Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
04 octobre 2009, 15:46
à tous

Voilà un texte de Salah Senni que Suchet a déniché comme il sait si bien le faire et ma proposé de placer sur le forum.

Je ne suis pas le seul à évoquer les charmes de Tameg'nount. Salah Chenni a vu des chardonnerets et des bouvreuils que je n'ai pas vus, mais moi j'ai vu des martin-pêcheurs. Nous sommes d'accord sur les tortues et sur l'atmosphère enchanteresse disparue du cours d'eau avant qu'il ne soit formaté à la mode béton.
Pièces jointes:
T2.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
04 octobre 2009, 15:52
BLEON. SUCHET

Dites moi si vous connaissez cette SOURCE qui se trouve vers la route de foum el anceur à OULED DRAID 2 KM DE BENI MELLAL . Elle ressemble bcp à celle de TAMEGNOUNTE.

VOIR LA PHOTO
Pièces jointes:
Photo 1395.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
04 octobre 2009, 15:56
BLEON

Autre photo de la source
Pièces jointes:
Photo 1398.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
04 octobre 2009, 16:04
SUCHET

EN HAUT DE LA SOURCE
Pièces jointes:
Photo 1401.jpg
Re: Beni Mellal
04 octobre 2009, 16:04
DAF

Non, DAF, je ne la connais pas, je ne connais que le ruisseau qui faisait tourner les moulins de Foum El Anceur la Bouche de l'Aigle.
J'espère que tu as reçu mes messages sur la façon d'enregistrer les photos GOOLE EARTH.

L'auteur du texte sur Tameg'nount est bien Salah Chenni et pas Senni, la faute m'a échappé.
Re: Beni Mellal
04 octobre 2009, 16:14
bleon

je suis connecter maintenant.
j ai une belle photot de tameg nount avant qu'il ne soit formaté à la
mode béton.
DAF
Re: Beni Mellal
04 octobre 2009, 16:15
BLEON

J'ai bien reçu tes messages merci bcp.
PETIT CASCADE QU'a fait la pluie à droite de la source.
Je te laisse je me reveilles tot pour le chantier!!!!!!!!!!!!!!!
Pièces jointes:
Photo 1400.jpg
Re: Beni Mellal
05 octobre 2009, 02:11
tasmit

Pour avoir les textes de SALAH CHENNI ,sur GoOGLE tu fais JSSOULA le gué, tu as le premier texte en entier, puis à la fin tu cliques sur salah Chenni (en bleu) et tu peux lire les autres.
Ce sont des évocations littéraires et "militantes écologiques" l'auteur se présente comme écrivain de BENI . Je ne sais son origine et sa formation mais il a une maitrise du français étonnante !
il signe avec ALI Fertahi , émérite professeur de l'Université de BENI,qui semble avoir fait des études sur "le monde berbère "

tine
tes photos sont anciennes, originales et superbes!!!

tu as aussi décrit TAMEG'NOUNT en des termes équivalents !
Re: Beni Mellal
05 octobre 2009, 02:28
tameg nount



.
Pièces jointes:
tameg nounte.jpg
Re: Beni Mellal
05 octobre 2009, 02:35
l image en haut, de tameg nount avant qu'il ne soit formaté à la
mode béton.
on voit derrière, le cloture du terrain de tennis



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/2009 02:36 par mars.
Re: Beni Mellal
05 octobre 2009, 02:39
beni mellal
Pièces jointes:
b3.jpg
Re: Beni Mellal
06 octobre 2009, 08:21
Les pages de Salah Chenni(il a un homonyme en Algérie) sont bien belles et son évocation de Tamegnout a ému mon épouse qui,dans son enfance, allait y puiser l'eau claire.
Il nous reste à espérer qu'il viendra bavarder avec nous.
Re: Beni Mellal
06 octobre 2009, 10:28
bonjour tout le monde, merci de m'accueillir, je ne suis ni juif, ni mellali mais j'ai demeuré là-bas de 1951 à 1955, arrivant de Marrakech. j'ai lu avec un peu d'émotion tout ce que vous avez mis à propos de Béni et les photos m'ont rappelé plein de bons souvenirs, surtout les anciennes car le "village" a bien changé et je ne reconnais rien, à part les arcades de la place principale (à l'époque place de France?). même l'aïn Asserdoun qui était dans un lieu très sauvage est maintenant aménagée, très bien d'ailleurs, et le fortin au dessus a dû être restauré car à l'époque il était assez délabré! en 1951 j'allais à l'école dans un établissement qui s'appelait la ferme-école sur une colline dominant les oliviers. il y avait 4 classes (6,5,4 et 3ème) et nous étions 3 français pour une cinquantaine d'élèves tous marocains. j'étais en 3ème avec 3 marocains, préparant le BEPC qui donnait accès à la carrière d'instituteur! le directeur était mr guillermont, sa femme était prof de français, un autre était prof de maths.
je demeurais dans une villa dans les oliviers derrière un grand bâtiment qui était la maison des jeunes. mon père en était le responsable.
dans tout ce que j'ai lu j'ai bien aimé ce que rapporte Tine. Tine je ne me souviens pas de vous mais nous avons dû nous croiser sans aucun doute! nous avons bien connu les Berne et nous avons réveillonné à Noël 51, je crois, avec eux. lui était quasiment aveugle, mais il faisait du Solex le long de la route de Marrakech. mes soeurs, dont une est née à Béni allaient à cette école. il y avait d'autres instit, les Jacotey, Roghé, et une melle Diani.
un autre mellali a parlé de mme Zérath qui tenait un bar en ville. quand mes parents ont quitté Béni pour Fédala, moi je suis resté et j'étais en pension chez mme Zérath! en été elle tenait la buvette de l'aïn asserdoun. quelqu'un a aussi parlé de mr Maniglier qui tenait une quincaillerie sur une place en bordure du mellah. il a été assassiné dans sa boutique pour quelques pièces. son magasin a été repris par Paqueriaud et Serpy qui ont ensuite monté l'UCA où l'on trouvait tout depuis un clou jusqu'au tracteur dernier modèle!
bon j'arrête car c'est la soupe qui appelle! salut à tout le monde et à bientôt sur le net!
Re: Beni Mellal
06 octobre 2009, 13:48
La fortune

Bienvenue dans la rubrique avec un berred de thé

Avec Tine, tu vas pouvoir nous raconter un peu plus les années 50 sur lesquelles nous avons eu moins de précisions que sur les décénies suivantes. Avec un peu de chance nous aurons aussi d'autres photos en noir et blanc d'époque.

Ta ferme -école est devenue plus tard Collège Moha ou Hamou et peut-être maintenant Lycée ?
Auriez-vous connu Tine et toi, Joël Pla, apparenté je crois à la famille Paquériaud. Son père est enterré à Béni Mellal. Il est revenu comme enseignant dans le début des années 70 avant de me précéder en Côte d'Ivoire où je l'ai retrouvé.

Il paraît que les Kalb dial Succar n'ont plus le même goût depuis qu'ils n'ont plus leur papier d'emballage bleu-violet.
Pièces jointes:
Atei b nana.jpg
Re: Beni Mellal
07 octobre 2009, 06:38
bonjour bléon, merci pour la bienvenue et aussi pour la délicate attention! le thé, les amandes, les pâtisseries et le cadre c'est parfait! vivement que les odeurs circulent sur le net...enfin pas toutes!
je vois bien qu'une construction béton a remplacé la ferme-école mais il doit bien y avoir une foule d'autres établissements car une ville de 160.000 habitants avec une moitié de moins de 15 ans, il y faut des écoles!
j'ai vu, dans un mess une photo d'Afourer et on y parle de Fougeron, je crois. Ne serait-ce pas plutôt Fougerolles? En 1951 c'était le patron de l'entreprise du même nom qui était le leader pour la construction de Bin el Ouidane.Il avait installé là son poste de commandement, ses bureaux et ses ateliers. Ses cadres y étaient logés dans de belles villas avec tennis, piscine et club de loisirs!
En aval de Bin el Ouidane, il y avait un autre barrage plus petit: les Aït Ouardas. L'eau après avoir fait tourner les turbines de Bin était détournée par ce petit barrage, dans un tunnel qui traversait la montagne pour arriver au-dessus d'Afourer. Là, par des conduites forcées, l'eau chutait vers les turbines d'Afourer et elle était alors récupérée pour l'irrigation de la plaine des Béni Amir-Béni Moussa.
Il y avait à Béni Mellal un service des Travaux Publics, on l'appelait "l'Hydraulique"! Des ingénieurs et du personnel spécialisé s'activait dans la plaine pour y implanter les canaux principaux, secondaires et d'autres plus petits pour irriguer les champs. Mais pour cela il a fallu d'abord procéder à une énorme opération de remembrement de chaque parcelle! Les relevés de terrain étaient faits par photos aériennes et tout était remanié sur papier puis restitué sur le terrain! Après mon BEPC, obtenu brillamment (hum!!) j'ai travaillé à l'Hydraulique pendant plus de 2 ans et j'ai beaucoup boulingué dans tous les recoins de cette plaine entre la montagne et l'Oum er Rebia où se terminait le périple de l'eau!
Bon j'arrête, on m'appelle! cordialement!
Re: Beni Mellal
07 octobre 2009, 07:26
La Fortune

Il y a plusieurs messages concernant M. Fougerolles ainsi que Mme et aussi la maison du docteur Vedrenne.Pour les avoir rapidement, tu restes sur le portail Dafina et dans "Rechercher"(avec Dafina) tu écris Fougerolles Béni Mellal.
Tine nous avait parlé de photos concernant la construction du barrage, je pense qu'elle ne va pas tarder à nous les envoyer.

Il y a maintenant plusieurs collèges et lycées à Béni Mellal, des écoles supérieures et apparemment même une université.

Te souviens-tu de Mme Dusserre qui tenait en même temps l'hôtellerie d'El Ksiba, la cantine d'Afourer et celle en bas du Bin el Ouidane secondée par Oulaïd(ce dernier propriétaire de l'hôtel Chems actuel) ?
Re: Beni Mellal
07 octobre 2009, 11:52
En effet je suis impardonnable voici les photos promises sur la construction de ce fameux barrage qui a prodigieusement amélioré l'agriculture de la plaine. Je suis sur une de ces photos avec mes parents ....Année 53
Pour "la fortune" : je vous ai envoyé un message privé
En 1950 j'avais 2 ans, donc mes souvenirs sont ceux qui m'ont été transmis par mes parents, malheureusement décédés aujourd'hui....ils auraient adoré que je leur lise et leur montre tout ce qu'il y a sur ce site et surtout les superbes photos envoyées par Suchet et Bléon.
Pièces jointes:
031 Fevrier 53 (1).JPG
Re: Beni Mellal
07 octobre 2009, 14:10
Le 16 mars 1952. Construction du barrage de Bin el ouidane.
Pièces jointes:
029 Construction du barrage de Bin el ouidane 16 mars 1952 (1).JPG
Re: Beni Mellal
07 octobre 2009, 14:13
février 1953, le cours d'eau (son nom ?) coule encore librement, le barrage n'est pas terminé.
Pièces jointes:
030 Le cours d\'eau  pas encore entravefevrier 53.JPG
Re: Beni Mellal
07 octobre 2009, 14:14
février 1953
Pièces jointes:
032 Fevrier 53 (2).JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2022 - DAFINA - All Rights Reserved