Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Casablanca

Envoyé par jero 
Casablanca
22 février 2004, 10:00
Dans la rubrique de "Casablanca" 2 photos y sont publiées. Hélas, celles-ci sont absolument erronées.
Je suis né et j'ai vecu jusqu'à l'age de 23 ans dans la rue des Synagogues. Je peux vous assurer que cette photo n'a rien de commun avec la "vraie" rue des Synagogues. Pour la bonne raison qu'il n' y avait pas plus de 2 ou 3 familles de Musulmans qui habitaient la rue des Synagogues. Et encore, celles-ci étaient très bien et étaient propriétaires de commerce et d'immobilier. (Notre propriétaire était Musulman nommé Lasry (Eh oui, il était de Fez), Encore moins à dos de mulet!. Quant aux maisons, je ne me souviens pas d'une seule maison qui ressemblait à celles dans la photo. Le photographe a dù mélanger le Mellah avec la Médina ou Derb Sultan. Une vérification aurait evité l'erreur. Merci.
Maintenant, au sujet de la photo du pélerinage dans un cimetière juif, Vous remarquerez qu'il n'y a pas une seule tombe dans ce "cimetière" alors que, malheureusement, ceux-ci débordent de tombes de nos parents, grand parents et beaucoup de membres de nos familles. Vous remarquerez également que ces "pélerins" n'ont rien de commun avec les juifs du Maroc. Ils sont plutôt habillés en Musulmans dans un Souk du mercredi ou jeudi quelque part dans une campagne du Maroc.
Là aussi, une vérification est de rigueur.

Merci tout de même de me renvoyer à ma jeunesse. J'en ai les larmes aux yeux. J'ai découvert votre site par hazard, et, désormais je ne le quitterai plus. C'est fascinant.

Je suis âgé de 71 ans, retraité à Los Angeles, USA, après avoir émigré en France en 1955 et aux USA en Janvier 1967.

Armand Barchechat
Re: Casablanca
22 février 2004, 10:21
Bonjour Armand!! en toi je crois avoir trouve quelqu'un de mon temps a casa!! et je pense que nous avions tous les deux frequente l'ecole Moise Nahon!! et je crois que la photo publiee sur ce forum contient un de mes amis ou des tiens y inclut un certain barchichat!!! regarde la!!!
moi j'avais quitte le maroc en octobre 59!! et moins age que toi de 2 ans!! tu peux aussi voir ma photo sur ce site meme!! ecris moi a mon email!!! I live in Texas!! Give me a call at 254 554 3670!!! greetings!!



Message modifié (23-02-2004 06:21)

The moroccan Texas Cowboy!
Re: Casablanca
20 octobre 2011, 09:04
j ai habite la rue la concorde. j ai quitte le maroc en l an 1961
j ai etudie a l ecole narcis levin a casablanca entre les annees 1951 jusqu a 1959
je serai bien enchante de correspondre avec un ami de classe si possible
mon nom joseph edery
yosef.edery@gmail.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/2011 09:16 par YOSEF.EDERY.
Re: Casablanca
27 novembre 2011, 02:54
Bonjour a tous ,
Natif de Rabat je me permets d'intervenir sur le forum de Casablanca.
En effet lors d'un voyage a Senlis en Picardie ,j'ai découvert un monument a la gloire des régiments
Marocains intervenus pendant la dernière guerre.Rien d'original si ce n'est qu'il avait été déplace de Casa.
a Senlis en 1961 .Qui peut me dire ou il était a Casablanca et pourquoi après a Senlis....?
Ci-joint quelques photos
Amicalement Guy
Pièces jointes:
senlis 005.jpg
Re: Casablanca
27 novembre 2011, 02:56
Suite du reportage...!!!!
Pièces jointes:
senlis 017.jpg
Re: Casablanca
27 novembre 2011, 02:58
Une des inscriptions sur le monument
Pièces jointes:
senlis 016.jpg
Re: Casablanca
27 novembre 2011, 03:00
Suite des photos
Pièces jointes:
senlis 015.jpg
Re: Casablanca
27 novembre 2011, 03:03
Une vue d'ensemble
Pièces jointes:
senlis 014.jpg
Re: Casablanca
27 novembre 2011, 03:07
Fin du reportage et merci si quelqu'un peut répondre
Pièces jointes:
senlis 007.jpg
Re: Casablanca
27 novembre 2011, 03:08
Citation
guylecoq
Bonjour a tous ,
Natif de Rabat je me permets d'intervenir sur le forum de Casablanca.
En effet lors d'un voyage a Senlis en Picardie ,j'ai découvert un monument a la gloire des régiments
Marocains intervenus pendant la guerre.Rien d'original si ce n'est qu'il avait été déplace de Casa.
a Senlis en 1961 .Qui peut me dire ou il était a Casablanca et pourquoi après a Senlis....?
Ci-joint quelques photos
Amicalement Guy
Re: Casablanca
27 novembre 2011, 06:36
Bonjour et bravo Guylecoq...pour ces clichés pris à Senlis de ce beau et trés symbolique Monument de la Victoire qui se trouvait autrefois au milieu d'une grande place de Casablanca qui sera dénommée,sauf erreur de ma part,Place Lyautey...

J'ignorais que cette statue monumentale se trouvait à Senlis...merci de l'informationthumbs up...

Sur Delcampe plusieurs cpa sont proposées à la vente...j'en mets une en annexe...aux abords de cette place il y avait plusieurs bâtiments administratifs...
Pièces jointes:
casa mon victoire.jpg
Re: Casablanca
27 novembre 2011, 06:52
Pourquoi Senlis?...à mon avis le soldat marocain qui figure sur ce monument est un spahi...or la ville de Senlis est trés liée à l'Histoire des spahis...

Voici une photographie(Guerre 14/18) prise en France de ces merveilleux spahis marocains...
Pièces jointes:
Numériser0029.jpg
Re: Casablanca
27 novembre 2011, 07:28
bonjour à tous

voici un article concernant le monument aux morts de Casablanca trouvé sur le net , CRDP AC Amiens , images de Picardie

MONUMENT AUX SPAHIS . COMPIEGNE.60.

Voila une vision improbable au centre de Senlis, pour qui ne connaît pas son histoire. Un monument aux morts honorant la mémoire des Spahis au cœur du département de l’Oise, voila qui est étrange en effet. C’est que cette ville et cette cavalerie indigène de l’Armée de Terre française ont entretenu des rapports privilégiés.

Dans les années qui suivent la conquête de l’Algérie, sous la Monarchie de Juillet, les régiments de Spahis apparaissent à la suite de la loi du 9 mars 1831 – qui autorise la formation de corps militaires composés d’indigènes -, puis par l’Ordonnance royale du 2 juillet 1845 qui crée trois régiments de ces « chasseurs » attachés à l’Armée d’Afrique. Sur le continent, ceux-ci sont sur tous les fronts de la conquête coloniale au XIXème siècle. Ils combattent également en Europe au cours des deux Guerres mondiales, tandis que le nombre de leurs régiments est multiplié par trois dans les années 1920. L’un de ces cavaliers, le capitaine Henri de Lespinasse de Bournazel, mort au combat en 1933, devient une figure de légende. La décolonisation et l’année 1962 voient donc logiquement la fin de ces corps de troupes indigènes, même si demeure le 1er Régiment de Spahis, stationné à Valence.

L’un d’entre eux, le 7ème Régiment de Spahis marocains, devenu une unité de blindés légers, a longtemps stationné à Senlis, de 1927 à 1964. Et, en 1961, quand se pose la question du lieu de destination du monument aux morts de Casablanca, après l’indépendance du Maroc, celui-ci est réinstallé à Senlis, en 1965, sur la place située en face de l’ancienne caserne des Spahis. Quelques années plus tard, en 1991, un Musée des Spahis s’ouvre également dans la ville.
Ce monument, qui représente un Spahi marocain à cheval serrant la main d'un cavalier français qui lui fait face, est l’œuvre du sculpteur Paul Landowski, à l’origine également du monument de la butte Chalmont, dans l’Aisne, les célèbres « Fantômes ». Sur les quatre faces du socle, sont rappelés les faits d’arme des Français et des Marocains pendant la Ière Guerre mondiale. Inauguré le 20 juillet 1924, par le Maréchal Lyautey lui-même, et dédié à l’époque « A la victoire et la paix », il a été rebaptisé de nos jours Monument « de l’amitié franco-marocaine ».

La ville de Senlis sait donc conserver la mémoire de son histoire, et de sa garnison


amicalement

alain76
Re: Casablanca
27 novembre 2011, 07:37
le monument aux morts à Senlis
Pièces jointes:
senlisa C.jpg
Re: Casablanca
27 novembre 2011, 11:56
carte postale de 1952 situant bien le monument aux morts place du Maréchal Lyautey à Casablanca

amicalement

alain76
Pièces jointes:
monument E.jpg
Re: Casablanca
27 novembre 2011, 14:16
Site Landowski : Commandé par l’Association casablancaise des vétérans, le monument est réalisé en pierre de Lens à partir de 1921. La scène est inspirée à Landowski par la rencontre de deux gardiens de troupeaux à cheval qu’il a vus dans la campagne romaine. Les bas-reliefs représentent différents batailles dans lesquelles sont engagés des soldats marocains. Les inscriptions sont en arabe et en français. Le monument, installé à Casablanca, est démonté en 1961 ; il est actuellement déposé à Senlis (place du Troisième Houzard).

Charles Jeantelot (un rbati à lire) dit dans son livre "Repères au crépuscule", avoir été à Senlis, ébahi par les bas-reliefs du socle de ce monument de la Victoire.

Les plaques commémoratives seraient, elles, dans l'enceinte du Consulat de France. A voir...

Quant aux supputations... l'encolure fléchie du cheval du cavalier marocain n'aurait pas eu l'heur de plaire.

Rares sont les monuments aux morts érigés sur les places ou lieux de batailles qui n'ont été rasés au Maroc. De fait je n'en connais pas.
Re: Casablanca
27 novembre 2011, 17:33
Doc provenant de la bibliothèque de Senlis. D'une rive à l'autre la Victoire a simplement permuté en Amitié franco-marocaine


Pièces jointes:
Monument amitié franco-marocaine - Bibliothèque Senlis.jpg
Re: Casablanca
28 novembre 2011, 00:40
Merci pour tous ses renseignements , j'ai retrouvé une photo du monument inauguré le :
20 07 1924 en présence de sa Majesté Mohammed V
Pièces jointes:
numérisation0001.jpg
Re: Casablanca
28 novembre 2011, 08:59
Bonsoir Guylecoq,

Sur ton extrait de bouquin il est écrit "Sultan de Casablanca"...c'est un peu court..."Empire Chérifien" voire "Maroc" c'est mieux...

En plus il me semble que le sultan Moulay Youssef(et non Sidi Mohammed ben Youssef) n'était pas présent lors de l'inauguration...

Par contre il y avait le Pacha de Casablanca Mohammed ben Abdelouahad...

Dans son allocution Lyautey a déclaré publiquement :"Monument élevé aux Morts,à la Gloire,à la Victoire et à la Paix"...
Re: Casablanca
28 novembre 2011, 23:00
Citation
cigalou
Bonsoir Guylecoq,

Sur ton extrait de bouquin il est écrit "Sultan de Casablanca"...c'est un peu court..."Empire Chérifien" voire "Maroc" c'est mieux...

En plus il me semble que le sultan Moulay Youssef(et non Sidi Mohammed ben Youssef) n'était pas présent lors de l'inauguration...

Par contre il y avait le Pacha de Casablanca Mohammed ben Abdelouahad...

Dans son allocution Lyautey a déclaré publiquement :"Monument élevé aux Morts,à la Gloire,à la Victoire et à la Paix"...

Bonsoir,
tu as raison c'était Moulay Youssef (1912-1927) qui régnait a cette époque.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved