons pas mal sur Dafina.!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved