Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
09 juin 2009, 03:15
Quelques vestiges d'emplettes faites à la foire de BENI en 1965,c'était une première, elle se déroulait dans le vaste espace alors vide de constructions devant le Palais de justice alors flambant neuf .
Pièces jointes:
P1030112-1.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
13 juin 2009, 13:58
GEORGE1

VOILA 1 DE LA PLACE ENTRE GHDIRA HAMRA ET TAMEGNOUNTE SI TU TE SOUVIENS
Pièces jointes:
Photo 0914.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
14 juin 2009, 13:47
GEORGE 1

AUTRE PHOTO DE LA PLACE
Pièces jointes:
Photo 0912.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
14 juin 2009, 13:51
A TOUS
Pièces jointes:
Photo 0906.jpg
Re: Beni Mellal
15 juin 2009, 02:23
DAF
Est- ce ce que l'on appelait autrefois un radiophono?? Il fonctionne encore! ?
j'avoue que je ne situe pas trés bien ces jolis jardins et parcs que l'on voit sur les photos de beni mellal !
ou sont-ils?
V ers l'hotel GHANATA et l'ancien ciné ATLAS,
ou vers l'OUED? Dans le temps, il y avait quelques arbres mais c'était très pollué , les gens jetaient leurs ordures et l'oued détruisait un peu tout quand il montait
j'ai bien essayé de voir sur google earth mais tout est tellement changé, en plus mes souvenirs sont très anciens.

TOUS
J' ai vu ,hier, une émission à la tv sur fr5 propos du tourisme au Maroc
celà donne froid au dos pour le Marocain moyen et même pour le touriste moyen .
Re: Beni Mellal
15 juin 2009, 14:16
Suchet DAF

J'ai rejoint depuis quelques jours l'Andalousie et hier soir un ami m'a montré 2 sortes de smen- beurre rance pour le couscous conditionnés version 21° siècle, ramenés du Maroc.

La version en petit pot, genre crème Nivéa for men,a l'air acceptable.
L'autre sous forme cubes Knoor ou Maggi avec l'odeur garantie, le goût je ne sais pas, mais je doute fort. Aye mouiti mouiti!!!!Où sont nos anciens produits naturels?
DAF
Re: Beni Mellal
18 juin 2009, 13:56
BLEON

TT EST CHANGE A BENI MELLAL
BARKOUK POUR TOI
Pièces jointes:
Photo 0882.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
18 juin 2009, 14:01
A TOUS
Pièces jointes:
20090521944.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
18 juin 2009, 14:08
A TOUS

AIN ASSERDOUNE
Pièces jointes:
100_0982.JPG
Re: Beni Mellal
21 juin 2009, 01:27
je crois déjà l'avoir envoyée 1965
Pièces jointes:
image-4.jpg
Re: Beni Mellal
21 juin 2009, 01:49
BLEON

L'Andalousie ! certains étaient déjà attirés par les promesses de Torremolinos vers 1965, une petite merveille alors dont le nom se donnait de bouches à oreilles, un village! on avait le temps de découvrir en rentrant en France par la route cotière avec tous les virages qu'il y avait entre Algesiras et Malaga ! Tout a changé là aussi.

Les chimistes de l'agroalimentaire peuvent reproduire les arômes, les couleurs etc... si "bien " que les jeunes parfois préfèrent le synthétique au naturel qui leur parait fade!

je me souviens de "ton " coiffeur et de sa boutique entre chez Costa et chez Ferrachi même si j'allais, par contradiction? chez un de ses collègues en face.
Pièces jointes:
image-8.jpg
Re: Beni Mellal
21 juin 2009, 05:00
Suchet

Non, ce n'est pas chez celui-là que nous allions ! Pour t'enlever la teigne-craa, pas mieux que de te mettre la "boule à zéro".
Pièces jointes:
Barbier.jpg
Re: Beni Mellal
21 juin 2009, 10:14
Bleon, ce sont les cueilleurs de fraises marocains qui ont pris leur retraite en andalousie ou quoi ?

Suchet, rassure toi, on est en train de bétonner notre côte méditerranéenne aussi, et on a fait appel à qui? à des espagnols. Il faut dire qu'ils sont passés maîtres en la matière. Je regarde la télé 2 ou 3 fois par an, et on a regardé le même programme ce soir là.
Depuis quelques temps je trouve que l'écran de télé porte bien son nom, il est plat.

DAF, on n'a pas encore vu les photos de la rue des écoles, rue avec les points bleus sur la carte.
Re: Beni Mellal
21 juin 2009, 15:46
Ogzilal

Tu fais bien de ne pas regarder la télé française, car, pour refiler la sinistrose aux gens, il n'y a pas mieux.
La France aussi elle bétone pas mal, surtout les terres agricoles et de préférence en zones innondables, il n'y a qu'à voir les dégats.
Il faut dire qu'on n'en a plus tellement besoin(des terres agricoles) puisque l'Espagne, Israël et aussi le Maroc, avec bien moins d'eau que la France et pour moins cher,approvisionnent les marchés en fraises, entre autres.
Comment font-ils? Les gens laissent comme ailleurs couler les robinets de leurs lavabos! Yan Arthus Bertrand veut nous faire croire qu'elle est perdue pour l'humanité mais il oublie qu'elle retourne dans le circuit naturel et dans les nuages sur nos têtes.Tant qu'à faire, il n'a qu'à aussi arrêter les ruisseaux, les rivières et les fleuves de couler.
Quant aux espagnols, ils sortent, se parlent, rigolent et ont le moral plus que les français tristounets et toujours aussi râleurs, et ils trouvent de l'eau pour faire couler aussi dans leurs constructions bétonnées.

Et le Maroc dans tout ça, avec le réchauffement de la planète, il va griller? Trop de bétail qui éructe du méthane( encore Yan Arthus qui ne nous dit pas par quel orifice, on voit bien qu'il n'a pas trop marché derrière le cul des vaches). A comparer avec les deux milliards d'êtres humains supplémentaires qu'il nous annonce pour un avenir proche et qui eux aussi "éructeront"!

Pour terminer, un conseil: votre retraite, passez-la au soleil plutôt que dans le froid. On sort, on voit du monde, on se parle et on n'est pas intoxiqué par la télé française.
Re: Beni Mellal
22 juin 2009, 02:11
bleon

coiffeur , celui ci serait de Oued zem.
il y en a d'autres "retros" sur google en faisant COIFFEUR MAROC IMAGES
je ne me souviens plus trop s' il y avait des coiffeurs et des arracheurs de dents au souk à BENI ? je crois bien que oui !
Par contre, ceux du centre ville étaient assez modernes et bavards comme ailleurs pour colporter les ragots tristes comme comiques.

Comme la mode commençait à être aux cheveux longs ( pour les jeunes européens ), la teigne devait mieux se porter, j'ai lu sur Dafina que les pauvres utilisaient l'huile de vidange et aussi une histoire de rayons x
je me souviens aussi, à l'époque de la "polémique people et commerciale" des chanteurs ANTOINE et j HALLIDAY/"cheveux longs, idées courtes" sur les "médias ", enfin sur la radio commerciale !
Pièces jointes:
Coiffeur.jpg
Re: Beni Mellal
22 juin 2009, 03:12
bleon
ancêtre de ton coiffeur , celui de la photo!
Il venait d'Egypte (source: Egypte d'antan)
Pour les fraises? , j'avais un faible pour celles du jardin de SAMBUCY, il disait qu'il serait rentable de louer une caravelle pour les vendre hors saison en France ( pour rire !) , j'ai un faible aussi pour celles de mon jardin de pays froid, par contre je trouve que celles de la mer de plastique d'Espagne ont surtout un gout d'eau , elles ne sont pas chères, les ouvriers Marocains plus ou moins clandestins n'étant pas une grosse charge! ( l'eau pourrait être utilisée plus raisonnablement à d'autres cultures plus utiles ).
Les "fraises plastiques" de France ne valent rien non plus ,bien que plus chères, on doit être moins doués pour l'exploitation de la main d'oeuvre ( on est pas mal pourtant!) et puis il faut chauffer!

ogzilal

je doute, que les Marocains d' Andalousie tiennent à prendre leur retraite dans les cabanes ou ils résident et se terrent quand il y a des "ratonnades", il est vrai que si certains prennent les "pateras" pour y aller c'est qu'ils sont pas mieux chez eux! Enfin , il ne faut rien généraliser tous les patrons ne sont pas des montres.
MA fille est comme toi et dit que la tv nous abrutit et nous manipule, c'est sans doute vrai , je sais bien que LELAY de tf1, ancien patron , a déclaré , sans vergognes que les émissions servaient à ouvrir un coin de cerveau pour la pub de COCA COLA!
Mais je regarde un peu la tv et ce qui m'a fait froid dans le dos c'est l'avenir de Saida, j'y ai passé un peu de bon temps, celà ne m'est pas réservé et je vois que les ESpagnols, les Marocains et d'autres cupides sont en train d'en faire une ville artificielle ET PEU ATTIRANTE pour riches avec 3 golfs !!! D'ailleurs , ils ont fait faillite après avoir grugé et amusé de promesses et de belles images quelques naifs!
En ANDALOUSIE on a bien grugé aussi, en particulier pour les temps partagés, j'ai vu des rabatteurs à l'oeuvre, gonflés !!!!
EN FRANCE ET AILLEURS? c'est pareil, la Grande motte , Les montagnes,les terres agricoles ou les inondables, on a roulé bien des gens! pour des fantasmes crées artificiellement par la pub !
BLEON
Moi aussi , j'ai un faible pour la retraite au soleil, je sais bien qu'en FRANCE on est râleur et donneur de leçons, j'ai hésité et hésite encore mais pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux que l'endroit ou je vis actuellement malgré la froideur apparente du climat et des relationS sociales.
Pièces jointes:
coiffeur32.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
24 juin 2009, 11:10
SUCHET

JE SUIS OCCUPE CES JOURS.
PHOTO POUR TOI COIFFEUR AU SOUK DE TIMOULELT VERS OUAOUIZERTH.

OGZILAL

PEUX -TU ME PRECESER LE LIEU EXACTE

MERCI ATOUS

PHOTO .01
Pièces jointes:
DSC00339.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
24 juin 2009, 11:13
A TOUS

PH.02
Pièces jointes:
DSC00340.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
24 juin 2009, 12:51
A TOUS

PH.03
Pièces jointes:
DSC00341.JPG
Re: Beni Mellal
25 juin 2009, 07:42
daf
merci, ton coiffeur de TIMOULIT a l'air parfait, le client semble content

bleon

photo PETITJEAN VERS 1950
quand on passait , il y avait une bonne odeur de gaz NATUREL
je n'ai vu pas le film de A BERTRAND pris d'hélico, avec son collegue N HULOT (le deltaplane)
ça me fait penser aux vaches qui regardent , broutent et p.. juste en face de ma fenêtre, pour l'instant, à l'air libre, pas de pb mais quand le paysan va mettre tout le troupeau dans la stabulation, en vase clos, il va se former une bombe de méthane, déjà qu'à 5 km, une usine classée SEVESO, qui sent d'ailleurs très mauvais,menace (une sirène est censé prévenir de l'arrivée du gaz toxique) , je suis très inquiet car les bêtes " brament" mais on ne sait pas pourquoi et j'ai peur de ne pas avoir le temps de me sauver ( il faut dire que chez nous, on appelle la sirène une brame, en souvenir du temps ou les ouvriers provenait de la campagne) pourvu que le paysan n'arrive pas avec une clope !

une solution, plus personne '(presque) ne peut acheter la viande à cause du prix, il faudrait délocaliser, pourquoi pas au Maroc, à la place des usines à sucre qui sont fermées,il y a déjà une tradition d'élevage bovin vers Fqui, la viande sera moins couteuse.

de plus, dans le quartier industriel de BENI ? les artisans sont trés malins, ils trouveront vite un système pour récupérer le méthane au cul des vaches, ensuite pas de pb pour utiliser le gaz, les gazogènes c'est une technique mise au point depuis longtemps !
Pièces jointes:
image-10.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved