Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
29 septembre 2009, 08:46
Le 31 mars/1 avril 1922 les troupes parties de GHORM el ALEM occupent OU SEFROU(parfois écrit OUSSEFROU)...
Pièces jointes:
Numeriser0033.jpg
Re: Beni Mellal
29 septembre 2009, 08:53
Le 9 avril ce sont de durs combats à KSIBA fief du grand chef berbère MOHA o'SAID(je l'ai écrit conformément aux recommandations d'OGZILALwinking smiley)...De durs combats avaient déja eu lieu à KSIBA lors du passage de la première colonne du Tadla les 8 et 10 juin 1913sad smiley...
Pièces jointes:
Numeriser0034.jpg
Re: Beni Mellal
29 septembre 2009, 08:56
Une photo montrant la Kasbah de Moha o' Said à KSIBA...
Pièces jointes:
Numeriser0030.jpg
Re: Beni Mellal
29 septembre 2009, 09:06
Bon vous avez lu que le 16 mai la colonne du Tadla était à TINTERALINE et le 18 juin 1922 à TASFILALET....
Aprés s'être emparé de TIMOULIT la colonne du colonel Freydenberg occupe la crête du TAGUENZA le 9 septembre 1922...Et se prépare à attaquer le fameux TIZI R'NIM où de sérieux combats sont d'ores et déja prévus...
Pièces jointes:
Numeriser0035.jpg
Re: Beni Mellal
29 septembre 2009, 09:06
Cigalou
Pour la colonne du Tizi R'nim je me suis contenté de répéter ce qu'en disent les habitants du coin. Faudrait donc vérifier que la vérité symbolique coïncide avec la vérité historique.
Mais bon, ce ne serait pas la première fois qu'un monument est détourné de sa vocation 1ère.
Suchet,
Où se trouve exactement la plaque érigée en la mémoire de Ch. de Foucauld?
A propos de l' auteur du bouquin (Gandini) et de ce qu'il écrit sur la page que tu ns montres, peut-être pourrait-il ns renseigner sur le bordj qui se trouve sur la piste qui monte au Tasmit (bien au-delà de la partie qui est goudronnée maintenant).
Merci pour la belle photo des tikiouts sans doute le nom berbère de cette euphorbiacée (et non pas cactée comme certains le pensent) typiquement mellalie.
Aux Drômois qui ns lisent clandestinement(et néanmoins anciens de Beni):
A propos de Foucauld dont on parlait plus haut j'ai trouvé dans ce qu'il écrit des renseignements sur Aït SaÏd, apparemment c'est l'ancien nom de Foum Al Hançer. C'est p-être mntnant un quartier de cette grosse bourgade.
Massalama.
Re: Beni Mellal
29 septembre 2009, 09:15
Effectivement le 17 septembre 1922 à TIZI R'NIM les combats furent trés durs...
Une fois le terrain du TIZI R'NIM occupé la route était ouverte vers Ouaouizert...où la jonction avec la colonne mobile de Marrakech s'effectue le 26 septembre au milieu des combats...
C'est le capitaine Adrien LE CLERC,capitaine à l'Etat Major de la Région de Marrakech,qui,aprés avoir traversé les jardins de Ouaouizert sous le feu,réalise la jonction...
Re: Beni Mellal
29 septembre 2009, 09:20
Fin de cette série de messages...
Je dispose d'autres éléments historiques intéressants...
N'hésitez pas à compléter...
Re: Beni Mellal
29 septembre 2009, 09:53
Tamsit...ta remarque relative à la colonne/stèle commémorative qui se trouverait au TIZI R'NIM (voir photo de DAF en PAGE 30) me parait pleine de bon sens...la "vérité symbolique" ou tout simplement le "on dit" ne correspond pas forcément à la vérité historique...En cherchant bien sur cette stèle peut être y trouvera-t-on quelques traces et indicationseye rolling smiley...sur son origine...

Puisque tu aimes la belle végétation de l'Atlas marocain je te mets deux cartes postales anciennes de ma collection...les photographies ont été prises lors du passage de la première colonne mobile du Tadla en 1913(commandée par Charles MANGIN)...
Pièces jointes:
Numeriser0003.jpg
Re: Beni Mellal
29 septembre 2009, 09:57
2ème photo...toujours en 1913 avec une "vedette"...en fait un "chouf"...les vedettes étaient des militaires et auxiliaires chargés des missions de reconnaisse...
Pièces jointes:
Numeriser0007.jpg
Re: Beni Mellal
29 septembre 2009, 10:42
Cigalou

Merci pour tout cet épisode sur la rubrique Béni Mellal mais qui aurait bien mérité de figurer dans la tienne :RESISTANCES BERBERES.

Finalement beaucoup d'inscriptions figurant sur ce genre de monuments commémoratifs ont été martelées, mais il n'en reste pas moins vrai qu'un grand nombre d'entre eux sont toujours là.

Qu'ils disparaissent serait effacer une partie de l'histoire du Maroc,essayer de gommer bien sur, les traces de la conquête coloniale mais aussi et surtout éliminer la mémoire de la résistance qui a contribué à renforcer le sentiment d'identité nationale peut-être pas si affirmé auparavant.
Qu'ils perdurent me paraît une bonne chose, pour conserver dans la mémoire les actions des uns et des autres.
Re: Beni Mellal
29 septembre 2009, 10:50
Bogarn

Je me souviens du couple Marrache et de la voiture rouge, mais ,désolé, je ne les ai pas fréquenté et ne sais rien d'eux.(1967,68,69 peut-être, ils ne sont pas restés très longtemps).J'étais à hassan II et pas à Moha ou Hamou.

Quant à ce que tu peux nous raconter sur le @#$%& , ne te gène pas, raconte, nous sommes preneurs.
beni mellal
29 septembre 2009, 10:06
avez vous besoins de renseigts sur le @#$%& de sidi ahmed ben kacem a beni mellal
Re: Beni Mellal
30 septembre 2009, 00:54
Bonjour bleon,
Ces éléments d'information ont été placés dans ce sujet car s'incrivant dans une discussion,notamment avec suchet...
Néanmoins ta remarque est tout à fait judicieuse... il est vrai que ces éléments ont également leur place dans le sujet "1907-1934 RESISTANCES BERBERES"...Dans ce sens je ne manquerai pas,dés que possible,d'en faire echo dans ce dernier sujet et d'y ajouter des renseignements complémentaires...
Cordialement
Re: Beni Mellal
30 septembre 2009, 07:11
tassemit

Gandini n'est pas allé derrière le Tassemit donc pas de renseignements sur ce fortin .
IL me semble AUSSI qu'il restait des ruines sur un piton au dessus de KSIBA? , le promontoire MAGINOT ?
je ne sais pas ou est la plaque à OUAOUIZERT mais il y avait un important mellah et sur DAFINA on parle (Bleon?) d'un cimetière plus ou moins submergé parles eaux du barrage.

il y a eu plusieurs voyageurs qui ont visité BENI VERS 1880 dont FOUCAULT ,ON TROUVE beaucoup de renseignements (et aussi que sur l'histoire) en visitant un site que je ne peux pas piller ( on trouve facilement sur google en faisant"beni mellal histoire", c'est l"un des premiers liens, lycos ).

l'EUPHORBE "tikiout" servait -elle à autre chose qu'à donner de belles couleurs et à piquer, il me semble avoir lu quelque chose à ce propos? C hez moi , il y a une euphorbe ( une autre sorte) qu'on nomme'l'herbe à taupes"
Re: Beni Mellal
30 septembre 2009, 09:45
cIGALOU...
Merci pour la richesse de tes documents concernant l'histoire de ces montagnes qui nous sont chères.
Quant à l'alignement presque militaire des tikiouts ils a belle allure.
Bléon,
J'ai vu Thierry, ne désespère pas, il va bientôt t'écrire. Ici, la sortie du ramadan est laborieuse-il fait encoe très chaud!- mais tout finit par se faire...inch'allah!!!
A+
Re: Beni Mellal
30 septembre 2009, 10:04
Sur le lien lycos dont parle Suchet il y a plein de documents intéressants sur le Tadla. Mais vous êtes sans doute déjà au courant.
Quant à la plaque, on peut compter sur notre fin limier pour la dénicher et nous en montrer bientôt une photo récente.
Je crois que le latex du tikiout est très toxique. Il a aussi une fonction magique très importante. Mélangé à certaines humeurs et/ou du blanc d'oeuf il permet de conserver la fidélité des maris(!!!)
Quand il est en fleur les abeilles en sont friandes et font un miel assez épicé que vous avez sans doute goûté car la plante est abondante tout autour de Beni. Je crois qu'il ne faut pas en abuser...
Re: Beni Mellal
30 septembre 2009, 11:03
Tasmit

Mon Dieu! Je ne sais pas si je vais continuer à te fréquenter.
Si des fois tu me faisais un de tes "Sohor" en me faisant boire un de tes breuvages qui rendent les hommes sans pouvoir avec les autres que la partenaire en titre !

Tu pourras nous parler une autre fois des"chuefas" si tu pratiques aussi la discipline.hot smiley
Re: Beni Mellal
30 septembre 2009, 11:53
Tasmit, Je n'ai pas beaucoup entendu le nom Tikiwt de la bouche d'un non amazigh, ça fait plaisir.
Je croyais que seul Bleon avait capté tous les mots qu'il a entendus, je me trompe.
Le miel de cette espèce de cactus, j'en ai mangé quand j'étais ado, qu'est ce qu'il peut être amer, rien que pour ça, on ne peut pas en abuser. Les effets secondaires, j'avoue ne pas m'en souvenir.
DAF
Re: Beni Mellal
30 septembre 2009, 16:15
BLEON

PHOTO DU TERRAIN NUE DERIERE LE TRIBUNALE.
A PROPOS DE LA COLONNE SUR LA PAGE 30 JE L'PRIS ENTRE TAGLEFT ET OUAOUIZERTH
Pièces jointes:
Photo 1388.jpg
Re: Beni Mellal
02 octobre 2009, 02:07
bleon tasmit
"par chez moi" comme on disait jadis, des "sorcières " prétendaient pou voir "nouer l'aiguillette" d'un récalcitrant aventureux !

la plaque de OUAOUIZERT n' a plus grand chose à nous apprendre, DE FOUCAULT a bien décrit l'endroit Vers 1880 et surtout Cigalou nous a tout dit sur l'épisode militaire: superbe reportage ! On a suivi l'avancée des troupes par bonds , d 'abord au pied de la montagne vers TIMOULITE puis sur les pentes du TIZI avec en toile de fond une histoire émouvante . IL a su aussi faire les synthèses pour replacer celà dans un cadre plus général
. Belles pages d'HISTOIRE !!!
O n peut cependant se demander pourquoi cette plaque a été conservée ?
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved