Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: Meknes
24 février 2006, 14:06
Meknes,

ville de remparts....


Pièces jointes:
meknes02_large.jpg
Re: Meknes
24 février 2006, 14:08
..et de beaute



Pièces jointes:
meknes_patios.jpg
Re: Meknes
27 février 2006, 12:42
Merci de cette présentation de Meknès, présentation magistrale qui vaut son pesant de culture.
Re: Meknes
27 février 2006, 15:45
Chere Nanou(2)

Tout le plaisir a ete pour moi,
je suis bien content que tu aies apprecie,

amities,

elie
Re: Meknes
28 février 2006, 08:36
salut cohenelie,

Ma niece habite proche de meknes, en seba ayoune, et pendant les vacances j'ai fait un tour de meknes dans un caleche avec elle, et wow, c'etais super, c'est comme nous somme ete des princesses, nous avons vue le palais, visite le masoleum d'ancien roi et plus d'autre choses!!!!!
Re: Meknes
28 février 2006, 09:01
Salut Elie, nous avons evidemment visité Volubilis que "archouma" je ne connaissais pas, bien que R'Batia de naissance, la honte quoi! alors nous y avons été ainsi qu'a Maoulay Idriss. Enfin tu connais tout ça.
Salutations
Pièces jointes:
Img_0226 volu w.jpg
Re: Meknes
28 février 2006, 09:04
Voilà un aperçu de Moulay Idriss, dont la visite à été très folklorique.
Pièces jointes:
Img_0219 moulay idriss vue w.jpg
Re: Meknes
28 février 2006, 11:32
Nanou, Salama,bonjour.

Je vous envie un peu d'avoir flane a travers cette belle ville.
La derniere fois que j'ai traverse Meknes, j'etais encore louveteau et nous avions campe a Ras el maa , dans le Moyen Atlas, une quinzaine de jours,je pense que c'etait encore du temps du protectorat francais car nous croisames sur la route pas mal de camions militaires francais.Ma famille allait assez souvent a Meknes et mon grand frere Jacques y avait des amis. C'etait une autre epoque, mais croyez moi, c'etait tout comme vous , tres excitant d'aller visiter cette partie du Maroc.C'est vraiment beau!Le panorama, la geographie, les ruines de Volubilis( pas bete les Romains d'avoir fonde leur capitale en Afrique du Nord, dans cette region, ils savaient ce qu'ils faisaient).
Bon , a quand la prochaine visite a Meknes?
Quiconque voyage au Maroc, se doit d'inclure cette ville et sa region dans son itineraire.

A bientot donc et toutes mes amities,

elie cohen
Re: Meknes
01 mars 2006, 07:16
Salut Elie et vous tous les Meknassis!
Nous ne savons pas quand nous retournerons au Maroc...le plus vite possible si Dieu et les courbatures nous le permettent.
Elie, si tu étais Louveteau et que tu as campé à Ras el Maa, tu es comme mon compagnon qui lui aussi y a campé, lui aussi Louveteau, mais aussi à Bab ouidir, au Tazeka (et sa panthère mythique). Il habitait à l'époque à Taza.
Nos ballades dans Meknès ont toutes été de belles promenades avec de belles rencontres, et nul doute que nous renouerons avec cette belle ville.
Re: Meknes
03 mars 2006, 14:36
Merci Nanou de ton message,

nul doute que Meknes et sa region vaut le deplacement. De mes annees passees au Maroc, il y a bien longtemps, je le sais...mais Meknes et ses alentours m'avaient toujours attire...peut etre la proximite du Moyen Atlas..peut etre le fait que c'est une region riche geographiquement et pleine d'histoire, deux sujets qui me fascinent et bien sur ...les Meknassis a Rabat, d'ou je viens moi aussi, ont toujours eu la cote.Les autres villes Marocaines sont toutes tres belles et leurs habitants , certainement superbes et hospitaliers, mais Meknes et plus bas Marrakech, deux aimants..l'un dans le nord, l'autre au sud, deux regions si differentes, que je connais bien. Ces deux villes imperiales m'ont toujours mis le sourire aux levres chaque fois que je pensais a elles ou que je revenais de vacances et racontait mes periples et histoires de ces etes passes a ces villes, aux copains de Rabat.Ils en ont ete friands, nous etions jeunes il est vrai, mais ces copains adoraient mes recits de vacances d'ete a travers le Maroc avec mes parents.C'est ainsi que j'ai appris a decouvrir les diversites humaines et geographiques de notre Maroc, c'etait enrichissant.
Bon voila, je m'arrete autrement je vais finir par t'ennuyer avec tous ces souvenirs et sentiments pour Meknes,

alors bon week-end et bonne semaine,

elie
Pièces jointes:
1.L\'arche a Volubilis.jpg
Re: Meknes
04 mars 2006, 02:34
Merci cohenelie,

je sens que vous avez un grand amour pour cette terre. Ca, me donne bcoup d'energie culturelle, merci.........
Re: Meknes
06 mars 2006, 10:46
Salama bonjour,

Mais j’ai un immense plaisir a parler de ces belles villes et regions du Maroc ou j’ai passees mes vacances tout jeune; après tout le Maroc …c’est ma terre natale et Rabat c’est le lieu qui m’a vu naitre et ou j’ai ouvert les yeux et respirer pour la premiere fois.C’est l’air du Maroc qui, pour la toute premiere fois, a empli mes jeunes poumons.
D’apres les grands psychologues, une personne recoit toute sa formation, toute sa personnalite durant les huit premieres annees de sa vie. Pour le bien ou pour le mal ce sont ces annees qui decideront de ce que cette personne sera le restant de sa vie.Ayant quitte le Maroc avec plus du double de cet age, et bien je suis avant tout une personne juive de culture marocaine qui, comme tout juif de ma connaissance qui est ne dans ce pays, est non seulement heureux d’etre ne a cet endroit mais est aussi heureux et fier de ce que ce pays lui a donne comme richesse culturelle et amour d’autrui.
A part cela, le Maroc….Meknes…le Moyen Atlas…les confins du desert marocain que mes pieds ont aussi pietine…ainsi que la neige au Haut Atlas et nos belles plages de Port Lyautey a S.t,… le Maroc entoure de deux grandes mers et de differentes cultures au Nord et au Sud et dans les montagnes, …c’est un pays unique,plein de beaute tres particuliere, de diversite historique, geographique, humaine, plein de vertus et de sentimentalite pour quiconque qui en fait partie ou en a fait partie…ce fait la est a lui seul suffisant pour que nous autres juifs et non juifs anciens ressortissants du Maroc, ou que nous soyons nous demarque, quant a notre personnalite, des autres peuplades de la planete.L’influence que le Maroc a eu sur notre vie a pour ma part ete tres positive et je suis certain que cela l’a ete pour tous mes confreres de meme souche que moi.
Le Maroc est un tres beau pays, Meknes est une tres belle ville et les Meknassis sont des gens qui s’identifient enormement a ces vertus, tant par leur histoire que par ce qu’ils offrent a leurs compatriotes des autres villes et regions marocaines, …cela je l’ai su quand j’avais 10 ans et je n’ai aucun doute qu’ils le sont toujours .Cela fait partie de la culture de cette region , culture ancienne, culture qui vit encore avec beaucoup d’energie comme le prouvent les recits de Nanou et les photos de Shanghay ( Charly) dans la premiere page de ce sujet qui m’inspire ,… comme tu peux t’en rendre compte .

J’aimerais pouvoir admirer d’autres photos plus recentes et peut etre que nos amis de Meknes pourront nous en faire profiter, entretemps je suis toujours la et je me rejouis de pouvoir parler de Meknes, cette ville qui m’a influence tout au long de ma prime jeunesse,

A bientot donc et amities,

elie


Pièces jointes:
1.habitants de meknes.jpg
Re: Meknes
06 mars 2006, 10:57
Meknes, quelques endroits de cette ville,


Place Lalla Aouda



Pièces jointes:
1.place Lalla Aouda.jpg
Re: Meknes
06 mars 2006, 11:00
Photos de Meknes folklorique,

1.Place lahdim qui ressemble a place djemma el fna de Marrakech,


Pièces jointes:
1.Place lahdim qui ressemble a place djemma el fna.jpg
Re: Meknes
06 mars 2006, 11:07
Une autre vue de cette place,Meknes..

en regardant cette photo, il me semble que je suis a la place Djemaa el Fna a Marrakech, endroit ou j'allais souvent pas seulement pour admirer les jongleurs, les vendeurs d'eau, les conteurs d'histoires et autres saltimbanques mais aussi pour prendre le vieil autobus qui nous amenait a la vallee de l'Ourika, dans le Haut Atlas , cette belle chaine de montagnes au pied desquels se trouve Marrakech.La CTM de Marrakech etait localisee a un cote de la place Djemaa el Fna.


Pièces jointes:
1.untitled.jpg
Re: Meknes
06 mars 2006, 11:09
Meknes,

Granai a Meknes.


Pièces jointes:
granai a meknes.jpg
Re: Meknes
06 mars 2006, 11:12
Meknes, le musee.


DAR JAMAI MUSEUM


Pièces jointes:
DAR JAMAI MUSEUM.jpg
Re: Meknes
06 mars 2006, 11:17
Meknes, la fameuse porte sous un autre angle.

1.Bab al mansour Laalaj


Pièces jointes:
1.Bab al mansour Laalaj.jpg
Re: Meknes
06 mars 2006, 11:19
Meknes,

des Meknassis se balladant dans leur ville,


Pièces jointes:
meknes03.jpg
Re: Meknes
06 mars 2006, 11:23
Meknes, un autre endroit charmant,

1.Hri Souani


Pièces jointes:
1.Hri Souani.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved